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LE LANGAGE EN MATERNELLE

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Présentation au sujet: "LE LANGAGE EN MATERNELLE"— Transcription de la présentation:

1 LE LANGAGE EN MATERNELLE
01/04/2017 LE LANGAGE EN MATERNELLE DOCUMENT D ’ACCOMPAGNEMENT DES PROGRAMMES DE 2002 S.COGNET IEN STE FOY LES LYON Mars 2007

2 LANGAGE ET LANGUE LANGUE LANGAGE PRODUIT SOCIAL ET CULTUREL
01/04/2017 LANGAGE ET LANGUE LANGAGE FONCTION SPECIFIQUE A L ’HUMAIN QUI A UNE TRIPLE DIMENSION *PSYCHOLOGIQUE *SOCIALE *COGNITIVE LANGUE PRODUIT SOCIAL ET CULTUREL SYSTEME LINGUISTIQUE PARTAGE PAR UNE COMMUNAUTE EVOLUTIF DANS LE TEMPS

3 « C ’est en s ’ouvrant aux usages et fonctions du langage que l ’enfant acquiert une langue »
humaine Produit de l ’activité langagière SUJET LANGUE

4 Le langage, une activité mentale
DEFINITIONS Le langage, une activité mentale qui a une double face face non visible = langage intérieur face visible = langage extérieur qui se traduit par des activités langagières de réception de production

5 La langue, un système linguistique
DEFINITIONS La langue, un système linguistique qui a plusieurs composantes système phonique système graphique système de significations système syntaxique de liaison et de coordination

6 LES FONCTIONS DU LANGAGE
Fonction psychologique « Le langage est un instrument puissant du développement de l ’enfant » Il favorise • le principe d ’individuation • le principe d ’altérité Fonction sociale Il est un instrument de communication

7 LES FONCTIONS DU LANGAGE
Fonction cognitive Le langage est un vecteur d ’apprentissage Il permet de nommer les objets, les caractériser, de catégoriser dire ses représentations du monde, questionner les faits, les événements rencontrés, faire vivre (évoquer) l ’objet absent structurer le fonctionnement cognitif en  organisant le réel  donnant sens au réel

8 LES FONCTIONS DU LANGAGE
Fonction cognitive Le langage est un objet d ’observation et de manipulation Il peut se structurer par le questionnement, la relation d ’un fait à autrui, la narration Il peut être mis à distance par la régulation de l ’énoncé, la reprise, le retour en arrière, la correction, l ’ajout, la précision… Il peut être manipulé dans des activités ludiques répétition, déplacement de sons, manipulation du rythme, jeu de la voix, découpage en unités sonores….

9 LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES
I - PROGRESSIVITE LIEE AU DEVELOPPEMENT DE L ’ENFANT

10 Repères relatifs au développement du langage chez l ’enfant

11 Repères relatifs au développement du langage chez l ’enfant

12 LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES
II - PROGRESSIVITE LIEE AUX TYPES DE LANGAGE

13 LE LANGAGE DE COMMUNICATION OU LANGAGE EN INTERACTION
« Les interactions sont une condition des progrès de chacun » Objectifs d ’apprentissage acquisition des usages sociaux et des fonctions du langage développement d ’attitudes, de comportements, de compétences

14 LES COMPETENCES DE COMMUNICATION
Répondre aux sollicitations de l ’adulte en se faisant comprendre dès la fin de la première année de la scolarité Prendre l ’initiative d ’un échange et le conduire au -delà de la première réponse Participer à l ’échange en acceptant d ’écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l ’échange

15 ELEMENTS DE MISE EN ŒUVRE PEDAGOGIQUE
Communication en relation duelle créer un cadre sécurisant par un accueil individualisé installer une médiation entre le monde et l ’enfant par le langage Moments privilégiés Accueil du matin Réveil échelonné Implication dans des jeux symboliques Utilisation de la marionnette ou la marotte de classe

16 ELEMENTS DE MISE EN ŒUVRE PEDAGOGIQUE
Echanges en grand groupe créer un cadre propice aux échanges, pilotés par l ’adulte tâches ou sujets d ’échanges partagés par le groupe Moments privilégiés Jeux musicaux, de mimes, chansons à gestes Dans le domaine du vivre ensemble, appel, gestion de conflit Ecoute de récits, compréhension, interprétation d ’histoires ou de lectures

17 LE LANGAGE EN SITUATION OU D ’ACCOMPAGNEMENT DE L ’ACTION
« Le langage en situation est un langage factuel qui accompagne une situation vécue par les interlocuteurs qui échangent » Il relève du déictique * la situation est le référent commun * la parole renvoie à la position du sujet ego - hic - nunc

18 LES COMPETENCES DU LANGAGE D ’ACCOMPAGNEMENT DE L’ACTION
Comprendre les consignes ordinaires de la classe Dire ce que l ’on fait ou ce que fait un camarade (dans une activité, un atelier) Prêter sa voix à une marionnette

19 ELEMENTS DE MISE EN ŒUVRE PEDAGOGIQUE
Objectifs - Installer l ’enfant dans la relation Je/ Tu - Mettre des mots sur les choses et les situations Se met en place dans des échanges personnalisés - avant la section des Moyens - à maintenir en toutes circonstances pour les enfants les plus fragiles, les enfants non francophones Moments privilégiés Accueil choix d ’un jeu, lecture « douillette », en dialogue Vivre ensemble habillage/déshabillage... Intervention dans un conflit

