Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Liste des ouvrages en thérapie cognitive et comportementale
Bibliographie pour le thérapeute
2
Les fondamentaux
3
L'alliance thérapeutique Dr Charly Cungi
Présentation de l’éditeur Un ouvrage de référence, par l’un des plus grands spécialistes des thérapies comportementales et cognitives (TCC). Toute psychothérapie (et, plus largement, toute thérapie) nécessite une alliance entre patient(s) et thérapeute(s). Établir, développer et maintenir cette alliance exige souvent du thérapeute qu’il recoure à des techniques spécifiques. Ne pas les connaitre peut ralentir le processus, diminuer l’efficacité de la psychothérapie, voire interrompre la thérapie. Cet ouvrage, qui se veut surtout pratique, présente de manière opératoire les méthodes utiles dans les différents contextes d’intervention : consultations individuelles, consultations de couple, consultations familiales, consultations avec un autre professionnel ou un bénévole, animation des groupes. Il est illustré de nombreux exemples cliniques. Complété d’exercices pratiques permettant d’expérimenter les techniques (la méthode du « petit vélo », la technique des Quatre R, etc.), il propose aussi des méthodes d’autoévaluation du thérapeute. Des séquences mettent en scène des entretiens mal conduits par le thérapeute, en thérapie individuelle et en thérapie de couple ; d’autres proposent des entretiens bien conduits. Les commentaires du Dr Charly Cungi éclairent les points négatifs et les points positifs. Certaines vidéos permettent aussi de s’exercer à partir de cas concrets.
4
Les psychothérapies cognitives et comportementales Jean Cottraux
Présentation de l’éditeur Cette 6e édition est intégralement restructurée actualisée en profondeur et suit la classification du DSM-5. Elle est enrichie d'une nouvelle partie sur les neurosciences et la thérapie comportementale et cognitive (TCC) et de nouveaux cas cliniques. Les psychothérapies comportementales et cognitives ont démontré leur efficacité chez l'adulte dans les états d'anxiété chronique, les phobies, les attaques de panique, les troubles obsessionnels compulsifs, les maladies liées au stress, la dépression, les problèmes sexuels, les troubles de la personnalité et la réhabilitation des patients psychotiques chroniques. Son bilan chez l'enfant est également positif. Illustré de 23 cas cliniques cet ouvrage permet au professionnel de santé mentale, au médecin et à toute personne intéressée par les TCC d'en comprendre la théorie et la pratique avec : En partie I les concepts fondamentaux et les méthodes concrètes sur lesquels se fonde la pratique. En partie II la TCC à travers 16 situations cliniques fréquentes. Des manuels permettent au clinicien d'intervenir de manière simple et fiable. Le chapitre sur l'autisme fait état des méthodes de prises en charge validées par la Haute Autorité de Santé (HAS) : ABA TEACCH modèle d'intervention précoce de Denver. En partie III des études contrôlées et les études méta analytiques, le bilan actuel, leurs résultats, comment les neurosciences et la neuro imagerie cérébrale ont validé les TCC, les TCC de troisième vague et la méditation de pleine conscience.
5
L’entretien motivationnel William R.Miller ,Stephen Rollnick
Créé par William R. Miller et Stephen Rollnick, l'entretien motivationnel est une méthode de communication directive centrée sur le client, visant au changement de comportement par l'exploration et la résolution de l'ambivalence. Celle-ci, en effet, est naturelle devant toute perspective de changement…..
6
Manuel de thérapie comportementale et cognitive B
Manuel de thérapie comportementale et cognitive B.Samuel-Lajeunesse, CH. Mirabel-sarron Présentation de l’éditeur Les vingt meilleurs spécialistes des thérapies comportementales et cognitives dressent un panorama des pratiques de soin de leur champ. Un corpus complet qui récapitule les bases théoriques pour ensuite définir les principaux domaines d'application et les approches spécifiques.
7
Cas cliniques en thérapies comportementales et cognitives Jérome palazzolo
Présentation de l’éditeur Cet ouvrage commence là où bien des livres et articles finissent à la question : ' Comment vais-je m'y prendre avec ce patient précis ? '. C'est une chose que de comprendre ce qu'est une technique d'exposition c'en est une autre de savoir la conduire. Les dix cas cliniques présentés dans cet ouvrage permettent ainsi au thérapeute débutant et à l'étudiant d'accéder au cœur de la pratique par les pathologies les plus représentatives en TCC : phobie sociale,, trouble panique anxiété généralisée, dépression ,troubles des conduites alimentaires etc. Pour chacun des cas cliniques le lecteur trouvera la même structure lui permettant de comprendre d'organiser et de suivre étape par étape le processus thérapeutique. Cette troisième édition s'enrichit de témoignages de patients qui avec leurs mots expriment un vécu pathologique ' de l'intérieur '. Ces réflexions empreintes d'émotions nous rappellent combien la maladie psychique est source de souffrance et permettent ainsi d'appréhender le recueil des informations anamnestiques dans la démarche de soin.
8
Guide clinique de thérapie comportementale et cognitive Philippe Fontaine, Ovide Fontaine
Présentation de l’éditeur La « bible », en version brochée, rédigée par les meilleurs spécialistes francophones à l’attention des praticiens et cliniciens. Première partie : Introduction Modèles et principes généraux des TCC, d'Ovide Fontaine et Philippe Fontaine Démarche diagnostique et analyse fonctionnelle, de Michel Ylieff et Ovide Fontaine L'alliance thérapeutique, de Charly Cungi Pharmacologie et thérapie cognitivo-comportementale, de Charles Pull Le point de vue du patient, d'Annie Gruyer Deuxième partie : Présentation des pathologies Les attaques de panique et l'agoraphobie, de Sarah Mary-Rabine et Evelyne Mollard L'affirmation de soi, de Frédéric Fanget et Bernard Rouchouse La phobie sociale, de Christophe André Le trouble d'anxiété généralisée, de Patrick Gosselin Les troubles obsessionnels compulsifs, de Matrine Bouvard Le stress post-traumatique, de Jean Cottraux La dépression et la thérapie centrée sur les schémas, de Philippe Fontaine et Maryse Fontaine-Buffe La boulimie, de François Nef et Yves Simon Les dépendances alcooliques, d'Eric Peyron La dysfonction érectile, de Noëlla Jarrousse Les problèmes de couples, de John Wright, Stéphane Sabourin, Hélène Poitras-Wright, Danielle Lefebvre et Yvan Lussier Le trouble de personnalité état limite, de Dominique Page, Richard Toth et Aziz Salamat
9
TCC et Neurosciences Jean Cottraux
Présentation de l’éditeur Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC qui ont pour but d'agir sur les schémas cognitifs, les émotions et les comportements fondent leur pratique sur les avancées de sciences neurocognitives et psychosociales. Les neurosciences ont considérablement enrichi la connaissance des processus cognitifs sous-tendant les grandes fonctions psychologiques et mis en place des techniques qui permettent d'étudier le fonctionnement cérébral en temps réel. Deuxième de la gamme ' Progrès en TCC ' cet ouvrage explore les relations des TCC et des neurosciences avec un double objectif : - Établir les liens entre la pratique clinique des TCC et les modèles expérimentaux des neurosciences ; - Explorer la frontière scientifique des TCC. L'ouvrage aborde tout d'abord l'articulation entre la clinique la thérapeutique et les neurosciences. La deuxième partie présente des recherches originales sur la remédiation cognitive et la réalité virtuelle dans la schizophrénie. La dernière partie confronte les nouveaux modèles avec les nouvelles pratiques : mindfulness biofeedback de la cohérence cardiaque évaluation des TCC et d'EMDR par la neuro-imagerie cérébrale.
10
La thérapie cognitive et les troubles émotionnels Aaron T. Beck
Dans ce livre fondateur, Aaron T. Beck retrace le parcours thérapeutique qui l’a amené des limites de la psychanalyse aux fondements de la thérapie cognitive. Dans les années 1960, l’auteur aborde ainsi sa pratique sous un oeil nouveau, qui ne rejette plus la subjectivité fondamentale du patient, mais l’intègre à la thérapie au moyen d’un concept nouveau : les pensées automatiques. Cet ouvrage permettra à tout praticien ou étudiant de retourner aux fondements et aux fondamentaux de la thérapie cognitive pour en comprendre toutes les subtilités et évolutions actuelles.
