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3e leçon La subversion athénienne
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Grèce antique: « berceau de la civilisation européenne » ?
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Civilisation grecque : tropisme asiatique
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L’ Europe découvre la culture grecque via les penseurs arabes
Averroès 12e
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Démocratie athénienne
période de transition (150 ans) entre Cités-Etat ère impériale (Alexandre-le-Grand) exception en Grèce « démocratie »: péjoratif crise de la démocratie
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Crise de la démocratie Procès de Socrate 399 AC
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de la Grèce archaïque (8e / 6e AC) à la Grèce classique (5e / 4e AC)
ordre théologico-politique fondement religieux du pouvoir bureaucratie palatiale
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de la Grèce archaïque (8e / 6e AC) à la Grèce classique (5e / 4e AC)
Les prêtres: gardiens du Nomos Dikè /Thémis pas de P législatif pas de P judiciaire
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Iliade d’Homère règlement des litiges = épreuves magico-religieuses
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Homère (- 8e) Iliade (guerre de Troie) Odyssée (Ulysse) Hésiode (-8e)
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devins, poètes, prêtres Pythie de Delphes : oracle
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Athènes démocratie et philosophie
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Athènes démocratie et philosophie
conflits entre élite traditionnelle paysans >< marchands réformes démocratiques statut civique des « hommes libres »
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réformes de Solon et Clisthène (-6e)
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démocratie à Athènes élargissement de la participation politique laïcisation de la vie politique agora place publique
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démocratie = autonomia
isonomia = égalité de droits iségoria = égalité de parole parrhésia = franchise
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démocratie à Athènes démocratie « directe » ≠ esclaves ≠ femmes
≠ barbares / métèques autochtonie / mépris du métissage
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démocratie à Athènes pas de « droits de l’homme » propriétaires mâles de souche
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démocratie à Athènes la parole du pouvoir ≠ rituelle, magique
= publique, critique doxa = opinion
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démocratie à Athènes logos parole, discours argumentation raison
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Les sophistes sophistès technicien de la parole « intellectuel »
< sophos habile ; savoir-faire instruit, sage
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démocratie à Athènes opposition entre éducation aristocratique
prêtres, poètes éducation civique sophistes
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Socrate (-470 / - 399)
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Zoroastre (-7e ?) = « Zarathoustra » Perse
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Confucius -551/-479 Chine confucianisme
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Lao-Tseu (- 6e / - 5e ) Chine taoïsme
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Bouddha -525 (-6e) Inde bouddhisme
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Pythagore (- 6e) (Samos)
Crotone 1ère acception du mot philosophia Raphaël L’Ecole d’Athènes
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Les sophoï : « Maîtres de Vérité »
le vrai monde n’est pas de ce monde la vraie Justice n’est pas celle de l’Etat la vraie vie n’est pas celle que nous vivons quotidiennement trouver le « sens de la vie » = travail sur soi-même => salut
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Les sophoï : « Maîtres de Vérité »
exercices spirituels méditation, concentration, remémoration, purification, gymnastique, diététique, érotique, etc. retraite (pauvreté; célibat) vie sectaire: écoles, monastères, etc.
