Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJuliet Lecuyer Modifié depuis plus de 10 années
1
Se lancer : produire des phrases Comment corriger la construction ?
Comment améliorer la cohésion d’un texte ? UNE PROPOSITION : la procédure de la « MARGUERITE » - en collectif aux cycles 2 et 3 - en individuel au cycle 3 (voire en fin de cycle 2)
2
d’abord, le titre, au centre de la page ou du tableau
ensuite, la consigne : « On va écrire tout autour du titre les idées qui viennent, ensuite seulement on copiera le texte dans l’ordre » Qui veut me donner la première idée ? Qu’est-ce que je commence par écrire? d’abord, le titre, au centre de la page ou du tableau Source : Lire écrire 2. Produire des textes Chartier, Clesse, Hébrard – Hatier pédagogie
3
- entourage de chaque bloc : unité sémantique
relation au titre : ne pas s’éloigner du sujet Source : Lire écrire 2. Produire des textes Chartier, Clesse, Hébrard – Hatier pédagogie
4
travail sur la cohérence du texte
2ème phase : décider d’un ordre d’exposition travail sur la cohérence du texte relire la totalité des propositions fixer le début et la fin ordonner les « pétales » * * diapositive suivante Inciter, inviter à ce qu’on va écrire pour conclure Source : Lire écrire 2. Produire des textes Chartier, Clesse, Hébrard – Hatier pédagogie
5
Mettre un ordre sur les propositions
le début, le numéro 1, le feu vert, … Nous avons le début, la fin, nous allons chercher le numéro 2, puis le 3, ..jusqu’au dernier. Il y a certainement plusieurs arrangements possibles la fin, on s’arrête, le feu rouge, … Source : Lire écrire 2. Produire des textes Chartier, Clesse, Hébrard – Hatier pédagogie
6
3ème phase, rédactionnelle : les corrections d’écriture
visée : lier les phrases entre-elles ou assurer la cohésion du texte contraintes : vérifier la pertinence - des connecteurs, - de la concordance des temps, - de l’utilisation des pronoms, - de la ponctuation
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.