Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLucien Coste Modifié depuis plus de 10 années
1
Séance # 13 Nouvelles tendances en management
2
La gestion au 21e siècle Raz de marée du changement Raz de marée du changement Turbulence et incertitude Turbulence et incertitude Complexité et chaos Complexité et chaos Les grands facteurs et les grands défis : Les grands facteurs et les grands défis : –Mondialisation –Ouverture des marchés –Marché international de la main dœuvre –Émergence de la Chine –Importance de lenvironnement global et externe –Évolution effrénée des technologies –Importance du capital humain –Gestion des connaissances et économie du savoir
3
Comment survivre au 21e siècle FLEXIBILITÉ et SOUPLESSE Se renouveler continuellementSe renouveler continuellement mais surtout rechercher la valeur ajoutéemais surtout rechercher la valeur ajoutée valoriser limagination, la créativitévaloriser limagination, la créativité développer de nouveaux marchésdévelopper de nouveaux marchés créer de nouvelles formes dorganisationcréer de nouvelles formes dorganisation plus souples et plus efficacesplus souples et plus efficaces oublier les anciennes règles de fonctionnementoublier les anciennes règles de fonctionnement encourager le leadership transformationnelencourager le leadership transformationnel valoriser le savoir faire et le savoir êtrevaloriser le savoir faire et le savoir être favoriser la synergie tant à linterne quavec lexternefavoriser la synergie tant à linterne quavec lexterne (partenariats, alliances…) (partenariats, alliances…) Ou revoir les attributs de lexcellence (manuel p. 94-95)
4
Complexité des phénomènes managériaux actuels Les liens inter-entreprises Les liens inter-entreprises La poussée des multinationales et des entreprises globales La poussée des multinationales et des entreprises globales Les enjeux technologiques Les enjeux technologiques Lorganisation intelligente et adaptée Lorganisation intelligente et adaptée Léconomie du savoir Léconomie du savoir
5
En conclusion Les 5 « F » de lexcellence : Focus, Fast, Flexibility, Flatten, Fun Les 5 « E » du gestionnaire: Éthique, Écoute, Enthousiasme, Engagement, Équipe
6
Prochaine séance Examen final : Revoir attentivement toutes vos notes Évaluation par les pairs Bonne Chance et Bonnes vacances
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.