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Les troubles spécifiques des apprentissages

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Présentation au sujet: "Les troubles spécifiques des apprentissages"— Transcription de la présentation:

1 Les troubles spécifiques des apprentissages
Dr LEROY médecin scolaire, 4 Mars 2009

2 LE RETARD C’ est un simple décalage de maturation d’une fonction(par ex le langage) par rapport à une norme d’âge ou sociétale, mais dont l’évolution spontanée et/ou la prise en charge adaptée vont entrainer la récupération ad intégrum

3 LE TROUBLE Contrairement au retard, le trouble est une notion médicale, correspondant à la désorganisation d’une fonction, nécessitant un diagnostic précis par des professionnels de santé, avec des tests étalonnés(écart en général inférieur à – 2 DS) et une prise en charge multi- partenariale qui ne sera que palliative(moyens de compensation)‏

4 LE HANDICAP C’est une notion définie par la MDPH, en fonction de l’appréciation de la déficience(atteinte d’un organe ou d’une fonction) et de l’incapacité qui en découle dans les gestes et les actes de la vie quotidienne(en général supérieure ou égale à 50% chez l’enfant). Cela donne droit au statut de personne handicapée, à la mise en œuvre de moyens de compensation et/ou à l’attribution d’aide humaine(AVS) ou financière(AEEH)‏

5 LES TROUBLES SPECIFIQUES
Ils ne sont pas dûs à: un déficit visuel ou auditif. une insuffisance intellectuelle. une lésion cérébrale acquise. un trouble envahissant du développement. une grave carence affective ou éducative. une malformation des organes phonatoires

6 TROUBLES SEVERES ET DURABLES
Sévères: il y a un retentissement sur les relations de l’enfant, sur sa vie sociale, ses apprentissages. Durables: ils persistent au delà de l’âge de 6 ans, malgré des prises en charge adaptées(orthoptiques, ergothérapiques, orthophoniques)‏

7 LES DYSPHASIES

8 LE LANGAGE ORAL Le langage est à la fois un outil de raisonnement et un instrument de communication, il sert de support à la pensée et permet d ’établir des échanges avec les autres => toute atteinte des fonctions linguistiques entraînera une difficulté d’apprentissage

9 LE LANGAGE ORAL Le langage oral est un système de signes (le lexique) reliés par des règles (la syntaxe) débouchant sur du sens (sémantique) élaboré dans un contexte social (pragmatique)‏

10 LES DYSPHASIES C’est un déficit durable des performances verbales et significatif en regard des normes établies pour l’âge. Le diagnostic doit être posé précocement. (4,5 - 5 ans)‏ La prévalence est de 1% à 5%.

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14 Difficultés du dysphasique
Incapacité à analyser les sons, à accéder au lexique, à comprendre les énoncés longs ou complexes, le sens figuré, l’humour. Il perçoit le français comme une langue étrangère Difficulté à prononcer les sons dans le mot(bouillie verbale), dyssyntaxie voire agrammatisme, difficultés en grammaire, en conjugaison et pour les langues

15 LES DYSLEXIES

16  Texte écrit sens Projet de lecteur Capacité à comprendre un texte
Reconnaître les mots écrits Capacité à comprendre un texte

17 U a m c l t n b a o e e e o r n n r r d t t r p d i i e e e é n m s r m u e . t l a e n u e t r t r s i a b n d a L . à a t a n i n E e s o d l n n e l t l s e r e a e s r

18 Une perturbation a abordé les Landes mardi matin.
Elle continuera à entrer lentement dans les terres.

19 LES DEUX VOIES DE LECTURE (de mots)‏
voie lexicale MOT ECRIT voie phonologique adressage assemblage Analyse visuelle Lexique orthographique Segmentation en graphèmes Conscience phonémique Mémoire LT sens Conversion grapho-phonémique code Lexique phonologique Fusion des phonèmes sens Mémoire CT Production orale

20 /chato/ château ch . a - t . eau
Voie lexicale château voie phonologique Analyse visuelle ch . a - t . eau château /ch//a/-/t//o/ /chato/ /chatô/ /chatô/

21 DEFINITION La dyslexie de développement : C’est un trouble persistant
de la reconnaissance automatique des mots L = R x C chez une personne d’efficience intellectuelle normale. Ce trouble ne peut pas être expliqué par d’autres raisons médicales ou sociales.

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24 REPERAGE Difficulté à décoder l'écrit , à lire à haute voix: lenteur, hésitations, erreurs sonores: k/g: karçon/garçon, t/d: splenteur/splendeur, paralexies: écueil/écureuil, erreurs visuelles: p/q, m/n, saut de ligne….)‏ Dysorthographie : confusions de sons proches: sourdes/ sonores: t/d, k/g, orthographe phonétique, erreurs d'agglutination: mots attachés, de sursegmentation, Difficultés en production écrite chez un élève pertinent à l’oral Discordance, à l’évaluation entre le score de maths et celui de français Elève fatigable, rêveur, inattentif ….

25 DIFFICULTES EN LECTURE
Il ne parvient pas à lire comme les élèves de son âge(sauts de mots, inversion, ajout, omission, confusion de sons)‏ Il est très lent, se fatigue très vite, se décourage facilement.

