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André Roy31/05/20141 SESSION # 10 La direction. André Roy31/05/20142 La direction n L'inventaire et la planification des ressources humaines (RH) n Le.

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1 André Roy31/05/20141 SESSION # 10 La direction

2 André Roy31/05/20142 La direction n L'inventaire et la planification des ressources humaines (RH) n Le recrutement et la sélection des RH n L'évaluation des RH n Le perfectionnement des RH

3 André Roy31/05/20143 Diriger Mobiliser

4 André Roy31/05/20144 L'inventaire et la planification des RH n Prévision des besoins en RH (tableau p. 322) n Inventaire des ressources, outil

5 André Roy31/05/20145 Coin gauche haut: promotion Coin droit haut: performance Potentiel de promotion de 1(illimité) Performance actuelle de 1(excellent) à 5(remercier ou relocaliser) à 5(trop récent pour être évalué) Coin gauche bas: âge Coin droit bas: années à ce poste

6 André Roy31/05/20146 L'inventaire et la planification des RH n Tendance vers l'impartition n Impact de la globalisation n Impact des équipes multifonctionnelles

7 André Roy31/05/20147 Le recrutement n Recrutement interne, avantages: –Coût, motivation, connaissance, appartenance n Recrutement externe, avantages: –Sang neuf, rien d'acquis, choix plus large. Avantage d'utiliser les deux

8 André Roy31/05/20148 Chez Microsoft « La meilleure chose que nous pouvons faire pour nos compétiteurs, cest de mal recruter. Si jengage des bozos, ça va nous faire mal parce que ça prend beaucoup de temps à sen débarrasser. Ils infiltrent lorganisation et commencent eux-même à engager dautres personnes de moindre qualité.» Bill Gates Bill Gates

9 André Roy31/05/20149 Chez Microsoft 5 suggestions pour recruter les meilleurs talents: Sassurer que les hauts dirigeants sont impliqués dans le recrutement. Sils ny sont pas intéressés, personne dautre ne le sera. Sassurer que les hauts dirigeants sont impliqués dans le recrutement. Sils ny sont pas intéressés, personne dautre ne le sera. Bill Gates va jusquà appeler de nouveaux gradués et à leur dire: « Nous sommes intéressés à ce que vous veniez travailler chez-nous. Nous sommes tous informés de vos habiletés et nous croyons que vous pouvez être un apport positif pour notre compagnie.»

10 André Roy31/05/201410 Chez Microsoft Les recruteurs devraient assister aux réunions des unités pour lesquelles ils recrutent. Ça les aide à connaître les besoins réels. Les recruteurs devraient assister aux réunions des unités pour lesquelles ils recrutent. Ça les aide à connaître les besoins réels. « Les recruteurs doivent avoir des idées claires des besoins de la division pour laquelle ils recrutent. Ils doivent comprendre les objectifs à court et long terme de la division. » ·

11 André Roy31/05/201411 Chez Microsoft Quand vous interviewez, enseignez quelque chose aux candidats le matin et demandez-leur de vous lexpliquer laprès-midi. Quand vous interviewez, enseignez quelque chose aux candidats le matin et demandez-leur de vous lexpliquer laprès-midi. On veut savoir ce quils apporteront à lentreprise à long terme, sils sont intelligents et expérimentés, sils sont flexibles, sils peuvent apprendre de nouveaux concepts. On peut leur enseigner un algorithme le matin et leur demander des explications laprès-midi.

