Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Comité de pilotage régional de la Semaine Européenne de la vaccination 2019
15 janvier 2019 URPS PHARMACIENS PACA Dr F. PASQUALI Bilan des actions menées durant la SEV 2018
2
L’URPS PHARMACIENS PACA EN 3 LIGNES : Qui
L’URPS PHARMACIENS PACA EN 3 LIGNES : Qui ? 15 pharmaciens élus en PACA qui se mobilisent pour favoriser l’accès aux soins sur le territoire. - Comment ? L’URPS Pharmaciens PACA s’organise pour mieux accompagner les patients dans la gestion de leurs maladies, en particulier chroniques et pour assurer une meilleure continuité pharmaceutique ville-hôpital en collaboration avec les services hospitaliers et les autres professionnels de santé libéraux. - Pourquoi ? L’URPS améliore la qualité de la prise en charge des patients en valorisant les compétences du pharmacien et en promouvant une prise en charge pluriprofessionnelle
3
Les nouvelles missions du pharmacien d’officine
Des relations, avec le MT, avec les Pharmaciens hospitaliers, avec les autres acteurs du soin, avec les patients Détecter Réagir Prévenir Objectifs : accompagner les patients, travailler en équipe pluripro En proposant notre expertise … En coopérant avec les autres professionnels…
4
Le pharmacien est ton voisin !
Les nouvelles missions du pharmacien Accès facile, Sans rendez-vous, Larges plages d’ouverture, Temps et nature de l’entretien adapté aux besoins: avec sa pharmacie habituelle dans une relation de confiance dans une pharmacie ‘de passage’ en entretien anonyme Dr en Pharmacie = informe, dispense, conseille, oriente vers les acteurs compétents. Le pharmacien est ton voisin !
5
SEMAINE DE LA VACCINATION 2018
L’URPS PHARMACIENS PACA a participé le samedi 7 avril à la journée du Village santé (parvis hôtel du département). Journée dédiée aux patients diabétiques. Dans le cadre des nouvelles missions de prévention du pharmacien, l’URPS Pharmaciens PACA s’est engagée aux côtés de l’Association Diabétique d’Aix Pays de Provence et du Lion’s Club dans leurs démarches de soutien aux patients diabétiques. A cette occasion, l’URPS Pharmaciens PACA a tenu un stand sur la thématique de la vaccination dans le cadre de la semaine européenne de la vaccination qui a eu lieu du 23 avril au 29 avril 2018, en PACA. Des supports ont été remis au public : Questionnaire sur la vaccination a été remis au public Livret : « la vaccination piqure de rappel en 7 points » (diapos suivantes) Promotion du site vaccination info services sur notre site internet et diffusion de newsletters vaccination destinées aux professionnels de santé l’Association des Etudiants en Pharmacie AE2P a été sollicitée pour un soutien logistique.
6
Newsletter : Piqûre de rappel – site internet URPS Pharmaciens PACA
7
VACCINATION : PIQURE DE RAPPEL
Actualités Calendrier vaccinal 2018 : Depuis le 1 janvier 2018, le nombre de maladies à prévention vaccinale obligatoire est passé de 3 à 11 chez l’enfant de moins de 24 mois. En réalité, plus de 70% des enfants recevaient déjà ces vaccins avant la mise en place de cette obligation car ils étaient soit obligatoires, soit fortement recommandés. TELECHARGER ET AFFICHER LE CALENDRIER VACCINAL 2018 des enfants de moins de 2 ans tel que publié par le Ministère de la Source : Les enfants nés après le 1 janvier 2018 ne pourront entrer ou être maintenus en collectivité s’ils ne sont pas à jour de leurs vaccinations et ce, à partir du 1 juin 2018. Le cas échéant, les es parents auront 3 mois pour mettre à jour leur enfant. Les contre-indications médicales définitives à la vaccination sont extrêmement rares chez les nourrissons et peuvent différer selon le vaccin : Une allergie grave connue à l’un des composants Une réaction allergique grave lors d’une précédente injection du vaccin Une immunodépression congénitale ou acquise, pour les vaccins vivants atténués comme le ROR. La présence d’une infection avec fièvre au moment de la vaccination est une contre-indication provisoire. La vaccination doit être différée. Expérimentation grippe par les pharmaciens d’officine : Durant la première année d’expérimentation de la vaccination par les pharmaciens (titulaires et adjoints) en Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine, la forte mobilisation des pharmaciens d’officine - 5 026 volontaires et formés soit près d’un sur deux - a donné lieu à la vaccination de plus de patients en pharmacie. Ce bilan est très encourageant et représente une véritable réussite sur le plan de la mobilisation, de l’organisation et de la formation de la profession. Deux nouvelles régions : Hauts-de-France et Occitanie s’ajoutent cet automne 2018 , avant la généralisation annoncée à l’ensemble des officines en 2019 : officines et pharmaciens supplémentaires sont concernés, pour un bassin de population de 11 millions de personnes.
