Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRaoul Picard Modifié depuis plus de 5 années
1
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
2
Les enjeux pour la suite des études
SNT (Sciences numériques et technologie) en seconde (1,5h)
3
Numérique et sciences informatiques
Histoire de l’informatique Représentation des données : types et valeurs de base Traitement de données en tables Interactions entre l’homme et la machine sur le Web Architectures matérielles et systèmes d’exploitation Langages et programmation Algorithmique
4
Ce qu’en dit le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Domaine 1 : Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques [L’élève] sait que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données. Il connaît les principes de base de l’algorithmique et de la conception des programmes informatiques. Il les met en œuvre pour créer des applications simples.
6
Thématique : L’informatique et la programmation
CT 2.7 Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades. Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu. CT4.2 Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple. Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. CT 5.4 Piloter un système connecté localement ou à distance. CT 5.5 Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant.
7
Compétence : Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. Connaissances Notions d’algorithme et de programme. Notion de variable informatique. Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles. Systèmes embarqués. Forme et transmission du signal. Capteur, actionneur, interface.
8
SUIVI DE L'ACQUISITION DES COMPETENCES TRAVAILLEES - CYCLE 4
Exemple CT 5.5 5ème : Modifier un programme existant, comprenant un nombre limité de variables d’entrée et de sortie et comportant un nombre limité de boucles itératives. 4ème : Modifier un programme existant, comprenant un nombre plus important de variables d’entrée et de sortie et comportant des boucles itératives. 3ème : Ecrire à partir d'un cahier des charges un programme comprenant des boucles conditionnelles et/ou du comptage. Décomposer un programme en sous programmes.
9
L’ALGORITHME
13
Le matériel
14
Projet : le robot doit suivre une ligne noir
Le défi est réalisé avec des blocs différents
15
Mise en situation
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.