La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion de classe CE1-CE2 Année 2018-2019.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion de classe CE1-CE2 Année 2018-2019."— Transcription de la présentation:

1 Réunion de classe CE1-CE2 Année

2  Présentation des enseignantes  Quelques mots sur de l’APEL  Quelques mots sur l’OGEC

3 1- La classe de CE1-CE2  12 CE1 et 13 CE2 . Ambiance de classe
Le CE1 est la 2ème année du cycle 2, Le CE2 est la 3ème année du cycle 2 le cycle des apprentissages fondamentaux (CP-CE1-CE2 depuis les IO 2016). . 25 élèves:  12 CE1 et 13 CE2  13 filles et 12 garçons . Ambiance de classe . Organisation spatiale de la classe

4 2- Le socle commun 1- Les langages pour penser et 2- Les méthodes et
communiquer 2- Les méthodes et outils pour apprendre  comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française 3- La formation du citoyen  comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère 4- Les systèmes naturels et les systèmes techniques  comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques scientifiques et informatiques 5- Les représentations du monde et l'activité humaine  comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

5 Français 1- Lecture /Littérature
Identifier des mots de manière de plus en plus aisée. (mots fréquents, construction des syllabes complexes) Comprendre un texte. (Type narratif, documentaire, repérer personnage, repères spatiaux et temporels, hypothèses…) et découvrir des œuvres de littérature de jeunesse adaptées à son âge. Pratiquer différentes formes de lecture: se repérer dans un livre, dans une bibliothèque (lundi), lecture fonctionnelle (emploi du temps, consignes, problèmes…) Lire à voix haute : améliorer sa fluidité de lecture, respect de la ponctuation, expressivité…

6 2- Rédaction 3- Langage oral
Copier de manière experte. (écriture soignée, respecter les contraintes de présentation de certains textes). Produire des écrits. Réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit (grilles, dictionnaires). Écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte. Dire pour être entendu et compris = s’exprimer clairement en construisant des phrases correctes. Participer à des échanges dans des situations diversifiées. 2- Rédaction 3- Langage oral

7 4- Etude de la langue Orthographe: orthographe de mots fréquents et séries de mots invariables, les accords de genre et nombre dans le GN, accord sujet-verbe + en CE2, homonymes grammaticaux (à/a ; son/sont, ...) Grammaire: la phrase, ses formes, les natures de mots (verbes, noms, adjectifs qualificatifs, déterminants, pronoms, mots invariables), repérage du GS, + en CE2 les compléments du verbe/de la phrase  Conjugaison: repérer le verbe, trouver son infinitif, conjuguer au présent, futur, imparfait (+ le passé-composé en CE2) Vocabulaire: lexique et formation des mots (synonyme, antonyme, familles de mots, ( + préfixes et suffixes en CE2)

8 Mathématiques Résolution de problèmes:
  Numération: Apprentissage des nombres jusqu’à 1000 en chiffres et en lettres ( en CE2). Les nommer, lire, écrire, représenter. Classement, comparaison, décomposition des nombres, suites Repérage sur la ligne graduée Résolution de problèmes: Problèmes de partage Problèmes liés aux opérations, mesures, lecture de données  Calcul écrit et Calcul mental: les tables d’addition les tables de soustraction les tables de multiplication calculs de sommes, de différences les compléments les multiples de 5, de 10 Opérations posées : + - x

9 Espace et géométrie: tracés et vocabulaire de la géométrie
les figures planes/ les polygones (reconnaitre, nommer, tracer) les angles droits la symétrie les solides reproduction de figures sur quadrillage   Grandeurs et mesures: la monnaie l’heure les mesures de masses, contenances, longueurs

10 Questionner le monde 1- Vivant, matière, objet:
Le cycle de vie des animaux L’air La croissance Les dents L’électricité 2- Découverte de l’espace: Se repérer dans l’école, la commune + lecture de plans et cartes La France, frontières et reliefs Les représentations du monde: continents et océans L’Europe 3- Découverte du temps: Le calendrier: jours de la semaine, mois La frise chronologique: les grandes dates et personnages L’alimentation à travers le temps Les transports à travers le temps L’école à travers le temps

11 3 – Emploi du temps

12 LES INTELLIGENCES MULTIPLES
4- Le projet d’année LES INTELLIGENCES MULTIPLES Intérêts pour l’enfant: Prendre confiance en soi, être conscient de sa propre intelligence. Intérêts pour l’enseignant: - mieux connaître l'enfant pour mieux adapter l'apprentissage - varier les entrées dans les propositions pour espérer toucher et cibler le plus grand nombre, (peut-être offrir la clef qui déverrouillera l'un d’eux) - créer du plaisir chez l'apprenant

