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Canada! Pensez Pensez dynamisme Pensez compétitivité Pensez bénéfices

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1 Canada! Pensez Pensez dynamisme Pensez compétitivité Pensez bénéfices
Juin 2002 Canada Pensez dynamisme Pensez compétitivité Pensez bénéfices Pensez Canada!

2 Le Canada : une économie dynamique et
concurrentielle, ouverte sur le monde Les facteurs économiques fondamentaux du Canada et ses avantages relatifs en matière de coûts créent un climat commercial de premier ordre. Réalisations Les budgets des administrations publiques sont excédentaires. Le Canada propose : d’excellents facteurs économiques fondamentaux Taux d’inflation et taux d’intérêt faibles. un accès facile aux marchés Grâce à sa situation géographique et à l'ALENA, le Canada offre un accès au marché le plus prospère du monde. un climat commercial concurrentiel sur le plan des coûts Grand bassin de main-d'oeuvre qualifiée; faibles coûts de démarrage; régime fiscal concurrentiel (surtout pour la R-D); secteur technologique vigoureux; climat commercial favorable. un excellent endroit où vivre Qualité de vie générale supérieure. Canada 2 Canada map

3 Access to markets — Title slide
Le Canada offre : Canada d'excellents facteurs économiques fondamentaux un accès facile aux marchés un climat commercial concurrentiel sur le plan des coûts un excellent endroit où vivre 3 Access to markets — Title slide

4 La saine situation financière du Canada
La situation financière du Canada a changé du tout au tout. En 1994, le déficit du Canada (en % du PIB) s’élevait à 6,7 %, soit le troisième taux en importance parmi les pays du G-7 et un taux considérablement supérieur au taux américain. Toutefois, en 1997, le Canada est devenu le premier pays du G-7 à dégager un excédent dans les années 90. De plus, selon l'OCDE, le Canada est le seul pays du G-7 qui devrait enregistrer trois excédents financiers de suite de 2001 à 2003. En , les dépenses relatives aux programmes fédéraux (en % du PIB) ont atteint un niveau plancher des 50 dernières années. C'est ce qui explique en grande partie le redressement des finances publiques canadiennes. L’Institute for Management Development a classé le Canada au premier rang des pays du G-7 sur le plan de la gestion des finances publiques en 2000 Solde budgétaire fédéral selon les comptes publics En % du PIB Excédent C + 0,0 Déficit -3,0 -6,0 Source : Finances Canada Dépenses relatives aux programmes fédéraux selon les comptes publics 10 Excédent public total* En % du PIB 8 Prévision 6 16 4 2 En % du PIB 14 -2 -4 -6 -8 12 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002** 2003** 10 * Comprenant les budgets fédéral, provinciaux/d'État et municipaux ** Prévisions Source : OCDE, Perspectives économiques, avril 2002, version provisoire 4

5 Un excédent financier important
Canada Solde budgétaire de l'ensemble du secteur public des pays du G-7 (en %) 4 2 En 2001, le Canada est le pays du G-7 qui a affiché l'excédent public total le plus élevé, en pourcentage du PIB. L'OCDE prévoit que le Canada sera le seul pays du G-7 à enregistrer des excédents financiers en 2002 et 2003. -2 2003 -4 2001 2002 -6 -8 -10 Italie R.-U. É.-U. Canada France Allemagne Japon Source : OCDE, Perspectives économiques, avril 2002, version provisoire 5

6 Streamlined border flows
Des taux d’inflation et des taux d’intérêt faibles Canada Inflation 4 La cible du taux d'inflation au Canada a été fixée entre 1 % et 3 %. Depuis cinq ans, le taux d'inflation au Canada se situe en moyenne à 1,9 %; il est donc de 30 % inférieur à celui des Etats-Unis. 3 Variation en % d’une année à l’autre 2 1 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 Source : Statistique Canada et la Federal Reserve Bank of St. Louis En % Taux d'intérêt à long terme 10 L'excellente situation financière du Canada et son faible taux d'inflation se traduisent par des taux d’intérêt peu élevés. 8 5 3 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 Dernières données des graphiques : Canada - le 31 mai 2002; É.-U. – le 10 juin 2002 Source : Banque du Canada, obligation à long terme du gouvernement. Trésor américain, obligation à long terme, à échéance fixe. 6 Streamlined border flows

7 Prévisions de croissance du PIB réel (en %), 2002-2003
Une économie intérieure en croissance Canada Prévisions de croissance du PIB réel (en %), 4 3,6 3,4 3,0 2,8 2,9 2,7 2,5 2,3 2,0 Au premier trimestre, le PIB du Canada a progressé à un taux annuel de 6,0 %, soit le meilleur résultat parmi les pays du G-7. L'OCDE et le FMI prévoient que le Canada sera en tête du peloton des pays du G-7 pour ce qui est de la croissance économique en 2002 et 2003. 2 1,4 1,4 0,9 0,8 2003 Canada 2002 France Italie Allemagne -1,0 R.-U. É.-U. Japon Source : Fonds monétaire international, mai 2002 4,0 4 3,5 3,2 3,0 2,8 2,8 2,5 2,5 2 1,9 1,4 1,5 0,7 0,3 2003 2002 -0,7 Canada France É.-U. Italie Allemagne R.-U. Japon Source : Perspectives économiques de l'OCDE, Édition préliminaire, avril 2002 7

