La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation de la preuve amendée

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation de la preuve amendée"— Transcription de la présentation:

1 Présentation de la preuve amendée
de l’UMQ * * * R Décembre 2017

2 TROIS REMARQUES PRÉLIMINAIRES
Un commentaire de l’UMQ à relativiser… Charges d’exploitation et stratégie tarifaire : des informations complètes qui allègent le processus réglementaire. Amélioration continue: n’aurait-il pas mieux valu fournir plus d’informations dans la preuve ? L’efficience réalisée depuis dix ans: environ 750 postes sur qui ont été coupés l’ont été suite à un investissement de 1 MM $ supporté par la clientèle… Retour vers le futur: la demande de l’UMQ de tenir compte des milieux dans lesquels le Distributeur passe son réseau (tiré du dossier R phase 1).

3 Tenir compte des préoccupations à 360° des parties prenantes
Entité réglementée CLIENTÈLE MILIEU ACTIONNAIRE DEMANDEURS DE SERVICE Tarif équitable, qualité de service et satisfaction Respect des contraintes des milieux bâtis; diminution de l’empreinte urbaine du Distributeur Délais, informations et coûts justifiés OBJECTIF À AJOUTER OBJECTIFS EXISTANTS Rentabilité et contribution au développement économique

4 UNE PREUVE QUI VIENT SOUVENT APPUYER LES PROPOSITIONS DU DISTRIBUTEUR
Pas d’objection à l’ajout des ETC demandées, dans la mesure où le Distributeur entre effectivement dans une phase plus dynamique de son évolution, lors de laquelle il devra: Investir davantage avant de récolter des gains d’efficience. Mieux entretenir son réseau aérien dans un contexte de changements climatiques. Dépenser plus pour générer des ventes accrues. Appui à la disposition de la totalité des soldes des comptes de nivellement pour aléas climatiques dès 2018 (notamment dans un contexte de transition énergétique qui ne peut aller qu’en s’amplifiant) (REC # 7).

5 UNE PREUVE QUI SOULIGNE DES PRÉOCCUPATIONS COMMUNES ENVERS LE DISTRIBUTEUR
Proposition pour assurer la sécurité du public face aux dangers de l’électricité (REC # 3). Proposition pour produire systématiquement des analyses de l’évolution des indicateurs d’efficience sur cinq ans – pour obtenir indicateurs plus « parlants » (REC # 2).

6 Revenons sur chacun de ces deux derniers points…
UNE PREUVE QUI SUGGÈRE DES AJUSTEMENTS DE LA PART DU DISTRIBUTEUR En matière de contrôle de la végétation (REC # 4-5-6), un assujettissement volontaire aux règlements municipaux serait une bonne pratique d’affaire. En matière d’amélioration continue (REC # 1), une approche graduelle accompagnée d’une reddition de comptes poussée sont souhaitables, dans l’intérêt de tous. Revenons sur chacun de ces deux derniers points…

7 Le contrôle de la végétation
Contexte: une nécessité qui ira en croissant Les pratiques: des résultats variables Les enjeux: interventions non coordonnées = risques

8 L’amélioration continue
Le jour de la marmotte (« Défi Performance » il y a 30 ans) L’amélioration continue est-elle un luxe ? Le recours à des ressources spécialisées L’aspect culturel d’une organisation Les préalables requis L’apprentissage par expérience

9 L’amélioration continue (suite)
Rappel: L’UMQ recommande à la Régie de l’énergie d’encadrer le Distributeur afin qu’il mène de front un nombre limité d’initiatives d’amélioration continue, coordonnées entre elles, et qu’il mette une emphase particulière à documenter la mesure de l’amélioration obtenue au terme de ces initiatives, afin de faciliter son apprentissage en cours de réalisation de son initiative globale. (REC. # 1) Que l’initiative d’amélioration continue du Distributeur fasse l’objet d’un suivi distinct par la Régie pendant la durée du premier MRI. (REC. # 1-A)

10 Merci!


Télécharger ppt "Présentation de la preuve amendée"

Présentations similaires


Annonces Google