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Conscience phonologique
de la PS au CE1
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Les programmes de 2002 extraits
Cycle 1 : « Prendre conscience des réalités sonores de la langue : .. L’une des difficultés de l’apprentissage de la lecture réside dans le fait que les constituants phonétiques du langage sont difficilement perceptibles pour le jeune enfant. L’élève doit apprendre à centrer son attention sur les aspects formels du message. C’est par la voix de la poésie que l’on peut introduire les jeunes enfants à une relation nouvelle au langage. …La syllabe est un point d’appui important pour accéder aux unités sonores du langage. A partir de 5 ans, on invite les enfants à découvrir que la langue possède des syllabes semblables… Les jeux consisteront à transformer des mots en jouant sur des substitutions de syllabes, sur l’introduction de syllabes supplémentaires.
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Les programmes de 2002 extraits
Cycle 2 : Avoir compris le principe qui gouverne le codage alphabétique des mots : les lettres (graphèmes) représentent le plus souvent des unités distinctives de la langue orale (phonèmes) assemblées en syllabes. évaluer : pour améliorer la reconnaissance des unités distinctives composant les mots : syllabe attaque du mot rime phonème. d’une manière différenciée pour tous ceux qui sont loin d’avoir compris le principe alphabétique
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Qu’est ce que la conscience phonologique et pourquoi faut-il la développer ?
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La conscience phonologique
la capacité à isoler et à manipuler mentalement les unités sonores et non signifiantes de la parole: rimes syllabes phonèmes c’est la conscience de toute unité linguistique.
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Pourquoi faut-il la développer ?
Des difficultés en lecture sont repérées si l’élève aborde le CP avec : un faible niveau de conscience phonologique Des performances nettement inférieures dans des tâches de conscience phonologique une incapacité à distinguer les différentes unités phonologiques des mots
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Son rôle Elle permet des opérations mentales de: Reconnaissance
Manipulations orales et écrites Comparaison, catégorisation, regroupement.. Elle s’appuie sur la reconnaissance d’unités phonologiques: syllabe phonème
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Recherche et processus d’apprentissage
La syllabe Définition groupe de phonèmes que l’on prononce d’une seule émission de voix À minima présence d’une voyelle ou son-voyelle Perception
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La conscience attaque /rime
La rime Définition Perception L’attaque perception
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La conscience phonémique
Définition: plus petite unité sonore du langage oral dénuée de sens Phonème (36) Graphème Perception phonémique pas avant 5 ans, et plus vers 6 ans mais…
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Un enseignement visant le développement de la conscience phonologique doit être mis en place en début de scolarisation pour tous les enfants en s’inscrivant dans une progression.
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Quelle progression ? En PS: En MS: En GS:
sensibilisation aux différents sons de la langue française (toute activité visant à développer la discrimination auditive) En MS: maniement de la syllabe, des rimes En GS: maniement de la syllabe, des rimes, des codes alphabétiques pour amener l’enfant au principe sonore.
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En élémentaire: sensibilisation aux différents sons de la langue française (toute activité visant à développer la discrimination auditive) Perception et maniement phonémique avec automatisation la conversion des phonèmes en graphèmes.
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