8 Access to markets — Title slide
Le Canada offre : Canada d'excellents facteurs économiques fondamentaux un accès facile aux marchés un climat commercial concurrentiel sur le plan des coûts un excellent endroit où vivre 8 Access to markets — Title slide

9 Des flux transfrontaliers simplifiés...
Canada Depuis l’entrée en vigueur de l'Accord de libre échange nord-américain (ALENA), en 1994, le Canada offre un accès garanti à long terme au marché nord-américain — soit près de 400 millions d'habitants et un PIB global de plus de 9,4 billions ($US). Outre la suppression des tarifs, l'ALENA prévoit des procédures visant : l'assouplissement des mesures à la frontière; la libre circulation des travailleurs; la protection des investissements et de la propriété intellectuelle; la certification des produits. Le marché nord-américain est doté d'un réseau de transport bien intégré, qui compte parmi les meilleurs au monde. Des ports à permis automatisés, des systèmes d'identification par transpondeur et des centres de traitement communs sont mis à l'essai et mis en œuvre. Nombre de passages à la frontière par année Millions de passages Nombre de camions et de passagers d'avion des États-Unis qui entrent au Canada Avion 20 15 10 Camion 5 80 82 84 86 88 90 92 94 96 98 2000 Source : Transports Canada et Statistique Canada, 2001 « Pratt & Whitney compte un réseau de distribution à l'échelle mondiale. Les opérations douanières ont été simplifiées au point où la frontière entre le Canada et les États-Unis ne joue aucun rôle dans notre système de distribution. » Brian McGill, directeur des Transports Pratt & Whitney Canada Inc. 9 Streamlined border flows

10 Une frontière intelligente
Canada La circulation à la frontière est revenue à la normale une semaine à peine après les événements tragiques du 11 septembre aujourd'hui, le temps d'attente à la frontière est inférieur en moyenne à 10 minutes En décembre, le Canada et les États-Unis ont signé une déclaration visant la création d'une frontière intelligente pour le XXIe siècle en prévision de la croissance des échanges commerciaux les mesures sont axées sur l'amélioration des formalités à la frontière grâce aux nouvelles technologies et à l'infrastructure Le budget présenté en décembre prévoit également l'affectation de 1,6 milliard de dollars sur cinq ans à des mesures relatives à la frontière 10

11 Streamlined border flows
… et des marchés peu éloignés Canada Près de la moitié de la population américaine vit à au plus dix heures de route de Toronto, et plus de 60 %, à deux heures d'avion. L'accord « Ciels ouverts » (février 1995) a grandement facilité les voyages d'affaires entre le Canada et les États-Unis. Les services aériens directs entre les principales villes du Canada et des États-Unis ont presque doublé en six ans. * En vertu de l’accord «Ciels ouverts», les transporteurs aériens canadiens ont le droit d’établir des routes à partir de n’importe quel point au Canada vers n’importe quel point aux États-Unis. De même, les transporteurs aériens américains ont obtenu un accès illimité au marché canadien (instauration progressive sur une période d’au plus trois ans). Calgary Regina Halifax Los Angeles Denver New York Boston Philadelphie Washington Baltimore Detroit Chicago Cleveland St. Louis Pittsburgh Milwaukee Houston Atlanta Vancouver Toronto Montréal Seattle Miami Mexico City San Francisco Winnipeg 300 mi 600 mi Charlottetown St. John's Edmonton Victoria Ottawa Windsor Québec Fredericton 11 Streamlined border flows

12 Distribution du commerce* des États-Unis — 2000
Le Canada est de loin le partenaire commercial le plus important des États-Unis Canada Le Canada et les États-Unis forment le partenariat commercial le plus important au monde : en 2000, le commerce bilatéral a atteint 700 milliards de dollars canadiens. Or, cela représente en moyenne plus de 1,3 million de dollars canadiens à la minute. Entre 1995 et 2000, les échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis ont augmenté au taux annuel composé moyen de 10,4 %. Les États-Unis font plus d'affaires avec le Canada qu'avec n'importe quel autre pays - en fait, ils font plus d'affaires avec le Canada qu'avec tous les pays de l'Union européenne réunis! Commerce entre le Canada et les États-Unis En milliards $ 800 700 milliards $ 700 600 500 400 300 200 100 1995 1996 1997 1998 1999 2000 Source : Statistique Canada Distribution du commerce* des États-Unis — 2000 Mexique 12,4 % Japon Canada 10,6 % 20,3 % Chine 5,8 % Allemagne 4,4 % Tous les autres *Commerce de marchandises Source : World Trade Atlas 46,5 % 12 12 Streamlined border flows

13 Le Canada entretient également depuis longtemps
des liens commerciaux étroits avec l’Europe... Canada Commerce entre le Canada et l’Europe Les marchés européens continuent d'offrir des débouchés considérables au Canada. Croissance annuelle moyenne, en % R.-U. 14,9 Allemagne 5,5 France 3,5 Total des échanges dans les principaux secteurs – 2000 (En milliards $) Matériel de transport ,6 Prod. électriques et électroniques 7,7 Machines ,9 Mines, carrières, puits de pétrole 6,8 Italie 1,2 Belgique 2,7 Pays-Bas 0,1 Suède 5,2 Espagne 3,3 Irlande 15,6 Danemark 21,4 TOTAL U.E. 7,3 Nota : Commerce de marchandises Source : Statistique Canada 13 Streamlined border flows

