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TRANSFERWISE Présenté à Mr. Käärmann et Mr. Hinrikus,

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1 TRANSFERWISE Présenté à Mr. Käärmann et Mr. Hinrikus,
La clée est d’accepter la disruption et de réagir tôt. N’attendez pas trop longtemps. Vous ne pouvez lutter contre l’innovation. - Ryan Kavanaugh Présenté à Mr. Käärmann et Mr. Hinrikus, Co-fondateurs de TransfertWise Lucie LAHAYE Roxanne LESSARD Andreea MILASAN Jean-François SIMARD ConsULtants ULAVAL

2 MANDAT Déterminer une stratégie permettant d’améliorer le modèle d’affaires de façon innovante et durable Enjeux secondaires Adresser la technologie blockchain Sécuriser le système à l’échelle mondiale Réduire les coûts de transactions de l’entreprise Accroître les liquidités MANDAT ANALYSE STRATÉGIES DÉCISION IMPLANTATION RISQUES ET MITIGATION CONCLUSION

3 ENVIRONNEMENT Grande importance accordée à l’expérience client
Impact du Brexit sur les banques: leurs coûts augmenteront de plus de 4% Inclusion financière en croissance dans les pays émergents Nouvelles technologies disruptives maintenant accessibles Les transferts s’en vont principalement dans 29 pays et les montants représentent 10% du PIB de chaque pays MANDAT ANALYSE STRATÉGIES DÉCISION IMPLANTATION RISQUES ET MITIGATION CONCLUSION

4 INDUSTRIE DES SERVICES FINANCIERS
CLIENTS – Faible pouvoir, très nombreux BANQUES CENTRALES – Fort pouvoir, modulation de l’offre de monnaie SUBSTITUS – Moyenne menace, besoins nécessaires, mais plusieurs joueurs disponibles NOUVEAUX ENTRANTS – Forte menace, plusieurs startups en fintech, nouveaux modèles d’affaires Forte intensité concurrentielle Facteurs clés de succès Qualité de service Capacités financières Réputation MANDAT ANALYSE STRATÉGIES DÉCISION IMPLANTATION RISQUES ET MITIGATION CONCLUSION

5 TRANSFERWISE 1ère étape 2ème étape TransferWise Canada TransferWise
Chine Taux de change actuel Client YUAN Client CAD Frais de 1% pour les transactions moins de 5K Frais de 0,7% pour les transactions + élevées MANDAT ANALYSE STRATÉGIES DÉCISION IMPLANTATION RISQUES ET MITIGATION CONCLUSION

6 TRANSFERWISE La philosophie de Transferwise
Prix Confiance Vitesse Couverture géographique Facilité d’utilisation La philosophie de Transferwise 3 principes de développement de produits Résoudre les problèmes des clients Proposer une service de confiance Concevoir une expérience client de A à Z MANDAT ANALYSE STRATÉGIES DÉCISION IMPLANTATION RISQUES ET MITIGATION CONCLUSION

7 CLIENTÈLE CIBLE Expatriés Touristes Travailleurs internationaux
Migrants Travailleurs internationaux Touristes Expatriés MANDAT ANALYSE STRATÉGIES DÉCISION IMPLANTATION RISQUES ET MITIGATION CONCLUSION

8 ANALYSE FINANCIÈRE Les fonds internationaux se dirigent surtout vers l’Asie. Les Américains demandent de plus en plus de devises étrangères Les autres demandeurs sont l’Arabie-Saoudite, l’Allemagne et la Suisse (Europe) MANDAT ANALYSE STRATÉGIES DÉCISION IMPLANTATION RISQUES ET MITIGATION CONCLUSION

9 ANALYSE FINANCIÈRE Cours/Bénéfices : 25 Valeur d’entreprise : 200 M$US
Points clés : Profits positifs et en croissance pour TransferWise, à l’inverse de Western Union Productivité de TransferWise plus faible Fonds Capital de risque : 397 M $US Cours/Bénéfices : 25 Valeur d’entreprise : 200 M$US MANDAT ANALYSE STRATÉGIES DÉCISION IMPLANTATION RISQUES ET MITIGATION CONCLUSION

10 DIAGNOSTIC FORCES DÉFIS OPPORTUNITÉS MENACES Nombres de partenariats
Profitabilité Expérience client Faible coûts Réputation Sécurité des données Présence marketing Expérience des CEO Liquidités Digitalisation des transactions Technologies disponibles Demande croissante Brexit Réputations des partenaires Blockchain Concurrence OPPORTUNITÉS MENACES MANDAT ANALYSE STRATÉGIES DÉCISION IMPLANTATION RISQUES ET MITIGATION CONCLUSION

