M.C. Dubois G. Gueudet J. Julo

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Présentation au sujet: "M.C. Dubois G. Gueudet J. Julo"— Transcription de la présentation:

1 M.C. Dubois G. Gueudet J. Julo
Utilisation de MathEnPoche en 6ème/5ème pour l’enseignement de la proportionnalité Expérimentation - Analyse critique - Propositions GRF IREM /05 M.C. Dubois G. Gueudet J. Julo C. Le Bihan F. Loric S. Panaget

2 Plan de l’exposé 1. Présentation du projet 2. Un exemple d’analyse : la série « échelle » 3. Une séquence intégrant MEP en 6ème

3 Proportionnalité 6ème / 5ème
Le projet : 4 axes... plus un analyse critique expérimentations 8 groupes de recherche CII MEP Proportionnalité 6ème / 5ème évolution du logiciel (version 2) scénarios d’usage

4 Pour analyser les exercices : une grille
INTITULE DESCRIPTIF DU LOCICIEL ELEMENTS GENERAUX Descriptif global ENONCES VALEURS NUM / GRANDEURS AUTRES DONNEES PROGRESSION Variables Commentaires DESCRIPTION COMMENTAIRES Aide POUR L’EXERCICE POUR L’AIDE Propositions

5 références théoriques
“Derrière” chaque exercice : plusieurs ressources pour l’enseignant 1ère couche 2ème couche 3ème couche 4ème couche bref descriptif (par exo) analyse détaillée (par exo) analyse de la série références théoriques s’approprier progressivement l’outil

6 La série échelle : analyse et discussion des choix didactiques
 l’apprentissage ne prend en compte qu’une seule écriture (sur les 4 possibles pour les échelles)  les aspects calculatoires liés à l’écriture fractionnaire sont privilégiés  la relation de proportionnalité propre à la manipulation des échelles est masquée  les difficultés liées aux changements d’unité et aux opérations de conversion sont bien prises en compte

7 La série échelle : des propositions
 les exercices 1, 2 et 3 trouveraient leur place dans le chapitre fractions (comme les aspects techniques de l’écriture %)  Le point de départ de la série échelles (dans proportionnalité) serait une tâche du type de l’exercice 5  l’écriture « a cm pour b km » serait introduite dès le début et associée à l’écriture fractionnaire  l’aide comporterait des explications s’appuyant sur plusieurs écritures de l’échelle et sur plusieurs procédures (raisonnements “internes” et “externes”)

8 Une séquence intégrant MEP en 6ème
 Expérimenter une séquence « proportionnalité » intégrant Mathenpoche dans une classe de 6ème  Volume : 8 séances d’une heure  Trois types de situations : « groupe-classe » (4 séances) « individuel-logiciel » (2 séances) « sous-groupes-fiches » (2 séances)

9 Description des 8 séances
Situation Contenu

10 Et après...  Bilan : le retour sur expérience est en cours.
 Ce scénario sera modifié et expérimenté à nouveau par les classes du groupe l’année prochaine.  Ce scénario sera rendu public sur le site de la Commission Inter-Irem MathEnPoche.  Des rapports d’expérimentation et des propositions de modifications sont attendus par des collègues qui voudront s’approprier le scénario.

11 M.C. Dubois G. Gueudet J. Julo
Utilisation de MathEnPoche en 6ème/5ème pour l’enseignement de la proportionnalité Expérimentation - Analyse critique - Propositions GRF IREM /05 M.C. Dubois G. Gueudet J. Julo C. Le Bihan F. Loric S. Panaget


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