14 …et jouit d’un accès particulier aux marchés asiatiques
Canada Commerce entre le Canada et l’Asie Grâce à son emplacement géographique, à ses liens créés par l'immigration et à sa participation active à l'APEC en vue de réduire les obstacles au commerce, le Canada est très bien placé pour profiter des possibilités à long terme des économies asiatiques. Croissance annuelle moyenne, en % Japon 1,2 Chine 13,1 Corée du Sud 4,5 Taïwan 6,2 Malaysie 6,4 Hong Kong -2,1 Philippines 16,7 Total des échanges dans les principaux secteurs – 2000 (En milliards $) Prod. électriques et électroniques 19,1 Matériel de transport ,8 Machines ,7 Papier et produits connexes ,5 Singapour -0,5 Indonésie 4,8 TOTAL 4,6 Nota : Commerce de marchandises Source : Statistique Canada 14 Streamlined border flows

15 Le Canada est ouvert à l’investissement étranger
L'investissement direct étranger au Canada a plus que doublé depuis 1990. De plus en plus, les investissements sont faits dans les industries du savoir appartenant aux secteurs de la fabrication et des services de haute technologie. Les États-Unis sont la principale source de capitaux étrangers. En 2001, la part américaine de l'investissement direct étranger (IDE) au Canada était de 67 %. Investissement direct de l'étranger par industrie 1990 2001 Machines et transport 131 milliards $ 321 milliards $ Source : Statistique Canada Investissement direct de l'étranger en 2001 par région ou pays « La présence de travailleurs du savoir, une structure fiscale concurrentielle en matière de R-D, des programmes d'appui gouvernementaux comme Partenariat technologique Canada et une infrastructure bien rodée : autant d'avantages qui font parmi les endroits où investir en R-D dans le monde de plus Gilles P. Ouimet, président-directeur général Pratt & Whitney Canada Inc. du Canada le premier choix pour Pratt & Whitney Canada en plus concurrentiel de l'aérospatiale. » Source : Statistique Canada 15

16 Ventilation de l'ensemble du stock d'investissement direct du Canada
Les États-Unis sont les plus importants investisseurs au Canada Canada Stock d'investissement direct -- Canada - États-Unis Les partenariats en investissement entre le Canada et les États-Unis sont parmi les plus importants au monde. En effet, le stock d'investissement entre les deux pays représentait 340 milliards de dollars en 2000. Entre 1990 et 2000, l'investissement direct des États-Unis au Canada a progressé à un taux annuel moyen de 6,9 %. Au cours de la même période, l'investissement canadien direct à l'étranger s'est accru à un rythme annuel moyen de 8,2 %. 340 milliards $ En milliards $ 350 300 250 200 150 100 50 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 Source : Statistique Canada Ventilation de l'ensemble du stock d'investissement direct du Canada R.-U. 7,5 % France 5,5 % États-Unis Pays-Bas 3,5 % 57,4 % Barbade 3,3 % Japon 2,4 % Autres pays 20,4 % Source : Statistique Canada 16

17 Access to markets — Title slide
Le Canada offre : Canada d'excellents facteurs économiques fondamentaux un accès facile aux marchés un climat commercial concurrentiel sur le plan des coûts un excellent endroit où vivre 17 Access to markets — Title slide

18 Une main-d'œuvre de qualité supérieure
Canada Par rapport à ses concurrents, le Canada peut compter sur une main-d'œuvre dont le niveau général de compétences est très élevé. Selon le World Competitiveness Yearbook, le Canada compte le plus fort pourcentage de personnes qui ont fait au moins des études collégiales ou universitaires. * Pourcentage de la population qui a fait au moins des études supérieures parmi 36 pays étudiés dans le World Competitiveness Yearbook de 18

19 RANG DES PROGRAMMES UNIVERSITAIRES
Un excellent système d'enseignement postsecondaire Canada RANG DES PROGRAMMES UNIVERSITAIRES EN GÉNIE ÉLECTRIQUE Établissement Note Rang Rang du des É.-U. Canada Dans le rapport Gourman de produit aux États-Unis, 10 programmes canadiens en génie électrique se classent parmi les 22 premiers et 18, parmi les 40 premiers. Plus de diplômés en mathématiques, en génie et en sciences pures et appliquées sortent des 67 universités et collèges canadiens chaque année. M.I.T. 4,92 1 Stanford 4,91 2 Berkeley 4,88 3 Illinois 4,86 4 Toronto 4, UCLA 4,82 5 McGill 4, Cornell 4,81 6 U.B.C. 4, McMaster 4, Purdue 4,79 7 Southern California 4,77 8 Princeton 4,76 9 Michigan 4,75 10 Carnegie Mellon 4,74 11 Polytechnic-Brooklyn 4,73 12 Queen’s 4, Alberta 4, Calgary 4, Polytechnique, Mtl. 4, Saskatchewan 4, Manitoba 4, « Les universités de qualité supérieure, le bassin de main-d'œuvre hautement qualifiée ainsi que l'excellent régime d'incitatifs fiscaux pour la recherche-développement font du Canada un endroit idéal pour Wyeth-Ayerst Canada Aldo Baumgartner Président-directeur général Wyeth-Ayerst Canada 19