12 André Roy31/05/201412 Chez Microsoft Les tests écrits peuvent dire beaucoup et différencier ceux qui sont créatifs. Ex.: Combien deau coule dans le Mississippi chaque jour? Lingot? Il nest pas important de connaître la réponse. On veut savoir si la personne est capable de trouver une bonne méthode pour résoudre le problème. Pourquoi les couverts de trous de visite (« manhole ») sont-ils ronds? Les tests écrits peuvent dire beaucoup et différencier ceux qui sont créatifs. Ex.: Combien deau coule dans le Mississippi chaque jour? Lingot? Il nest pas important de connaître la réponse. On veut savoir si la personne est capable de trouver une bonne méthode pour résoudre le problème. Pourquoi les couverts de trous de visite (« manhole ») sont-ils ronds? La pire des réponses est : « Je ne sais pas. » Genre de questions qui permettent de connaître le degré de connaissances et le niveau de pensée et dintérêt dun individu. « Quest-ce qui vous passionne, vous fait tripper? »

13 André Roy31/05/201413 Chez Microsoft Si de nouveaux employés quittent en dedans de 12 mois, trouvez pourquoi. Si de nouveaux employés quittent en dedans de 12 mois, trouvez pourquoi. n Microsoft reçoit environ 12 000 c.v. par mois. Chacun est enregistré dans un ordinateur en y ajoutant: la date darrivée, ce que les recruteurs en pensent (appèlent parfois lappliquant(e) pour mieux le,la connaître après avoir lu le c.v.), ainsi que la date de réponse. Des logiciels permettent de chercher dans les c.v. à partir de mots clés (connaître le langage C++). tiré de Fortune, p. 123, February 5, 1996

14 André Roy31/05/201414 Chez CISCO Systems n Secteur des équipements électroniques pour les réseaux n Ventes de $6,4 milliards et profits de $1,4 milliards en 1997, en croissance de 53% sur 1996 n La compagnie a doublé ses RH dans les derniers 18 mois ( 1,000 employés de plus par trimestre)

15 André Roy31/05/201415 Chez CISCO Systems n Utilise les journaux pour amener les employés potentiels à visiter son site Internet, pas d'offre spécifique dans les journaux n La compagnie publicise aussi son site sur le "cyberspace" pour attirer des candidats de partout dans le monde

16 André Roy31/05/201416 Chez CISCO Systems n Comme les candidats visitent le site principalement à partir de leur entreprise, CISCO peut identifier d'où ils viennent et leur envoyer un message approprié n Un programme "ami chez CISCO" pour créer un lien approprié($500 par empl.) n Programme annoncé dans cinémas locaux n Reçoit 100 à 150 demandes par semaine

17 André Roy31/05/201417 Chez CISCO Systems n Mis en contact avec une personne du même domaine n Pour accélérer l'application "Profiler on line" qui pose des questions en fonction des réponses antérieures n Toutes les pages ont un "escape" car les candidats font principalement application sur leurs heures de travail

18 André Roy31/05/201418 La sélection 1)Élimination sur dossiers 2)Tests(simulations) permettant de vérifier si le candidat répond aux exigences de l'emploi 3)Première entrevue: conduite, présentation, apparence. Note:Les étapes 2 et 3 peuvent être inversées dépendant de laquelle est la plus coûteuse.

19 André Roy31/05/201419 La sélection 4)Références sur les antécédents 5)Évaluation médicale dans certains cas. 6)Entrevue-diagnostic normalement en présence du supérieur immédiat. 7)Choix du (de la) candidat(e)

20 André Roy31/05/201420 La sélection La sélection sera plus sophistiquée lorsque l'une des conditions suivante est rencontrée: n Le poste est plus important: Le prix de l'erreur est alors plus grand et ça prend plus de temps avant que l'on puisse s'en apercevoir. n Le poste est critique: L'entreprise, pour diverses raisons, pourrait difficilement fonctionner si ce poste n'était pas comblé. Ceci est plus rencontré dans de petites entreprises. n Le poste offre une permanence: Pour certains postes, il est très difficile de remercier les gens pour diverses raisons (culture, syndicats, etc).

