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Publié parGérard Lelong Modifié depuis plus de 10 années
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Extension aux quadrupèdes dun moteur danimation 3D de personnages Stage de Master 2 Recherche Imagerie, Vision, Robotique Nicolas Chaverou Sous la tutelle de Lionel Revéret Équipe EVASION-GRAVIR-IMAG 1/19
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Introduction Contexte : Besoin danimer les animaux de manière réaliste. Capture de mouvements délicate. Keyframe fastidieux et peu flexible : adapté à une morphologie de squelette adapté à un environnement spécifique. Keyframe peu réutilisable (mélange)
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Contexte : MKM (Manageable Kinematic Motions), une librairie danimation de bipèdes en temps-réel (SIAMES – IRISA) Mélange de mouvements Adaptation à lenvironnement Indépendant de la morphologie Introduction [Multon et al. 05]
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Introduction Objectif : MKM Quad, une librairie danimation de quadrupèdes en temps-réel. Proposer les mêmes fonctionnalités pour les quadrupèdes : Mélange de mouvements Adaptation à lenvironnement Indépendant de la morphologie
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Problématique Méthodes de MKM uniquement adaptées aux personnages bipèdes. Un quadrupède 2 x 2 bipèdes ! [Cartmill et al. 02] => Adapter les méthodes existantes ou en trouver de nouvelles.
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Plan État de lart Synchronisation Le Contexte MKM Contributions Squelette générique de quadrupèdes Nouvelle approche de la synchronisation Conclusion et Perspectives
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Plan État de lart Synchronisation Le Contexte MKM Contributions Squelette générique de quadrupèdes Nouvelle approche de la synchronisation Conclusion et Perspectives
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État de lart Synchronisation Correspondances entre mouvements Utilisation des fréquences [Bruderlin et al. 95] Framespace interpolation [Guo et al. 94] Transitions entre postures Motion graphs [Kovar et al. 02] [Ashraf et al. 01]
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Plan État de lart Synchronisation Le Contexte MKM Contributions Squelette générique de quadrupèdes Nouvelle approche de la synchronisation Conclusion et Perspectives
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Le Contexte MKM Présentation générale OfflineTemps-réel
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Le Contexte MKM Partie Traitement Squelette normalisé [Kulpa et al. 05]
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Le Contexte MKM Partie Traitement Squelette normalisé : articulation intermédiaire [Kulpa et al. 05]
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Le Contexte MKM Partie Traitement Squelette normalisé : articulation intermédiaire [Kulpa et al. 05]
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Le Contexte MKM Partie Traitement Squelette normalisé : articulation intermédiaire [Kulpa et al. 05]
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Le Contexte MKM Partie Traitement Squelette normalisé : articulation intermédiaire [Kulpa et al. 05]
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Le Contexte MKM Partie Traitement Squelette normalisé : articulation intermédiaire [Kulpa et al. 05]
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Le Contexte MKM Partie Traitement Ajout de contraintes [Menardais et al. 04]
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Le Contexte MKM Partie Animation
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Le Contexte MKM Partie Animation
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Le Contexte MKM Partie Animation
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Le Contexte MKM Partie Animation
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Le Contexte MKM Partie Animation
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Le Contexte MKM Partie Animation
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Le Contexte MKM Partie Animation
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Le Contexte MKM Partie Animation
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Le Contexte MKM Partie Animation
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Le Contexte MKM Partie Animation Synchronisation [Menardais et al. 04]
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Le Contexte MKM Partie Animation Synchronisation [Menardais et al. 04]
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Le Contexte MKM Partie Animation Synchronisation Soit Si(k) le k-ième élément de laction Ai. Ai et Aj sont donc synchronisées sur nk phases si : Si le résultat est différent de Err : OK Sinon, on modifie le mouvement [Menardais et al. 04]
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Plan État de lart Synchronisation Le Contexte MKM Contributions Squelette générique de quadrupèdes Nouvelle approche de la synchronisation Conclusion et Perspectives
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Contributions Représentation générique de quadrupèdes Morphable model of Quadruped Skeletons Petits Cauchemars Entre Amis (2006 - 192Kbps) [Revéret et al. 05]
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Contributions Squelette générique de quadrupèdes Différentes locomotions Nécessité dun nouveau squelette générique
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Contributions Squelette générique de quadrupèdes Encodage des articulations intermédiaires
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Contributions Squelette générique de quadrupèdes Décodage des articulations intermédiaires
