Télécharger la présentation
1
Après la classe de 3ème CIO LYON-OUEST
janvier 2014 CIO LYON-OUEST Service public de l’Éducation Nationale Immeuble Yellow Square 3 Square Averroès 69009 LYON Tél: Accueil uniquement sur rendez-vous Après la classe de 3ème
2
SECONDE GT APRÈS LA CLASSE DE TROISIÈME CAP 2 CAP 1
Schéma des voies d'orientation Études longues BAC + 5 ans majoritairement Études courtes BAC + 2/3 ans majoritairement Insertion professionnelle majoritairement BAC GÉNÉRAL BAC TECHNOLOGIQUE BAC PROFESSIONNEL TERMINALE GÉNÉRALE TERMINALE TECHNO TERMINALE PRO C.A.P. CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE 1ère GÉNÉRALE 1ère TECHNO CAP 2 1ère PRO Certification Intermédiaire SECONDE GT Seconde générale & technologique SECONDE PRO Seconde professionnelle CAP 1 Lycée Général et Technologique Lycée Professionnel ou CFA T R O I S I È M E
3
LA VOIE PROFESSIONNELLE
4
LA VOIE PROFESSIONNELLE
OBJECTIFS Préparer un diplôme et apprendre un métier, en passant progressivement de l'école au travail. Obtenir une qualification professionnelle par l'acquisition de : - savoirs, connaissances - savoir-faire - savoir-être
5
LA VOIE PROFESSIONNELLE
2 parcours possibles CAP / CAPA en 2 ans Niveau V de qualification BAC Pro en 3 ans Niveau IV de qualification 2 modalités de formation Sous statut scolaire en Lycée Professionnel Par la voie de l'apprentissage
6
LA VOIE PROFESSIONNELLE Modalités de formation
Sous statut scolaire Enseignements généraux Enseignement professionnels (TP, TD, …) Stages en entreprise : 22 semaines en Bac Pro 12 à 16 semaines en CAP Accompagnement personnalisé : aide individualisée, tutorat, soutien... Apprentissage Enseignements généraux Enseignement professionnels (TP, TD, …) Rythme alternant : 1 semaine en école et 2 semaines en entreprise (varie selon les établissements et les formations) Accompagnement par un tuteur en établissement et un maître d’apprentissage en entreprise
7
LA VOIE PROFESSIONNELLE
Horaires en Bac PRO (secteur de la production) Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité Horaires hebdomadaires moyens Enseignements professionnels 13h45 environ Économie-gestion 1h Prévention-santé-environnement Français/maths/LV/physique-chimie/arts appliqués 1h45 environ Enseignements généraux Français, histoire-géo, éducation à la citoyenneté 4h30 Mathématiques, physique-chimie* 4h environ Langue vivante* 2h environ Arts appliqués-cultures artistiques EPS 2h ou 3h TOTAL HORAIRE HEBDOMADAIRE 32h environ Accompagnement personnalisé 2h30
8
LA VOIE PROFESSIONNELLE Les procédures d'affectation en LP PUBLICS
Etape 1 : S’informer pour choisir sa spécialité Portes-ouvertes, forums des métiers... Mini-stages en LP, stage en entreprise Documentation ONISEP Etape 2 : La formulation des vœux Fin Mai : 4 vœux au maximum Procédure informatisée AFFELNET Tri des candidatures selon un barème académique pour chaque vœu : Notes coefficientées, compétences de l'élève ( acteur, ressources, initiative), avis du chef d'établissement (réservé, favorable, défavorable) Etape 3 : L'affectation Fin Juin : Notification aux familles Début Juillet : Confirmation de l'inscription dans le nouvel établissement
9
LA VOIE PROFESSIONNELLE Vœux mixtes publics-privés
NOUVEAUTE !! Un grand nombre de LP privés sous contrat vont intégrer la procédure Affelnet après 3ème pour l’affectation 2014. Les vœux publics et privés seront saisis par l’établissement d’origine dans Affelnet selon l’ordre de préférence des familles. Exemple de fiche de candidature Vœu 1 : 2de pro commerce LP W ( public ) Vœu 2 : 2de pro commerce LP X ( public ) Vœu 3 : 2de pro commerce LP Y ( privé ) Vœu 4 : 2de pro gestion-administration LP Z ( privé ) Les démarches préalables à une admission dans le privé sont les mêmes que les années précédentes ; les contacts entre les familles et les établissements privés restent indispensables. Le traitement Affelnet permettra de ne garder qu’une seule affectation par élève.
