Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAncel Albert Modifié depuis plus de 10 années
1
Plan de la séance Un exemple Qui est l'utilisateur?
Swanson Martin La participation versus l'implication Barki Doll et Torkzadeh
2
L'autocontrôle Seuls les professionnels de la santé puevent appliquer des "compressions intelligentes" dans leur environnement de travail.
3
L'autocontrôle
4
L'approche autocontrôle
5
Un exemple...
6
Un exemple...
7
Plan de la séance Un exemple Qui est l'utilisateur?
Swanson Martin La participation versus l'implication Barki Doll et Torkzadeh
8
L'UTILISATION DU SYSTÈME Le véritable utilisateur pourrait-il s'identifier?
Les utilisateurs ne sont pas toujours ceux pour qui le système a été conçu Il existe plusieurs possibilités pour analyser l'utilisation d'un système Le modèle de l'usager personnel Le modèle du chauffeur privé Le modèle de l'usage interpersonnel adapté.
9
L'USAGE PERSONNEL Objectif visé: amener le gestionnaire à répondre lui-même à ses besoins en information. Conséquence: on essaye d'améliorer l'interface système-utlisateur. G G G Système d'information G G G: gestionnaire
10
LE CHAUFFEUR PRIVÉ Objectif privé: confier l'exécution des requêtes en information à un spécialiste. Conséquence: l'utilisation du système est strictement interpersonnelle. G G: gestionnaire I: intermédiaire I G G Système d'information G G I
11
L'USAGE INTERPERSONNEL ADAPTÉ
Objectif visé: permettre au gestionnaire d'interagir avec le système de la façon qui lui convient le mieux. Conséquence: on ne peut prévoir le type d'interaction qu'aura le gestionnaire avec le système. G G: gestionnaire I: intermédiaire I G G Système d'information G G I
12
LES LEÇONS À RETENIR L'utilisation d'un système d'information est fondamentalement sociale. Cette utilisation est plus interpersonnelle que personnelle. Il faut tenir compte autant des utilisateurs directs qu'indirects. Il faut identifier le gestionnaire-clé qui peut assumer les trois rôles: Utilisation personnelle Fournisseur d'information pour les autres Demandeur d'information aux autres L'implantation de tout système sera facilitée si l'on peut identifier le gestionaire-clé et l'intermédiaire-clé.
13
Plan de la séance Un exemple Qui est l'utilisateur?
Swanson Martin La participation versus l'implication Barki Doll et Torkzadeh
14
Qu'est-ce qu'un utilisateur? J.C. Martin
15
Plan de la séance Un exemple Qui est l'utilisateur?
Swanson Martin La participation versus l'implication Barki Doll et Torkzadeh
16
La participation vs l'implication
Quelle est la différence entre les deux? Doit-on forcer l'implication?
17
Le modèle de Hartwick et Barki
Responsabilité globale Relations usagers-SI Activités concrètes
18
Le modèle de Hartwick et Barki
Responsabilité globale Attitude face au système Relations usagers-SI Implication Activités concrètes
19
Le modèle de Hartwick et Barki
Responsabilité globale Attitude face au système Attitude face à l'usage éventuel Relations usagers-SI Implication Normes subjectives face à l'usage Activités concrètes
20
Le modèle de Hartwick et Barki
Responsabilité globale Attitude face au système Attitude face à l'usage éventuel Relations usagers-SI Intention d'utiliser Implication Normes subjectives face à l'usage Activités concrètes
21
Le modèle de Hartwick et Barki
Responsabilité globale Attitude face au système Attitude face à l'usage éventuel Relations usagers-SI Intention d'utiliser Utilisation du système Implication Normes subjectives face à l'usage Activités concrètes
22
Conclusion Participation vs implication
deux concepts distincts Le premier influence le second, mais pas l'inverse. La dimension-clé: la responsabilité globale. L'effet de la participation sur les intentions et l'utilisation est affecté par le sentiment d'implication, les attitudes et la norme subjective. La participation et l'implication semblent importantes seulement pour les usagers volontaires.
23
Conclusion... L'utilisation d'un système est fortement influencée par l'intention d'utiliser. Dans les premières étapes du développement d'un S.I., la norme subjective joue un rôle important. Quand il est opérationnel, c'est l'attitude qui joue un rôle important. Le désir d'implication peut influencer la satisfaction des usagers en I.U.
24
Plan de la séance Un exemple Qui est l'utilisateur?
Swanson Martin La participation versus l'implication Barki Doll et Torkzadeh
25
Le modèle de Doll et Torkzadeh
+ Implication Satisfaction face à l'informatique utilisateur Équilibre ou légère carence 0 ou + Implication Satisfaction face à l'informatique utilisateur Saturation - Implication Satisfaction face à l'informatique utilisateur Carence importante
26
Le modèle de Doll et Torkzadeh
Atteinte des valeurs Satisfaction et moral meilleurs Facteurs contextuels Une meilleure conception Degré perçu d'implication Facteurs cognitifs Satisfaction face à l'I.U. Une meilleure utilisation Facteurs motivationnels Meilleure acceptation
27
Le modèle de Doll et Torkzadeh
Comment mesurent-il l'implication? Initiation du projet Détermination des objectifs du système Détermination des besoins en information Évaluation des alternatives Identification des sources d'information Identification des flux d'information Développement des écrans/formulaires Développement des rapports
28
Le modèle de Doll et Torkzadeh
Que retenez-vous?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.