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Contributions Squelette générique de quadrupèdes Décodage des articulations intermédiaires
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Contributions Squelette générique de quadrupèdes Décodage des articulations intermédiaires
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Contributions Squelette générique de quadrupèdes Décodage des articulations intermédiaires
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Contributions Squelette générique de quadrupèdes Décodage des articulations intermédiaires
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Contributions Squelette générique de quadrupèdes Décodage des articulations intermédiaires
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Contributions Squelette générique de quadrupèdes Décodage des articulations intermédiaires
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Contributions Squelette générique de quadrupèdes Décodage des articulations intermédiaires
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Contributions Squelette générique de quadrupèdes Décodage des articulations intermédiaires
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Contributions Squelette générique de quadrupèdes Vidéo
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Contributions Synchronisation Relation algébrique de MKM Relation algébrique pour les bipèdes Matrice 4x4, 2 cas derreurs
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Contributions Synchronisation Relation algébrique de MKM Relation algébrique pour les bipèdes Matrice 4x4, 2 cas derreurs
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Contributions Synchronisation Relation algébrique de MKM Relation algébrique pour les bipèdes Matrice 4x4, 2 cas derreurs Relation algébrique pour les quadrupèdes Matrice 16x16
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Contributions Synchronisation Relation algébrique de MKM Relation algébrique pour les bipèdes Matrice 4x4, 2 cas derreurs Relation algébrique pour les quadrupèdes Matrice 16x16, 110 cas derreurs
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Contributions Synchronisation Nouvelle approche Relation algébrique de MKM non extensible => Étude au niveau anatomique 9 Allures [Howell 44] Représentation sous forme dautomates
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Contributions Synchronisation Nouvelle approche Représentation des allures sous forme dautomates Marche Galop
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Contributions Synchronisation Étude de cas
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Contributions Synchronisation Étude de cas [Favreau, in progress]
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Contributions Synchronisation Étude de cas [Favreau, in progress] Marche
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Contributions Synchronisation Étude de cas [Favreau, in progress] Marche Galop
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Contributions Synchronisation Étude de cas [Favreau, in progress] Marche Galop Transition
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Contributions Synchronisation Étude de cas [Favreau, in progress]
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Contributions Synchronisation Étude de cas Marche Galop
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Contributions Synchronisation Étude de cas Marche Galop appui unipodal
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Contributions Synchronisation Étude de cas Transition Marche Galop réunion des appuis
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Contributions Synchronisation Généralisation MarcheTrot
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Contributions Synchronisation Généralisation MarcheTrot
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Contributions Synchronisation Généralisation : trouver un chemin valide MarcheTrot
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Contributions Synchronisation Généralisation : trouver un chemin valide MarcheTrot Patte
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Contributions Synchronisation Généralisation : trouver un chemin valide E1 – E2 = au moins un appui antérieur MarcheTrot Patte = = - -
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Contributions Synchronisation Généralisation : trouver un chemin valide E1 – E2 = au moins un appui antérieur MarcheTrot Patte = = - -
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Contributions Synchronisation Généralisation : calculer les états T1 et T2 MarcheTrot Patte E1 E2
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Contributions Synchronisation Généralisation : calculer les états T1 et T2 MarcheTrot Patte E1 E2 T1 = E1 – E2 T1
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Contributions Synchronisation Généralisation : calculer les états T1 et T2 MarcheTrot Patte E1 E2 T1 = E1 – E2 T2 = T1 + E2 T1 T2
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Plan État de lart Synchronisation Le Contexte MKM Contributions Squelette générique de quadrupèdes Une nouvelle approche de la synchronisation Conclusion et Perspectives
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Conclusions MKM => MKM Quad : Contributions Adaptation du squelette générique Encodage/Décodage des pattes Nouvelle approche de la synchronisation Modèle de génération de transitions entre allures
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Perspectives Génération automatique dallures Synthèse de recherches : Travaux sur les allures : [Abourachid 03], [Maes 06] Corrélation avec le morphable quadruped. [Revéret et al. 05] => Définitions de nouveaux animaux.
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Merci de votre attention
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