20 Une gestion qualifiée Canada Études en gestion* Rang mondial
Le Canada arrive au troisième rang des pays du G-7 et au quatrième rang parmi les 75 pays mentionnés dans une étude portant sur l'accessibilité à une formation en gestion donnée par des écoles commerciales de premier ordre. Huit écoles commerciales du Canada se sont classées parmi les 100 premières écoles de gestion au monde, selon l'enquête menée par le Financial Times (Royaume-Uni) en janvier 2001. 1er 2e 4e 6e 21e 31e 49e Indice É.-U. R.-U. Italie France Canada Allemagne Japon * Rang parmi 75 pays. L'indice est fondé sur les cours en gestion offerts par des écoles de commerce de calibre mondial. Source : Global Competitiveness Report, 20

21 Des coûts de main-d’oeuvre peu élevés
Canada Coût de la main-d'oeuvre - Fabrication* É.-U. = 100 140 Selon le Bureau of Labor Statistics des États-Unis, le Canada arrive au premier rang des pays du G-7 pour ce qui est du niveau peu élevé des coûts de la main-d'œuvre (salariaux et non salariaux). Les salaires des travailleurs du savoir sont également moins élevés au Canada. 109 100 94 86 81 86 $US de l’heure Canada R.-U. Italie France É.-U. Japon Allemagne * Les chiffres sont ceux de 1999. Source : Bureau of Labor Statistics des États-Unis, septembre 2000 Salaires selon les professions - Travailleurs du savoir, 1999 Travailleurs à temps plein, toute l’année* ($US PPA**) * Les données canadiennes ont été converties en données annuelles, en fonction d’une année de travail de 52 semaines. ** Parité des pouvoirs d’achat de 1999 ***Pour les programmeurs informatiques, les données sont basées sur la moyenne pour 1997, 1998 et 1999 Source : Calcul d'Industrie Canada basé sur des données de l'Enquête de la population active de Statistique Canada et des estimations des salaires et des emplois selon les professions du Bureau of Labor Statistics des États-Unis 21 Streamlined border flows

22 Streamlined border flows
De faibles coûts de production Canada Une productivité en croissance, des travailleurs compétents et de faibles coûts de main-d'oeuvre contribuent à la compétitivité d’une entreprise. La situation concurrentielle du Canada par rapport aux États-Unis s'est améliorée sensiblement depuis 1991. Takanori (Tak) Sakaue, président Toyota Motor Manufacturing Canada Inc. « Nos résultats en matière de sécurité au travail et de productivité font de l'équipe de Toyota l'une des meilleures de l'industrie. Quant à la qualité, les véhicules fabriqués à notre usine de Cambridge se classent parmi les meilleurs en Amérique du Nord. » Source : Ministère du Travail des États-Unis, Bureau of Labor Statistics des États-Unis, août 2001 22 Streamlined border flows

23 Richesses naturelles —
D’abondantes ressources naturelles Canada Richesses naturelles — Classement mondial* Canada É.-U. France R.-U. Allemagne Italie Japon 3e 8e 20e 45e 50e 59e 72e Indice Le Canada est doté de très nombreuses ressources naturelles. À ce chapitre, le Canada arrive au troisième rang mondial, bien avant les autres pays du G-7. * Exprimé en milliers de dollars US par habitant. Rang occupé parmi 92 pays. Source : Banque mondiale, 1997 Balance commerciale par habitant — Matières premières non énergétiques* -150 -100 -50 50 100 150 200 Canada Japon Allemagne France R.-U. Italie $US 6 e 22 25 27 31 36 40 Le Canada est le seul pays du G-7 à avoir un excédent commercial par habitant en ce qui concerne les matières premières non énergétiques. * Sont compris les engrais et minéraux bruts, les minerais métalliques et les débris de métaux, le fer et l’acier ainsi que les métaux non ferreux. Source : World Competitiveness Yearbook, 2001. 23

24 Un avantage fiscal pour que les entreprises étendent leurs activités au Canada
Les entreprises du Canada font bonne figure sur la scène internationale en ce qui concerne les taux d’impôt des sociétés prévus par la loi. Le gouvernement fédéral et certaines provinces ont annoncé des réductions marquées de l’impôt des sociétés, qui prendront effet au cours d’une période de cinq ans. Le document Énoncé économique et mise à jour budgétaire a accéléré le rythme de cet allégement fiscal. D’ici 2005, les entreprises du Canada bénéficieront d’un taux d’impôt des sociétés préférentiel de 5,0 p. 100 par rapport à celles des É.-U. (y compris l’impôt sur le capital). Taux d’impôt des sociétés y compris les équivalents de l’impôt sur le capital 46.6% 44.9% 41.5% 40.0% 38.6% 35.6% 34.6% 2000 2001 2002 2003 2004 2005 Source : Finances Canada, December 2001 24

