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Comment rentabiliser son entreprise ?

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Présentation au sujet: "Comment rentabiliser son entreprise ?"— Transcription de la présentation:

1 Comment rentabiliser son entreprise ?
Septembre 2018

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3 Les facteurs clés de succès des entreprises
Quelques statistiques: Quelques statistiques : Un peu plus d’un million de petites entreprises 98 % emploient moins de 100 personnes Les petites entreprises contribuent à un peu plus de 30 % du PIB Création d’environ emplois en 2011 Taux de survie est de 70 % durant une année entière et 51 % sont encore en activité après 5 ans Source : Statistiques Canada : Principales statistiques relatives aux petites entreprises - Juillet 2012

4 Exercice 1 : Les facteurs clés de succès des entreprises
Pourquoi certaines entreprises réussissent-elles à faire beaucoup de profits tandis que d’autres ne survivent pas? Quels sont les facteurs clés de la réussite des entreprises?

5 Les facteurs clés du succès des entreprises:
L’entrepreneur La connaissance Le marché Les stratégies La gestion L’accompagnement L’ENTREPRENEUR : Le PEP du dirigeant fait toute la différence LA CONNAISSANCE : Savoir comment rentabiliser son entreprise, connaître les bonnes pratiques en gestion LE MARCHÉ : S’assurer qu’il y a une demande suffisante pour le produit / service offert, bon positionnement du produit / service LES STRATÉGIES : Définir sa mission, sa vision; déceler les menaces, les enjeux et les opportunités; identifier les stratégies; s’adapter au changement LA GESTION : Appliquer les concepts fondamentaux du management (stratégies vs opérations), mettre en place de bons outils de gestion, gérer la rentabilité et les liquidités L’ACCOMPAGNEMENT : Mettre en place les bonnes ressources et s’entourer des bons professionnels / spécialistes / experts

6 Saviez-vous que: 70 % des entreprises qui bénéficient d’un suivi régulier ont franchi le cap des cinq années d’existence, doublant ainsi les résultats obtenus au Québec lorsque les entrepreneurs sont laissés à eux-mêmes 78,4 % des entreprises qui sont suivies sont encore en opération 66 % des entreprises qui bénéficient d’un suivi régulier ont connu une hausse du chiffre d’affaires de 32 % Source : ces données statistiques proviennent du site Internet de la Fondation de l’entrepreneurship au 28 janvier 2008. Interrogés sur l'estimation du retour moyen monétaire sur investissement qu'ils ont obtenu grâce au coaching, ces managers confirment que la moyenne se situe à environs six fois le coût du coaching pour leur entreprise Fortune Magazine, le 19 février 2001

7 Les variables de la rentabilité
Quelques histoires Une histoire d’horreur… évitée Défis de performance Enjeux de relève

8 Les variables de la rentabilité
Prix Performance RENTABILITÉ Coûts indirects Volume

9 Les variables de la rentabilité
Coûts indirects Stratégies : Analyse et contrôle de coûts Suivis budgétaires

10 Les variables de la rentabilité
Volume Stratégies : Augmentation des ventes par client Développement de nouveaux clients Développement de nouveaux marchés (territoires) Développement de nouveaux produits / services Acquisition de compétiteurs Service client impeccable (se rendre indispensable) Améliorez vos stratégies marketing Automatisation (selon la capacité de production)

11 Les variables de la rentabilité
Performance Stratégies : Revoir le processus d’approvisionnement Adopter une approche LEAN Analyser le gaspillage des matières premières Revoir le « layout » de l’usine Optimiser les processus de production Acquérir d’entreprises à l’étranger Automatiser Saine gestion des ressources humaines (motivation, gestion du changement, etc.)

12 4 19 43 31 37 25 16 46 61 22 28 58 7 13 34 1 Exercice 2 52 40 55 10 49 35 29 32 8 2 53 59 62 47 14 26 50 11 5 38 23 41 17 20 44 56 27 09 57 54 63 9 21 15 48 30 18 24 42 3 36 45 33 39 6 12 42

13 4 19 43 31 37 25 16 46 61 22 28 58 7 13 34 1 Exercice 2 52 40 55 10 49 35 29 32 8 2 53 59 62 47 14 26 50 11 5 38 23 41 17 20 44 56 27 09 57 54 63 9 21 15 48 30 18 24 42 3 36 45 33 39 6 12 42

14 Les variables de la rentabilité
Prix Stratégies : Analyse de coût de revient et des marges de profits par produit / commande Analyse du marché et de la concurrence Stratégies de différenciation de produits / services (positionnement du produit, qualité, délai, prix, etc.)

15 Les stratégies de prix Quelles deux variables choisissez-vous? Qualité
Délai Prix Produit de qualité et service rapide = prix élevé Produit de qualité et faible prix = délai élevé Service rapide et faible prix = faible qualité

16 Les stratégies de prix Il y aura toujours quelqu’un qui sera capable de faire un meilleur prix…

17 Les stratégies de prix Que choisirez-vous? Volume Marges de profits
Volume : diminuez la qualité Marges de profits : augmentez vos prix

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