Télécharger la présentation
Publié parHamon Deschamps Modifié depuis plus de 10 années
1
La naissance d'une civilisation : l'Islam
Séquence La naissance d'une civilisation : l'Islam Nadège Agnellet - Marie Delarue - Séverine Soudan - Élodie Thiry
2
Projet histoire / arts-visuels / musique
I) Présentation du projet. II) Analyse séquence histoire. III) Analyse séquence arts visuels. IV) Analyse séquence musique. V) Conclusion.
3
Deux raisons : - l’une pratique : l’Islam est le projet qu’on peut mener toutes les 4. - l’autre problématique : Comment aborder ce chapitre d’un point de vue culturel : connaissances élèves vs connaissances enseignants sur le sujet ?
4
II) Analyse séquence histoire.
Qu’est-ce qu’une religion ? Objectif : savoir ce qu’est une religion. => Les difficultés rencontrées et les remédiations.
5
La naissance de l’Islam à travers le personnage de Mahomet.
Objectif : Retracer la vie de Mahomet pour comprendre la naissance d’une nouvelle civilisation : l’Islam. => Les difficultés rencontrées et les remédiations.
6
Une civilisation brillante s’affirme : la civilisation arabo-musulmane.
Objectif : Comprendre pourquoi la civilisation arabo-musulmane est une civilisation brillante. => Les difficultés rencontrées et les remédiations.
7
III) Analyse séquence arts visuels.
Réalisation d’une frise décorative. Objectifs : Faire produire les élèves à partir d’un problème plastique. => Les difficultés rencontrées et les remédiations.
8
Etude d’œuvres du patrimoine.
Objectif : S’exprimer sur des œuvres du patrimoine pour les comprendre. => Les difficultés rencontrées et les remédiations.
9
IV) Analyse séquence musique.
De la lecture à l’interprétation expressive. Objectifs : - Comparer deux lectures différentes. - Prendre conscience que la musique est une discipline à part entière : on peut apprendre des choses. => Les difficultés rencontrées et les remédiations.
10
De la lecture à l’interprétation expressive.
Objectifs : - Utiliser le corps pour enrichir son expression orale. - Lire un texte en variant les intentions. => Les difficultés rencontrées et les remédiations.
11
Activité d’écoute et de sélection.
Objectifs : - Retrouver parmi deux fragments musicaux celui qui pourrait être associé à un tableau ou une image en rapport à la culture orientale. Argumenter et justifier ses choix. => Les difficultés rencontrées et les remédiations.
12
Conclusion Pas l'habitude : problème dans le déroulement des séances
Question de l'hétérogénéité : différencier les apprentissages. Question de l'évaluation Question du rattrapage pour les absents
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.