20 ELEMENTS DE MISE EN ŒUVRE PEDAGOGIQUE
Se met en place dans des échanges adressés à un groupe - ex. le maître intervient en tant q ’acteur dans un scénario symbolique Se met en place de manière privilégiée dans les ateliers Moments privilégiés Jeux * de faire semblant (jeu de la marchande ) * à règles EPS Dans tous les domaines d ’activité - la séquence prévoit un objectif langagier en plus de l ’objectif spécifique

21 LES APPORTS LINGUISTIQUES DU LANGAGE EN SITUATION
Entrée dans les différents registres de l ’énonciation Usage des Pronoms - Je/tu/ nous/on/il/elle Développement de certaines fonctions langagières - Désigner, nommer : noms, verbes - Décrire : qualificatifs, spatialisation, manière de faire - Comparer, établir des relations : qualités, grandeurs, Enrichissement du lexique relatif à chaque domaine d ’activité - en réception : association immédiate signifié/signifiant - en production : emploi, réemploi,restitution de consignes, description de l ’action

22 LE LANGAGE D ’EVOCATION OU LANGAGE DECONTEXTUALISE
Le langage d ’évocation permet de faire vivre un objet absent, une réalité passée ou attendue Il renvoie à deux discours - la mise en récit (proche de la langue écrite) Il s ’agit de créer une histoire, une fiction cohérente, d ’organiser un système référentiel sans ambiguïté pour l ’interlocuteur, à partir de 3 variables principales : * les personnes, le temps, l ’espace - le compte rendu d ’activité, d ’expérience Il s ’agit de décrocher le dire du faire (langage décontextualisé) et , le plus souvent, de complexifier en apportant à l ’interlocuteur une explication

23 LES COMPETENCES DU LANGAGE D ’EVOCATION
Rappeler en se faisant comprendre un événement qui a été vécu collectivement Comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses mots sa trame narrative Identifier les personnages d ’une histoire, les caractériser physiquement, les dessiner Raconter un conte déjà connu en s ’appuyant sur la succession des illustrations Inventer une courte histoire dans laquelle les acteurs seront correctement posés, où il y aura au moins un événement et une clôture Dire ou chanter chaque année une dizaine de comptines ou de jeux de doigts et au moins une dizaine de chansons et de poésies

24 ELEMENTS DE MISE EN ŒUVRE PEDAGOGIQUE
Evocation naturelle, inscrite dans le quotidien et l ’organisation pédagogique de la classe Evocation didactisée ancrée sur des substituts de l ’action et développée dans tous les domaines d ’apprentissage Anticipation des séquences ou activités de la classe Bilan des ateliers, rappel des consignes Vivre ensemble : gestion d ’un conflit récent Photographies prise en classe Photographies extraites de documentaires, albums, affiches Images : œuvres d ’art, dessins, productions plastiques Autres : maquettes, constructions, cahier de vie...

25 ELEMENTS DE MISE EN ŒUVRE PEDAGOGIQUE
Compte rendu de visite , de sortie - évocation référée à un événement commun vécu par la classe Compte rendu d ’expérience scientifique ou technologique - évocation référée à l ’observation de phénomènes et des liens de causalité Il suppose une organisation rigoureuse du temps et une recherche d ’objectivité des faits Pratique à ritualiser sur une ou deux périodes de l ’année scolaire en GS Domaine Découvrir le monde Démarche scientifique : explication, confrontation des arguments comme moyen privilégié de l ’accès à la compréhension

26 ELEMENTS DE MISE EN ŒUVRE PEDAGOGIQUE
Le récit, forme de référence du langage d ’évocation Créer les conditions d ’une mémoire des textes Créer les conditions de la compréhension des textes Trame narrative, objet de l ’apprentissage Récits, histoires, contes, albums Comptines, jeux de doigts, chansons, poésies Imprégnation par des modèles Ecoutes successives et répétées Agir avant la lecture Confronter les points de vue S ’assurer de la compréhension Forme discursive orale ou écrite qui organise les événements selon un enchaînement causal tenant compte des - liens entre les étapes, les épisodes - la transformation du récit

27 LES APPORTS LINGUISTIQUES DU LANGAGE D ’EVOCATION
Identification du système d ’énonciation dans le récit (« Je » de la narration) Développement de certaines fonctions langagières - Expliquer/justifier - Interpréter, mettre en mots, faire des hypothèses - Représenter par le dessin - Raconter, relater - structuration de la chronologie - Anticiper, prévoir, élaborer un projet Enrichissement de la syntaxe et du lexique - acquisition de formules narratives (il était une fois) - vocabulaire des émotions, des états mentaux - entrée dans le système modal - intentionnalité - associer des images mentales - mémoriser des séquences langagières non prosaïques

28 CONCLUSIONS Le développement du langage est antérieur à l ’arrivée de l ’enfant à l ’école maternelle. Le développement des fonctions du langage s ’est engagé dans le cadre des interactions familiales, et parfois dans une langue qui n ’est pas celle de la scolarisation. L ’école maternelle introduit une rupture. Elle renforce et élargit le champ de développement du langage en organisant, codifiant de nouveaux modes d ’expression et de communication. Elle met en œuvre une pédagogie du langage (et non de la langue), en favorisant de manière structurée et progressive le développement des productions langagières. Elle a la responsabilité d ’accompagner les enfants vers la maîtrise du langage oral.


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