La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2- EXPLIQUER LA CROISSANCE 2.1 LA MOBILISATION DES FACTEURS DE PRODUCTION La fonction de production La quantité de facteur travail La.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2- EXPLIQUER LA CROISSANCE 2.1 LA MOBILISATION DES FACTEURS DE PRODUCTION La fonction de production La quantité de facteur travail La."— Transcription de la présentation:

1 2- EXPLIQUER LA CROISSANCE 2.1 LA MOBILISATION DES FACTEURS DE PRODUCTION 2.1.1 La fonction de production 2.1.2 La quantité de facteur travail 2.1.3 La quantité de facteur capital 2.2 L’EFFICACITE DES FACTEURS DE PRODUCTION 2.2.1 La productivité des facteurs 2.2.2 Les mécanismes d’une croissance intensive. 2.3 LE ROLE DU PROGRES TECHNIQUE DANS LA CROISSANCE 2.3.1 Progrès technique et innovation 2.3.2 L’origine du progrès technique en débat 2.3.3 Les mécanismes de la croissance endogène 2.4 LE ROLE DES INSTITUTIONS DANS LA CROISSANCE 2.4.1 Un rôle réhabilité 2.4.2 Les bonnes institutions 2.4.3 Une corrélation positive

2 2- EXPLIQUER LA CROISSANCE 2.1 LA MOBILISATION DES FACTEURS DE PRODUCTION 2.1.1 La fonction de production Au sens strict les facteurs de production sont au nombre de 2 : le travail et le capital. * Le capital désigne, au sens économique, les actifs (est actif ce que l’on possède), le patrimoine d’un agent économique qui sont susceptibles de lui procurer un revenu. Le capital est un stock. Le capital technique désigne l’ensemble des moyens de production durables dont dispose l’entreprise : bâtiments, terrains, machines. Le capital circulant désigne les biens transformés (matières premières et produits semi-finis) ou détruits lors du processus de production (ce sont les consommations intermédiaires, CI). *Le travail désigne, au sens économique, une activité déclarée et rémunérée. Le travail est un facteur de production. Il est réalisé par les hommes et les femmes.

3 *Ces facteurs de productions sont considérés comme des inputs ou intrants c’est à dire des éléments préalables à la production. La production réalisée représentant les outputs. Les inputs sont donc les B §S entrants, permettant la production (consommations intermédiaires, travail et capital) et les outputs les B§S sortants de la production (ils peuvent être des semis produits). *La quantité produite augmente si l’entreprise utilise plus de facteurs de production. Donc la croissance dépend de l’augmentation des facteurs de production.

4 2.1.2 La quantité de facteur travail * L’augmentation du nombre de travailleur conduit à une augmentation de la production donc de la croissance. *L’augmentation de la quantité de travail dépend de la croissance démographique, du taux d’activité et du temps de travail. *L’impact de l’augmentation du travail sur la croissance est aussi influencé par l’évolution de la qualité des travailleurs et par l’investissement. www.lienmini.fr/magnard-ses-003www.lienmini.fr/magnard-ses-003 dessinemoileco: démographie et croissance

5 2.1.3 La quantité de facteur capital *L’augmentation du facteur capital provient de l’investissement. *L’investissement désigne l’acquisition de biens durables devant être utilisés pendant plus d’un an dans le processus de production. D’un point de vue comptable l’investissement s‘appelle la formation brute de capital fixe, FBCF. *Au niveau macroéconomique la croissance peut provenir de l’investissement des entreprises (investissement productif) ou de l’Etat (investissement public : dépenses d’équipement à usage public) ou des ménages (Achat de logement neuf et investissement productif des entreprises individuelles). *L’investissement ne recherche pas uniquement l’augmentation des capacités de production. Il vise aussi le remplacement du capital obsolète et l’amélioration de l’efficacité des capacités de production en intégrant un progrès technique.

6 *La décision d’investir déclenche 2 mécanismes : l’un qui accroit l’offre par l’augmentation des capacités de production, l’autre qui accroit la demande puisque les entreprises qui investissent expriment une demande de biens de production auprès des entreprises qui produisent ces biens de production. *Cependant au niveau macroéconomique l’investissement peut se heurter à un ralentissement de son rendement. C’est la loi des rendements décroissants *Lorsque la croissance provient d’une augmentation de la quantité de facteur de production (accumulation de facteurs) on dit que la croissance est extensive. Mais ça n’est pas la seule explication de la croissance.

7 2.2 L’EFFICACITE DES FACTEURS DE PRODUCTION 2.2.1 La productivité des facteurs *Si le PIB augmente plus vite que la quantité des facteurs de production cela indique que ces facteurs de production sont plus productifs : la productivité des facteurs a augmenté. *La PGF, productivité globale des facteurs mesure l’augmentation de la productivité des facteurs travail et capital. *La croissance économique provient à la foi de l’augmentation de la quantité des facteurs et de l’amélioration de leur productivité. PGF = Y / L + K Productivité horaire du travail = Y / Nb d’heures travaillées *On peut estimer la contribution des gains de productivité à la croissance du PIB une fois que l’on a soustrait les variations des quantités de travail et capital.