25 (taux fédéral plus provincial/taux d’État)
Un régime fiscal propice à l'investissement Canada Taux marginal maximal d’imposition sur les gains en capital des particuliers (taux fédéral plus provincial/taux d’État) Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. Montant admissible : 2 millions $ Valeur des actifs admissibles : 50 millions $ Au Canada, le taux fédéral d'inclusion des gains en capital est passé de 75 % à 50 %. Parmi les pays du G-7, seuls l'Italie et le Japon ont des taux d'imposition des gains en capital moins élevés. 55,9 Taux d'imposition des gains en capital (en %) 40 25 26 23,2 20 12,5 Italie Japon Canada É.-U. France R.-U. Allemagne Source : Finances Canada, octobre 2001 25

26 Avantages sociaux* en % des salaires
Des avantages sociaux à faible coût Canada Avantages sociaux* en % des salaires Parmi les pays du G-7, le Canada est celui où les coûts globaux de la main-d'œuvre, y compris les avantages sociaux, sont les moins élevés. En effet, le total des paiements versés aux chapitres des avantages prévus par la loi et des autres avantages sociaux représente 25,6 % des salaires et traitements au Canada, par rapport à 34,2 % aux États-Unis. Les cotisations peu élevées aux régimes d'assurance-maladie expliquent en grande partie cet écart. Comparaison du G-7 80 60 40 20 Italie Allemagne Japon R.-U. France É.-U. Canada Autres avantages Avantages prévus par la loi Moyenne pour 12 exploitations Source : KPMG Management Consulting, 2002 26

27 Régimes de soins médicaux offerts par l'employeur
Des soins de santé de qualité, à faible coût Canada Le système de soins de santé du Canada est l’un des meilleurs et des moins coûteux du monde industrialisé : Au Canada, le pourcentage de la rémunération brute des travailleurs affecté aux cotisations aux régimes de soins médicaux versées par l'employeur représente environ 22 % de celui enregistré aux États-Unis, soit 2,1 % par rapport à 9,6 %. Régimes de soins médicaux offerts par l'employeur Canada et États-Unis 0,6 0,7 0,1 8,0 0,5 0,4 Cotisations - rég. d’assurance hospitalisation, chirurgie, maladie* Ass.-invalidité de courte durée, ass. contre les accidents et la maladie et ass.-invalidité de longue durée ou ass.-salaire Régimes de soins dentaires Autres (soins de la vue, santé physique et mentale, etc.) 2,1 Total 9,6 % de la rémunération brute annuelle « La position budgétaire fédérale à moyen terme demeure solide, et ce, même après la mise en œuvre intégrale des grandes mesures de réforme de l’imposition du revenu et des nouvelles initiatives en matière de dépenses dans des secteurs prioritaires comme les soins de santé et l’éducation qui ont été adoptées ou annoncées au cours de l’année passée. » [Traduction] * Aux États-Unis, comprend les paiements à l'égard des employés retraités Source : Employee Benefits, 1995, préparé par le Research Center, Economic Policy Division, chambre de commerce des États-Unis et KPMG, Employee Benefits Cost Survey, 1996. Adaptation du rapport de KPMG sur l'impôt sur les bénéfices des sociétés et le guide des coûts des avantages sociaux des employés des grandes entreprises de service, préparé pour la Direction générale des TIC d'Industrie Canada, mars 2000 Énoncé de la mission du FMI sur le Canada Le 31 janvier 2001 27

28 Compétitivité relative du régime fiscal
Des coûts de R-D inférieurs Canada Compétitivité relative du régime fiscal s’appliquant à la R-D Parmi les pays du G-7, le Canada est celui qui offre le régime fiscal relatif à la R-D qui est le plus avantageux : au Canada, les crédits fédéraux et provinciaux réunis ramènent, dans certains cas, à 44 $ le coût après impôt d'une tranche de 1 $ de R-D; au Canada, les coûts admissibles sont les suivants : biens d'équipement, frais généraux, R-D relative aux procédés, salaires et matériaux. Grâce à ces mesures fiscales, les entreprises peuvent réduire sensiblement le coût de la R-D à partir d'investissement direct ou de sous-traitance au Canada. Canada 0,70 É.-U. 0,88 Australie 0,89 France 0,91 Corée 0,92 Mexique 0,97 R.-U. 1,00 Japon 1.01 Suède 1,02 Italie 1,03 Allemagne 1,05 L’indice des avantages représente le rapport du coût après impôt d’une tranche de 1 $ de frais de R-D, divisé par 1 moins le taux d’imposition des sociétés. Plus l’indice est faible, plus le régime fiscal en matière de R-D est concurrentiel. Source : Conference Board du Canada, novembre 1999. 28 Streamlined border flows

29 Des tarifs et des frais d'énergie peu élevés
Canada Frais d'électricité moyens Le Canada dispose d'abondantes ressources en pétrole, en gaz, en charbon et en hydro-électricité. Les frais d'électricité pour les utilisateurs industriels sont beaucoup plus faibles au Canada qu'aux États-Unis. D'après une récente étude, les frais d'électricité annuels d'une entreprise moyenne de fabrication sont 30 % plus bas au Canada qu'aux États-Unis. Comparaison du G-7 Canada France R.-U. Allemagne É.-U. Italie Japon 50 100 150 200 250 300 350 400 En $US (12 exploitations) Tarifs d’électricité moyens Comparaison du G-7 Canada France R.-U. Les tarifs d'électricité sont environ % plus bas au Canada qu'aux États-Unis. Allemagne É.-U. Italie Japon 2 4 6 8 10 12 14 En cents US par kWh (12 exploitations) Source: KPMG Management Consulting, 2002 29

