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Université de Sherbrooke
INS 710: Entrepreneurship et plan d’affaires © Annie Bourgoin (2005)
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Cours 5: Développement économique local et plan d’affaires
Formes d’entrepreneurship Stades de développement Étude cas de plan d’affaires
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Formes d ’entrepreneuriat
Démarrage d ’une nouvelle entreprise Achat d ’une entreprise existante Achat d ’une franchise Technopreneuriat Entrepreneuriat social Intrapreneurship Essaimage Le travail autonome
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Formes d ’entrepreneuriat: L ’intrapreneurship et l ’essaimage
À l ’intérieur et au service de l ’entreprise Climat ouvert à l ’innovation Liberté d ’actions Confiance Reconnaissance de l ’apport Essaimage Départ d ’employés pour créer une entreprise satellite Soutien Attention à la dépendance Dynamisation de l ’économie et création d ’emplois
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L’entrepreneurship technologique
« Entreprise dont le produit, le service, le processus et la solution qui sont offerts à sa clientèle sont directement issus des résultats de la recherche pure ou appliquée » ainsi, « l’entreprise technologique voit le jour suite à une découverte scientifique à laquelle un chercheur a trouvé une ou plusieurs applications commerciales. » Guide de sensibilisation, St-Pierre et Laferté
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Formes d ’entrepreneuriat: L ’entrepreneuriat social
Entreprises issus de l'entrepreneuriat collectif, qui respectent les principes suivants : finalité de service aux membres ou à la collectivité autonomie de gestion processus de décision démocratique primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des surplus et des revenus participation, prise en charge et responsabilité individuelle et collective.
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Les modèles de développement de l ’entreprise
Les modèles servent à : Comprendre le phénomène évolutif de l’entreprise Connaître les facteurs à prioriser Planifier les transitions entre les stades Prévenir les problèmes Identifier les problèmes Faciliter la résolution des problèmes
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Un modèle de stade de développement
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Les stades de développement
À chacun des stades de développement d’une entreprise plusieurs éléments différèrent : Les caractéristiques managériales (PODC) Les caractéristiques structurelles (Division du travail, du degré de spécialisation et de contrôle dans la structure de l’entreprise) L’importance de chaque fonction dans l’entreprise (Marketing, finance, GRH et production) Le rôle de l’entrepreneur Les problèmes et les crises vécues
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Les problèmes et les crises
Phase grave dans l’évolution des choses, des événements, des idées. Période décisive ou périlleuse de l’existence. Problème Difficulté qu’il faut résoudre pour obtenir un certain résultat; situation instable ou dangereuse exigeant une décision. Difficulté souvent complexe à laquelle on est confronté. Difficulté Chose difficile, qui embarrasse; empêchement, obstacle
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Les problèmes et les crises administratives
Les crises ont un caractère plus grave que les problèmes Les problèmes peuvent suivre l’entreprise au cours des stades de développement sans compromettre nécessairement sa survie Les crises administratives doivent être solutionnées avant de permettre le passage à une autres phase Un amalgame de problèmes interreliés crée la crise administrative Les problèmes et les crises administratives ont tout avantage à être résolus le plus rapidement possible pour limiter les dégâts
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Pourquoi les entreprises vivent-elles des problèmes ?
Les entreprises ont à faire face à une combinaison de variables de l’environnement interne et externe à mesure qu’elles passent d’une phase de développement à une autre. Ce sont ces variables qui leur causent des problèmes qui doivent être résolus. Et comme à chaque phase, l’emphase est mis à une différente place et les contextes sont distincts les problèmes sont différents et l’entrepreneur éprouve de la difficulté à s’adapter. Dodge et Robbins, 1992.
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