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Par Stéphane Villeneuve, UQAM Alain Stockless, UQAM

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Présentation au sujet: "Par Stéphane Villeneuve, UQAM Alain Stockless, UQAM"— Transcription de la présentation:

1 Évolution de la compétence numérique d’enseignants : recul, statu quo ou progression?
Par Stéphane Villeneuve, UQAM Alain Stockless, UQAM Julie Beaupré, TÉLUQ Jérémie Bisaillon, UQAM 10-11 octobre 2018

2 Plan de la présentation
Mise en contexte La compétence à intégrer les TIC Méthodologie Quelques résultats Conclusion et questions

3 Mise en contexte Connaître les besoins en TIC à la CS
Pas de connaissances sur le niveau de maitrise d'outils TIC des enseignants Pas de connaissances sur le niveau de maitrise de la compétence TIC des enseignants Réalisation de plans TIC pour les écoles On achète du matériel, on utilise des technologies, on veut savoir où en sont les compétences technologiques

4 Compétence TIC (#8)

5 Type de méthodologie MIXTE Quantitative

6 Type de méthodologie MIXTE Qualitative : questions à développement

7 TRAITEMENT – DES FORMATIONS ADAPTÉES
Implantation des plans TIC dans les écoles 155 formations dans les écoles: Tablette TNI Débutants Rencontres de répondants TIC BYOD (AVAN) Blogues pédagogiques Office 365 Aides technologiques au secondaire Moodle Objectif: comparer résultats de 2014 à 2017

8 Participants - 2017 1 commission scolaire de la rive-nord de Montréal
2338 enseignants(es) Taux de participation exceptionnellement élevé, 81% Questionnaire électronique (Lime Survey) 2338 enseignants

9 Répartition des participants
90,6 Pré-Primaire 9,4% Pré-primaire 80,4% 19,6% 63,7% Secondaire 36,3% Secondaire N=4202 (Années 2014 et 2017)

10 La maitrise des outils TIC
29 types d’outils

11 Outils les mieux maitrisés au pré-primaire - 2017
Courrier électronique: 3,71 (~75%) Logiciel de traitement de texte: 3,56 Logiciel de messagerie instantanée: 3,32 Réseau social (FB): 3,18 TNI: 3,09 Logiciel de présentation: 2,89 Sur une échelle de Likert à 5 niveaux

12 Outils les moins maitrisés au pré-primaire - 2017
3 outils peu maitrisés Outils de codage (Scratch, etc.): 1,10 Outils de robotique (types de robots): 1,16 Éditeur de pages Web et Balado: 1,36 Sur une échelle de Likert à 5 niveaux

13 Outils maitrisés au pré-primaire - 2017
Pourquoi le courriel n’est pas maitrisé à 5 ? Système de courrier de la CS peut-être en cause. Logiciel de messagerie instantanée, ce n’est pas l’outil pédagogique le plus utile au niveau de l’apprentissage… Réseau social FB, idem. TNI et logiciel de présentation, seuls deux outils qui peuvent apporter une valeur ajoutée à l’apprentissage Pourquoi le courriel n’est pas maitrisé à 6 ??? Système de courrier de la CS peut-être en cause Logiciel de messagerie instantannée, ce n’est pas l’outil pédagogique le plus utile au niveau de l’apprentissage Réseau social FB, idem. TNI et logiciel de présentation, seuls deux outils qui peuvent apporter une valeur ajouté à l’apprentissage

14 Outils les mieux maitrisés au secondaire- 2017
Courrier électronique: 3,63 Logiciel de traitement de texte: 3,51 Logiciel de messagerie instantanée: 3,07 Logiciel de présentation: 2,97 Réseau social (FB): 2,97 Site de partage de vidéos + vidéoconférence: 2,59 Pourquoi le courriel n’est pas maitrisé à 6 ??? Système de courrier de la CS peut-être en cause Logiciel de messagerie instantannée, ce n’est pas l’outil pédagogique le plus utile au niveau de l’apprentissage Réseau social FB, idem. Logiciel de présentation et vidéoconférence seuls deux outils qui peuvent apporter une valeur ajouté à l’apprentissage Sur une échelle de Likert à 5 niveaux

