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Rapport Sial 2018 MERADI Anis, M2 Qualimapa.

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1 Rapport Sial 2018 MERADI Anis, M2 Qualimapa

2 Les tendances du SIAL Combinaison plaisir/santé
A la manière des légumineuses introduit dans une pâte à tarte, on note l’explosion de produit à vocation santé enrobé d’un nouvel aspect plaisir qui se traduit jusque dans les packagings. Ainsi l’Aloe Vera devient la star des stands, exemple avec une boisson à l’aloe (Water kefir) parfumé avec du gingembre ou de la menthe poivrée censé apporter un intérêt pour les maladies cardiovasculaire en plus de vous hydrater Alternatif Avec le végétal toujours, qui à clairement la côte pour son positionnement à mi-chemin santé et plaisir Les végétaux sont réintroduit dans des produits qui n’était pas concerné jusqu’ici exemple du Taggiasco extravirgin qui propose du Gin distillé avec du genièvre et des olives On exploite de nouveaux goûts et saveurs en croisant les produits et les utilisations (More than rice, légumineuse en forme de riz) Les légumineuses Ils ont le vent en poupe, le nombre de produits innovant les concernant à doublé entre le précédent SIAL et l’édition 2018. « C’est bon pour la santé, c’est bon pour la planète » Cette tendance vise les consommateurs occidentaux qui ont réduit ces dernières années, leur consommation de viande. Elle résulte de l’engouement pour le phénomène flexitarien (moins de viande mais de meilleur qualités) avec par exemple des produits repensé pour y intégrer ces légumineuses (ex pâtes aux légumineuses, steack aux lentilles..

3 3 innovations marquantes

4 Déjà plébiscité lors de l’évènement Food Creativ, l’ail noir est une innovation en terme de saveur très intéressantes qui a était justement récompensé lors du salon Dans la catégorie produits traiteurs, CHOVI a été choisit pour sa sauce aïoli à base d’ail noir. C’est néanmoins le produit présenté lors du concours Food créativ et qui a également été récompensé dans la catégorie restauration qui retient mon attention pour son aspect à la fois naturel et originale gustativement « Ail noir du nord » de la marque POTDEVIN-CARON Je ne serai pas étonné de voir cette saveur « ail noir » démocratisé et intégré dans les gammes de produits tel que les chips et autres aperitifs Ce produit s’inscrit dans la tendance plaisir/santé pour ces vertues mais surtout pour son originalité

5 J’ai bien aimé l’idée de la confiture au Kimchi qui propose une saveur ici de la cuisine coréenne très apprécié là-bas mais encore inconnues sur le marché occidentale L’innovation est ici architecturale puisqu’on propose le Kimchi (Chou fermenté) sous une forme différente plus accessible et facile pour l’utilisateur Ce produit s’inscrit surtout dans la tendance de l’alternatif en proposant une nouvelle manière de consommer le produit C’est également une exploitation des saveurs végétale sur le secteur de la confiture qui se réserve plutôt au fruit habituellement.

6 J’ai bien aimé le concept de la boisson foncitionnel « Give it a shot » qui propose des saveurs originales issue du secteur de l’épicerie dans sa gamme variée. On sait depuis le succès d’actimel le succès que peut avoir un produit à prise quotidienne s’il est introduit de la bonne manière auprès du consommateur L’innovation est ici modulaire puis qu’on associe le concept de boisson en shot avec un aspect fonctionnel lié aux matière première utilisé Ce produit vise clairement la tendance plaisir/santé de par son aspect combinatoire et fonctionnel, on observe encore une fois l’influence du végétal dans le choix des saveurs (et fonctionnalité)

7 Quelques idées intéressantes

8 Chicks & sport Viande de poulet fumé prête à consommer
Originale pour son exploitation de la tendance snacking qui se répand, il réexploite une recette déjà expérimenté aux Etats-unis avec les morceaux de bœufs séchés dont on connait le succès Sa teneur faible en matière grasse et sucre lui permet de s’afficher comme un produit Snack bon pour la santé, qui est un positionnement très intéressant bien que peu exploité (Je ne connais que la marque Na! Qui est percé sur ce segment) Positionnement qui permet à la marque de viser une très grande partie des consommateurs au travers de l’aspect sportif du produit


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