13 5- Le matériel Matériel commun 2 petits cahiers Agenda et carnet
1 dans le cartable (travail du soir) 1 dans le bureau (travail de classe) Agenda et carnet de liaison Cahier du jour Pour l’écriture, les exercices , les dictées Porte-vues de français. Porte-vues de maths 2 Chemises (cartable et bureau) - 1 dans le cartable (pour faire circuler les papiers importants, des fiches de travail à faire à la maison) 1 dans le bureau (fiches en cours) NB: Les CE2 ont deux autres chemises pour classer les fiches de maths et de français Cahier de découverte du monde Pour les leçons d’espace, de temps et de vivant

14 CE2 CE1 Cahier de poésies / Porte-vues chants d’évaluations
Cahier de préparation de dictée CE2 CE1 Fichier de maths + Dico Maths + Cahier de géométrie Classeur: Lecture littérature Rédaction Anglais histoire des arts Cahier de sons Livres de lecture

15 6- Evaluations  Evaluation diagnostique
Evaluations nationales CE1 qui permettent à l’enseignant d’identifier les acquis et les faiblesses de chacun de ses élèves et d’adapter son enseignement,  Evaluations sommatives (CDJ)  Bilans périodiques Les évaluations sont rangées dans un porte-vues puis transmises en : Décembre, Mars-avril, Juin. Elles seront mises en ligne sur edumoov. 6 codes : A + = objectif dépassé (maitrise très satisfaisante) A = objectif atteint (maitrise satisfaisante) PA = objectif partiellement atteint (maitrise fragile) NA = objectif non atteint (maitrise insuffisante) NE = compétence travaillée non évaluée/Abs = élève absent

16 7- Les évènements de l’année
Photo de classe: Vendredi 28 septembre (classe, individuelle, fratrie) Piscine: Les jeudis après-midi d’avril à juillet 10 séances -> besoin de 4 parents Voyage : Classe découverte Interventions ponctuelles: (Véolia, CAUE: Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) Spectacle Créa bouge 7- Les évènements de l’année

17 8-APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)
36h annuelles: le mardi et le jeudi soir de 16h45 à 17h30. De 2 à 5 séances maximum Travail en groupe pour des élèves ayant des difficultés passagères. OU accompagnement dans le travail personnel ou proposition d’une activité en relation avec le projet d’école Signalée sur une fiche la semaine précédant le premier temps d’aide Pour les enfants qui présentent des difficultés persistantes, une aide spécialisée sera mise en place sur les périodes de présence du maitre RA dans l’école. 8-APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)

18 9- Le Travail à la maison LIRE: APPRENDRE
Episode du livre de lecture Rue des contes ou livre ENVOL ou fiche Textes découverts en classe en lecture à voix haute. (Améliorer sa fluence) APPRENDRE - des mots pour la dictée ou série de mots invariables. - une leçon (de français, de maths, de découverte du monde). Savoir restituer l’essentiel à l’oral, par écrit (demandé en classe), s’entraîner. - une poésie (ton, rythme, gestes.) ECRIRE: Exercice de maths du soir (fiche), recherche, préparation de dictée… VÉRIFIER son cartable et préparer ses affaires pour le lendemain  Environ 20 minutes par jour doivent être consacrées au travail du soir. (variable en fonction de chacun) 9- Le Travail à la maison

19 10- Rôle des parents Assurer une présence au QUOTIDIEN aux côtés de son enfant : - Vérification des leçons: l’écrit est juste, soigné, les mots sont connus (ils n’ont pas été seulement écrits sur le cahier du soir), dictée de mots, mettre les mots dans des phrases Faire réciter (poésies, tables +, x, règles de français, résumés de découverte du monde) - Signer les évaluations et documents et vérifier quotidiennement le carnet de liaison.

20 COMMENT APPRENDRE ?  DES MOTS: - Copier sur un cahier, un ordinateur, un téléphone (en voiture avec maman sur le chemin de l’école, un tableau blanc, une ardoise, avec des lettres magnétiques …) l’oral peut se faire en épelant bien sûr, en chantant, en s’enregistrant. On épelle à l’endroit, à l’envers, le plus vite possible, en chantant … cf : 21%20Idees-pour-apprendre-ses-mots  UNE LECON: - Poser des questions pour vérifier la compréhension. - Apprendre par cœur mais en donnant du sens à ce qui est dit. - Les mindmap :

21 11- Présentation des ateliers d’autonomie
..\Autonomie\BLASON P1\suivi blason P1.docx 12- Les plumes du comportement

22 13- La Catéchèse Du CE1 au CM2 Méthode CE
Groupe CE1: Charlène : « Dieu fait pour nous des merveilles » Groupe CE2: Monique – Préparation au sacrement de la communion pour ceux qui le désirent. Modules « Nathanaël » Culture chrétienne du CE1 au CM2: Margaux Méthode CE

23 14- Vos questions??????


Télécharger ppt "Réunion de classe CE1-CE2 Année 2018-2019."

Présentations similaires


Annonces Google