11
Emotion et psychothérapie Pierre Philippot
Présentation de l’éditeur Cet ouvrage fournit les bases théoriques, empiriques et cliniques d’une psychothérapie centrée sur les émotions. De fait, l’émotion est omniprésente dans la société d’aujourd’hui. Elle a quitté le confinement de l’univers artistique pour se répandre dans pratiquement tous les domaines de la vie privée et publique. La publicité en est un des exemples les plus marquants. Si l’émotion est présente pour le meilleur, elle l’est aussi pour le pire: les troubles émotionnels constituent un des fléaux de la société occidentale. Paradoxalement, on constate que l’émotion est restée jusque récemment un concept marginal dans le champ de la psychothérapie. Depuis la première édition en 2007, l’ensemble de l’ouvrage a été profondément remanié et actualisé. La partie consacrée aux interventions notamment s’est considérablement développée, à l’instar de la troisième vague des thérapies comportementales et cognitives: approche de Greenberg, protocole unifié de Barlow, thérapies basées sur la pleine conscience (mindfullness) ou sur les ruminations mentales, réentraînement émotionnel… Enfin, l’ouvrage s’enrichit d’un compagnon internet: FaceTales, programme d’entraînement au décodage des émotions faciales, récompensé par le prix international Wernaers pour la diffusion des connaissances scientifiques.
12
DSM-5 American Psychiatric Association
Présentation de l’éditeur Le DSM-5 est le fruit de 12 années de travail impliquant des centaines d'experts internationaux dans tous les domaines de la santé mentale. Cet ouvrage de référence propose une classification des troubles mentaux tous décrits de façon claire concise et systématique.
13
Les troubles anxieux
14
Les troubles anxieux Approche cognitive et comportementale Robert Ladouceur, André Marchand, Jean-Marie Boisvert Présentation de l’éditeur L'anxiété est une émotion naturelle éprouvée par chacun d'entre nous mais qui varie en sévérité et en fréquence. L'appréhension d'événements pénibles suscite cette réaction émotive. Parfois l'anxiété persiste sans raison apparente se manifeste sous différentes formes et entrave le fonctionnement de la personne concernée. On parle alors d'anxiété anormale ou de troubles anxieux. C'est le plus répandu des problèmes psychologiques conduisant à une consultation médicale. Cet ouvrage a pour objectif de décrire chacun des différents troubles anxieux : la phobie spécifique, la phobie sociale ,le trouble panique sans agoraphobie, le trouble panique avec agoraphobie, le trouble obsessionnel-compulsif, le trouble de stress post-traumatique et le trouble d'anxiété généralisée. Chaque chapitre contient la description clinique d'un trouble (épidémiologie, étiologie, critères diagnostiques du DSM-IV ;diagnostics différentiels, comorbidité etc. ; les principales méthodes et instruments d'évaluation ; un ou plusieurs modèles explicatifs du trouble ; des stratégies thérapeutiques concrètes et efficaces ; les résultats les plus récents concernant les études contrôlées ; et enfin la description et la gestion d'un cas. Ce volume s'adresse aux praticiens en santé mentale, psychologues, psychiatres travailleurs sociaux, médecins généralistes et autres professionnels qui éprouvent le besoin de mieux connaître comment on évalue et traite les troubles anxieux.
15
Comprendre et traiter les phobies
Christine Mirabel Sarron , Luis Vera Premier ouvrage de synthèse consacré à la prise en charge thérapeutique de l'ensemble des phobies tant chez l'enfant que chez l'adulte. Un livre passionnant qui explique les dysfonctionnements cognitifs à l'origine de ces perturbations émotionnelles anxieuses et définit les techniques psychothérapiques à mettre en oeuvre. Cette nouvelle édition est entièrement revue et actualisée.
16
Gestion du stress et de l’anxiété Dominique Servant
Présentation de l’éditeur La gestion du stress et de l'anxiété est en plein essor dans le monde de la santé et de la psychologie mais intéresse aussi le monde de l'entreprise et de l'éducation. Cet ouvrage centré sur l'approche TCC particulièrement bien indiquée pour le stress et l'anxiété rend compte des avancées importantes effectuées dans leur prise en charge (médicaments et psychothérapies). Cette troisième édition propose de nombreux nouveaux cas cliniques et outils pratiques de TCC pour prendre en charge les attaques de panique ,le trouble panique et l'agoraphobie, les phobies spécifiques, les phobies sociales, l'anxiété généralisée et le trouble de l'adaptation avec anxiété. La gestion du stress est présentée de façon originale proposant de nouvelles méthodes d'évaluation et des techniques visant à mieux contrôler les émotions et agir sur les ruminations et les comportements. Un module de thérapie de groupe est détaillé en huit séances et s'avère très utile pour guider le patient et l'aider dans sa pratique personnelle. Un ouvrage indispensable pour tous les thérapeutes confrontés aux patients stressés et anxieux mais aussi pour tous les intervenants de la prévention et de l'accompagnement psychologique.
17
Entraînement aux habiletés sociales pour les patients psychiatriques Wiliam J. De Risi, Robert Paul Liberman, Kim T.Mueser Présentation de l’éditeur Un véritable manuel pour professionnels dans le domaine de la santé mentale, qui vient combler l'indigence de méthodes en vue d'aider les patients atteints de déficits d'adaptation sociale. Cet ouvrage, traduit de l’anglais, est un manuel pratique destiné aux professionnels. Il donne toutes les clés pour mettre en oeuvre des pratiques spécifiques d’apprentissage adaptées aux patients ne possédant pas les habiletés sociales requises. Ces aptitudes et savoir-faire sont pourtant essentiels dans la vie quotidienne de ces patients, confrontés souvent à des milieux difficiles. Après une analyse argumentée de l’entraînement aux habiletés sociales, ce manuel expose les moyens d’évaluation des compétences en jeu et les méthodes pour les faire acquérir aux patients qui en sont démunis. - le 1er chapitre présente une vue générale de l’entraînement aux habiletés sociales. - Le 2e chapitre explique comment évaluer les déficits d’un patient et ses besoins en compétences sociales spécifiques ainsi que la fixation d’objectifs à atteindre. - Le 3e chapitre précise comment diriger les entraînements (exemples d’entraînements d’un groupe). - Le 4e chapitre explique l’utilisation de l’entraînement aux habiletés sociales pour développer des habiletés dans ses relations personnelles grâce à de nombreuses fiches et de dialogues retranscrits d’un groupe sur les pratiques nécessaire pour se faire des amis ou prendre un rendez-vous pour faire connaissance. - Le dernier chapitre met en lumière certains problèmes fréquemment rencontrés lors de l’entraînement aux habiletés sociales (comme la résistance des patients) et la façon de les surmonter.
18
La dépression
19
Psychothérapie cognitive de la dépression Ivy Marie Blackburn, Jean cottraux
Présentation de l’éditeur La psychothérapie cognitive de la dépression mise au point par A.T. Beck a pour objectif de modifier les systèmes de croyances nihilistes des sujets dépressifs en leur apprenant à différentier les faits de leur appréciation subjective. Cet ouvrage réalise une mise au point complète sur cette thérapie : il donne au lecteur un cadre de référence et une vue critique des problèmes théoriques et expérimentaux. Cette troisième édition intègre les récents développements des critères diagnostiques et de nouvelles études expérimentales et évaluatives. Elle présente également en fin d'ouvrage des échelles et questionnaires afin de mieux aider le praticien à évaluer prévenir et prendre en charge les sujets dépressifs.
20
Apprendre à soigner les dépressions avec les thérapies comportementales et cognitives Christine Mirabel-Sarron, Aurélie Docteur Présentation de l’éditeur En 13 leçons, cet ouvrage pratique propose au thérapeute un accompagnement pas à pas du patient déprimé et de ses traitements. Il guide le thérapeute pour : •Repérer les signes cardinaux de la dépression ; •En comprendre la psychopathologie ; •Découvrir les stratégies psychologiques des thérapies comportementales et cognitives. Chaque technique est décrite précisément avec une place prépondérante donnée à l’alliance thérapeutique. De nombreux exemples vont aider le praticien à résoudre les difficultés qu’il pourrait rencontrer avec les différents outils thérapeutiques. Très structurée, chaque leçon débute par une présentation des objectifs. Elle est illustrée de nombreuses définitions, de cas cliniques développés et d’un résumé de synthèse.
21
Traiter la dépression et les troubles de l’humeur 10 cas pratiques en tcc Stéphane Rusinek, Nathalie Bascop, Cyrille Bouvet, Frédéric Chapelle, Jérémy Fonseca das Neves et al Présentation de l’éditeur Les troubles de l'humeur comprennent l'ensemble des troubles comportant un aspect dépressif (dépression, bipolarité, cyclothymie...). Cet ouvrage va permettre aux professionnels : d’utiliser protocoles et outils facilement utilisables pour aborder d’emblée la pratique ; de disposer d’un panel représentatif des techniques utilisées en thérapie cognitive et comportementale ; de disposer de fiches claires et précises pour l’organisation de séances de thérapie. La variété des situations décrites et de leur prise en charge donne tout son intérêt à cet ouvrage.
