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Les métaphores de l’organisation
Par Jean lorrain DSGÉ-UQTR Automne 2002
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Objectif de Morgan Se servir des métaphores* pour engendrer une gamme d’idées complémentaires et concurrentes (intuitions) sur la nature des organisations et sur la façon de les planifier et de les gérer * Métaphore: image mentale nous permettant de voir, de comprendre et de gérer des organisations. (théorie implicite, cadre mental, schème cognitif) ** Principe de la synectique en créativité développé par Gordon
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Nos apprentissages en double boucle (métacognition)
Se remettre en question implique d'abord de comprendre comment on a appris, d'être capable de caractériser un système de référence (personnel, collectif) Utilisation par exemple de la typologie comme outil d ’apprentissage Watzlawick, Weakland et Fish (1975) indiquent qu'un tel recadrage signifie faire porter l'attention sur une autre appartenance de classe, tout aussi pertinente, d'un même objet les classes sont des constructions de l'esprit (un fait trouve une signification à partir d'un système d'explication) à partir du moment où nous percevons l'autre appartenance de classe possible, nous ne pouvons pas facilement revenir au "piège" et à l'angoisse de notre ancienne vision de la réalité.
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Les images de l’organisation
MACHINE ORGANISME CERVEAU CULTURE SYSTÈME POLITIQUE PRISON PSYCHIQUE FLUX DE TRANSFORMATION INSTRUMENT DE DOMINATION
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École de la bureaucratie École classique de la gestion
Machine École de la bureaucratie École classique de la gestion Gestion scientifique Weber Fayol à Urwick Taylor Organisme École des relations et des ressources humaines École sociotechnique École des systèmes ouverts École de la contingence École des types organisationnel École de l’écologie de la population École de l’écologie des organisations Mayo, Maslow, Argyris, Likert, McGregor, Herzberg Trist & Bamforth von Bertalanffy Burns & Stalker,Woodwart Mintzberg, Miller Aldrich , Freeman, Hannan Boulding,. Trist Cerveau (intelligence) École de l’information et de la prise de décision Cybernétique Théorie de l’hologramme March & Simon Wener
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Culture Sous-cultures Differences culturelles Schein, Weick White Hall, Hofstede, Trompenaars Système politique (de gouvernance) École du charisme École des ressources rares École de l’information & de l’incertitude École de la gestion des conflits École des pouvoirs compensatoires Weber Pfeffer Crozier, Thomas Thomas Galbraith Prison psychique Écoles psychanalytiques Théorie des instincts Théorie de la famille patriarcale Théorie de l’immortalité Théories des relations objectales (angoisse existentielle) Théorie de l’ombre & des archétypes Freud, Kets de Vries Reich Becker Klein, Winnicott Bion, Jaques, Menzies Jung
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Flux de transformation
Théorie de l’autopoïèsme (système clos-autoréférentiel) Théorie du chaos & de la complexité Théorie de la causalité mutuelle Théorie du changement dialectique (contraires) Maturana & Varela Kelly, Kauffman, Langton, Lewis Maruyama Marx Instrument de domination Théories radicales de l’organisation Accidents et mortalité organisationnels Stress mental Exploitation des Multinationales Marx, Weber, Michels
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