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3e leçon La subversion athénienne.

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Présentation au sujet: "3e leçon La subversion athénienne."— Transcription de la présentation:

1 3e leçon La subversion athénienne

2 Grèce antique: « berceau de la civilisation européenne » ?

3 Civilisation grecque : tropisme asiatique

4 L’ Europe découvre la culture grecque via les penseurs arabes
Averroès 12e

5 Démocratie athénienne
période de transition (150 ans) entre Cités-Etat ère impériale (Alexandre-le-Grand) exception en Grèce « démocratie »: péjoratif crise de la démocratie

6 Crise de la démocratie Procès de Socrate 399 AC

7 de la Grèce archaïque (8e / 6e AC) à la Grèce classique (5e / 4e AC)
ordre théologico-politique fondement religieux du pouvoir bureaucratie palatiale

8 de la Grèce archaïque (8e / 6e AC) à la Grèce classique (5e / 4e AC)
Les prêtres: gardiens du Nomos Dikè /Thémis pas de P législatif pas de P judiciaire

9 Iliade d’Homère règlement des litiges = épreuves magico-religieuses

10 Homère (- 8e) Iliade (guerre de Troie) Odyssée (Ulysse) Hésiode (-8e)

11 devins, poètes, prêtres Pythie de Delphes : oracle

12 Athènes démocratie et philosophie

13 Athènes démocratie et philosophie
conflits entre élite traditionnelle paysans >< marchands réformes démocratiques statut civique des « hommes libres »

14 réformes de Solon et Clisthène (-6e)

15 démocratie à Athènes élargissement de la participation politique laïcisation de la vie politique agora place publique

16 démocratie = autonomia
isonomia = égalité de droits iségoria = égalité de parole parrhésia = franchise

17 démocratie à Athènes démocratie « directe » ≠ esclaves ≠ femmes
≠ barbares / métèques autochtonie / mépris du métissage

18 démocratie à Athènes pas de « droits de l’homme » propriétaires mâles de souche

19 démocratie à Athènes la parole du pouvoir ≠ rituelle, magique
= publique, critique doxa = opinion

20 démocratie à Athènes logos parole, discours argumentation raison

21 Les sophistes sophistès technicien de la parole « intellectuel »
< sophos habile ; savoir-faire instruit, sage

22 démocratie à Athènes opposition entre éducation aristocratique
prêtres, poètes éducation civique sophistes

23 Socrate (-470 / - 399)

24 Zoroastre (-7e ?) = « Zarathoustra » Perse

25 Confucius -551/-479 Chine confucianisme

26 Lao-Tseu (- 6e / - 5e ) Chine taoïsme

27 Bouddha -525 (-6e) Inde bouddhisme

28 Pythagore (- 6e) (Samos)
Crotone 1ère acception du mot philosophia Raphaël L’Ecole d’Athènes

29 Les sophoï : « Maîtres de Vérité »
le vrai monde n’est pas de ce monde la vraie Justice n’est pas celle de l’Etat la vraie vie n’est pas celle que nous vivons quotidiennement trouver le « sens de la vie » = travail sur soi-même => salut

30 Les sophoï : « Maîtres de Vérité »
exercices spirituels méditation, concentration, remémoration, purification, gymnastique, diététique, érotique, etc. retraite (pauvreté; célibat) vie sectaire: écoles, monastères, etc.

31 Les sophoï : « Maîtres de Vérité »
La Vérité, la Justice échappent aux pouvoirs aux croyances / mythes Vérité qu’on ne peut atteindre que par la critique des certitudes / dogmes de la classe sacerdotale

32 Socrate (-5e) Athènes Xénophon / Platon Oracle de Delphes
les Mystères d’Eleusis

33 Socrate >< Protagoras
Callias Périclès le droit = technique tribunal = champ de bataille

34 Socrate >< Protagoras
« l’homme est la mesure de toute chose » relativisme l’homme = citoyen règne de la doxa

35 Socrate >< Protagoras
positivisme juridique il n’y a de droit que posé par le pouvoir aucune valeur morale ne fonde le droit ≠ droit naturel

