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Publié parOlivier Bonnaud Modifié depuis plus de 10 années
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Gestion des Ressources Humaines Matières approfondies
François Pichault
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Plan 1. Introduction: la distinction organisation/GRH
2. Les configurations organisationnelles 3. Distinction des modèles de GRH 4. Relations configurations/modèles de GRH 5. La GRH et ses contextes 6. Typologie des services de ressources humaines
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1. La distinction organisation/GRH
contenu du travail : division, coordination, autonomie de décision, buts poursuivis changement émergent (bottom-up) processus de long terme POLITIQUE DE GRH conditions de travail: salaires, temps de travail, mobilité, recrutement, etc. changement délibéré (top-down) processus de court terme
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Configurations organisationnelles
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Configurations organisationnelles (#2)
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Machine (instrument) Jeux politiques Machine (système clos) Jeux
Missionnaire Entrepreneuriale Décès Revitalisation Décès Professionnelle Jeux politiques Jeux politiques Adhocratie Revitalisation STADE DE LA CRÉATION STADE DU DEVELOPPEMENT STADE DE LA MATURITE STADE DU DECLIN
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3. Les modèles de GRH Arbitraire: pas de critères explicites
Objectivant: critères uniformément appliqués Individualisant: critères négociés dans le cas d'accords interpersonnels Conventionnaliste: critères issus de débats entre pairs Valoriel: référence implicite aux valeurs
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3. Les modèles de GRH (#2)
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4.Cohérences entre configurations organisationnelles et GRH
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Changement incrémental ou radical ?
Le changement de pratiques isolées de GRH est à l'origine de situations d'hybridation L'hybridation conduit à des conflits interpersonnels et/ou inter-unités (à gérer) MAIS L'hybridation peut constituer l'une des manières de modifier les routines organisationnelles...
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Les défis liés à la cohérence
Consistance interne des pratiques de GRH Attention aux tensions entre modèles Adaptation du "HRM mix" à la diversité organisationnelle interne Adaptation du "HRM mix" aux différents métiers
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5. La GRH et ses contextes GRH Réglementation sociale Marché Culture
CONTEXTES EXTERNES Réglementation sociale Marché Culture GRH Technologie Configuration organisationnelle Stratégie d'affaires CONTEXTES INTERNES
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6. Typologie des services RH
Fonction RH vs département RH Catégories de DRH: une grille analytique Du DRH mécanique au DRH organique
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6. Typologie des services RH (#2)
La fonction RH = un ensemble d'activités ayant trait à la gestion du lien social dans l'organisation Le département RH = un ensemble de professionnels (analystes) en charge de la conception des outils de la politique RH.
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6. Typologie des services RH (#3)
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Du DRH mécanique au DRH organique
Différents segments de la fonction RH : 1. Conception des politiques et outils (pattern d'entreprise et adaptations locales) 2. Fourniture de support aux clients internes 3. Gestion du décalage conception/mise en œuvre 4. Prise de décisions opérationnelles dans la sphère RH Différents partenaires: qui prend en charge quoi?
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Du DRH mécanique au DRH organique (#2)
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L'équilibre des rôles en GRH
Conception centralisée des politiques et mise en œuvre décentralisée au niveau local: au-delà du dilemme homogénéité/ diversité Adaptations locales du pattern global : un terrain de négociation entre DRH centrale et locale
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L'équilibre des rôles en GRH (#2)
Mise en œuvre locale: déclinaison du HRM mix selon les spécificités du contexte Vers des relations clients/fournisseurs internes dans la sphère RH
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Vers un nouveau modèle de DRH ?
DRH mécanique DRH organique DRH médiatique Profil technicien en GRH manager polyvalent marketing Pouvoir faible fort central décisionnel (coordination) Structure unitaire (staff) éclatée (line/staff) unitaire (« line ») Clients personnel+syndicats DG + responsables hiérarchie +opérateurs opérateurs opérationnels des ≠ composantes Rôle ./. substitution support intervention directe hiérarchie Effectifs élevés réduits réduits en central Activités recrutement, paie, gestion des high communication relations sociales potential, dvpt dvpt organisationnel personnel
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