10
LA VOIE PROFESSIONNELLE
par apprentissage L’apprentissage c’est quoi? C’est une formation en alternance qui associe une formation chez l’employeur et des enseignements enseignés dans un centre de formation (type CFA) Qui peut devenir apprenti ? Les jeunes âgés de 16 à 25 ans au début du contrat d’apprentissage. Jeunes de 15 ans dans l’année civile et ayant terminé leur 3ème Quel est son statut ? L’apprenti devient salarié et signe un contrat de travail appelé un contrat d’apprentissage
11
LA VOIE PROFESSIONNELLE
par apprentissage Quelles sont les démarches ? 1 – Rechercher une entreprise d’accueil Quand ? Dès maintenant ! Comment ? Faire appel aux différentes ressources existantes (réseau, CCI, CMA, syndicats professionnels, Pôle emploi, … ) 2 – Rechercher un établissement d’accueil Où ? Documentation ONISEP (guide après 3ème, guide de l’apprentissage, …) , COP, Professeur Principal NB : La démarche peut être inversée dans le cas où l’établissement peut aider à trouver l’entreprise ATTENTION : Il est prudent de remplir parallèlement un dossier pour une demande d'admission en LP.
12
LA VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
13
LA SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Enseignements obligatoires
Le tronc commun : 23h30 Français, Histoire Géographie, LV1 et LV2, Mathématiques, Physique chimie, SVT, EPS, ECJS Les enseignements d’exploration : 2 x 1h30 L’accompagnement personnalisé : 2h Option facultative Une option facultative au choix : 3h
14
LA SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
Enseignements obligatoires Horaire élève Français 4h Histoire-Géographie 3h Langue vivante 1 Langue vivante 2 5h30 Mathématiques Physique-chimie SVT 1h30 EPS 2h ECJS 0h30 Enseignements d'exploration 2 X 1h30 Accompagnement personnalisé Horaire total élève 28h30
15
LA SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
Les Enseignements d'Exploration (EDE) Un premier EDE à choisir Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG) Sciences Économiques et sociales (SES) ou Objectif : Expliquer le fonctionnement de l’économie et de la société Thèmes abordés : la consommation des ménages, l’entreprise et la production, ou la formation et l’emploi. Objectif : Découvrir l’économie et la gestion à partir de l’étude de structures concrètes (entreprises, associations) Les questions abordées sont : Qu’est-ce qu’une entreprise ? A quoi sert une banque ?
16
LA SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
Les Enseignements d'Exploration (EDE) Un deuxième EDE sans capacité d’accueil limitée, « VŒU GENERIQUE » - Littérature et Société - LV3 non rares (3h) : allemand, espagnol, italien - Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) - PFEG ou SES - Sciences de l’Ingénieur (SI) - Création et Innovation Technologiques (CIT) - Langues anciennes (Latin ou Grec)
17
LA SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
Les Enseignements d'Exploration (EDE) Ou un deuxième EDE à capacité d’accueil limitée, « VŒU CONTINGENTE » - Biotechnologies - Création et activités artistiques (CAA) - LV3 rares ( arabe, chinois, japonais, russe…) (3h) - Santé et social - Sciences et laboratoire - Ecologie, agronomie, territoire, développement durable (3h) - SI, CIT, Langues anciennes
18
LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Vœux mixtes publics-privés
NOUVEAUTE !! Un grand nombre de Lycées privés sous contrat vont intégrer la procédure Affelnet après 3ème pour l’affectation 2014. Les vœux publics et privés seront saisis par l’établissement d’origine dans Affelnet selon l’ordre de préférence des familles. Exemple de fiche de candidature 1 : 2de GT vœu contingenté au Lycée Y ( public ) 2 : 2de GT Lycée X ( privé ) 3 : 2de GT vœu générique Lycée de secteur ( public ) Les démarches préalables à une admission dans le privé sont les mêmes que les années précédentes ; les contacts entre les familles et les établissements privés restent indispensables. Le traitement Affelnet permettra de ne garder qu’une seule affectation par élève.
19
Guide distribué individuellement aux 3ème et à télécharger sur
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.