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SCI-6304 Langues et diffusion des connaissances 9 novembre 2018

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Présentation au sujet: "SCI-6304 Langues et diffusion des connaissances 9 novembre 2018"— Transcription de la présentation:

1 SCI-6304 Langues et diffusion des connaissances 9 novembre 2018

2 Plan Croissance de la création des revues
Langues et nouvelles revues Du multilinguisme à l’unilinguisme Variations nationales et disciplinaires Le rôle des revues à l’ère numérique et ses effets sur les langues

3 Importance relative des langues
Création de nouvelles revues selon la langue

4 Importance relative des langues
Création de nouvelles revues selon la langue

5 Importance relative des langues
Création de nouvelles revues selon la langue

6 Importance relative des langues
Création de nouvelles revues selon la langue

7 La domination de l’anglais
Création de nouvelles revues (Allemagne)

8 La domination de l’anglais
Création de nouvelles revues (Chine)

9 La domination de l’anglais
Création de nouvelles revues (France)

10 La domination de l’anglais
Création de nouvelles revues (Canada)

11 Quels éditeurs créent des revues?
Création de revues au Canada (2011-) Aussi: indépendance des éditeurs à but lucratif

12 Allemagne et langue de publication (WOS)

13 France et langue de publication (WOS)

14 Québec et langue de publication (WOS)

15 Québec et langue de publication (WOS + Érudit)

16 Rôle des revues Diffusion des résultats de la recherche?
Évaluation par les pairs? Archiver les connaissances? Fédérer les communautés Principalement en sciences sociales et humaines Fournir une hiérarchie des découvertes… et des auteurs, institutions et pays Capital symbolique

17 Rôle des revues Les revues ne sont pas toutes nées égales
Langue Domaine Éditeur Décalage entre ce qui est important et ce qui est compté dans les évaluations (principalement dans les SSH) Recherche nationale - revues nationales

18 Revues nationales et objets

19 Importance des revues nationales
Téléchargements par revue, selon l’éditeur, U. Montréal

20 Importance des revues nationales
Téléchargements par revue, selon l’éditeur, UQAM

21 Lectures complémentaires
Bourdieu, P. (1975). The specificity of the scientific field and the social conditions of the progress of reason. Social Science Information 14(6), Bourdieu, P. (2001). Science de la science et réflexivité. Paris: Éditions Raisons d’agir. Buela-Casal, G., Perakakis, P., Taylor, M., & Checa, P. (2006). Measuring internationality: Reflections and perspectives on academic journals. Scientometrics, 67(1), doi: /Scient Desrochers, N., Larivière, V. (2016). Recognition ou reconnaissance : de la question des langues en diffusion des connaissances, dans Borg, S., Cheggour, M., Desrochers, N., Gajo, L., Larivière, V., Vlad, M. (Eds.) L’Université en contexte plurilingue dans la dynamique numérique. Paris : Éditions des Archives Contemporaines, pp Garfield, E. (1967, 26 December). English - an international language for science? Current Contents, Gingras, Y., & Mosbah-Natanson, S. (2010). Les sciences sociales françaises entre ancrage local et visibilité internationale. European Journal of Sociology, 51(2), Gnutzmann, C. & Rabe, F. (2014). ‘Theoretical subtleties’ or ‘text modules’? German researchers’ language demands and attitudes across disciplinary cultures. Journal of English for Academic Purposes, 13(2014), doi: /j.jeap Kirchik, O., Gingras, Y., & Larivière, V. (2012). Changes in publication languages and citation practices and their effect on the scientific impact of Russian science (1993–2010). Journal of the American Society for Information Science and Technology, 63(7), doi: /asi.22642 Larivière V, Haustein S, Mongeon P (2015) The Oligopoly of Academic Publishers in the Digital Era. PLoS ONE 10(6): e Lillis, T. & Curry, M. J. (2010). Academic writing in a global context: The politics and practices of publishing in English. London & New York: Routledge. May, R. M. (1997). The scientific wealth of nations. Science 275(5301),   Leeuwen, T.N., Moed, H.F., Tijssen, R.J.W., Visser, M.S., & Van Raan, A.F.J. (2000). First evidence of serious language-bias in the use of citation analysis for the evaluation of national science systems. Research Evaluation, 9(2),  Van Leeuwen, T.N., Moed, H.F., Tijssen, R.J.W., Visser, M.S., & Van Raan, A.F.J. (2001). Language biases in the coverage of the Science Citation Index and its consequences for international comparisons of national research performance. Scientometrics, 51(1), van Raan, A. F. J., van Leeuwen, T. N. & Visser, M. S. (2011). Severe language effect in University Rankings: particularly Germany and France are wronged in citation-based rankings. Scientometrics 88(2), van Raan, T., van Leeuwen, T. & Visser, M. (2011, 6 January). Non-English papers decrease rankings. Nature 469, p. 34. … and Spain.


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