La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CORRECTION TP N°10 LA CONDUCTIMETRIE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CORRECTION TP N°10 LA CONDUCTIMETRIE"— Transcription de la présentation:

1 CORRECTION TP N°10 LA CONDUCTIMETRIE

2 Dilution et incertitude
Quelques consignes : ne pas prélever la solution dans le flacon de départ (bécher intermédiaire), rincer la pipette, attention au traits (1 ou 2 selon la pipette), ne pas oublier d’agiter, niveau de solution au niveau du bas du ménisque. U (Cfille) est de l’ordre de 10%, par exemple pour la solution à 8, mol/L, U(C) = mol/L

3 La courbe est une droite passant par l’origine : conductivité et concentration sont proportionnelles.

4 PARTIE 2 – LE SERUM PHYSIOLOGIQUE
Il faut mesurer la conductivité de la solution de sérum physiologique de la dosette et reporter la valeur sur la courbe pour déterminer sa concentration. Un calcul de la concentration indiquée par le fabricant montre qu’elle doit valoir 0,15 mol/L (Cm = 9 g/L et M = 58,5 g/mol pour le reste, à vous de jouer). Comme la dosette est trop concentrée par rapport à la courbe d’étalonnage, il faut la diluer. Pour être dans le domaine de la courbe tracé, on peut donc diluer 20 fois. Il ne faut pas oublier de remultiplier par 20 la valeur de concentration obtenue. Comme le fabricant donne la concentration massique, il faut savoir repasser de la molaire Cà la concentration massique Cm par l’intermédiaire de la masse molaire.

5 L’incertitude Le plus souvent, elle est indiquée sur l’appareil de mesure. Dans le doute, on peut choisir le dernier chiffre qui fluctue (ici : 0,01 mS/cm) Avec un graphique, on reporte l’encadrement sur la courbe pour obtenir l’encadrement du résultat.

6 Critiquer un résultat Il s’agit en générale de compare le résultat avec une valeur supposée juste (celle donnée par le fabricant). On calcule (valeur fabricant – valeur mesurée) valeur fabricant Le résultat est souvent donné sous la forme d’un pourcentage (par exemple : 0,062 = 6,2%)


Télécharger ppt "CORRECTION TP N°10 LA CONDUCTIMETRIE"

Présentations similaires


Annonces Google