9
La fabrication d’un vaccin se déroule en deux temps : - la production de l’antigène - sa mise en forme pharmaceutique. C’est un processus long et complexe, qui fait l’objet de très nombreux contrôles systématiques par les fabricants et les autorités publiques. QU'EST-CE QU'UN VACCIN ?
10
Que contiennent les vaccins ?
Les vaccins sont composés d’une ou plusieurs substances actives d’origine biologique appelées «antigènes vaccinaux», qui sont issus de bactéries ou de virus. Afin de rendre le vaccin plus efficace, l’antigène vaccinal est généralement combiné à un adjuvant qui est très souvent un sel d’aluminium (hydroxyde ou phosphate). Des conservateurs antimicrobiens peuvent être employés pour empêcher la contamination microbienne du vaccin. Des stabilisants (lactose, sorbitol, etc.) peuvent être utilisés afin de maintenir la qualité du vaccin pendant toute sa durée de conservation. Que contiennent les vaccins ?
11
Pourquoi se faire vacciner ?
Lorsque nous rencontrons un microbe et tombons malade, notre système immunitaire se défend en fabricant des anticorps, destinés à éliminer ce microbe. Lorsque nous recevons un vaccin, un microbe rendu inoffensif est introduit dans notre corps. Il ne nous rend pas malade, mais notre système immunitaire fabrique quand même des anticorps pour le neutraliser et l’éliminer. Si nous rencontrons un jour le vrai microbe, notre système immunitaire le reconnaitra tout de suite et l’éliminera avant qu’il ne puisse nous rendre malade. Pourquoi se faire vacciner ?
12
SENIORS (À PARTIR DE 65 ANS)
Rester en bonne santé et en forme après 65 ans passe aussi par la vaccination. De nombreuses maladies infectieuses peuvent occasionner des complications d’autant plus importantes que l’on prend de l’âge ou que l’on est atteint de pathologie(s) chronique(s). Il est donc essentiel de se protéger en fonction des recommandations vaccinales. RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite : Rappel à 65 ans, puis tous les dix ans. Grippe saisonnière : Vaccination chaque année pour toutes les personnes âgées de 65 ans et plus. Zona : Pour les personnes entre 65 et 74 ans. Il est également possible de proposer la vaccination aux personnes âgées de 75 à 79 ans jusqu’en février 2017.
13
SENIORS (À PARTIR DE 65 ANS) recommandations particulieres
Coqueluche : Cette vaccination est recommandée dans une stratégie de cocooning pour les adultes non vaccinés au cours des dix dernières années faisant partie de l’entourage d’une femme enceinte ou d’un nourrisson de moins de 6 mois, pour le protéger de la coqueluche. Hépatite A : Pour les personnes atteintes de mucoviscidose ou d’une maladie chronique du foie et pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. Une vaccination rapide peut être également recommandée pour l’entourage familial d’une personne atteinte d’hépatite A, ou vivant sous le même toit que cette personne. La vaccination est également recommandée au sein d’une communauté en situation d’hygiène précaire, lorsqu’il existe un cas d’hépatite A. Hépatite B : Pour les adultes non vaccinés et exposés à un risque accru de contamination : Méningites à Haemophilus influenzae b (Hib) : Pour les personnes non vaccinées atteintes de certaines maladies du sang. Méningites et septicémies à méningocoques (ACYW135, B) : La vaccination contre les méningocoques de sérogroupes A, C, Y et W (vaccin tétravalent ACYW135) et la vaccination contre les méningocoques de sérogroupe B peuvent être recommandées chez des adultes présentant certaines maladies du sang. Ces vaccinations peuvent également être organisées par les autorités sanitaires s’il existe des cas groupés ou en situation d’épidémie. Méningites et septicémies à méningocoque C : La vaccination est actuellement recommandée pour les hommes non vaccinés ayant des rapports sexuels avec des hommes et pour les personnes âgées de 25 ans et plus qui fréquentent les lieux de convivialité ou de rencontres gays. Méningites, pneumonies et septicémies à pneumocoque : Pour les personnes non vaccinées à risque élevé d’infections sévères à pneumocoque. Varicelle : Pour les adultes qui n’ont pas eu la varicelle, et ne sont donc pas naturellement immunisés ou dont on n’est pas certain qu’ils aient eu la varicelle, la vaccination est recommandée :
14
Comment savoir si je suis à jour dans mes vaccins ?