22
La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression prévenir la rechute Zindel V. Segal, John D. Teasdale, J. Mark G. Williams Présentation de l’éditeur Comment éviter les rechutes dépressives grâce à un programme basé sur la pleine conscience. Un programme qui a fait ses preuves et ne cesse de prouver son efficacité sur le terrain! La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (Mindfulness ) constitue une nouvelle forme d'intervention qui révolutionne les conceptions de la relation psychothérapeutique : moyen d'intervention, la méditation est également considérée comme une pratique nécessaire pour le thérapeute à titre personnel. Les auteurs, trois cliniciens reconnus dans le monde scientifique et pratiquant eux-mêmes la méditation, ont conçu un programme en huit séances intégrant à la pratique et aux principes de la thérapie cognitive une approche basée sur la Pleine Conscience : la personne dépressive apprend à changer sa relation aux pensées, sentiments et sensations corporelles susceptibles de générer une rechute dépressive et à éviter la spirale qui la fera retomber dans la dépression. Écrit dans une langue simple et accessible à tous, cet ouvrage décrit les bases théoriques de la thérapie cognitive basée sur la Pleine conscience et détaille chaque séance du programme. Richement illustré de témoignages cliniques, proposant des fiches techniques, exercices et documents destinés aux participants, il est destiné à tous les psychothérapeutes et professionnels de la santé mentale soucieux d'aider leurs patients à prévenir de manière durable toute rechute dépressive.
23
Soigner la dépression professionnelle par les TCC Marc Willard
Présentation de l’éditeur Les risques psychosociaux sont devenus l'une des principales préoccupations des responsables et managers d'entreprise. Parmi ceux-ci la dépression professionnelle est peu à peu sortie de l'ombre pour devenir une maladie professionnelle émergente bien qu'il soit parfois difficile d'établir un lien entre travail et dépression tant les causes de cette maladie peuvent être multifactorielles. Cet ouvrage : - identifie la singularité de la dépression professionnelle en analysant ses mécanismes psychologiques et biologiques puis en la différenciant des autres troubles psychosociaux en particulier le stress et le burn out ; - propose des actions préventives et des aspects thérapeutiques grâce notamment aux thérapies cognitives et comportementales ; - apporte des solutions aux acteurs du monde de l'entreprise pour prévenir les facteurs de risques (harcèlement professionnel, violence, stress, risque suicidaire en agissant en particulier sur le management et la formation. Illustré de situations concrètes cet ouvrage propose aux praticiens de l'accompagnement professionnel aux professionnels de la santé au travail mais également aux managers et aux salariés d'appréhender les enjeux spécifiques de la dépression au travail et suggère des pistes pour s'en prémunir.
24
LES TROUBLES OBSESSIONNEL COMPULSIFS
25
Se former à la prise en charge des TOC- avec la TCC Anne-Hélène Clair, Vincent Trybou
Présentation de l’éditeur Beaucoup de thérapeutes, formés ou non, rencontrent des difficultés pour prendre en charge les patients souffrant de TOC, qui représentent plus de 3% de la population. C'est pour eux que cet ouvrage a été conçu. En effet, il vise essentiellement la pratique et une prise en main directe, en présentant de nombreuses fiches directement utilisables et de multiples exemples.
26
Le trouble obsessionnel-compulsif le manuel du thérapeute Alain Sauteraud
Présentation de l’éditeur À chaque étape de la prise en charge des troubles obsessionnels-compulsifs, le Dr Alain Sauteraud apporte au thérapeute, qu’il soit médecin, psychiatre ou psychologue, des réponses précises dans la démarche clinique et thérapeutique. – Il explique les étapes et résout les obstacles de la prescription médicamenteuse et de la pratique de la psychothérapie comportementale et cognitive avec des exemples, des dialogues et des schémas. – Toutes les données sont documentées par les références bibliographiques les plus récentes et elles sont accessibles par un index. – Chaque étape de cette prise en charge renvoie le patient à la lecture d’un chapitre du livre Je ne peux m’arrêter de laver, vérifier, compter, qui est un « guide pour s’aider soi-même », destiné aux malades et publié par le même auteur. Cette approche synergique très novatrice améliore l’efficacité du traitement. Ce manuel du thérapeute est un véritable ouvrage de référence pour les professionnels de la santé.
27
Comprendre et traiter les TOC Anne-Hélène clair, Vincent Trybou
Présentation de l’éditeur Le trouble obsessionnel compulsif est une maladie à part entière concernant près de 3% de la population générale. Cet ouvrage intègre les connaissances neuroscientifiques, cliniques et pratiques les plus actuelles sur la compréhension et la prise en charge de cette maladie. Les différents modèles explicatifs classiques sont détaillés et enrichis par les nouvelles données scientifiques et cliniques. Après une revue des techniques thérapeutiques éprouvées (psychothérapies, médicaments), les auteurs proposent de nouvelles actions en psychothérapie (nouvelle approche de la thérapie comportementale et cognitive, prise en compte de l'entourage du malade comme facteur toxique ou thérapeutique). Cet ouvrage constitue donc un outil complet dont l'objectif est de mieux comprendre pour mieux soigner les TOC.
28
Les troubles obsessionnels compulsifs: principes, thérapies, applications Martine Bouvard
Présentation de l’éditeur L'originalité de cette deuxième édition réside dans l'introduction en fin d'ouvrage d'un manuel destiné au patient qui permet de l'informer sur le TOC , sa fréquence et les différentes thérapies adaptées. Ce supplément inclut 20 exercices pour s'évaluer seul ou avec le thérapeute en suivant une trame progressive de la thérapie cognitive et comportementale. Se manifestant en général chez le jeune adulte et souvent ignoré par l'entourage le TOC est une maladie très invalidante qui finit par envahir tout et détruire la vie familiale aussi bien que professionnelle du sujet. Touchant près de 25 % de la population elle n'est plus considérée comme une maladie mentale rare et aujourd'hui de réelles solutions thérapeutiques peuvent être mises en place. Ainsi l'objectif de cet ouvrage est d'offrir aux psychothérapeutes psychiatres et psychologues une meilleure connaissance des traitements utiles aux patients souffrant de TOC. Maladie hétérogène certaines catégories du TOC demandent en effet une stratégie thérapeutique spécifique. Deux méthodes de traitement reconnues sont exposées : la thérapie comportementale et cognitive et la pharmacologie (antidépresseurs. Aujourd'hui ces traitements peuvent être combinés et ont considérablement amélioré le pronostic de l'affection. Des exemples cliniques illustrent l'ouvrage ainsi que des protocoles thérapeutiques adaptés et les différentes étapes d'une thérapie.
29
Troubles de la personnalité
30
Psychothérapies cognitives des troubles de la personnalité Jean cottraux , Ivy Marie Blackburn
Présentation de l’éditeur La personnalité fait que tout être est unique mais le trouble de la personnalité le rend vulnérable. Ces troubles longtemps négligés retrouvent une nouvelle vogue depuis leur reconnaissance diagnostique par les classifications officielles que sont le DSM-IV-TR et la CIM-10. Cet ouvrage consacré à la thérapie cognitive des troubles de la personnalité propose tout d'abord une définition de la personnalité centrée sur la notion de schéma cognitif et une évaluation de ses troubles à partir de modèles dimensionnels catégoriels structuraux ainsi que des théories de Beck Young ou Linehan. La pratique des théories cognitives y est ensuite largement détaillée suivie de cas cliniques abondamment développés. Ce livre analyse également les scénarios de vie répétitifs dont les patients sont prisonniers et étudie leurs relations avec la psychologie individuelle la littérature et le cinéma ainsi que les mythes. Les conseils pratiques et les méthodes d'évaluation présentés dans cet ouvrage intéresseront les psychothérapeutes souvent confrontés à des patients de personnalité complexe en leur apportant une méthode thérapeutique novatrice. Cette deuxième édition est largement actualisée plus particulièrement en ce qui concerne la pratique des thérapies cognitives et les études contrôlées qui valident leurs résultats. De nouvelles études de cas ont été ajoutées renforçant la dimension pédagogique de l'ouvrage. Un nouveau chapitre final fait le point sur la formation des thérapeutes cognitivistes confrontés aux scénarios de vie des patients et à leurs propres schémas.
31
La thérapie des schémas Jeffrey E. Young, Janet S. Klosko, Marjorie E
La thérapie des schémas Jeffrey E. Young, Janet S. Klosko, Marjorie E. Weishaar Présentation de l’éditeur Les troubles de la personnalité représentent des pathologies mentales difficiles à traiter. Face à leur complexité, Jeffrey E. Young et ses co-auteurs ont élaboré une thérapie fondée sur les schémas de pensée, c’est-à-dire des thèmes ou des modèles développés et nourris dès l’enfance et qui sous-tendent nos pensées et comportements. À travers de multiples cas cliniques et extraits d’entretiens, La thérapie des schémas offre un guide thérapeutique structuré et innovant pour approcher, par exemple, le trouble de la personnalité borderline, les phobies ou encore le narcissisme. Pour chacun des schémas mis en évidence y sont détaillés la méthode de diagnostic, les techniques pour parvenir à la modification du comportement problématique et les pièges qui peuvent entraver la progression thérapeutique. En s’ouvrant également aux pistes proposées par des courants comme la Gestalt-thérapie ou l’approche psycho dynamique, cet ouvrage intéressera non seulement les professionnels d’inspiration cognitivo-comportementale, mais aussi tous les thérapeutes, tant médecins que psychologues, cliniciens ou chercheurs.