11 Digitalisation des transactions Technologies disponibles
DIAGNOSTIC FORCES DÉFIS Nombres de partenariats Profitabilité Expérience client Faible coûts Réputation Sécurité des données Présence marketing Expérience des CEO Liquidités Digitalisation des transactions Technologies disponibles Demande croissante Brexit Réputations des partenaires Blockchain Concurrence Réduire les coûts de transactions de l’entreprise OPPORTUNITÉS MENACES MANDAT ANALYSE STRATÉGIES DÉCISION IMPLANTATION RISQUES ET MITIGATION CONCLUSION

12 DIAGNOSTIC FORCES DÉFIS OPPORTUNITÉS MENACES Nombres de partenariats
Profitabilité Expérience client Faible coûts Réputation Sécurité des données Présence marketing Expérience des CEO Liquidités Digitalisation des transactions Technologies disponibles Demande croissante Brexit Réputations des partenaires Blockchain Concurrence Réduire les coûts de transactions de l’entreprise Augmenter la valorisation de l’entreprise en vue d’une acquisition OPPORTUNITÉS MENACES MANDAT ANALYSE STRATÉGIES DÉCISION IMPLANTATION RISQUES ET MITIGATION CONCLUSION

13 Digitalisation des transactions Technologies disponibles
DIAGNOSTIC FORCES DÉFIS Nombres de partenariats Profitabilité Expérience client Faible coûts Réputation Sécurité des données Présence marketing Expérience des CEO Liquidités Digitalisation des transactions Technologies disponibles Demande croissante Brexit Réputations des partenaires Blockchain Concurrence Réduire les coûts de transactions de l’entreprise Augmenter la valorisation de l’entreprise en vue d’une acquisition Modifier le modèle d’affaires actuel OPPORTUNITÉS MENACES MANDAT ANALYSE STRATÉGIES DÉCISION IMPLANTATION RISQUES ET MITIGATION CONCLUSION

14 DIAGNOSTIC FORCES DÉFIS OPPORTUNITÉS MENACES Nombres de partenariats
Profitabilité Expérience client Faible coûts Réputation Sécurité des données Présence marketing Expérience des CEO Liquidités Digitalisation des transactions Technologies disponibles Demande croissante Brexit Réputations des partenaires Blockchain Concurrence Réduire les coûts de transactions de l’entreprise Augmenter la valorisation de l’entreprise en vue d’une acquisition Modifier le modèle d’affaires actuel Diversifier l’offre et optimiser la structure interne OPPORTUNITÉS MENACES MANDAT ANALYSE STRATÉGIES DÉCISION IMPLANTATION RISQUES ET MITIGATION CONCLUSION

15 CRITÈRES DE DÉCISION L’option améliore t-elle le modèle d’affaires?
Niveau de risque et rendement? Acceptabilité Réalisable dans un délai raisonnable? Ressources disponibles? Faisabilité Capitaliser sur les forces et corriger les faiblesses? Répondre aux opportunités et menaces? Pertinence Qualité de service, Capacités financières, Réputation Facteurs clés de succès Oui Moyennement Non MANDAT ANALYSE STRATÉGIES DÉCISION IMPLANTATION RISQUES ET MITIGATION CONCLUSION

16 DÉCISION Réduire les coûts de transactions pour l’entreprise
Augmenter la valorisation de l’entreprise en vue d’une acquisition Modifier le modèle d’affaires actuel Diversifier l’offre et optimiser la structure interne Acceptabilité Faisabilité Pertinence Qualité de service Capacités financières Réputation MANDAT ANALYSE STRATÉGIES DÉCISION IMPLANTATION RISQUES ET MITIGATION CONCLUSION

17 DÉCISION Accroissement de la marge de profit
Réduire les coûts de transactions pour l’entreprise Augmenter la valorisation de l’entreprise en vue d’une acquisition Modifier le modèle d’affaires actuel Diversifier l’offre et optimiser la structure interne Acceptabilité Faisabilité Pertinence Qualité de service Capacités financières Réputation Accroissement de la marge de profit Les revenus restent inchangés Faible probabilité de succès si n’est pas agencé à d’autres efforts MANDAT ANALYSE STRATÉGIES DÉCISION IMPLANTATION RISQUES ET MITIGATION CONCLUSION

