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Enquête sur le traitement des inaptitudes partielles et les projets d’une EPS adaptée dans les lycées et lycées professionnels.

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Présentation au sujet: "Enquête sur le traitement des inaptitudes partielles et les projets d’une EPS adaptée dans les lycées et lycées professionnels."— Transcription de la présentation:

1 Enquête sur le traitement des inaptitudes partielles et les projets d’une EPS adaptée dans les lycées et lycées professionnels

2 Rendre compte des expériences
OBJECTIFS Identifier les mécanismes de fonctionnement de cet enseignement spécifique Rendre compte des expériences

3 Protocoles d’évaluation
LES SOURCES 1 Documents Projets pédagogiques Protocoles d’évaluation 3 Entretiens 2 Questionnaires

4 DU PROJET A LA MISE EN ŒUVRE…

5 Renouvellement de l’équipe
QUELS EVENEMENTS DECLENCHEURS ? Textes officiels EQUIPE E.P.S Pourcentage de dispensés Renouvellement de l’équipe

6 LA DEMARCHE INSTITUTIONNELLE Projet EPS/ Projet d’établissement
Conseil d’administration (légitimité) CONFIDENTIELLE Un ou deux enseignants et le chef d’établissement CONCERTATION Collègues, service médical, CPE… COMMUNICATION Divers outils: lettre, Certificat médical type…

7 Pendant un horaire spécifique décalé: Dans sa classe:
Médecins Elève Inaptitudes Enseignant Contrat santé Pendant un horaire spécifique décalé: Une activité spécifique (souvent CC5) Dans sa classe: Même contenu mais adaptation des conditions d’enseignement et d’évaluation APA……...…Cycle d’apprentissage……………évaluation

8 Déficiences et handicaps recensés: APSA proposées:
asthme et insuffisances respiratoires, allergies mobilité réduite, instabilité du genou, de la cheville retour d’entorses ou de fractures scolioses sans corset, bassin décalé Cardiopathies légères Obésité et surcharge pondérale Aquaphobie, allergie au chlore Déficiences visuelles ou auditives Vertiges Fragilité des poignets Hyper anxiété Malformations congénitales Infirme moteur cérébral (IMC) Anorexies Etats dépressifs APSA proposées: gym d’entretien musculation, étirements relaxation, détente endurance, travail aérobie (piste, vélo, rameur, tapis roulant) natation aquagym, musculation aquatique lancers sans rotation tir de précision (javelot, boules) tennis de table tir à l’arc jonglage, cirque (à explorer)

9 BILAN Points positifs Difficultés Attentes
baisse du nombre de dispenses retours positifs des élèves satisfaction de pouvoir enfin prendre en compte ces élèves gestion lourde quelques réticences (élèves, médecins, famille…) le temps que les mentalités évoluent beaucoup de questions / évaluation plus d’APA garder une certaine souplesse aide pour l’évaluation formation professionnelle

10 CONCLUSION 1. Mobiliser autour d’un projet:
Engager une démarche collective Présenter au CA le projet d’une EP adaptée 2. Communiquer pour obtenir l’adhésion

11 respect du contrat santé
3. ENSEIGNER ET EVALUER 2 APA projet individuel barèmes adaptés respect du contrat santé

12 Zoom sur quelques expériences Académie de VERSAILLES
Lycée Albert Thomas ROANNE 1 mode d’intégration : individuelle 3 types de déficiences retenues Zoom sur quelques expériences Lycée Claude Lebois SAINT - CHAMOND Lycée parc de Chabrières OULLINS


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