21 André Roy31/05/201421 La sélection n Pour certains postes on fait souvent appel à des centres d'évaluation qui permettent entre autres de faire des simulations afin de savoir comment les candidats réagissent dans le feu de l'action; (voir les annexes III et IV) n Enfin, certaines firmes spécialisées(chasseurs de têtes) peuvent faire le recrutement et la sélection pour des tarifs qui sont souvent un pourcentage du salaire annuel du poste à combler.

22 André Roy31/05/201422 Sélection... autres. Choix d'un directeur des relations publiques. Hyundai (journaux). Compatibilité vs compétence. Tests écrits. L'entrevue situationnelle

23 André Roy31/05/201423 L'entrevue situationnelle n Énumérer les tâches et les caractéristiques reliées au poste pour élaborer des questions –travail en équipe, communications, force physique, etc n Structurer l'entrevue –confronter à des mises en situations critiques reliées au poste 4 Permet d'évaluer des habiletés, non pas uniquement la personnalité

24 André Roy31/05/201424 L'évaluation des RH n Mesurer les résultats accomplis par le gestionnaire n Mesurer les habiletés du gestionnaire n Voir l'exemple, p. 335 à p. 342 n Différent si technicien vs gestionnaire n Sert souvent pour la rémunération au mérite

25 André Roy31/05/201425 Le perfectionnement n En 1990, au Japon et en Allemagne, on consacrait 100 hres/pers./an, aux U.S.A. 40 hres et au Québec 2 hres/pers./an n McDonald n Desjardins n Il est important d'évaluer les plans de perfectionnement

26 André Roy31/05/201426 Pour que le perfectionnement donne de bons résultats, nous devons veiller aux points suivants: n La haute direction doit appuyer les programmes; n Les cadres supérieurs doivent être les premiers à bénéficier de la formation lorsque c'est un programme touchant l'entreprise en général; n L'apprentissage volontaire est plus efficace; n La formation varie en fonction des niveaux de direction; n Les méthodes doivent être adaptées à la clientèle; n La théorie et la pratique doivent aller de pair.

27 André Roy31/05/201427 Les employés responsables de leur survie

28 André Roy31/05/201428 Un nouvel ordre ? Les organisations doivent maintenant s'évaluer selon l'ordre suivant: n Satisfaction des clients n Efficacité et satisfaction des employés n Rendement des opérations n Rendement sur l'investissement $ Antérieurement, résultats financiers

29 André Roy31/05/201429 Pour obtenir des promotions, la visibilité n Il devient de plus en plus difficile de se faire remarquer dans les organisations où le ratio employés / patron approche 20 ou 30 n L'engouement pour le travail en équipes ne permet pas de rendre facilement apparents les meilleurs employés

30 André Roy31/05/201430 Indice de vantardise et promotion n Votre patron vient de quitter pour une autre entreprise. Bien que beaucoup plus jeune et moins expérimenté que lui, vous voulez faire savoir au PDG que vous voulez le remplacer. a) Vous cédulez une rencontre avec le PDG pour lui mentionner que vous assumerez les responsabilités de votre ex-patron et vous commencez à déménager vos dossiers dans votre nouveau bureau.

31 André Roy31/05/201431 Indice de vantardise et promotion b) Vous envoyez au PDG un E-mail mentionnant votre intérêt pour le poste, en listant vos compétences et en terminant avec quelques raisons pour éviter qu'il ne vous considère comme pas prêt c) Vous ne faites rien, mais souhaitez secrètement que le PDG lira votre pensée et vous considérera pour le poste

32 André Roy31/05/201432 Indice de vantardise et promotion n Dans le milieu d'une réunion, vous avez une idée qui, vous croyez, peut être utile au groupe a)Vous frappez sur la table et dites; "Je crois avoir une bonne idée..." b) Vous attendez pour un temps mort dans les discussions et murmurez "Je ne suis pas certain si ça pourrait fonctionner mais..." c) Vous ne dites rien à la réunion mais vous en parlez à un proche collègue après.