36 Querelle jusnaturalisme / juspositivisme
jusnaturalisme (droit naturel) = le droit repose sur un fondement moral naturel = essentiel (physis) -> l’essence du droit = la Justice juspositivisme (positivisme juridique) = le droit ne repose sur aucun fondement moral naturel -> le droit = technique de pouvoir

37 Socrate maïeutique < maïeuo = accoucher parrhésia

38 Socrate juge: trancher entre les doxaï opposées
épistémè = science, savoir = la philosophie droit naturel

39 Socrate enjeu: éducation des élites tradition >< sophistique
-> philosophie

40 « je ne suis savant en rien »
dialogue aporétique < aporos = sans issue Oracle de Delphes

41 « je ne suis savant en rien »
dissidence Maître de Vérité qui élude toute position d’autorité autodidactisme

42 « connais-toi toi-même »
= « connais tes limites » mortalité -> finitude autonomie -> bonheur

43 « nul ne fait le mal volontairement »
Nature = physis = l’homme tend naturellement vers le Bien

44 « nul ne fait le mal volontairement »
éthique naturaliste Athènes Le Bien : la Nature éthique impérative Jérusalem Le Bien : la Loi

45 « nul ne fait le mal volontairement »
le Bien = bonheur = beau, harmonie le mal = ignorance pouvoir honneur argent

46 « taon sur un cheval trop lourd »
Socrate = gêneur Aristophane Les Nuées

47 Socrate procès devant l’Assemblée du Peuple - corrompre les jeunes
- ne pas honorer les Dieux de la Cité

48 Socrate procès devant l’Assemblée du Peuple

49 Le Criton : fuir ou mourir ? la ciguë

50 Platon - 427 / - 347

51 créer une école = lieu de retraite ?
Procès et mort de Socrate traumatisme dans la communauté des philosophes créer une école = lieu de retraite ? V° école de Pythagore continuer la lutte contre les pouvoirs en place ?

52 L’Académie (< jardin d’Académos)
lieu de retraite spirituelle centre de formation pour dirigeants

53 écrits ésotériques ( pour les initiés)
perdus écrits exotériques ( pour le « public ») conservés -> Dialogues

54 Platon Banquet : l’amour Criton : le devoir Cratyle : le langage
Phèdre : le Beau La République ou De la justice

55 Platon Socrate : savoir ≠ pouvoir Platon : savoir-pouvoir école
écriture

56 La République justice individuelle:
comment se comporter en homme juste ? justice collective : qu’est-ce qu’une Cité juste ? éthique naturaliste

57 La République « producteurs » : P économique
« gardiens » : P militaire « gouvernants » : P politique tripartition fonctionnelle

58 La République le gouvernant ≠ prêtre = « philosophe-roi »

59 La République La justice : hiérarchie de la nature des choses :
hiérarchie de l’âme : primat de la raison -> bonheur personnel hiérarchie de la société : primat du philosophe -> justice politique

60 tripartition naturelle (= physikon )
division de la Cité = division de l’âme gouvernants gardiens producteurs noûs (=intelligence) thymos (= courage) épithymia (= désir)

61 La République sortir de l’opposition entre caste des gardiens
système théologico-politique système démocratique caste des gardiens « communisme du savoir »

62 La République Platon : conception « holiste »
holisme : primat du tout (< holos = tout) >< droits de l’homme : conception individualiste « tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit » ( Déclaration 1789, art. 1er )

63 La République le « tout » a un être propre différence entre
ce que je peux toucher, voir, sentir: individuel, particulier => le sensible ce que je ne peux que concevoir: le « tout » : classes / genres / espèces => l’intelligible

64 La doctrine des idées allégorie de la Caverne éducation du philosophe
Caverne : monde sensible Monde extérieur : monde intelligible

65 La doctrine des idées Idée = plus réelle que la chose matérielle
Idée = Eidos idéalisme : l’être réside dans les idées, et non dans les réalités matérielles

