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Ressourcement des cadres

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Présentation au sujet: "Ressourcement des cadres"— Transcription de la présentation:

1 LA PARTICIPATION AUX PROCESSUS DE NOMINATION VISANT DES POSTES DE CADRE
Ressourcement des cadres Direction générale des services de dotation et d’évaluation Commission de la fonction publique du Canada

2 MODULES Postuler dans le cadre d’un processus de nomination
Les comités d’évaluation et les processus de nomination La préparation Les types de questions Que faire si votre candidature n’est pas retenue?

3 1. POSTULER DANS LE CADRE D’UN PROCESSUS DE NOMINATION
Êtes-vous dans la zone de sélection? Possédez-vous les qualifications essentielles indiquées sur l’annonce? Avez-vous le temps de vous préparer de façon appropriée? Êtes-vous disponible pour vous soumettre à une évaluation?

4 CHOISIR LES PROCESSUS DE SÉLECTION
Soyez stratégique Faites preuve de détermination Soyez réaliste – montrez‑vous pragmatique et pensez à long terme

5 FOURNIR UN CV À JOUR Choisissez un type de CV
Adaptez votre CV au processus de nomination visé (énoncé des critères de mérite) Faites preuve de concision Mettez l’accent sur les réalisations importantes

6 LETTRE DE PRÉSENTATION CIBLÉE
La lettre de présentation complète votre CV Elle doit traiter de chaque exigence précise de présélection (c.‑à‑d. les études et l’expérience) Les renseignements y figurant doivent être précis et explicites (assurez‑vous qu’ils correspondent à votre CV) Elle doit susciter l’intérêt et capter l’attention

7 2. LES COMITÉS D’ÉVALUATION ET LE PROCESSUS DE NOMINATION
Variété croissante de comités Rigueur accrue Différences selon les ministères Tests écrits Participation des clients et des collègues Dotation collective et collectivités fonctionnelles

8 OUTILS UTILISÉS DANS LE CADRE DU PROCESSUS D’ÉVALUATION
Présélection Tests effectués au Centre de psychologie du personnel (CPP) ou dans d’autres centres Tests écrits de connaissances et de compétences Présentations (simulations) Entrevues structurées Vérification structurée des références

9 COMPÉTENCES EN LEADERSHIP
1. Valeurs et éthique Intégrité Respect 2. Réflexion stratégique Analyse Idées 3. Engagement Gens Organisations Partenaires 4. Excellence en gestion Gestion par l’action Gestion de l’effectif Gestion des finances

10 3. LA PRÉPARATION Il est essentiel de se préparer pour obtenir de bons résultats dans le cadre d’un processus de nomination visant un poste de cadre Commencez à vous préparer dès que vous avez posé votre candidature Vous devez être en mesure de démontrer de façon efficace que vous possédez les connaissances et les compétences requises pour le poste

11 ATTENTES DES COMITÉS D’ÉVALUATION (POSTES DE CADRE)
Perspective globale Synthèse structurée des connaissances Connaissance de l’organisation Compétences en leadership

12 CONNAISSANCE DE L’ORGANISATION
Priorités du gouvernement Priorités propres aux ministères Priorités propres aux fonctions Rapports du vérificateur général Coupures de presse récentes

13 CONNAISSANCE DU POSTE Caractéristiques uniques
Contexte organisationnel Enjeux et défis principaux Connaissances et expérience requises Compétences requises Énoncé des critères de mérite et description de poste

14 CONNAISSANCE DE SOI Comment cet emploi s’inscrit‑il dans votre plan de carrière? Quel est votre profil de compétences? Comment vous évaluez‑vous? Quels sont vos points de vue en matière de leadership et de gestion? Que pensez‑vous des enjeux de gestion actuels? Créez‑vous une « banque d’expériences personnelles »

15 TRUCS POUR METTRE EN VALEUR VOTRE CANDIDATURE
Tâchez de bien vous connaître Présentez vos réalisations et vos qualités Communiquez vos renseignements sous forme de présentation Agissez comme si vous aviez obtenu le poste Montrez votre leadership

16 STRATÉGIES GÉNÉRALES Présentez‑vous à l’heure et tâchez d’être détendu ou détendue Gérez votre temps Structurez vos réponses Utilisez « JE » et « NOUS » Fournissez des exemples actuels et pertinents Montrez-vous stratégique Répondez comme si vous aviez obtenu l’emploi Établissez un contact visuel avec les membres du comité N’oubliez pas de mentionner comment vous faites participer les membres de votre personnel

17 PRÉPARATION DES RÉFÉRENCES
Choisissez des répondants et des répondantes appropriés qui connaissent votre expérience récente Assurez-vous de leur collaboration et de leur disponibilité Examinez vos réalisations avec eux

18 4. LES TYPES DE QUESTIONS Questions stratégiques
Questions sur les connaissances Questions à caractère comportemental Questions situationnelles Questions traditionnelles de promotion Questions exploratoires

19 QUESTIONS STRATÉGIQUES
Accent sur les enjeux stratégiques et conceptuels et sur les priorités Point de vue global et actuel Lien avec les priorités du gouvernement Lien avec les responsabilités du poste

20 QUESTIONS AXÉES SUR LES CONNAISSANCES
Visent à vérifier les connaissances requises Peuvent porter sur divers cadres, processus, stratégies, documents ou initiatives Peuvent permettre de démontrer d’autres compétences

21 QUESTIONS À CARACTÈRE COMPORTEMENTAL
Les comportements passés peuvent permettre de prévoir les comportements futurs « Veuillez nous faire part d’une occasion où… » L’accent est mis sur les compétences requises Il faut structurer les réponses Utilisez votre « banque d’expériences personnelles »

22 QUESTIONS SITUATIONNELLES
Servent à décrire une situation de travail hypothétique Sont généralement formulées de façon générale Permettent de formuler des hypothèses Permettent de présenter des plans d’action Permettent d’expliquer vos actions

23 QUESTIONS TRADITIONNELLES DE « PROMOTION »
Décrivez votre expérience et vos capacités personnelles Créez une impression durable Faites preuve de concision et de créativité et suscitez l’intérêt

24 QUESTIONS EXPLORATOIRES
Faut-il s’attendre à se faire poser des questions exploratoires? Qu’est-ce que signifient les questions exploratoires? Écoutez attentivement, réfléchissez, puis répondez à la question Continuez de tenir compte du facteur temps

25 5. QUE FAIRE SI VOTRE CANDIDATURE N’EST PAS RETENUE?
Mettez les choses en perspective Tentez d’obtenir de la rétroaction (discussion informelle) pour savoir comment améliorer votre rendement Réfléchissez aux leçons apprises Élaborez un plan d’action Conservez une attitude positive Obtenez de l’encadrement et de la formation

26 SITES D’INTÉRÊT Compétences en leadership
Renseignements sur la préparation en vue d’un processus visant un poste de cadre


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