32
Les personnalités pathologiques Approche cognitive et thérapeutique Quentin Debray, Daniel Nollet
Présentation de l’éditeur L'approche cognitive permet de comprendre de façon claire l'organisation des personnalités pathologiques et d'élaborer une thérapeutique rationnelle. Les schémas cognitifs les stratégies comportementales la gestion des émotions sont autant de secteurs fonctionnels qui se sont mis en place au cours de l'enfance et de l'adolescence pour réaliser une personnalité qui par ses excès ou sa dysharmonie peut devenir pathologique. Les paranoïaques les histrioniques les obsessionnels les psychopathes constituent ici les cas les plus connus les plus typiques. Mais il faut également considérer les personnalités dépendantes évitantes borderlines et narcissiques plus subtiles plus complexes. Les personnalités schizoïdes schizotypiques et passives-agressives plus rares vont de pair avec des difficultés majeures d'insertion sociale. Une thérapeutique patiente mais résolue visant à remodeler les schémas de croyance et les comportements permet d'envisager une évolution de ces différentes personnalités. Cette 6e édition est actualisée incluant de nouvelles données épidémiologiques. L'étiologie traumatique se révèle plus fréquente concernant la majorité des personnalités pathologiques. Des liens sont également établis avec la pathologie infantile (trouble des conduites trouble oppositionnel. Le domaine thérapeutique s'enrichit d'un recours aux psychothérapies positives.
33
Traitement du trouble de la personnalité borderline thérapie cognitive émotionnelle Firouzeh Mehran
Présentation de l’éditeur Le Dr Firouzeh Mehran a rédigé un livre original et exhaustif sur le traitement de l'un des troubles mentaux les plus difficiles à traiter. En présentant les dernières techniques de traitement ce livre est destiné à devenir un classique qui aura sa place dans la bibliothèque de tout clinicien sérieux. ' Frank M. Dattilio PH. D. ABPP. Department of Psychiatry - Harvard Medical School. Le traitement des patients borderlines représente un défi pour tout clinicien quelles que soient sa formation et sa pratique. Le patient borderline souffre d'un monde intérieur chaotique d'affects mouvants de doutes paralysants de problèmes d'identité déstabilisants d'une angoisse massive et d'un désespoir quasi permanent. Le traitement de ce trouble complexe a exigé certaines modifications des approches actuelles de la psychothérapie et une visée intégrative. Après avoir exposé les théories des différentes écoles qui se sont intéressées au trouble borderline cet ouvrage présente les approches individuelles et détaille une thérapie de groupe originale. Des techniques thérapeutiques novatrices sont illustrées par de nombreux exemples des concepts utiles et efficaces de la psychologie positive sont décrits. Un chapitre entier est consacré à la pharmacothérapie. De nouveaux développements traitent des fonctionnements pathologiques de différentes catégories de mères borderlines de leurs impacts sur leurs enfants des lignes conductrices à la gestion de la relation avec chacune d'entre elles. L'auteur fait également le point sur les thérapies validées et l'évolution future de ce trouble.
34
La thérapie des schémas .Principes et outils pratiques
Bernard Pascal La thérapie des schémas confirme son efficacité pour les personnes souffrant de troubles de la personnalité notamment dans le traitement de troubles tels que l'anxiété et la dépression. L'ouvrage propose en première partie une synthèse théorique efficace (histoire concepts et modèle) afin que le thérapeute dispose de toutes les notions indispensables pour sa pratique. La pratique est détaillée dans une seconde partie "Clinique"
35
Soigner les schémas de pensée une approche de la restructuration cognitive Stéphane Rusinek
Présentation de l’éditeur Les schémas de pensée désignent, dans les thérapies comportementales et cognitives, les processus cognitifs qui «filtrent» notre perception de la réalité et de notre vie. Comment identifier et «reconstruire» ces schémas défaillants chez les personnes notamment dépressives ... c'est l'objet de ce livre qui s'appuie sur de nombreux exemples cliniques et détaille outils et techniques.
36
les addictions
37
Faire face aux dépendance Charly Cungi, Sophie Nicole
Présentation de l’éditeur La société d’aujourd’hui amène de nombreux adultes à des dépendances multiples : tabac, alcool, drogue, jeux, Internet, sexe, sport... Ce qui, au départ, est un plaisir devient très vite un esclavage dangereux pour l’équilibre psychique de l’individu. Comment se libérer de telles dépendances ? Grâce aux thérapies comportementales et cognitives (TCC), dont cet ouvrage expose les démarches de soins testés dans le cadre d’un suivi thérapeutique et médical. Après une compréhension du problème permettant une meilleure motivation, les TCC mettent en œuvre des programmes adaptés aux différents types de dépendances ou au comportement problème. Chaque technique est illustrée par des exemples tirés de l’expérience thérapeutique et par des entretiens entre patients et thérapeutes. Des exercices et des résumés favorisent l’acquisition de savoir-faire directement utiles et transférables à d’autres situations
38
Soigner les addictions par la TCC Lucia Romo, Pierluigi Graziani
Présentation de l’éditeur Avec ou sans substance les addictions sont devenues un enjeu de santé publique majeur et leur traitement montre depuis plusieurs années des progrès significatifs notamment par le biais des TCC (thérapies comportementales et cognitives. Ces dernières s'inscrivent parfaitement dans la prise en charge des conduites addictives et ont confirmé leur efficacité en matière d'aide au sevrage et à la réduction de la consommation. Rédigé par une équipe de chercheurs expérimentés et de cliniciens chevronnés et reconnus dans ce domaine cet ouvrage aborde les addictions dans toute leur diversité alcool opiacés cannabis achat pathologique jeu pathologique sexualité compulsive Internet et jeux vidéo et propose pour chaque addiction les principes pratiques pour une prise en charge efficace. Le lecteur y trouvera également une réflexion sur les grandes questions théoriques en rapport avec les addictions des données pour comprendre l'influence des différents facteurs sociodémographiques les comorbidités etc. Il est émaillé de situations concrètes cas cliniques et protocoles illustrant les techniques qu'il est possible de mettre en œuvre pour traiter les addictions.
39
Traiter L’ addiction au tabac avec les thérapies comportementales et cognitives Philippe Guichenez
Présentation de l’éditeur Les TCC sont l’une des seules approches non médicamenteuses dont l’efficacité est scientifiquement démontrée dans le sevrage tabagique. Elles permettent de réussir le sevrage dans plus de 50% des cas. L’auteur présente le protocole de TCC en quatre étapes : l’alliance thérapeutique, l’analyse fonctionnelle, puis les méthodes comportementales et/ou cognitives et enfin l’évaluation avant pendant et après la thérapie. Il développe les cinq méthodes utiles pour augmenter la motivation. L’ouvrage présente 3 cas cliniques avec l’analyse complète d’une vingtaine de séances à chaque fois.
40
TCC Troubles lies à l’usage de cocaïne ou de drogues stimulantes KARILA Laurent, REYNAUD Michel
Présentation de l’éditeur Reposant sur les principes de la thérapie cognitive et comportementale (TCC), ce guide pratique propose aux acteurs du champ sanitaire en addictologie une méthode de traitement des patients ayant un trouble lié à l'usage de cocaïne ou à d'autres substances stimulantes. À la fois concis et complet, il présente les modèles théoriques à la base de la thérapie cognitive et comportementale (TCC), ses différentes caractéristiques et ses modalités d'application. Riche de nombreux conseils pratiques et d'exemples de mise en situation, ce guide accompagnera le thérapeute au quotidien, dans son travail avec les patients dépendants, à travers l'analyse détaillée de la conduite de chaque séance de thérapie (contenu, objectifs, interventions clés, proposition d'exercices pratiques). Il aborde également la formation et l'évaluation des thérapeutes à la pratique de la thérapie cognitive et comportementale (TCC). Ce guide unique en langue française s'adresse aux psychiatres, psychologues, médecins addictologues, médecins généralistes mais également aux étudiants en médecine.
41
Thérapies Cognitives et comportementales et Addictions Hassan Rahioui, Michel Reynaud
Présentation de l’éditeur Ouvrage original et unique en langue française qui présente : - d'une part, toutes les addictions, depuis l'alcoolisme, jusqu'aux toxicomanies aux drogues dures, - d'autre part, les éléments conceptuels, psychopathologiques et biologiques permettant de comprendre ces addictions et en particulier l'utilité et les indications des thérapies cognitivo-comportementales (TCC), - enfin, une synthèse actuelle et pratique des diverses TCC, en insistant en particulier sur les stratégies motivationnelles et sur les différentes techniques utilisées. Ainsi, après l'exposé des modèles cognitifs et comportementaux des addictions, les auteurs traitent successivement de l'entretien motivationnel, de la prévention de la rechute, de la restructuration cognitive, puis ils abordent les TCC familiales, les TCC de couple pour l'alcoolisme et les toxicomanies, les TCC chez l'adolescent, les TCC adaptées aux comorbidités, avant de terminer par un chapitre consacré aux prises en charge spécifiques.