18 DÉCISION Perte de contrôle de l’entreprise
Réduire les coûts de transactions pour l’entreprise Augmenter la valorisation de l’entreprise en vue d’une acquisition Modifier le modèle d’affaires actuel Diversifier l’offre et optimiser la structure interne Acceptabilité Faisabilité Pertinence Qualité de service Capacités financières Réputation Accroissement des revenus et des marges de profit Mitiger les menaces Perte de contrôle de l’entreprise Ébranlement possible du personnel et de la clientèle MANDAT ANALYSE STRATÉGIES DÉCISION IMPLANTATION RISQUES ET MITIGATION CONCLUSION

19 DÉCISION Ressources financières limitées
Réduire les coûts de transactions pour l’entreprise Augmenter la valorisation de l’entreprise en vue d’une acquisition Modifier le modèle d’affaires actuel Diversifier l’offre et optimiser la structure interne Acceptabilité Faisabilité Pertinence Qualité de service Capacités financières Réputation Faire face aux nouvelles technologies Améliorer l’offre Ressources financières limitées Investissement de temps et d’argent MANDAT ANALYSE STRATÉGIES DÉCISION IMPLANTATION RISQUES ET MITIGATION CONCLUSION

20 DÉCISION Accroissement des liquidité Amélioration de la réputation
Réduire les coûts de transactions pour l’entreprise Augmenter la valorisation de l’entreprise en vue d’une acquisition Modifier le modèle d’affaires actuel Diversifier l’offre et optimiser la structure interne Acceptabilité Faisabilité Pertinence Qualité de service Capacités financières Réputation Accroissement des liquidité Amélioration de la réputation Mitigation des menaces vis-à-vis la concurrence Délais serrés à respectés et ressources financières à contrôler MANDAT ANALYSE STRATÉGIES DÉCISION IMPLANTATION RISQUES ET MITIGATION CONCLUSION

21 Diversifier l’offre et optimiser la structure interne
STRATÉGIE Diversifier l’offre et optimiser la structure interne MANDAT ANALYSE STRATÉGIES DÉCISION IMPLANTATION RISQUES ET MITIGATION CONCLUSION

22 IMPLANTATION Bonifier l’offre de service Initiatives marketing
Améliorer la structure interne 2019 2020 2021 MANDAT ANALYSE STRATÉGIES DÉCISION IMPLANTATION RISQUES ET MITIGATION CONCLUSION

23 Bonifier l’offre de service
PHASE 1 Bonifier l’offre de service Objectif: améliorer l’expérience et la satisfaction client, augmenter les liquidités MANDAT ANALYSE STRATÉGIES DÉCISION IMPLANTATION RISQUES ET MITIGATION CONCLUSION

24 Prioriser une approche omni-canal et se distinguer de la concurrence
PHASE 1: bonifier l’offre de service Prioriser une approche omni-canal et se distinguer de la concurrence E-wallet Portefeuille virtuel Saas solution fournie par Mambu Paiement mobile Offrir des solutions de paiements via l’application mobile Transaction directement faites à partir du e-wallet Assurances Soumissions directement en ligne Quotation selon le score de crédit et l’utilisation du e-wallet Bonification des taux pour les clients existants MANDAT ANALYSE STRATÉGIES DÉCISION IMPLANTATION RISQUES ET MITIGATION CONCLUSION

25 PHASE 1: bonifier l’offre de service
Un portefeuille virtuel utile pour des transferts de fonds FORFAITS MENSUELS 2 $ 4$ 6$ 8$ NOMBRE DE TRANSACTIONS 2 6 10 Illimités GRATUITÉ 1000$ 1500$ 2000$ 3000$ Compte d’opérations pour les transferts de fonds et paiement mobile Augmentez vos liquidités, abaissez vos coûts de transactions et effectuez des placements courts termes avec les surplus MANDAT ANALYSE STRATÉGIES DÉCISION IMPLANTATION RISQUES ET MITIGATION CONCLUSION

26 Mitiger les déséquilibres entre les entrées et sorties de fonds
PHASE 1: Mitiger les sorties de flux Mitiger les déséquilibres entre les entrées et sorties de fonds Augmenter les partenariats avec les banques Critères de sélection Banque de taille moyenne Grosses banques: trop chères Petites: pas de transactions à l’international Location USA: accroissement et importance des sorties de fonds Établir des contrats de partenariat Partage d’une partie des profits générés par le partenariat Permet d’améliorer notre présence sur le marché américain MANDAT ANALYSE STRATÉGIES DÉCISION IMPLANTATION RISQUES ET MITIGATION CONCLUSION

27 Initiatives marketing
PHASE 2 Initiatives marketing Objectif: augmenter le nombre de clients, accroître les liquidités, meilleur positionnement par rapport à la concurrence MANDAT ANALYSE STRATÉGIES DÉCISION IMPLANTATION RISQUES ET MITIGATION CONCLUSION