15 Outils les moins maitrisés au secondaire- 2017
3 outils peu maitrisés Outils de codage (Scratch, etc.): 1,12 Outils de robotique (types de robots): 1,13 Cartes conceptuelles: 1,39 Sur une échelle de Likert à 5 niveaux

16 Outils les mieux maitrisés au pré-primaire - 2017
Idem pré-primaire Les seuls deux outils qui peuvent apporter une valeur ajoutée à l’apprentissage: Logiciel de présentation Vidéoconférence. Pourquoi le courriel n’est pas maitrisé à 6 ??? Système de courrier de la CS peut-être en cause Logiciel de messagerie instantannée, ce n’est pas l’outil pédagogique le plus utile au niveau de l’apprentissage Réseau social FB, idem. TNI et logiciel de présentation, seuls deux outils qui peuvent apporter une valeur ajouté à l’apprentissage

17 Tableaux pré-post outils au pré-primaire 2014 vs 2017
Logiciel de traitement des images Vidéoconférence Wiki Signets sociaux Baladodiffusion "podcast" Logiciel de cartes conceptuelles/idéateur Agenda électronique Forum de discussion Logiciel de collaboration en ligne TNI Logiciel exerciseur Logiciels de dépôt de fichiers Logiciel de montage vidéo Portfolio électronique Logiciel de présentation Logiciel de messagerie instantanée Réseau social - Facebook Blogue Logiciel de montage audio Listes de distribution ou de diffusion de nouvelles Logiciel de traitement de texte Chiffrier électronique Logiciel de synthèse vocale Sites de partage de vidéos Microblogues Logiciel de montage audio Courrier électronique Logiciel de création de pages Web Télévoteurs 12 augmentations statistiquement sig. 8 baisses statistiquement sig. 9 statu quo, donc aucune différence sig. Pourquoi le courriel n’est pas maitrisé à 6 ??? Système de courrier de la CS peut-être en cause Logiciel de messagerie instantannée, ce n’est pas l’outil pédagogique le plus utile au niveau de l’apprentissage Réseau social FB, idem. TNI et logiciel de présentation, seuls deux outils qui peuvent apporter une valeur ajouté à l’apprentissage

18 Tableaux pré-post outils au secondaire 2014 vs 2017
Chiffrier électronique Logiciel de présentation Logiciel de synthèse vocale Logiciel de messagerie instantanée Vidéoconférence Blogue Wiki Réseau social Signets sociaux Logiciel de montage vidéo Logiciels de dépôt de fichiers Logiciel exerciseur Logiciel de collaboration en ligne TNI Télévoteurs Logiciel de cartes conceptuelles/idéateur Listes de distribution ou de diffusion de nouvelles Plateforme d'apprentissage en ligne Baladodiffusion "podcast" Forum de discussion 18 augmentations statistiquement sig. 2 baisses statistiquement sig. 9 statu quo, donc aucune différence sig. Sites de partage de vidéos Microblogues Portfolio électronique Logiciel de montage audio Courrier électronique Agenda électronique Logiciel de traitement des images Logiciel de création de pages Web Logiciel de traitement de texte Pourquoi le courriel n’est pas maitrisé à 6 ??? Système de courrier de la CS peut-être en cause Logiciel de messagerie instantannée, ce n’est pas l’outil pédagogique le plus utile au niveau de l’apprentissage Réseau social FB, idem. TNI et logiciel de présentation, seuls deux outils qui peuvent apporter une valeur ajouté à l’apprentissage

19 Recul, statu quo ou progression?
Concernant la perception de maitrise des outils, on constate une certaine progression