42
Addiction: prévention de la rechute basée sur la pleine conscience, guide clinique Marlatt, Neha Chawla, Sarah Bowen Présentation de l’éditeur Combinant Mindfulness et stratégies cognitivo-comportementales, ce guide fournit une voie claire, accessible et humaine pour amener à une profonde transformation de soi, du monde, et apporter une meilleure qualité de vie. « C'est en apprenant à changer notre rapport à nos émotions et, finalement, à nous-mêmes, qu'il devient possible de se libérer des addictions et des comportements impulsifs. Cet ouvrage de référence propose un programme de prévention de la rechute des addictions révolutionnaire combinant intelligemment les pratiques de la mindfulness aux stratégies cognitives et comportementales. Outre les notions théoriques indispensables, le thérapeute y trouvera tous les renseignements et outils nécessaires pour une mise en pratique rapide de cette approche. Des directives claires lui indiqueront comment procéder, tandis qu'une série de scénarios, d'exemples cliniques, de pratiques à domicile et d'astuces pour éviter les pièges et embuches le guideront tout au long de sa pratique. Huit séances de groupe parfaitement structurées conduiront le patient à prendre progressivement conscience de ses propres expériences internes, à sortir des modes habituels de pensée et de comportement pouvant déclencher la rechute et, enfin, à acquérir les compétences adéquates pour affronter les défis quotidiens du rétablissement. Pour tout thérapeute instruit à la pratique de la pleine conscience, ce guide fournira une voie claire, accessible et humaine pour amener le patient par une profonde transformation de sa vision de lui-même et du monde, à une meilleure qualité de vie
43
SEXOLOGIE
44
Sexualité, couple et TCC sous la direction de Francois-Xavier Poudat
45
Sexualité, couple et TCC sous la direction de Francois-Xavier Poudat
Présentation de l’éditeur L'utilisation des TCC en sexothérapie et en thérapie de couple a démontré son efficacité dans la résolution des problèmes sexuels et des dysharmonies conjugales. Cet ouvrage, illustré de nombreux cas cliniques, présente les prises en charge classiques en thérapie comportementale et cognitive intégrant les courants les plus récents : outils stratégiques et solutionnistes et d'autres techniques comme la sophro-hypnose, l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) et la pleine conscience. Il conserve les principes d'apprentissage ainsi que les données de l'expérience scientifique et détaille l'analyse fonctionnelle, la définition d'objectifs, l'évaluation et les traitements. Ce volume 1 est consacré aux dysfonctions, obsessions et compulsions sexuelles. La première partie expose les principes de l'analyse fonctionnelle en sexothérapie comportementale selon différentes lectures – comportementale, systémique, cognitive, émotionnelle, « troisième vague » – et intègre une réflexion sur l'action du thérapeute dans son alliance et son questionnement avec le client. À la lumière des protocoles actuels, la deuxième partie décrit les dysfonctions sexuelles féminines et masculines. Enfin, la troisième partie est dédiée à l'hypersexualité et aux paraphilies avec un chapitre spécifique sur la pédophilie et la pédosexualité. Cet ouvrage, écrit par des experts en sexothérapie et TCC, est un outil précieux destiné aux professionnels de santé mentale, sexothérapeutes, thérapeutes de couple et médecins, qui y trouveront les informations les plus récentes tant sur le plan clinique que thérapeutique.
46
Trouble du comportement alimentaire
47
Faire face aux troubles alimentaires Daniel Rigaud, Angelique Gimenez, Alain Perraud
Présentation de l’éditeur Écrit par les meilleurs spécialistes de la question, cet ouvrage donne les clés d'une nouvelle approche des troubles du comportement alimentaire dite "sensitive". Une réelle avancée dans la compréhension et le traitement de ces troubles. Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA = anorexie, boulimie, compulsion alimentaire…) sont des maladies fréquentes. On estime que 7 à 10% de la population féminine de 15 à 35 ans en est atteinte. Les TCA n’épargnent cependant ni les enfants, ni les personnes d’âge mûr, et leurs conséquences sont lourdes. Ces troubles complexes sont aux confins de la médecine somatique, de la nutrition, de la psychothérapie et de la psychiatrie. Ces maladies nutritionnelles à composante psycho-comportementale révèlent en effet, grâce à l’imagerie cérébrale, un dysfonctionnement des réseaux de neurones sensoriels et émotionnels. De ce fait, les thérapeutes se trouvent souvent démunis face à ces troubles. Illustré de nombreux témoignages et ponctué d'exemples de soins, ce guide s’adresse aux thérapeutes aussi bien qu’aux patients eux-mêmes. Il met en lumière les mécanismes qui sous-tendent ces « bugs » sensoriels et émotionnels et apporte un nouvel éclairage sur les traitements de ces troubles alimentaires. Une première partie apporte les informations de base sur les TCA, leurs caractéristiques, leurs origines, les facteurs déclencheurs et les mécanismes en cause. Une deuxième partie s’intéresse aux chemins vers la guérison : elle propose de décrypter les modalités de prise en charge et offre un panorama des thérapies les plus adaptées pour soigner ces troubles. Une dernière partie montre comment maintenir les progrès et stabiliser la guérison : il s’agit ici d’inciter les malades à penser autrement, à être plus paisibles, plus sereins avec leur personne et leur corps.
48
Savoir traiter la boulimie avec la TCC Alain Perroud
Présentation de l’éditeur Le manuel du thérapeute pour traiter la boulimie avec les TCC, à utiliser avec l’ouvrage « Faire face à la boulimie » (destiné au patient) afin de travailler de façon complémentaire et efficace. Ce manuel est destiné aux professionnels de santé qui souhaitent apporter de l’aide aux personnes souffrant de boulimie. Inspiré des techniques issues des thérapies comportementales et cognitives, il tient compte des avancées récentes dans ce domaine. La démarche de soins y est détaillée avec l’intention de donner au praticien le maximum d’outils pertinents. La première partie du manuel fait le point sur la définition de la boulimie, les diagnostics différentiels et l’efficacité des TTC dans le traitement d’une maladie souvent chronique. Elle explicite des notions d’épidémiologie indispensables pour bien comprendre ses origines et guider le thérapeute (facteurs biologiques, sociaux, familiaux, personnels, facteurs de déclenchement…). La deuxième partie de cet ouvrage s’attache ainsi à détailler les différentes étapes de la thérapie. Sont décrits les « outils » permettant au thérapeute de travailler avec son patient pour résoudre les problèmes posés. Enfin, une dernière partie s’attache au choix du bon format de thérapie (thérapie individuelle, ou de groupe, hospitalisation…), aux méthodes de soins complémentaires, ainsi qu’à quelques cas particuliers (l’hyperphagie boulimique, les troubles associés, etc.).
49
Traiter l’obésité et le surpoids Jean-Phillipe Zermati, Gérard Apfeldorfer, Bernard Waysfeld
Présentation de l’éditeur L’obésité continue de croître alors que ses causes restent encore mystérieuses. Dans ce livre, les chercheurs et les médecins les plus réputés ont réuni leurs compétences pour comprendre l’origine des dérèglements du poids et proposer des solutions. La recherche avance et les idées bougent du côté de la génétique, de la physiologie, de la nutrition, de la psychologie ! À partir d’une théorie toute différente des causes de l’obésité, de nouvelles démarches thérapeutiques et préventives porteuses d’espoir, plus respectueuses de la diversité des personnalités, se dessinent. Il ne s’agit plus seulement de perdre des kilos, mais d’aider la personne en difficulté avec son poids et son comportement alimentaire à retrouver son unité psychique, physique et émotionnelle. Plus rien ne sera comme avant !
50
Traumatismes
51
Traiter le traumatisme du viol thérapie comportementale et cognitive des troubles du stress post-traumatique Edna B. Foa, Barbara Olasov Rothbaum Présentation de l’éditeur Cet ouvrage fournit étape par étape les pistes clés pour diagnostiquer et traiter les victimes de crimes sexuels souffrant du syndrome de stress post-traumatique. Il guide le clinicien dans la mise en œuvre d'un programme de traitement TCC individualisé pour les victimes traumatisées. Illustré de nombreux cas cliniques, ce livre s'imposera comme le manuel de référence.
52
Psychothérapie de la dissociation et du trauma Joanna Smith, Dr Roland Coutanceau
Présentation de l’éditeur De nombreux professionnels s’intéressent à la notion de dissociation et cherchent à mieux en connaître les prises en charge, voire à s’y former. Ainsi, ces dernières années voient la diffusion de nouvelles techniques en France : EMDR bien sûr, mais aussi ICV, Somatic Experiencing, thérapie sensori-motrice, thérapie des états du moi, IFS, etc. D’autres approches développent une application dans ces indications : thérapie des schémas, hypnose, pleine conscience, notamment. Incluant une revue générale de la notion de dissociation et de ses soubassements neurobiologiques, l’objectif de ce manuel est de présenter ces différentes prises en charge de la dissociation et du trauma sous un angle théorique et clinique, chaque auteur illustrant les possibilités d’évolution des troubles dissociatifs ou post-traumatiques avec la technique décrite.