28 Travailleurs internationaux
PHASE 2: Initiatives marketing Touristes Blogs de voyage Partenariat avec les compagnies d’assurance et de voyage Instagram (influenceurs followers) Travailleurs internationaux Partenariat avec grandes entreprises Publicité en partenariat avec les compagnies aériennes Expatriés Effectuer des évènements pour la communauté (5 à 7, conférences) Partenariat avec les universités (commanditaires) Migrants Pas de changement MANDAT ANALYSE STRATÉGIES DÉCISION IMPLANTATION RISQUES ET MITIGATION CONCLUSION

29 PHASE 2: Améliorer les efforts marketing
SEO Google Adwords Google search engine Rechercher les mots clés les plus recherchés sur google et créer du contenu Cross-referencing, améliorer et diversifier le contenu MANDAT ANALYSE STRATÉGIES DÉCISION IMPLANTATION RISQUES ET MITIGATION CONCLUSION

30 Compte d’opérations pour les transferts de fonds et paiement mobile
PHASE 2: Améliorer les efforts marketing Vulgariser l’information aux clients existants marketing Site web Clients existants Compte d’opérations pour les transferts de fonds et paiement mobile MANDAT ANALYSE STRATÉGIES DÉCISION IMPLANTATION RISQUES ET MITIGATION CONCLUSION

31 Améliorer la structure interne
PHASE 3 Améliorer la structure interne Objectif: Augmenter la confiance des utilisateurs, améliorer la réputation, assurer la continuité des affaires MANDAT ANALYSE STRATÉGIES DÉCISION IMPLANTATION RISQUES ET MITIGATION CONCLUSION

32 Mitigez la menace du Brexit
PHASE 3: améliorer la structure interne Mitigez la menace du Brexit Adoption d’un comité de conseil Améliorer les décisions stratégiques Profiter de l’expérience en sécurité des données Aider à prendre des décisions RH Faire face au potentielles pertes d’employés dû au Brexit Fournir l’aide de consultants en immigration aux employés Démarchage dans les universités pour trouver de la main d’œuvre locale MANDAT ANALYSE STRATÉGIES DÉCISION IMPLANTATION RISQUES ET MITIGATION CONCLUSION

33 Transformez la menace du blockchain en opportunité
PHASE 3: améliorer la sécurité Transformez la menace du blockchain en opportunité Contrat avec un sous-traitant complémentaire à Twilio Authy Sélection Expertise blockchain Prise en charge de la maintenance Innovation constante Réputation Contrat Une année renouvelable Alignement Communication constante MANDAT ANALYSE STRATÉGIES DÉCISION IMPLANTATION RISQUES ET MITIGATION CONCLUSION

34 BUDGET Coûts Revenus Phase 1 17 M$ par année 80 M$ par année
( clients par année) Phase 2 2 M$ année 18 M$ par année ( client par année) Phase 3 10 M$ par année Contrôle de pertes potentielles TOTAL 30 M$ par année 15 % de la valeur d’entreprise 98 M$ par année Sur 3 ans MANDAT ANALYSE STRATÉGIES DÉCISION IMPLANTATION RISQUES ET MITIGATION CONCLUSION

35 VALEUR D’ENTREPRISE Valeur d’entreprise MANDAT ANALYSE STRATÉGIES
DÉCISION IMPLANTATION RISQUES ET MITIGATION CONCLUSION

36 Augmenter la valorisation de l’entreprise en vue d’une acquisition
PLAN B Augmenter la valorisation de l’entreprise en vue d’une acquisition Comment faire? Augmenter les efforts marketing pour aller chercher de nouveaux clients Effectuer de nouveaux partenariats avec de grandes institutions financières Signifier nos intentions auprès de cadres de grandes banques MANDAT ANALYSE STRATÉGIES DÉCISION IMPLANTATION RISQUES ET MITIGATION CONCLUSION

37 CONCLUSION Déterminer une stratégie permettant d’améliorer le modèle d’affaires de façon innovante et durable Enjeux secondaires Adresser la technologie blockchain Sécuriser le système à l’échelle mondiale Réduire les coûts de transactions Accroître les liquidités Accomplissements Amélioration de la sécurité via un partenariat complémentaire Augmentation des liquidité avec le e-wallet et les assurances Partenariats avec les banques aux États-Unis MANDAT ANALYSE STRATÉGIES DÉCISION IMPLANTATION RISQUES ET MITIGATION CONCLUSION


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