30 Coûts de location de bureaux
De faibles coûts -- construction, terrain et location de bureaux Canada Coûts de construction Les coûts de construction sont environ 20 % plus bas au Canada qu'aux États-Unis, même si l'on tient compte des matériaux additionnels qu'il faut utiliser en raison des conditions climatiques. Comparaison du G-7 Indice : É.-U. = 100 Italie Canada France É.-U. R.-U. Japon 50 100 150 200 250 300 350 Allemagne Comparaison du G-7 Indice : É.-U. = 100 Coûts des terrains France É.-U. Canada Italie R.-U. Allemagne Japon +1828 100 200 300 400 500 Les coûts des terrains au Canada sont généralement comparables à ceux des États-Unis. Les coûts de location de bureaux sont 63 % moins élevés au Canada qu'aux États-Unis. Les coûts de location comprennent les locaux, les coûts de fonctionnement, les services publics, les taxes et les assurances. Comparaison du G-7 Indice : É.-U. = 100 Coûts de location de bureaux Source : KPMG Management Consulting, 2002 Italie France Allemagne Canada R.-U. É.-U. Japon 50 100 150 200 30

31 Infrastructure technologique*
Une infrastructure technologique de premier ordre Canada Au sein du G-7, l'infrastructure technologique du Canada n'est surpassée que par celle des États-Unis. Nous nous classons très près des États-Unis pour ce qui est du nombre : d'internautes et de serveurs Internet, d'ordinateurs par habitant, d'instructions machines par seconde. La construction d’une « autoroute de l'information » de pointe, universelle et concurrentielle est une priorité du gouvernement. Infrastructure technologique* Rang mondial 1er 6e 14e 15e 19e 23e Indice 30e E.-U. Canada R.-U. Allemagne Japon France Italie * Rang parmi 49 pays. L'indice est fondé sur 12 caractéristiques, notamment l'investissement dans les télécommunications, les ordinateurs utilisés, la puissance des ordinateurs, les connexions Internet, le nombre de lignes téléphoniques, le coûts des appels téléphoniques et le recours à la robotique. Source: World Competitiveness Yearbook, 2001 31 Streamlined border flows

32 Utilisateurs d'Internet par Ordinateurs personnels par milliers
Premier -- utilisateurs d'Internet et parmi les premiers -- OP Canada Utilisateurs d'Internet par milliers d'habitants 501 488 Le Canada arrive au premier rang des pays du G-7 pour ce qui est de la proportion de la population qui utilise Internet. De plus, le Canada n'est surpassé que par les États-Unis pour ce qui est du nombre d'ordinateurs par milliers d'habitants. 281 268 245 218 152 Canada É.-U. R.-U. Japon Allemagne Italie France Source : World Competitiveness Yearbook, 2001 Ordinateurs personnels par milliers d'habitants 581 549 442 389 373 369 308 É.-U. R.-U. Allemagne Italie Canada Japon France Source : World Competitiveness Yearbook, 2001 32

33 Premier -- accès abordable à Internet et aux services sans fil
Canada Frais d'accès à Internet * – 2000 $US 93,10 56,16 59,83 période de pointe établi selon la PPA Tarif pour 40 heures par mois en 49,22 41,72 35,40 35,83 Le Canada arrive au premier rang des pays du G-7 pour ce qui est des des coûts des communications sans fil et au deuxième rang pour ce qui est des frais d'accès à Internet. É.-U. Canada Italie Japon France R.-U Allemagne * Les frais fixes du RTPC comprennent les frais mensuels de location et les autres frais mensuels relatifs aux régimes d’escompte, le cas échéant. Les frais comprennent 40 appels d’une heure. En France, les frais à l’utilisation du service Internet et du RTPC sont groupés et font partie des frais du service Internet. Source: OCDE, Coûts des communications sans fil Tarif à la minute, 1999, en $US, selon la PPA 0,36 0,36 0,32 0,29 0,31 0,18 Source : The Yankee Group in Canada (Canadian Market Strategies) Février 1999 «De fait, en général, les coûts d'une vaste gamme de services de communications que paient les entreprises de tailles diverses sont plus faibles au Canada qu'aux États-Unis. » 0,09 Toronto Rome Tokyo Berlin Londres Paris Boston Source: Yankee Group, Wireless/Mobile Communications Global Report, Volume 3, No. 16, mai 1999 33

34 Premier -- accès abordable au service téléphonique
Canada Frais annuels du service téléphonique d’affaires, en $US - PPA Canada 745 R.-U. 1067 France 1076 Allemagne 1177 É.-U. 1215 Les frais du service téléphonique d'affaires sont plus faibles au Canada que dans les autres pays du G-7. Quant aux frais du service résidentiel, le Canada se classe deuxième parmi les pays du G-7, après le Royaume-Uni Italie 1443 Japon 1566 Source : OCDE, Perspectives des communications, 2001 Frais annuels du service téléphonique de résidence, en $US - PPA R.-U. 286 Canada 349 France 355 Allemagne 360 Japon 433 Italie 440 É.-U. 466 Source : OCDE, Perspectives des communications, 2001 34