53
Burn-out et stress post-traumatique Abdel Halim Boudoukha
Présentation de l’éditeur Cet ouvrage présente, de manière synthétique et pédagogique, ces deux troubles cliniques que sont le burn-out (ou fatigue chronique) et le stress post-traumatique (TSPT). Illustré de nombreux cas cliniques, il est à jour des dernières recherches menées sur ces thèmes.
54
Prendre en charge les victimes de harcèlement moral Anne-Françoise Chaperon
Présentation de l’éditeur Comment diagnostiquer une situation de harcèlement moral, puis accompagner et soigner les victimes ? Les thérapeutes font face à une demande croissante de prise en charge de patients se trouvant sous l’emprise d’un collègue, d’un parent ou encore d’un conjoint. Ils doivent donc acquérir de nouvelles compétences spécifiques indispensables. L’originalité de ce manuel réside dans le fait qu’il met à disposition du lecteur des outils inédits et éprouvés : • un modèle théorique de compréhension du phénomène ; • une analyse fonctionnelle ; • des questionnaires. Cet ouvrage, conçu dans une approche très pratique, répond aux besoins du praticien et enrichit ses compétences. De nombreux cas cliniques sont présentés et illustrés. Le professionnel est ainsi guidé pas à pas dans sa prise en charge, sur trois grands axes : • l’accompagnement vers une prise de conscience claire de la situation ; • la mise en place d’une protection psychologique et émotionnelle ; • le traitement du traumatisme et l’aide à la reconstruction.
55
Hallucinations
56
PSYCHOTHÉRAPIES DES HALLUCINATIONS Renaud Jardri, Jérôme Favrod, Frank Laroi
Présentation de l’éditeur Premier ouvrage collectif en français portant spécifiquement sur les psychothérapies des hallucinations ce livre reflète une avancée thérapeutique significative et attendue. Les hallucinations y sont abordées comme une expérience pouvant s'avérer invalidante et à traiter en tant que telle. Qu'elles surviennent chez l'enfant l'adulte ou le sujet âgé les programmes psychothérapeutiques dédiés sont ici détaillés. Les Principes généraux et le cadre de travail psychothérapeutique sont posés en première partie. L'hallucination y est décrite à partir des neurosciences cognitives de la psychométrie et de l'épidémiologie tout en intégrant les influences de l'âge ou de la culture. Les cadres thérapeutiques possibles clôturent cette première section. En deuxième partie les programmes disponibles dans la prise en charge sont détaillés avec pour chaque approche : - le niveau de preuve fourni par la littérature scientifique ; - des séances et vignettes cliniques illustrant des échanges patient-thérapeute. Cet ouvrage est le fruit du travail collectif d'experts reconnus internationalement qui ont rassemblé un corps de connaissances et d'expériences indispensable pour de nombreux professionnels de la santé.
57
Enfants et Adolescents
58
Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents Tome I troubles intériorisés Lyse Turgeon, Sophie Parent Présentation de l’éditeur Ce guide d’intervention cognitivo-comportementale, l’un des seuls existant en langue française, veut favoriser une meilleure formation et une meilleure pratique professionnelle chez les intervenants œuvrant auprès des enfants et des adolescents, tant au Québec qu’en Europe francophone. Comme plusieurs recherches l’ont démontré, l’intervention cognitivo-comportementale constitue l’une des formes d’intervention qui donne les meilleurs résultats chez ces populations. Chaque chapitre, écrit par des cliniciens et chercheurs-cliniciens choisis pour leur expertise en la matière, porte sur une thématique précise. Ce premier tome rassemble les textes sur des troubles d’adaptation de nature plus intériorisée : les troubles anxieux, les troubles des conduites alimentaires, la dépression et les troubles de sommeil. Le second tome portera, quant à lui, sur des troubles de nature plus extériorisée, tels le trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité, les troubles de comportement graves, les tics et le syndrome Gilles de la Tourette ou, encore, les troubles du spectre autistique. La même structure prévaut dans les deux ouvrages. Chaque chapitre présente un cas réel qui illustre le trouble en question, ses manifestations cliniques, sa prévalence, son évaluation. Les principales techniques de thérapie cognitivo-comportementale et la façon de les appliquer sont ensuite exposées en détail. Des outils, comme des grilles d’observation ou des exercices pratiques, accompagnent également la présentation des stratégies d’intervention. Enfin, des recommandations sont proposées, tant sur le plan clinique que pour le développement de la recherche clinique.
59
Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents Tome II troubles du comportement Lyse Turgeon, Sophie Parent Présentation de l’éditeur Ce guide d’intervention cognitivo-comportementale, l’un des seuls existant en langue française, veut favoriser une meilleure formation et une meilleure pratique professionnelle chez les intervenants œuvrant auprès des enfants et des adolescents, tant au Québec qu’en Europe francophone. Comme plusieurs recherches l’ont démontré, l’intervention cognitivo-comportementale constitue l’une des formes d’intervention qui donne les meilleurs résultats chez ces populations. Chaque chapitre, écrit par des cliniciens et chercheurs-cliniciens choisis pour leur expertise en la matière, porte sur une thématique précise. Ce premier tome rassemble les textes sur des troubles d’adaptation de nature plus intériorisée : les troubles anxieux, les troubles des conduites alimentaires, la dépression et les troubles de sommeil. Le second tome portera, quant à lui, sur des troubles de nature plus extériorisée, tels le trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité, les troubles de comportement graves, les tics et le syndrome Gilles de la Tourette ou, encore, les troubles du spectre autistique. La même structure prévaut dans les deux ouvrages. Chaque chapitre présente un cas réel qui illustre le trouble en question, ses manifestations cliniques, sa prévalence, son évaluation. Les principales techniques de thérapie cognitivo-comportementale et la façon de les appliquer sont ensuite exposées en détail. Des outils, comme des grilles d’observation ou des exercices pratiques, accompagnent également la présentation des stratégies d’intervention. Enfin, des recommandations sont proposées, tant sur le plan clinique que pour le développement de la recherche clinique.
60
TCC chez l’enfant et l’adolescent Luis Vera
Présentation de l’éditeur Les pathologies chez l'enfant ne sont pas fixées irrémédiablement leur évolution est incertaine et le diagnostic s'avère souvent délicat. Il faut avancer avec prudence et éviter de considérer le trouble de l'enfant avec la clinique de l'adulte. Cet ouvrage aborde ainsi les spécificités de la prise en charge TCC chez l'enfant et l'adolescent notamment l'intérêt de tenir compte des limites cognitives imposées par l'âge du jeune. Ces ajustements thérapeutiques sont nécessaires pour modifier l'ensemble indissociable d'un comportement pathologique : cognition émotion et action. Après avoir présenté les modèles théoriques et les différentes techniques thérapeutiques comportementales cognitives et émotionnelles à la disposition du clinicien l'ouvrage décline les troubles concernant l'enfant et l'adolescent : phobies spécifiques phobie sociale trouble panique et agoraphobie trouble anxiété généralisé anxiété de séparation phobie scolaire TOC trouble de l'attention dépression énurésie dépendances au cannabis à internet. Pour chacun des troubles il expose la démarche complète des TCC telle qu'elle est pratiquée en clinique juvénile : évaluation et diagnostic outils d'évaluation explications psycho éducatives données à l'enfant et à ses parents étude de la motivation au changement définition opérationnelle du projet thérapeutique et planification des modalités d'application de stratégies thérapeutiques séance après séance. Des cas cliniques d'enfants et d'adolescents illustrent la prise en charge.
61
Traiter les TICS et le syndrome Gilles de la Tourette chez l’enfant Cara Verdellen
Présentation de l’éditeur Les tics touchent un individu sur deux cents (ex. cligner des yeux, se ronger les ongles, renifler, hausser les épaules plusieurs fois par jour et à la moindre occasion…). Quant à la maladie Gilles de la Tourrette qui apparaît surtout chez le garçon entre 2 et 14 ans, elle dure toute la vie et touche de 0,1% à 1% de la population. Cet ouvrage présente un protocole issu des thérapies comportementales et cognitives pour traiter des enfants de 7-13 ans qui souffrent de Tics et de la maladie de Gilles de La Tourette. Le Manuel propose aux professionnels des informations générales et décrit le déroulé des sessions pas à pas.