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Les sophoï : « Maîtres de Vérité »
La Vérité, la Justice échappent aux pouvoirs aux croyances / mythes Vérité qu’on ne peut atteindre que par la critique des certitudes / dogmes de la classe sacerdotale
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Socrate (-5e) Athènes Xénophon / Platon Oracle de Delphes
les Mystères d’Eleusis
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Socrate >< Protagoras
Callias Périclès le droit = technique tribunal = champ de bataille
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Socrate >< Protagoras
« l’homme est la mesure de toute chose » relativisme l’homme = citoyen règne de la doxa
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Socrate >< Protagoras
positivisme juridique il n’y a de droit que posé par le pouvoir aucune valeur morale ne fonde le droit ≠ droit naturel
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Querelle jusnaturalisme / juspositivisme
jusnaturalisme (droit naturel) = le droit repose sur un fondement moral naturel = essentiel (physis) -> l’essence du droit = la Justice juspositivisme (positivisme juridique) = le droit ne repose sur aucun fondement moral naturel -> le droit = technique de pouvoir
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Socrate maïeutique < maïeuo = accoucher parrhésia
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Socrate juge: trancher entre les doxaï opposées
épistémè = science, savoir = la philosophie droit naturel
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Socrate enjeu: éducation des élites tradition >< sophistique
-> philosophie
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« je ne suis savant en rien »
dialogue aporétique < aporos = sans issue Oracle de Delphes
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« je ne suis savant en rien »
dissidence Maître de Vérité qui élude toute position d’autorité autodidactisme
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« connais-toi toi-même »
= « connais tes limites » mortalité -> finitude autonomie -> bonheur
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« nul ne fait le mal volontairement »
Nature = physis = l’homme tend naturellement vers le Bien
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« nul ne fait le mal volontairement »
éthique naturaliste Athènes Le Bien : la Nature éthique impérative Jérusalem Le Bien : la Loi
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« nul ne fait le mal volontairement »
le Bien = bonheur = beau, harmonie le mal = ignorance pouvoir honneur argent
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« taon sur un cheval trop lourd »
Socrate = gêneur Aristophane Les Nuées
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Socrate procès devant l’Assemblée du Peuple - corrompre les jeunes
- ne pas honorer les Dieux de la Cité
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Socrate procès devant l’Assemblée du Peuple
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Le Criton : fuir ou mourir ? la ciguë
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Platon - 427 / - 347
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créer une école = lieu de retraite ?
Procès et mort de Socrate traumatisme dans la communauté des philosophes créer une école = lieu de retraite ? V° école de Pythagore continuer la lutte contre les pouvoirs en place ?
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L’Académie (< jardin d’Académos)
lieu de retraite spirituelle centre de formation pour dirigeants
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écrits ésotériques ( pour les initiés)
perdus écrits exotériques ( pour le « public ») conservés -> Dialogues
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Platon Banquet : l’amour Criton : le devoir Cratyle : le langage
Phèdre : le Beau … La République ou De la justice
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Platon Socrate : savoir ≠ pouvoir Platon : savoir-pouvoir école
écriture
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La République justice individuelle:
comment se comporter en homme juste ? justice collective : qu’est-ce qu’une Cité juste ? éthique naturaliste
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La République « producteurs » : P économique
« gardiens » : P militaire « gouvernants » : P politique tripartition fonctionnelle
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La République le gouvernant ≠ prêtre = « philosophe-roi »
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La République La justice : hiérarchie de la nature des choses :
hiérarchie de l’âme : primat de la raison -> bonheur personnel hiérarchie de la société : primat du philosophe -> justice politique
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tripartition naturelle (= physikon )
division de la Cité = division de l’âme gouvernants gardiens producteurs noûs (=intelligence) thymos (= courage) épithymia (= désir)
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La République sortir de l’opposition entre caste des gardiens
système théologico-politique système démocratique caste des gardiens « communisme du savoir »
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La République Platon : conception « holiste »
holisme : primat du tout (< holos = tout) >< droits de l’homme : conception individualiste « tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit » ( Déclaration 1789, art. 1er )
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La République le « tout » a un être propre différence entre
ce que je peux toucher, voir, sentir: individuel, particulier => le sensible ce que je ne peux que concevoir: le « tout » : classes / genres / espèces => l’intelligible