Avoir ses vaccins à jour », ou « être à jour de ses vaccins », c’est avoir fait les vaccins recommandés en fonction de son âge, de sa situation et avec le bon nombre d’injections pour être protégé. Dans certains cas, des vaccinations supplémentaires sont nécessaires : à l’occasion d’un voyage dans divers pays, pour différents métiers ou encore en fonction de son état de santé. Il vous suffit de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé : un médecin, un pharmacien, une infirmière ou une sage-femme. Une carte simplifiée présentant le calendrier des vaccinations est mise à jour chaque année : n’hésitez pas à la demander et glissez-la dans votre carnet de vaccinations ou votre carnet de santé. Vous pouvez également :consulter le calendrier simplifié des vaccinations pour avoir un aperçu des vaccinations recommandées selon votre âge et selon votre état de santé. Comment savoir si je suis à jour dans mes vaccins ?
15
C’est quoi un rattrapage ?
Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’est pas nécessaire de tout recommencer si l’on a oublié un ou plusieurs rappels. Il suffit simplement de reprendre la vaccination au stade où elle a été interrompue : c’est ce qu’on appelle le « rattrapage vaccinal ». Pour toujours savoir où vous en êtes avec vos vaccinations, consultez votre médecin traitant en emportant avec vous votre carnet de vaccination ou votre carnet de santé, ou celui de votre enfant. Faites bien noter tous les vaccins faits à chaque consultation. Ainsi, vous saurez précisément contre quelles maladies infectieuses et à quelle date vous avez été vacciné(e), si vous êtes « à jour » ou si vous devez faire un « rattrapage ». C’est quoi un rattrapage ?
16
A partir de quand suis-je protégé après l’administration d’un vaccin ?
Après une vaccination, l’organisme fabrique les anticorps spécifiques à la maladie. Ce processus, appelé séroconversion, est progressif. Habituellement, la protection apportée par le vaccin contre une maladie est présente entre deux et trois semaines après la vaccination pour les vaccins nécessitant une seule injection comme la grippe, l’hépatite A ou la fièvre jaune. Lorsqu’une vaccination exige 2 ou 3 doses, la protection apparaît dès la 1ère dose ; par contre, elle ne durera dans le temps que si toutes les doses sont administrées. Ce délai nécessaire au vaccin pour être efficace doit être pris en compte en cas de voyage dans certains pays : Il est donc important, si vous partez à l’étranger, de vous informer et de consulter deux à trois mois avant votre départ votre médecin, pour faire le point sur les vaccinations à faire et être protégé lorsque vous partirez. A partir de quand suis-je protégé après l’administration d’un vaccin ?
17
Dois-je m’inquiéter si
Quelques heures après une vaccination, il est possible qu’une rougeur, une douleur ou un léger gonflement apparaisse à l’endroit où le vaccin a été injecté. Il est possible d’avoir un peu de fièvre, des maux de tête ou des courbatures. Un enfant en bas âge peut également avoir moins d’appétit que d’habitude, être un peu somnolent ou grognon. Ce sont des réactions très fréquentes et normales, qui ne durent pas plus de deux jours après la vaccination. Cependant, vous devez contacter votre médecin si, après avoir été vacciné, l’un de ces symptômes apparaît : une forte fièvre (température supérieure à 39°C) ; une éruption cutanée ; votre bébé crie avec des pleurs inconsolables ou se montre anormalement ronchon pendant plus de 24 heures ; la personne vaccinée est anormalement apathique ou endormie ; une inflammation apparue au point d’injection persiste et s’aggrave. Sauf très rares exceptions, ces symptômes ne sont pas en rapport avec le vaccin.
18
MERCI DE VOTRE ATTENTION
Dr Françoise PASQUALI Secrétaire Générale URPS PHARMACIENS PACA
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.