La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bases de lanalyse dimages dans les différentes modalités. la radiographie et le scanner visualisent la valeur des numéros atomiques des atomes constituant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bases de lanalyse dimages dans les différentes modalités. la radiographie et le scanner visualisent la valeur des numéros atomiques des atomes constituant."— Transcription de la présentation:

1 Bases de lanalyse dimages dans les différentes modalités. la radiographie et le scanner visualisent la valeur des numéros atomiques des atomes constituant les différents tissus ; léchographie visualise les différences dimpédance acoustique des tissus traversés ; lIRM visualise les temps de relaxation des atomes dhydrogène. la radiographie et le scanner visualisent la valeur des numéros atomiques des atomes constituant les différents tissus ; léchographie visualise les différences dimpédance acoustique des tissus traversés ; lIRM visualise les temps de relaxation des atomes dhydrogène.

2 Bien préciser lindication (que veut-on voir ?) Impact sur la technique Impact sur la qualité de lexamen Impact sur une éventuelle injection Impact sur lirradiation

3 Limage scanographique

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20 Les produits de contraste Les produits de contraste naturels… Les contrastes ingérables Les produits iodés injectables Les produits de contraste naturels… Les contrastes ingérables Les produits iodés injectables

21 Contraste naturel du sang stagnant

22

23

24 Kyste, métastase, hyperplasie nodulaire focale.

25 Arthroscanner

26 Des techniques en voir de disparition

27

28

29

30

31

32

33

34 Savoir lire les images Echelle de Hounsfield MPR MIP VMR

35

36

37

38

39

40

41

42

43

44 Exemples de traitements dimages

45 Conclusions

46

47 De limage au signe et du signe à la pathologie. Dans une image, on analysera dabord les contours et on pourra ainsi décrire un syndrome de masse, une ulcération ou une sténose. Les anomalies de contraste pourront permettre de décrire une lésion hyper... ou hypo.... Les anomalies de prise de contraste pourront évoquer une lésion hypervascularisée ou inflammatoire et pourront au niveau de lencéphale confirmer la rupture de la barrière hémato-encéphalique.

48 Le vocabulaire Quantité /Sévérité/ Etendue/Distribution/Forme/ contours /Position /Orientation/Temporalité/ Mouvement /Composition/Morphologie/ Radioopacité : radiopaque, transparent, Atténuation : atténuation élevée, faible atténuation, Densité : hypodense, isodense, hyperdense, Echogenicité : hypoechogéne, isoechogéne, hyperechogéne, Caractéristiques du Signal : bas signal, signal intermédiaire, signal élevé, Caractéristiques d'Écoulement : pulsatilité accrue, vitesses accrues, variation respiratoire, pas découlement, élargissement du spectre de vitesse Prise de contraste : Augmentée, non augmentée, contraste intraveineux

49

50


Télécharger ppt "Bases de lanalyse dimages dans les différentes modalités. la radiographie et le scanner visualisent la valeur des numéros atomiques des atomes constituant."

Présentations similaires


Annonces Google