8 2.2.2 Les mécanismes d’une croissance intensive *On parle de croissance intensive, si la croissance provient principalement des gains de productivité. (La croissance extensive provient uniquement de l’augmentation du stock de L et K). La croissance économique peut être plus ou moins intensive ou extensive (mais jamais seulement l’un ou l’autre). *Si on se réfère à la loi des rendements décroissants, seuls les gains de productivité peuvent permettre de dépasser « l’état stationnaire » selon Robert Solow. *Les gains de productivités dépendent du progrès technique mais ce dernier n’a pas toujours les mêmes effets. *Les innovations d’aujourd’hui génèrent moins de croissance que pendant les trente glorieuses. C’est « le paradoxe de Solow ».

9 2.3 LE ROLE DU PROGRES TECHNIQUE DANS LA CROISSANCE 2.3.1 Progrès technique et innovation Le progrès technique a pour objectif d’améliorer la production et donc la productivité. Il concerne au sens strict les innovations technologiques qui débouchent sur de nouveaux produits ou de nouveaux procédés de production. Au sens large, et d’après Schumpeter, les innovations concernent aussi l’organisation du travail, les matières premières utilisées, les marchés et l’organisation des échanges. Les profits issus des innovations poussent l’économie vers l’avant et obligent à un renouvellement c’est le processus de création destructrice.

10 2.3.2 L’origine du progrès technique en débat Pour Rober Solow le progrès technique a des origines exogènes à l’économie. Il dépend du hasard des découvertes et du courage des entrepreneurs. Pour Joseph Schumpeter les progrès technique a des origines endogènes à l’économie. Il résulte des mécanismes économiques et des comportements des agents économiques, entrepreneurs et pouvoirs publics.

11 2.3.3 Les mécanismes de la croissance endogène *Les théories de la croissance endogène montrent que l’accumulation des capitaux physiques, humains, technologiques et publics crée une dynamique de croissance, une croissance autoentretenue. *L’accumulation de chacun de ces quatre capitaux a un effet positif sur la croissance parce qu’elle génère directement des gains de productivité et indirectement des externalités positives sur les autres. *L’accumulation et la performance de chacun des quatre capitaux dépend de celles des autres.

12 *Le capital physique représente les biens de production *Le capital technologique représente le niveau des connaissances techniques *Le capital humain représente le niveau d’éducation et de santé de la population *Le capital public les infrastructures financées par les pouvoirs publics

13 *L’investissement (CP) incorpore le progrès technique (CT) qui améliore l’efficacité des travailleurs (CH) *Les décisions publiques et les dépenses publiques (Cpub) soutiennent les innovations (CT) et les performances des travailleurs (CH)

14 2.4 LE ROLE DES INSTITUTIONS DANS LA CROISSANCE 2.4.1 Un rôle réhabilité *Au sens juridique et politique les institutions désignent l’ensemble des règles sous forme de lois, coutumes formelles ou informelles qui organisent la société. Ce terme désigne aussi les instances, organismes qui s’en font le relais comme les institutions politiques, économiques, familiales, religieuses. *Les économistes Néo-classiques ont longtemps désapprouvé le rôle des institutions déplorant les effets néfastes des interventions publiques au nom du libéralisme économique. *Dès le début du 20 ème sc. et encore dans les années 80 des économistes vont proposer une analyse économique qui tienne compte des facteurs sociaux, culturels, politiques des sociétés; ainsi les institutions participent au fonctionnement de l’économie.

15 2.4.2 Les « bonnes » institutions *Les bonnes institutions, celles qui sont favorables à la croissance sont : -la protection des droits de propriété (droit de détenir et d’utiliser un bien, d’en percevoir un revenu, de le vendre de le transformer ou de le donner), -l’application équitable des lois et règlements (justice), -la lutte contre la corruption (payer une personne disposant d’une autorité à agir contre ses devoirs). 2.4.3 Une corrélation positive *Il existe une corrélation entre le niveau des institutions et le niveau de vie des pays qui tend à confirmer l’importance du rôle des institutions. *Elles permettent en particulier d’enclencher l’investissement et l’innovation car elles garantissent aux acteurs de pouvoir profiter de leurs efforts économiques. *elles créent un climat de confiance indispensable à toutes activités dont les résultats portent sur du moyen ou du long terme. www.lienmini.fr/magnard-ses-032www.lienmini.fr/magnard-ses-032 dessinemoileco: Pas d’économie sans confiance


Télécharger ppt "2- EXPLIQUER LA CROISSANCE 2.1 LA MOBILISATION DES FACTEURS DE PRODUCTION La fonction de production La quantité de facteur travail La."

Présentations similaires


Annonces Google