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La doctrine des idées allégorie de la Caverne éducation du philosophe
Caverne : monde sensible Monde extérieur : monde intelligible
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La doctrine des idées Idée = plus réelle que la chose matérielle
Idée = Eidos idéalisme : l’être réside dans les idées, et non dans les réalités matérielles
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La doctrine des idées Qu’est-ce qu’une rose ? ≠ image ≠ rose sensible
= fleur -> végétal -> vivant Idée de la Rose
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La doctrine des idées Idée de la Rose
toutes les caractéristiques communes à toutes les roses sensibles classe qui s’intègre dans d’autres classes
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La doctrine des idées Idée de la Rose = dans l’âme Réminiscence
Idée + réelle que la chose sensible dialectique: passage du particulier à l’universel arrachement, rupture
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La doctrine des idées remonter du sensible vers l’intelligible
vers le vrai (l’Idée = + vraie que la sensation) vers l’être (l’idée = + réelle que le sensible) vers le juste/bien (l’Idée = idéal)
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La doctrine des idées Idée d’une personne ? corps: visible
âme: invisible le « miroir de l’âme » « amour platonique »: appréhension « holiste » d’une personne
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Platon normes fondamentales ≠ ordres des Dieux ≠ pas invention des H
= inhérentes au Monde droit naturel = idéal séparé du droit positif
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Platon Échec politique de Platon disciple Aristote
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Aristote (- 384 / - 321)
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Aristote Macédoine Alexandre le Grand métèque Lycée Chaldis
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Œuvres « ésotériques » Métaphysique Physique, Du Ciel
Histoire des animaux … Ethique à Nicomaque Les Politiques, …
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Platon Aristote Œuvres ésotériques pour les étudiants de l’Ecole perdus conservés « Traités « scientifiques » Œuvres exotériques pour le « public » « Dialogues »
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Aristote civisme ordinaire ≠ philosophe-roi différend politique
=> différend philosophique
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critique des Idées séparées
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existence dans le réel de formes essentielles, universelles mais
critique des Idées séparées existence dans le réel de formes essentielles, universelles mais il n’y a qu’un seul monde -> pas de séparation ontologique entre le sensible et l’intelligible
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Eïdos = forme du sensible connaissance ≠ arrachement au sensible
critique des Idées séparées Eïdos = forme du sensible connaissance ≠ arrachement au sensible = observer et ordonner la réalité sensible
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Idée = perfection, forme « pure » v° mathématique Aristote :
Platon : Idée = perfection, forme « pure » v° mathématique Aristote : Forme = Fin (telos), dynamique v° biologie
82
Ethique à Nicomaque comment « bien vivre » ?
l’homme est un « vivant politique » idéologie civique des Grecs
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Ethique à Nicomaque sophistes : la politique : technique
Platon : la politique: savoir -> élite Aristote : savoir propre à la praxis politique ≠ technè / ≠ épistémè
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Ethique à Nicomaque phronésis >< épistémè
lat. prudentia : « prudence » -> « jurisprudence » = perspicacité, justesse Périclès (Phidias)
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Ethique à Nicomaque Bien = juste milieu Mal : excès / défaut
ex : courage ex : amabilité équilibre dans un monde contingent Périclès (Phidias)
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Ethique à Nicomaque Platon : sophos Périclès : phronimos Lycée
Périclès (Phidias)
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Aristote Lycée : matin : enseignement ésotérique sur les matières « scientifiques » après-midi: débats publics sur les sujets politiques
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Aristote la meilleure Constitution ?
Platon : un modèle politique idéal, tiré de l’analyse de l’âme Aristote: plusieurs bons régimes possibles, selon les circonstances v° 100 Constitutions -> typologie
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Aristote typologie des régimes bons régimes mauvais régimes
monarchie (+) tyrannie (-) aristocratie (±) oligarchie (±) « république » (-) démocratie (+)
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Ethique à Nicomaque jusnaturalisme le fondement du droit
= la nature des choses = ce qui doit être = ce qui est (essentiel)
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La subversion athénienne
crise de la démocratie décalage critique de la philosophie par rapport au système de pensée
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période hellénistique (-322 / -3O) philosophie : dans les écoles stoïcisme / épicurisme / scepticisme
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période romaine (-30 / 476) philosophie à Rome : peu reconnue
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période byzantine (6e -> 1492) fermeture de l’Académie en 529
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