20 Compétence TIC: recul, statu quo ou progression?

21 Compétence TIC (#8)

22 Vous sentez-vous capable :
COMPOSANTE 1: Exercer un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites véritables des TIC comme soutien à l’enseignement et à l’apprentissage, ainsi qu’aux enjeux pour la société (2017) Primaire Vous sentez-vous capable : d’évaluer facilement les avantages et limites que procurent les TIC pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage? MOYENNE: 3,20 / 5

23 Vous sentez-vous capable :
COMPOSANTE 1: Exercer un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites véritables des TIC comme soutien à l’enseignement et à l’apprentissage, ainsi qu’aux enjeux pour la société (2017) Secondaire Vous sentez-vous capable : d’évaluer facilement les avantages et limites que procurent les TIC pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage? MOYENNE: 3,07 / 5 Donc trouver des outils ou méthodes pédagogiques intégrant les TIC qui vont soutenir l’apprentissage et son propre enseignement.

24 COMPOSANTE 2: Évaluer le potentiel didactique des outils informatiques et des réseaux en relation avec le développement des compétences du programme de formation (2017) Primaire Êtes-vous capable d’évaluer le potentiel didactique que procurent les outils informatiques en lien avec les compétences du programme de formation à faire acquérir aux élèves? MOYENNE: 3,06 / 5

25 COMPOSANTE 2: Évaluer le potentiel didactique des outils informatiques et des réseaux en relation avec le développement des compétences du programme de formation (2017) Secondaire Êtes-vous capable d’évaluer le potentiel didactique que procurent les outils informatiques en lien avec les compétences du programme de formation à faire acquérir aux élèves? MOYENNE: 2,92 / 5

26 Composante 3: Communiquer à l’aide d’outils multimédias variés (2017)
Primaire Dans quelle proportion utilisez-vous les outils de communication suivants dans votre travail d'enseignant(e)? courriel pour communiquer avec les collègues (3,83) courriel pour communiquer avec les parents (3,11) courriel pour communiquer avec les élèves (1,24) messagerie instantanée (FB) (2,10) forums de discussion (1,41) blogue (1,24) site Web de classe (1,29) MOYENNE: 2,21 / 5 On écrit +++ aux collègues, on écrit ++ aux parents, on écrit - - aux élèves

27 Composante 3: Communiquer à l’aide d’outils multimédias variés (2017)
Secondaire Dans quelle proportion utilisez-vous les outils de communication suivants dans votre travail d'enseignant(e)? courriel pour communiquer avec les collègues (3,78) courriel pour communiquer avec les parents (3,71) courriel pour communiquer avec les élèves (1,95) messagerie instantanée (FB) (1,75) forums de discussion (1,20) blogue (1,09) site Web de classe (1,27) MOYENNE: 2,27 / 5 On écrit +++ aux collègues, on écrit ++ aux parents, on écrit - aux élèves

28 Vous sentez-vous capable :
Composante 4: Utiliser efficacement les TIC pour rechercher, interpréter et communiquer (diffuser) de l'information et pour résoudre des problèmes (2017) Primaire Vous sentez-vous capable : d’utiliser efficacement les TIC pour rechercher de l’information? (4,09) d’interpréter efficacement l’information trouvée à l’aide des TIC? (3,86) d’utiliser efficacement les TIC pour diffuser de l’information? (3,50) d’utiliser efficacement les TIC pour résoudre des problèmes? (3,22) MOYENNE: 3,67 / 5

29 Vous sentez-vous capable :
Composante 4: Utiliser efficacement les TIC pour rechercher, interpréter et communiquer (diffuser) de l'information et pour résoudre des problèmes (2017) Secondaire Vous sentez-vous capable : d’utiliser efficacement les TIC pour rechercher de l’information? (3,97) d’interpréter efficacement l’information trouvée à l’aide des TIC? (3,80) d’utiliser efficacement les TIC pour diffuser de l’information? (3,42) d’utiliser efficacement les TIC pour résoudre des problèmes? (3,17) MOYENNE: 3,59 / 5

