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Concevoir un cours: Les enjeux? L'enseignement des arts plastiques vise à la compréhension des processus de création, sur les plans pratiques et théoriques;

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Présentation au sujet: "Concevoir un cours: Les enjeux? L'enseignement des arts plastiques vise à la compréhension des processus de création, sur les plans pratiques et théoriques;"— Transcription de la présentation:

1 Concevoir un cours: Les enjeux? L'enseignement des arts plastiques vise
à la compréhension des processus de création, sur les plans pratiques et théoriques; à la connaissance des œuvres; à la construction d'attitudes artistiques; à l'exercice de la réflexion critique Le cours d'arts plastiques est d'abord et avant tout un lieu de pratique Elle induit une dynamique de questionnement, c’est pourquoi elle ne se réduit pas à un simple exercice. 1

2 PRATIQUE culture artistique et compétences
Le professeur Arts Plastiques veille à ce que la pratique engagée par l'élève l'aide progressivement à comprendre les enjeux artistique fondamentaux. Il introduit ainsi les connaissances et apporte les outils permettant de comprendre la diversité des formes d'expression plastiques qui traversent l'histoire jusqu’à aujourd’hui. Ainsi l'élève ayant bénéficié d'un enseignement artistique aura acquis des compétences qui lui faciliteront la poursuite d'études en arts ou nécessitant une culture générale.

3 L'élève Ce qu'il apprend? Quels apprentissages?
Les objectifs? Les notions fondamentales? Les liens avec les programmes? Les apprentissages? Les compétences? Les intentions?... "Une longue liste, de plus en plus difficile à appréhender." Il est nécessaire de clarifier, de prioriser, de simplifier la relation aux œuvres et aux démarches. 3

4 La relation aux œuvres et aux démarches artistiques
 Quelle culture artistique?  Que construire pour l'histoire des arts?  Quelles relations aux œuvres construire?  Comment s'y prend-on?

5 Les modèles didactiques
Des modèles didactiques? Il n'y a pas qu'une seule manière d'enseigner les Arts Plastiques; "une pluralité de modèles pédagogiques coexistent aujourd'hui et peuvent être convoquées pour construire une séquence. A ce propos , la fameuse « pédagogie par propositions » qui caractérise souvent l'enseignement des AP dans le secondaire n'est qu'un modèle parmi d'autres. Elle ne saurait se réduire en aucun cas à une recette toute faite et à évacuer la question fondamentale du sens et de son effectuation par les élèves" L'incitation ne peut tenir lieu de dispositif de cours. Quel est le rapport du professeur? Comment et quand intervient-il? "La place et le rôle du professeur d'arts plastiques ne peut pas se reposer entièrement sur la pratique en autonomie des élèves, ou sur la forme vague d'un" débat- discussion"... 5

6 Quelles compétences ? Une compétence est un ensemble cohérent et indissociable de connaissances de capacités et d'aptitudes. Capacités: capacité à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées. Attitudes indispensables: ouverture, goût de la recherche, de la vérité, respect des autres et de soi, curiosité et créativité... Connaissances fondamentales pour notre temps: Des connaissances à acquérir et à remodeler dans le cadre des enseignements disciplinaires. Maîtriser une compétence, c’est pouvoir mobiliser des connaissances, des capacités et des attitudes afin d’atteindre un objectif précis dans une situation donnée. 6

7 Les compétences La compétence se construit dans la durée (une année , un cursus) On vise une compétences ou des compétences; compétences disciplinaires et compétences transversales (socle) On observe dans une situation donnée et définie que l'élève maîtrise. (observable=indicateurs de l’échelle descriptive) La compétence résulte d'une stratégie à long terme de l'enseignant. Ces compétences sont définies dans les programmes (éviter d'en ajouter!...) -Quelles relations entre les compétences et l'apprentissage? Les apprentissages sont des ressources que l'élève va construire. Certains apprentissages peuvent être acquis rapidement ( séance, séquence,… d'autres sont plus longs à installer)