35 Pourcentage de foyers qui ont le téléphone
Premier - pénétration des services de téléphone et de télédistribution Canada Pourcentage de foyers qui ont le téléphone 98,4 98 96,9 95 94,2 89,3 Les foyers canadiens arrivent au premier rang des pays du G-7 relativement aux taux de pénétration des services de téléphone et de télédistribution. Canada France Italie R.-U. É.-U. Allemagne Source : World Telecommunication Development Report, UIT, 1999 Pourcentage de foyers qui sont abonnés à un service de télédistribution* 69,5 67,0 52,7 25,9 12,0 11,6 0,4 Italie Canada É.-U. Allemagne Japon R.-U. France *Estimation Source : OCDE, Perspectives des communications, 2001 35

36 Classement selon le niveau de connectivité, 2000*
Chef de file mondial pour ce qui est de la connectivité globale Canada Classement selon le niveau de connectivité, 2000* Conference Board du Canada - comparaison entre 10 pays Connectivité globale 1 3 4 5 6 7 8 9 10 Accessibilité Prix Portée Utilisation États-Unis Suède Finlande R.-U. Australie Allemagne Japon France Italie 1 3 5 4 6 7 9 8 10 2 6 1 10 4 7 9 5 8 2 1 4 7 6 9 5 10 8 1 3 4 5 6 7 8 10 9 Canada 2 2 3 3 2 * Définitions des quatre composantes : i) l'accessibilité désigne l'offre et représente la clientèle qui pourrait être branchée; ii) la portée désigne la demande. Il s'agit des abonnés actuels au réseau; iii) l'utilisation mesure divers facteurs, notamment le nombre d'heures réel en ligne, le nombre d'opérations et les recettes en dollars générées par Internet; iv) le prix : le prix entre également en ligne de compte puisqu'il a une incidence sur la portée et l'accessibilité. Source : Conference Board du Canada, janvier 2001 36

37 Cote moyenne relative à la santé financière des banques
Des institutions financières en bonne santé Canada Cote moyenne relative à la santé financière des banques E E+ D D+ C C+ B Japon France Italie Allemagne R.-U. É.-U. Canada Selon l’indice Moody sur la santé financière des banques, le Canada arrive au premier rang des pays du G-7 au chapitre de la solvabilité intrinsèque. « Le Canada dispose d’un système financier très perfectionné, au rang des plus solides dans le monde. La rentabilité, la qualité des éléments d’actif et les niveaux de capitalisation des institutions financières canadiennes se maintiennent à un niveau élevé. » [Traduction] B=forte santé financière intrinsèque C=bonne D=adéquate E=très faible Source : The Economist, mars 2000 Énoncé de la mission du FMI sur le Canada Le 31 janvier 2001 37

38 Un milieu des affaires favorable
Canada Le Canada comprend l'importance du secteur des affaires, il a créé un environnement propice à la réussite de ce dernier. De plus, les lois canadiennes sont parmi celles qui favorisent le plus la juste concurrence. Nota : Le milieu des affaires est basé sur divers indicateurs, notamment le marché potentiel, les politiques relatives à la fiscalité et au marché du travail et le contexte politique. Source : The Economist (EIU), le 24 août 2001. Source : World Competitiveness Yearbook, 2001 38

39 Une activité micro-économique solide
Canada Selon The Economist, le Canada arrive deuxième sur 21 pays cités dans l'étude de Lehman Brothers portant sur la performance structurelle ou micro-économique. Les résultats sont fondés sur trois catégories de politiques micro-économiques, soit : les politiques qui augmentent les chances de croissance économique à long terme. Par exemple, les dépenses relatives à l'éducation et à la R-D; les politiques qui touchent la performance du marché du travail ou qui se traduisent par un abaissement de la limite inférieure du taux de chômage à laquelle l'inflation est stable (TCIS); les politiques qui favorisent la concurrence sur le marché des produits. Santé économique* Indice des politiques structurelles, 0=pire, 10=meilleure Source : The Economist, le 17 mars 2001 *Selon une étude de 21 pays. 39

40 Nombre de formalités que doivent remplir les nouvelles entreprises*
Le moins de formalités administratives pour les nouvelles entreprises Canada Nombre de formalités que doivent remplir les nouvelles entreprises* Au Canada, il est plus facile qu'ailleurs de démarrer une nouvelle entreprise, car il y a moins de formalités administratives. C'est au Canada que l'on peut le plus efficacement mettre en place des équipes de recherche ou de production provenant du monde entier. Source : La Banque mondiale et l'Université Harvard, tiré du Globe and Mail du 14 novembre 2000 *Formalités réparties en cinq grandes catégories : santé et sécurité, environnement, impôt, travail et présélection. 40