26 DIFFICULTES EN ECRITURE
Il est très lent Il a du mal à prendre des notes et à copier Il ne soigne pas sa présentation et rature beaucoup Il fait beaucoup d’erreurs en orthographe

27 Erreurs de codage phonèmes / graphèmes
combien gardien

28 Erreurs d’agglutination
elle n’a pas Tous les coureurs s’élancent

29 Erreurs de sur-segmentation
il s’élance on le félicite voici l’arrivée

30 Ecriture phonétique galop août parfum

31 Animal, pâté, gâteau, café, vache
crabe, carte, cadre, gardien, gradé palme, branche, planche.

32 Quentin, 9ans 2 mois, CE2 Le marché Les vendeurs bavards posent les marchandises sur les étalages.

33 Thibault 10 ans Un corbeau perché sur l'antenne d'un bâtiment tient dans son bec une souris blessée.

34 LES DYSPRAXIES

35 DEFINITION La praxie est une coordination motrice volontaire, orientée vers un but et issue d’un apprentissage. Elle permet la réalisation de gestes fluides, harmonieux et automatisés. La dyspraxie est donc un trouble de la planification et de l’automatisation des gestes volontaires , en l’absence de troubles sensoriels, moteurs, intellectuels ou psychopathologiques

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37 DIAGNOSTIC POSITIF Il repose sur l’association d’une plainte, d’une gêne, occasionnant un ensemble de symptômes Le médecin de pmi ou scolaire participent à ce repérage, première étape du diagnostic On retrouve chez ces enfants de nombreuses maladresses motrices affectant la motricité globale et fine. Souvent, la perception spatiale est touchée.

38 DEMARCHE DIAGNOSTIQUE
Elle doit permettre de répondre à 4 questions: Ce trouble est- il avéré? Le bilan étalonné en psychomotricité ou en ergothérapie permettra de faire la différence entre retard et trouble. Ce trouble est- il spécifique? C’est le rôle du bilan psychologique voire neuropsychologique Ce trouble est- il développemental? Une consultation neuro-pédiatrique éliminera une pathologie acquise Quelles sont les caractéristiques de ce trouble du geste? C’est surtout l’aspect qualitatif du trouble que l’on va évaluer: la lenteur de production, les résultats fluctuants , l’aide ou non apportée par des repères visuels ou la verbalisation des informations. L’enfant dyspraxique va faire de petits progrès mais insuffisants pour automatiser son geste, le rendre harmonieux et facile (ce qui l’empêchera de gérer une double tâche). l’écart par rapport aux exigences scolaires, notamment en graphisme et écriture manuelle, ne va cesser de s’accroître et les entrainements habituels proposés en classe resteront inefficaces.

39 DIFFICULTES SCOLAIRES
En lien avec l’absence d’automatisation du graphisme: Dysgraphie, lenteur, fatigabilité, impossibilité de gérer une double tâche impliquant l’écrit. En lien avec les difficultés visuo-spatiales et visuo- constructives: Difficultés d’organisation, de classement, de mise en page Difficultés en lecture et en orthographe: sauts de ligne, lenteur, lecture hachée dysorthographie prédominant au niveau des mots d’usage. Difficultés en maths: difficulté d’accès à la notion de nombre (en raison de l’aspect visuospatial du comptage et de la position), à la pose des opérations (non maîtrise des algorithmes spatiaux) Difficultés en géométrie (réalisation de figures, utilisation des outils), schémas, graphiques, tableaux à double entrée, cartes en géographie. Difficultés en arts plastiques, en EPS, en travaux manuels

40 AMENAGEMENTS PEDAGOGIQUES
« Il n’existe pas de catégories d’élèves, il n’existe que des élèves présentant des besoins singuliers auxquels il est nécessaire de s’adapter »  Dans tous les cas, il faut prendre le temps d’expliciter le trouble à la classe. En maternelle, il faudra envisager une aide pour l’apprentissage de l’habillage, tous les travaux manuels, les ateliers de motricité et ne pas insister pour les puzzles et les jeux de construction . En primaire, il faudra limiter l’écrit (exercices à trous, QCM) éviter la copie (photocopies, textes scannés, secrétaire assistant, AVS) aider l’enfant à gérer son cartable.Les présentations écrites devront être aérées, avec augmentation de la taille des interlignes, marquage vertical du début des lignes, voire surlignage couleur horizontal (en respectant toujours le même algorithme) l’aide auditivo-verbale doit être privilégiée, des outils adaptés (règle lestée, ciseaux et crayons spécifiques, plaque antidérapante…) seront à envisager sur les conseils de l’ergothérapeute. Les petits progrès seront valorisés, l’ évaluation orale privilégiée ainsi que la tolérance d’un graphisme malhabile et d’une présentation brouillonne. On envisagera rapidement une demande de MPA (ordinateur portable et logiciels adaptés)‏

41 ROLE DES DIFFERENTS PARTENAIRES
«  La bataille contre la souffrance est gagnée lorsque chacune des personnes aidantes est persuadée d’apporter seulement une petite pierre à l’édifice de la construction de l’enfant » Seront associés en fonction de leurs compétences respectives, autour de l’enfant et de ses parents, l’enseignant, le Rased, le médecin scolaire ou de PMI, l’AVS, l’ergothérapeute, le psychomotricien, le psychologue, l’orthoptiste…..


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