8 Des compétences disciplinaires au Lycée ( un exemple)
Les arts plastiques privilégient une pratique au cours de laquelle s'articulent action, réflexion, intention et attention. Compétences plasticiennes et techniques (être capable d'associer et de maîtriser des moyens plastiques en faveur d'intentions - forme et sens) : - mobiliser ses connaissances des moyens plastiques et ses capacités expressives et créatives ; - choisir ses propres moyens d'expression en fonction d'un projet ; - appréhender pratiquement le rôle joué par les divers constituants plastiques et matériels et savoir les utiliser ; - maîtriser les techniques ; - savoir s'adapter à des contraintes matérielles et techniques nouvelles. Compétences théoriques (être capable d'un recul réflexif quant à sa démarche, quant à la pratique des autres, et d'analyser de même toute œuvre d'art) : - du fait de la pratique et de la réflexion menées sur les œuvres et leur production, savoir les analyser et en faire apparaître les caractéristiques plastiques sémantiques et artistiques ; - savoir identifier le parti pris artistique et esthétique d'un artiste. Compétences culturelles (être capable de situer et comprendre une œuvre quant aux divers enjeux de son époque et de son pays) : - sur la base d'un vocabulaire descriptif précis et approprié, situer une œuvre dans son cadre historique et en faire apparaître les caractéristiques dont elle témoigne ; - savoir mesurer l'impact des innovations techniques sur la création plastique. À ces compétences strictement disciplinaires, il convient d'ajouter nombre de compétences transversales (maîtrise lexicale, maîtrise informatique, etc.) ainsi que celles se rapportant aux attitudes, au processus, et à la méthodologie (planifier son travail, utiliser les supports numériques, faire preuve de créativité, exercer son esprit critique, déduire du sens à partir de documents, s'exprimer d'une façon claire et argumentée, etc.) Compétences théoriques (être capable de recul réflexif quant à sa démarche quant à la pratique des autres, et d'analyser de même toute œuvre.) -Au fait de la pratique et de la réflexion menée sur les œuvres et leur production, savoir les analyser et en faire apparaître les caractéristiques plastiques artistiques et sémantiques -Savoir identifier le parti pris artistique et esthétique d'un artiste. Compétences culturelles (être capable de situer et comprendre une œuvre quand aux divers enjeux de son époque et de son pays) -Sur la base d'un vocabulaire descriptif, précis et approprié, situer une œuvre dans son cadre historique et en faire apparaître les caractéristiques dont elle témoigne ; -Savoir mesurer l'impact des innovations techniques sur la création plastique. A ces compétences strictement disciplinaires, il convient d'ajouter nombre de compétences transversales (maîtrise lexicale, maîtrise informatique, etc.)ainsi que celles se rapportant aux attitude, aux processus et à la méthodologie (planifier son travail, utiliser des supports numériques, faire preuve de créativité, exercer son esprit critique, déduire du sens à partir de documents, s'exprimer d'une façon claire et argumentée, etc...) 8

9 L’évaluation: quelle évaluation?
L’évaluation des acquis L’évaluation des compétences L’évaluation et la validation du socle Évaluer-certifier-noter Quelle communication de l’évaluation?

10 DONNER A VOIR L'ENSEIGNEMENT DES ARTS PLASTIQUES
Publier un cours Publier c'est communiquer: quelle visibilité pour notre discipline? A destination de qui? Publier=intéresser, informer et former.... Etre compris= ne pas être dans l'implicite La forme: Fiche ou pas fiche? DONNER A VOIR L'ENSEIGNEMENT DES ARTS PLASTIQUES 10

11 Les incontournables de la publication
Une qualité et une validité pour les Edubases Ce qui est visé est-il clairement, simplement défini? (Cibler et éviter les longues listes) assumer ses choix, les expliciter avec clarté. -Ce que l'élève apprend: les apprentissages (pratiques, théoriques, techniques, TICE...) -Comment apprend -il? Ce que l'élève fait, les questions qu'il se pose... Les interventions et les apports du professeur Le statut de la production de l'élève : découverte, recherche, expérimentation, application, projet, travail abouti. Le cours publié doit nous permettre de comprendre dans quelle situation a été placé l'élève, ce qu'il a appris et comment. Quels choix a fait l’enseignant ? 11

12 CE QUI EST SOUHAITABLE -Les formes et la communication de l'évaluation
-Les œuvres présentées et les liens pour l'élève avec la pratique  -Les relations avec les items du socle -Séquence -Objectif -Programme -Compétence socle commun -Compétences artistiques -Apprentissage 12

13 Quelles questions sont amenées à être poser?
Je construis, j'expérimente, je témoigne, j'évalue, Date de la séquence dans l'année, objectif de la séquence Quelles questions sont posées par niveau. Qu'est ce qui est travaillé?  L'élève : ce qu’il apprend Effectuation : comment Quelle relation aux programmes. Quelles évaluations par compétences J'expérimente Dans le cadre d'un projet, visite de musée, J'évalue les compétences, le socle, le b2i, méthodologie de logiciel Je témoigne Témoignage sonore, vidéo (problème de droit, temps de post production..) Commentaires 13


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