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Publié parDanièle Guillon Modifié depuis plus de 10 années
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Introduction des NTIC dans la pratique pédagogique
Mise en place d’une formation à la conception d’un CD-Rom multimédia Haute Ecole Provinciale Mons-Borinage-Centre Catégorie pédagogique
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Structure de l’exposé Utilisation de l’outil informatique dans l’enseignement Formulation d’un objectif de formation Questionnement (production multimédia dans un Contexte pédagogique) Hypothèses de travail : Choix logiciel et matériel / Contexte pédagogique Méthodologie spécifique / Stratégies de formation Vérification des hypothèses : Stage MM-EM de Roisin / TFE / Formations MM Synthèse
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Déséquilibre entre production et
Constats Faible utilisation du parc informatique dans l’enseignement fondamental (iMac) Mode d’utilisation par les Es : consultation de CD-ROM, navigation internet… Utilisation souvent passive de l’outil informatique. Peu d’activités de création dans le domaine du MM : réalisation d’un site, d’un CD, … Déséquilibre entre production et consommation MM Objectif Mettre en œuvre une formation technique et méthodologique relative à la production d’un CD multimédia dans l’enseignement
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Questionnement Quel contexte pédagogique ? Quelle méthodologie ?
production multimédia dans l’ E.F. Quelle méthodologie ? Quelles Formations ? Quelles ressources matérielles Et logicielles ? Liens hypertexte
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Contexte pédagogique Sensibilation Synthèse pour la communication
Mise en situation Choix d’un thème de recherche (sciences, citoyenneté, environnement…) Détermination d’un projet Synthèse pour la communication Exposition / Montage audiovisuel / Journal / Site internet / CD-ROM Recherches approfondies Recherche documentaire, visites, enquêtes sur le terrain, expérimentation, …
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Ressources matérielles et logicielles
Ordinateur(s) multimédia Mac/PC Graveur de CD interne ou externe (USB/Firewire) Scanner Appareil photonumérique (min 1 mégapixel) Logiciel de traitement d’image et de production multimédia
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Méthodologie spécifique
Dossier pédagogique Maîtrise technique des outils multimédias Maîtrise de l’écriture multimédia Synopsis Structure Scénario Storyboard Ordinateur MM Appareil photo numérique Logiciel de production Travail de définition des compétences !
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Ordinateur multimédia
Exemple de fiche pédagogique
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Scénario Fin Page d’accueil Module Module Module Prologue Module
Quitter le montage ? Non Oui Prologue Fin Module Epilogue
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Réf. Fichier image / Commentaires sonores / Textes en surimpression
Storyboard N° Module (film) : Fond sonore : ………………… Schéma de la scène Réf. Fichier image / Commentaires sonores / Textes en surimpression Fond / Durée Transition N°
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Formation Formation des étudiants Formation continuée
Stage « Etude du milieu – Multimédia » de Roisin en complément des cours d’informatique et MM Applications dans l’enseignement fondamental (travaux de fin d’étude) Formation continuée A mettre en œuvre (2001 – 2002) A l’intention des enseignants en fonction
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Etude du milieu Stage de Roisin
Choix d’un thème / Recherches approfondies / Scénario et storyboard Documents opaques Photographies numériques Enregistrements audio (voix, CD…) Scanner Micro / carte son Fichiers images ( *.jpeg) Fichiers sons ( *.wav) Adobe Photodeluxe Binuscan Watch & Smile Stage de Roisin CD-ROM MM
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Stage de Roisin 2000
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Réalisations Stage « Etude du milieu – Multimédia » à Roisin
Contes et légendes Les champignons Travaux de fin d’études (3ème année) Présentation de la ville de Mons
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