62
Traiter les troubles anxieux chez l’enfant et l’adolescent du diagnostic à la prise en charge Hélène Denis Présentation de l’éditeur Les troubles anxieux de l’enfant et l’adolescent sont peu connus et reconnus en France. La thérapie cognitive et comportementale a montré son efficacité dans ces pathologies depuis de nombreuses années. Cet ouvrage propose une description de ces troubles afin de faciliter le diagnostic puis il décrit deux programmes thérapeutiques. Ces programmes ont été prévus pour des enfants et adolescents souffrant d’un trouble anxieux caractérisé : anxiété de séparation, trouble panique, phobie spécifique, anxiété sociale ou anxiété généralisée. Ils sont conçus pour être utilisés de façon flexible en fonction de la problématique de chaque jeune. Cet atelier a pour objectif de guider le thérapeute du diagnostic à la prise en charge afin d’amener l’enfant ou l’adolescent à mieux reconnaître et traiter ses peurs.
63
Soigner l’anxiété sociale chez l’enfant et l’adolescent Giséle George, Thomas Villemonteix
Présentation de l’éditeur Un ouvrage conçu comme un manuel pratique avec des exemples concrets, indiquant aux professionnels comment mettre en place et encadrer des groupes d’enfants et d’adolescents enfermés dans la spirale anxieuse. Cet ouvrage est destiné aux professionnels de santé qui souhaitent apporter leur aide aux enfants et adolescents présentant des manifestations anxieuses caractérisées, sur le plan comportemental, par une inhibition et un retrait, ou par une agressivité, une agitation, une impulsivité. Sur le plan relationnel, ils sont décrits comme isolés, manipulés, en conflit ou rejetés par leurs pairs.
64
Trouble du spectre autistique
65
prise en charge comportementale et cognitive du trouble du spectre autistique Jean Cottraux, Cécile Coudert, Gisela Regli, Vinca Rivière, Paul Tréhin Présentation de l’éditeur Cet ouvrage est destiné aux professionnels de la prise en charge des enfants autistes ainsi qu'à leur famille. Mais il s'adresse aussi au grand public qui souhaite une information scientifique au sujet d'un trouble qui atteint environ 1% des nouveaux nés. Après une définition du Trouble du Spectre Autistique (TSA fondée sur la classification du DSM-5 une synthèse des recherches neurobiologiques et psycho-sociales récentes est présentée. Le diagnostic avant l'âge de deux ans et même si possible dans la première année doit guider le clinicien vers la mise en place d'une approche psycho-éducative dans laquelle les thérapies cognitives et comportementales ont une place prépondérante. Trois méthodes ont été validées par la Haute Autorité de Santé (HAS : la méthode ABA (Analyse Appliquée du Comportement ; le modèle d'intervention précoce de Denver fondé sur la psychologie du développement ; la méthode TEACCH : Treatment and Education of Autistic an related Communication handicapped CHildren.
66
TCC dans l’autisme et le retard mental aider l’adulte à s’épanouir Ayman Murad
Présentation de l’éditeur Les personnes ayant un trouble du spectre autistique (TSA avec retard mental ou un retard mental isolé souffrent plus fréquemment que le reste de la population de désordres psychiques caractérisés tels que l'anxiété la dépression et les colères explosives ou de difficultés liées au handicap. Ces situations entraînent une souffrance psychique face à laquelle les professionnels se trouvent souvent démunis ne sachant comment utiliser leurs connaissances en psychothérapie pour soulager leurs patients. En effet cette population éprouve fréquemment des difficultés dans l'échange notamment pour exprimer ses émotions. Après avoir présenté les notions cliniques propres aux TSA et au retard mental à l'âge adulte l'auteur expose les principes généraux des thérapies comportementales et cognitives puis il détaille les TCC appliquées aux champs prédéfinis. Le procédé de l'analyse fonctionnelle et de la conceptualisation est ensuite explicité à travers ses phases successives depuis les premières observations jusqu'au choix des objectifs et des techniques thérapeutiques. Une dernière partie s'attache aux différentes interventions à mettre en place selon les cas. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels formés ou non à ce modèle afin de leur permettre de recourir aux meilleurs outils pour soulager la détresse des sujets handicapés. Basé sur les sciences du comportement ce livre fait de l'apprentissage son maître-mot et révèle une vision active et optimiste des interactions entre l'humain et son environnement. Ayman Murad est psychiatre praticien hospitalier au centre hospitalier de Rouffach et au Centre de ressources Autisme Alsace et chargé d'enseignement à l'Université de Strasbourg. Il est également membre et enseignant à l'AFTCC (Association française de thérapie comportementale et cognitive.
67
les échelles
68
Protocoles et échelles d’évaluation en psychiatrie et psychologie Martine Bouvard, Jean Cottraux
Présentation de l’éditeur La recherche en psychopathologie s'est orientée progressivement vers une recherche plus clinique destinée à des applications pratiques : les protocoles expérimentaux et les mesures psychométriques dont les échelles d'évaluation en sont les outils. Cet ouvrage se compose de deux parties : - La première destinée à la sélection des protocoles de recherche clinique aborde les problèmes généraux de la méthodologie les protocoles de cas individuels et les études contrôlées les problèmes que posent l'éthique l'observance des protocoles et la sélection des mesures. - Dans la seconde partie est regroupée une sélection thématique d'outils d'évaluation échelles et questionnaires avec pour chacun un résumé des études d'évaluation. Cette 5e édition comprend deux nouveaux chapitres sur les troubles du comportement alimentaire et sur les addictions et propose de nouveaux questionnaires. Le clinicien psychiatre ou psychologue en formation ou confirmé y trouvera les éléments de méthodologie nécessaires à la réalisation d'un protocole de recherche ou une information sur un outil d'évaluation.
69
Protocoles et échelles d’évaluation en psychiatrie et psychologie Martine Bouvard, Jean Cottraux
Présentation de l’éditeur La recherche en psychopathologie s'est orientée progressivement vers une recherche plus clinique destinée à des applications pratiques : les protocoles expérimentaux et les mesures psychométriques dont les échelles d'évaluation en sont les outils. Cet ouvrage se compose de deux parties : - La première destinée à la sélection des protocoles de recherche clinique aborde les problèmes généraux de la méthodologie les protocoles de cas individuels et les études contrôlées les problèmes que posent l'éthique l'observance des protocoles et la sélection des mesures. - Dans la seconde partie est regroupée une sélection thématique d'outils d'évaluation échelles et questionnaires avec pour chacun un résumé des études d'évaluation. Cette 5e édition comprend deux nouveaux chapitres sur les troubles du comportement alimentaire et sur les addictions et propose de nouveaux questionnaires. Le clinicien psychiatre ou psychologue en formation ou confirmé y trouvera les éléments de méthodologie nécessaires à la réalisation d'un protocole de recherche ou une information sur un outil d'évaluation.
70
Echelles et questionnaires d’évaluation chez l ’enfant et l’adolescent Volume I Martine Bouvard
Présentation de l’éditeur L'objectif de ce livre en deux volumes est de présenter les principaux instruments servant à évaluer les troubles psychiques rencontrés chez les enfants et les adolescents. En préambule sont présentés les qualités psychométriques à rechercher et quelques entretiens semi-structurés. Chaque volume est composé de deux parties. La première présente pour chaque outil le domaine d'application la cotation les études de validation les normes disponibles et la bibliographie de référence. La seconde partie présente les questionnaires et échelles d'évaluation qui seront très utiles au praticien. La moitié des questionnaires et échelles est publiée pour la première fois en France. Ce premier volume aborde : - les outils d'évaluation de la pathologie de l'enfant et de l'adolescent - les outils d'évaluation de l'anxiété - l'anxiété d'évaluation - le trouble obsessionnel compulsif - le trouble d'anxiété généralisée - l'état de stress post-traumatique - la dépression - l'autisme. Cet ouvrage pourra accompagner tous les cliniciens psychiatres ou psychologues dans le diagnostic et la prise en charge d'enfants et d'adolescents.
71
Echelles et questionnaires d’évaluation chez l ’enfant et l’adolescent Volume II Martine Bouvard
Présentation de l’éditeur L'objectif de ce livre en deux volumes est de présenter les principaux instruments servant à évaluer les troubles psychiques rencontrés chez les enfants et les adolescents. En préambule sont présentés les qualités psychométriques à rechercher et quelques entretiens semi-structurés. Chaque volume est composé de deux parties. La première présente pour chaque outil le domaine d'application la cotation les études de validation les normes disponibles et la bibliographie de référence. La seconde partie présente les questionnaires et échelles d'évaluation qui seront très utiles au praticien. La moitié des questionnaires et échelles est publiée pour la première fois en France. Ce premier volume aborde : - les outils d'évaluation de la pathologie de l'enfant et de l'adolescent - les outils d'évaluation de l'anxiété - l'anxiété d'évaluation - le trouble obsessionnel compulsif - le trouble d'anxiété généralisée - l'état de stress post-traumatique - la dépression - l'autisme. Cet ouvrage pourra accompagner tous les cliniciens psychiatres ou psychologues dans le diagnostic et la prise en charge d'enfants et d'adolescents.