41 Access to markets — Title slide
Des politiques d’encadrement prospectives Canada Les politiques économiques du gouvernement visent à faire du Canada un chef de file mondial dans l'économie du savoir au XXIe siècle. Le gouvernement s'est notamment engagé à : d'ici 2004, faire du Canada le pays le plus branché avec ses habitants; d'ici 2005, rendre le service à large bande et à haute vitesse accessible aux Canadiens de toutes les collectivités; d'ici 2010, hisser le Canada au rang des cinq pays les plus avancés au chapitre de la R-D; créer un « système national d'innovation »; fournir des cadres et des services visant le marché, qui se comparent aux meilleurs dans le monde Politiques/programmes gouvernementaux visant à construire l'infrastructure du savoir Chaires d'excellence en recherche du XXIe siècle Réseaux de centres d'excellence Fondation canadienne pour l'innovation Instituts de recherche en santé du Canada Politique des télécommunications Partenariat technologique Canada Conseils subventionnaires (CRSNG, CRM, CRSH) Centre de recherches sur les communications Programme d'aide à la recherche industrielle (CNRC) Programmes de recherche sectorielle concertée (PAPRICAN) Réseau canadien pour l'avancement de la recherche, de l'industrie et de l'enseignement (CANARIE) Crédit d'impôt à la RS-DE pour la recherche et le développement dans le secteur privé Systèmes d'information de pointe : Strategis; ICIST (CNRC); Réseau canadien de technologie; Cadres de compétitivité sectorielle 41 Access to markets — Title slide

42 Le Canada offre : d'excellents facteurs économiques fondamentaux
un accès facile aux marchés un climat commercial concurrentiel sur le plan des coûts un excellent endroit où vivre 42

43 Streamlined border flows
un coût de la vie raisonnable ... Canada Le Canada est le pays du G-7 où le coût de la vie est le plus faible. En particulier, le coût de la vie dans les villes canadiennes est meilleur ou équivalent à celui enregistré pour des villes américaines analogues. En outre, les villes canadiennes devancent les villes américaines quant au taux de criminalité, à la pollution, à l'environnement et aux installations de loisirs. *Classement parmi les 49 pays mentionnés dans le World Competitiveness Yearbook (2001) Source : IMD 43 Streamlined border flows

44 Indice de la durabilité de l’environnement*, 2001
...un bon dossier sur le plan environnemental Canada Indice de la durabilité de l’environnement*, 2001 Le Canada arrive au premier rang des pays du G-7 pour ce qui est de l'importance que revêt l'environnement dans l'élaboration des politiques économiques. Canada É.-U. France Allemagne R.-U. Japon Italie 50 60 70 80 * Note parfaite=100 * La cote des pays est établie selon cinq critères liés au caractère durable de l'environnement. Source : Yale Centre for Environmental Law and Policy, 2001 44

45 … et une société réputée pour sa sécurité et sa justice
Canada Le Canada arrive au premier rang parmi les pays du G-7 à titre d'endroit où l'on peut vivre et faire des affaires en sécurité. Le Canada est également reconnu comme un pays qui favorise l'égalité des chances. * Confiance en la protection des personnes et des biens. Rang parmi les 49 pays mentionnés dans le World Competitiveness Yearbook de Source : IMD La race, le sexe et les origines familiales ne constituent pas des obstacles à la compétitivité. Rang parmi les 49 pays mentionnés dans le World Competitiveness Yearbook de Source : IMD 45

46 Le Canada a beaucoup à offrir
Les facteurs économiques fondamentaux du Canada sont excellents — les politiques gouvernementales favorisent la compétitivité. Le Canada offre un accès garanti à l'économie la plus riche du monde, et dispose d’un marché intérieur considérable et en pleine croissance. Le Canada offre aux entreprises un milieu concurrentiel sur le plan des coûts et tourné vers l'avenir : des travailleurs productifs et de haut calibre; un régime fiscal concurrentiel; des emplacements de choix pour les activités de R-D; une énergie abondante et peu coûteuse; une excellente infrastructure. Le Canada est un endroit exceptionnel où il fait bon vivre, investir, et faire des affaires. « L'aérospatiale est véritablement un secteur d’envergure mondiale, et ces réussites [déménagement de Power Management and Generating Systems à Toronto agrandissement des usines de Montréal et de Summerside et investissement de plus de 50 millions de dollars dans un nouveau siège social, ainsi que des installations d'ingénierie et de fabrication] pour le Canada ont été possibles grâce à l'excellent climat des affaires qui existe ici : une bonne gestion financière dans le secteur public, des encouragements fiscaux intéressants pour la R-D et des occasions uniques de travailler en collaboration avec les pouvoirs publics afin d’atteindre des objectifs de croissance. « Il est évident, selon moi, que les décisions prises par la direction et visant à concentrer notre croissance ici traduisent une grande confiance dans le Canada. » David O'Blenis, vice-président, Honeywell Aerospace Canada 46

47 Questions ou commentaires?
Canada Nous vous invitons à nous faire part de vos questions, commentaires et suggestions. Vous pouvez nous joindre de différentes manières : par la poste : Renée St-Jacques Directrice générale Analyse de la politique micro-économique Industrie Canada 235, rue Queen Ottawa (Ontario) K1A 0H5 par courrier électronique : ou par télécopieur: (613) Pensez Canada! est préparé par Arif Mahmud de la Direction del'analyse micro-économique, Industrie Canada. 47


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