30 Composante 5: Utiliser efficacement les TIC pour se constituer des réseaux d'échange et de formation continue concernant son propre domaine d'enseignement et sa pratique pédagogique Primaire Utilisez-vous des ressources dans Internet (sites, forums, etc.) pour vous constituer des réseaux d’échange et vous perfectionner comme enseignant ? MOYENNE: 2,68 / 5

31 Composante 5: Utiliser efficacement les TIC pour se constituer des réseaux d'échange et de formation continue concernant son propre domaine d'enseignement et sa pratique pédagogique Secondaire Utilisez-vous des ressources dans Internet (sites, forums, etc.) pour vous constituer des réseaux d’échange et vous perfectionner comme enseignant ? MOYENNE: 2,41 / 5

32 Composante 6: Aider les élèves à s’approprier les TIC, à les utiliser pour faire des activités d’apprentissage, à évaluer leur utilisation de la technologie et à juger de manière critique les données recueillies sur les réseaux (2017) Primaire Aidez-vous les élèves à exercer leur esprit critique quant aux informations trouvées dans Internet ? MOYENNE: 2,73 / 5

33 Composante 6: Aider les élèves à s’approprier les TIC, à les utiliser pour faire des activités d’apprentissage, à évaluer leur utilisation de la technologie et à juger de manière critique les données recueillies sur les réseaux (2017) Secondaire Aidez-vous les élèves à exercer leur esprit critique quant à aux informations trouvées dans Internet ? MOYENNE: 3,15 / 5

34 Recul, statu quo ou progression?
Primaire Composante 1 (Esprit critique p/r aux avantages et limites des TIC…) Non évaluée en ,20 Pré-pri., 3,07 Secondaire Composante 2 (Potentiel didactique) Progression sig. de 2,94 à 3,06 / 5 Composante 3 (Communiquer avec des outils multimédias variés) Progression sig. de 1,88 à 2,03 / 5 Composante 4 (Rechercher, interpréter, diffuser, résoudre à l’aide des TIC) Progression sig. de 3,56 à 3,67 / 5 Composante 5 (Réseaux d’échange et de formation continue) Progression sig. de 2,33 à 2,68 / 5 Composante 6 (Aider les élèves à exercer leur esprit critique du contenu sur Internet) Statu quo, donc non sig. de 2,82(2014) et 2,73 (2017) / 5 Sur une échelle de Likert à 5 niveaux

35 Constat de la maitrise de la compétence TIC
Primaire Une majorité des composantes en progression

36 Recul, statu quo ou progression?
Secondaire Composante 1 (Esprit critique p/r aux avantages et limites des TIC…) Non évaluée en ,20 Pré-pri., 3,07 Secondaire Composante 2 (Potentiel didactique) Statu quo, donc non sig. de 2,83(2014) et 2,92 (2017) / 5 Composante 3 (Communiquer avec des outils multimédias variés) Progression sig. de 1,90 à 2,11 / 5 Composante 4 (Rechercher, interpréter, diffuser, résoudre à l’aide des TIC) Progression sig. de 3,48 à 3,59 / 5 Composante 5 (Réseaux d’échange et de formation continue) Progression sig. de 2,09 à 2,41 / 5 Composante 6 (Aider les élèves à exercer leur esprit critique du contenu sur Internet) Progression sig. de 2,82 à 3,15 / 5 Sur une échelle de Likert à 5 niveaux

37 Constat de la maitrise de la compétence TIC
Secondaire Une majorité des composantes en progression

38 Le modèle du TPACK: pour évaluer encore plus en profondeur
Oui une progression de la compétence, mais… Est-ce bien adapté au contenu? Est-ce une pédagogie appropriée vs outil?

39 Conclusion L’implantation des plans TIC = conscientisation?
Formations = améliorations? De façon générale, on observe une augmentation significative de la compétence TIC, mais un travail constant de formation continue s’avère primordiale! Source des images: Pixabay


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