72
Questionnaires et échelles d’évaluation de la personnalité Martine Bouvard
Présentation de l’éditeur Évaluer la personnalité et ses troubles est aujourd'hui devenu une étape importante dans la prise en charge des patients. Cliniciens et thérapeutes disposent pour cela d'un grand nombre de questionnaires et d'échelles d'évaluation pertinents à fiabilité avérée. L'objectif de ce livre est de présenter l'ensemble de ces outils d'en améliorer la compréhension et donc l'usage. Pour chacun des questionnaires présentés l'auteur analyse leur force et leur faiblesse grâce aux synthèses d'études de validation. Les dimensions fondamentales de la personnalité objet de nombreuses études psychologiques constituent la première partie de l'ouvrage. La deuxième partie présente les troubles de la personnalité et leurs critères diagnostiques. La troisième partie de l'ouvrage s'étend aux dimensions secondaires de la personnalité classées selon les niveaux de cognition : croyances spécifiques générales et centrales. Cette troisième édition est actualisée et enrichie de nouveaux questionnaires : Inventaire de la personnalité narcissique ; Questionnaire des croyances obsessionnelles ; Inventaire sur les interprétations des intrusions ; Échelle d'estime de soi de Rosenberg.
73
Outils de thérapies
74
L'entretien en thérapie comportementale et cognitive Christine Mirabel-Sarron, Luis Vera
Présentation de l’éditeur La thérapie cognitive permet au patient de contrôler ses émotions et de réduire sa vulnérabilité psychologique. Son efficacité, notamment dans le traitement de la dépression égale celle des antidépresseurs : l'ouvrage présente, avec des exemples cliniques concrets, les caractéristiques de l'entretien, moment central de la démarche thérapeutique. Il décrit ses étapes et son évaluation tant chez l'enfant, chez l'adulte que dans les groupes.
75
Soigner par la méditation thérapies de pleine conscience Claude Berghmans
Présentation de l’éditeur Les thérapies qualifiées d'alternatives ou de complémentaires se développent de plus en plus avec la demande expansive des patients en situation de souffrance que le modèle biomédical ne satisfait pas complètement. Ces thérapies tiennent compte des dimensions physiques (le corps le mouvement émotionnelles (les sentiments les sensations intellectuelles (le cerveau et ses capacités cognitives et spirituelles (la compréhension de soi du monde de l'humain en relation avec son environnement. La méditation de pleine conscience qui puise son origine dans la tradition orientale s'inscrit dans cette optique par ses effets sur la santé en termes préventifs et curatifs. Après avoir défini et situé la méditation en général dans un contexte historique et culturel l'ouvrage fait le point sur cette thérapie en se basant sur des études scientifiques validées et contrôlées en insistant sur les aspects conceptuels et processus d'actions. Ainsi l'auteur l'inscrit dans la lignée des thérapies cognitives et comportementales et des psychothérapies. Les pathologies pour lesquelles la méditation de pleine conscience a montré une forte valeur ajoutée (stress anxiété dépression douleur chronique... sont présentées avec un protocole de prise en charge inspiré de l'approche MBSR (Mindfulness based stress reduction).
76
La pleine conscience en thérapie une approche de mindfulness basée sur l’ACT Kelly Wilson, M. Troy DuFrene Présentation de l’éditeur La pleine conscience en thérapie regroupe ce qui permet au patient et au thérapeute de s'ancrer dans l'instant présent et propose une façon de retrouver son chemin vers le cabinet et la relation thérapeutique lorsque notre esprit s'en est éloigné. Vous pouvez étudier des années, faire des stages, avoir une pratique clinique importante et posséder toutes les compétences et les qualités d'un thérapeute. Cependant, si vous désirez obtenir le meilleur de chacune de vos séances, vous devez, votre patient et vous-même, être pleinement présent, être capable de vous dévoiler. Et cette présence en pleine conscience peut s'avérer bien plus difficile qu'il n'y paraît La pleine conscience en thérapie est un manuel théorique et pratique qui explique le rôle que joue la pleine conscience dans la psychothérapie en général, et dans la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT) en particulier. Auteur reconnu, Kelly Wilson y définit soigneusement la pleine conscience dans la perspective de l'ACT. Il explore les relations qui existent avec les six processus ACT ainsi que dans la relation thérapeutique elle-même.
77
L’estime de soi Nadia Kadiri
Présentation de l’éditeur S’aimer, avoir une bonne opinion de soi, de sa valeur constituent le socle de l’estime de soi. Ce long processus commence dès la conception et se construit tout au long de la vie. Une estime de soi positive et équilibrée constitue la force intérieure qui permet à chacun de se projeter, de décider, d’accomplir. Déficiente, elle l’empêche de trouver sa voie, le projetant dans l’angoisse, la dépression, l’addiction et autres formes de souffrance. Ce livre s’adresse : - aux personnes curieuses d’examiner leur estime de soi et d’y travailler, d’une manière pragmatique, pour l’améliorer si besoin. - aux psychothérapeutes et aux professionnels de la santé mentale désireux d’accompagner leurs patients
78
Raisonnement, résolution de problèmes et prise de décision Jean-Marc Meunier
Présentation de l’éditeur Cet ouvrage offre un panorama détaillé des recherches les plus récentes menées dans le domaine de la psychologie cognitive, sur les trois concepts fondamentaux que sont le raisonnement, la résolution de problèmes et la prise de décision. Très pédagogique, il est Illustré de nombreux exemples et applications.
79
Exposition et désensibilisation en thérapie comportementale et cognitive Daniela Eraldi-Gackiere, Pierluigi Graziani Présentation de l’éditeur Les thérapies comportementales et cognitives utilisent un certain nombre de méthodes pour produire un changement cognitif qui détermine un changement comportemental et émotionnel. Cet ouvrage explore deux des techniques utilisées par les praticiens pour favoriser ce changement : l'exposition consiste à exposer le patient aux stimuli pour induire la désensibilisation progressive.
80
L’affirmation de soi par le jeu de rôle en thérapie comportementale te cognitive Anne-Marie Cariou-Rognant, Anne-Françoise Chaperon, Nicolas Duchesne Présentation de l’éditeur L’affirmation de soi permet d’acquérir de nouvelles compétences communicationnelles et sociales pour corriger les conduites dysfonctionnelles. Le jeu de rôle en constitue un formidable outil qui vise à améliorer la communication, l’aisance sociale et la découverte de soi. Cet ouvrage accompagne le thérapeute dans sa démarche pour : • Maîtriser la méthodologie du jeu de rôle thérapeutique ou pédagogique ; • Aider les personnes à vaincre leurs difficultés à mieux communiquer ; • Monter des groupes d’affirmation de soi. Véritable guide pratique pour développer l’affirmation de soi par le biais des jeux de rôle, ce livre propose un panel d’outils validés scientifiquement et immédiatement utilisables. Il présente aussi des études de cas, des exemples d’exercices, des références scientifiques, des échelles d’évaluation et des conseils pratiques issus de l’expérience des auteurs, à la fois cliniciens, enseignants et formateurs. Cette nouvelle édition, largement actualisée, s’enrichit également de nouveaux thèmes : le travail cognitif et émotionnel, la contre-manipulation, la négociation, les ajustements de l’affirmation de soi avec les enfants…
81
La relaxation Nouvelles approches Nouvelles pratiques Dominique Servant
Présentation de l’éditeur La relaxation est aujourd'hui de plus en plus indiquée dans la prise en charge de certains troubles ou pathologies (stress paniques ruminations phobies addictions douleur et sa pratique s'est modélisée autour de différentes approches. Cet ouvrage présente les bases et la pratique d'une relaxation applicable dans le champ de la médecine et de la psychologie. Il expose tout d'abord les fondements des différentes techniques de relaxation et de méditation (relaxation musculaire techniques hypnotiques training autogène de Schultz sophrologie méditation yoga imagerie et visualisation biofeedback etc.. Et toutes ces techniques sont illustrées par des cas cliniques représentant les indications les plus fréquentes. Des outils pratiques sont ensuite proposés aux professionnels tels que des modules d'apprentissage et une boîte à outils d'exercices de base des différents modules décrits dans l'ouvrage ainsi que des exercices complémentaires et d'approfondissement. Cette 2e édition entièrement mise à jour s'enrichit notamment de deux nouveaux modules d'apprentissage (de yoga et biofeedback ainsi que d'une vingtaine d'exercices de yoga. Des compléments en ligne offrent des pistes audio de séances de relaxation et de méditation ainsi qu'un module de yoga avec des photos de postures. Cet ouvrage de référence reste un outil essentiel à la formation la pratique et le perfectionnement des thérapeutes qui souhaitent proposer la relaxation en médecine en psychothérapie ou dans le cadre du développement personnel et du bien-être.
82
L’Affirmation de soi une méthode de thérapie Frédéric Fanget, Bernard Rouchouse
Présentation de l’éditeur Les Dr Frédéric Fanget et Bernard Rouchouse mettent à la disposition de tous les thérapeutes et de tous les professionnels du développement personnel, de la relation d’aide et de la communication interpersonnelle leur expérience d’une démarche thérapeutique qui a fait ses preuves.
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.