66 La doctrine des idées Qu’est-ce qu’une rose ? ≠ image ≠ rose sensible
= fleur -> végétal -> vivant Idée de la Rose

67 La doctrine des idées Idée de la Rose
toutes les caractéristiques communes à toutes les roses sensibles classe qui s’intègre dans d’autres classes

68 La doctrine des idées Idée de la Rose = dans l’âme Réminiscence
Idée + réelle que la chose sensible dialectique: passage du particulier à l’universel arrachement, rupture

69 La doctrine des idées remonter du sensible vers l’intelligible
vers le vrai (l’Idée = + vraie que la sensation) vers l’être (l’idée = + réelle que le sensible) vers le juste/bien (l’Idée = idéal)

70 La doctrine des idées Idée d’une personne ? corps: visible
âme: invisible le « miroir de l’âme » « amour platonique »: appréhension « holiste » d’une personne

71 Platon normes fondamentales ≠ ordres des Dieux ≠ pas invention des H
= inhérentes au Monde droit naturel = idéal séparé du droit positif

72 Platon Échec politique de Platon disciple Aristote

73 Aristote (- 384 / - 321)

74 Aristote Macédoine Alexandre le Grand métèque Lycée Chaldis

75 Œuvres « ésotériques » Métaphysique Physique, Du Ciel
Histoire des animaux Ethique à Nicomaque Les Politiques, …

76 Platon Aristote Œuvres ésotériques pour les étudiants de l’Ecole perdus conservés « Traités « scientifiques » Œuvres exotériques pour le « public » « Dialogues »

77 Aristote civisme ordinaire ≠ philosophe-roi différend politique
=> différend philosophique

78 critique des Idées séparées

79 existence dans le réel de formes essentielles, universelles mais
critique des Idées séparées existence dans le réel de formes essentielles, universelles mais il n’y a qu’un seul monde -> pas de séparation ontologique entre le sensible et l’intelligible

80 Eïdos = forme du sensible connaissance ≠ arrachement au sensible
critique des Idées séparées Eïdos = forme du sensible connaissance ≠ arrachement au sensible = observer et ordonner la réalité sensible

81 Idée = perfection, forme « pure » v° mathématique Aristote :
Platon : Idée = perfection, forme « pure » v° mathématique Aristote : Forme = Fin (telos), dynamique v° biologie

82 Ethique à Nicomaque comment « bien vivre » ?
l’homme est un « vivant politique » idéologie civique des Grecs

83 Ethique à Nicomaque sophistes : la politique : technique
Platon : la politique: savoir -> élite Aristote : savoir propre à la praxis politique ≠ technè / ≠ épistémè

84 Ethique à Nicomaque phronésis >< épistémè
lat. prudentia : « prudence » -> « jurisprudence » = perspicacité, justesse Périclès (Phidias)

85 Ethique à Nicomaque Bien = juste milieu Mal : excès / défaut
ex : courage ex : amabilité équilibre dans un monde contingent Périclès (Phidias)

86 Ethique à Nicomaque Platon : sophos Périclès : phronimos Lycée
Périclès (Phidias)

87 Aristote Lycée : matin : enseignement ésotérique sur les matières « scientifiques » après-midi: débats publics sur les sujets politiques

88 Aristote la meilleure Constitution ?
Platon : un modèle politique idéal, tiré de l’analyse de l’âme Aristote: plusieurs bons régimes possibles, selon les circonstances v° 100 Constitutions -> typologie

89 Aristote typologie des régimes bons régimes mauvais régimes
monarchie (+) tyrannie (-) aristocratie (±) oligarchie (±) « république » (-) démocratie (+)

90 Ethique à Nicomaque jusnaturalisme le fondement du droit
= la nature des choses = ce qui doit être = ce qui est (essentiel)

91 La subversion athénienne
crise de la démocratie décalage critique de la philosophie par rapport au système de pensée

92 période hellénistique (-322 / -3O) philosophie : dans les écoles stoïcisme / épicurisme / scepticisme

93 période romaine (-30 / 476) philosophie à Rome : peu reconnue

94 période byzantine (6e -> 1492) fermeture de l’Académie en 529


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