33 André Roy31/05/201433 Indice de vantardise et promotion n Vous revenez d'une réunion avec des représentants d'un important client, confiant qu'ils vont continuer à placer de grosses commandes chez-vous à court terme. Mais vous êtes informé qu'ils sont à évaluer les produits d'un compétiteur. Vous laissez une note à votre patron disant:

34 André Roy31/05/201434 Indice de vantardise et promotion a) Ma réunion a été un succès total. b) La réunion a bien été, mais nous devons suivre cette relation de plus près. c) Nous courons un risque important de perdre ce client.

35 André Roy31/05/201435 Indice de vantardise et promotion n Il est midi et vous n'avez rien de cédulé pour le dîner. a) Vous passez devant le bureau du patron et vous lui dites:"C'est le temps d'aller dîner!" b) Vous demandez à votre ami du bureau voisin s'il veut venir à la cafetéria avec vous c) Vous sortez votre sac brun et mangez votre sandwich à votre bureau.

36 André Roy31/05/201436 Indice de vantardise et promotion n Vous voyez le PDG attendant l'ascenseur a) Vous vous rapprochez, vous vous présentez et dites : "Belle cravate que vous avez là." b) Vous passez près de lui, souriez et dites: "Bonjour, comment allez-vous?" c) Vous l'évitez parce qu'il vous rend nerveux et n'avez aucune idée de quoi lui dire

37 André Roy31/05/201437 Indice de vantardise et promotion n Donnez-vous 10 points pour chaque a), 5 pour chaque b) et 1 pour chaque c). 40-50 points: Vous êtes un maître de la vantardise comme Iacocca et Trump 25-40 points: Vous pouvez tenir le coup parmi vos pairs; ne lâchez pas. Moins de 25: Vous coulez dans une mer remplie de requins; attendez-vous à disparaître.

38 André Roy31/05/201438 Que faire? Être visible. n Le conquérant –Faites connaître ce que vous allez faire mais assurez-vous que vous allez ensuite le faire n Le publiciste –Un article sur vous dans un journal comme "Les Affaires" peut vous aider –L'article doit faire ressortir votre contribution positive à l'entreprise

39 André Roy31/05/201439 Que faire? Être visible n Le "cheerleader" –Faites connaître les bons coups de votre équipe plutôt que les vôtres n Le réseauteur ("networker") –Rien de mieux que de vous faire vanter par les autres; pensez à votre patron, aux clients, aux fournisseurs, votre équipe, vos pairs –Ils pourraient faire votre promotion s'ils vous apprécient. Cultivez un réseau fort ainsi que vos bonnes relations avec votre entourage

40 André Roy31/05/201440 Les 4 "F" de Mme Kanter n FRIENDLY and FOCUS –identifier les créneaux d'excellence –partenariats avec fournisseurs, clients et alliés n FLEXIBLE and FAST –structure flexible et équipes multidisciplinaires –ressources utilisées de façon innovatrice –clients et fournisseurs font partie des équipes

41 André Roy31/05/201441 Qualités recherchées chez l'employé de demain, 50%compétences, 50% chimie personnelle n Aptitudes générales –Penser, apprendre, développer ou créer –Des candidats qui peuvent assimiler de nouveaux concepts rapidement et non des spécialistes de techniques d'aujourd'hui qui seront sans doute périmées dans dix ans. n Souplesse –Pouvoir s'adapter à un nouvel environnement –Savoir prendre les vagues

42 André Roy31/05/201442 Qualités recherchées chez l'employé de demain, 50%compétences, 50% chimie personnelle n Jugement –Savoir discerner les points pertinents des détails banals n Entregent –Des joueurs d'équipe –Savoir s'intégrer à son groupe n Culture –Élargir ses horizons (échelle internationale) –Connaître les us et coutumes des étrangers

43 André Roy31/05/201443 Qualités recherchées chez l'employé de demain, 50%compétences, 50% chimie personnelle n Aptitudes en communication –Savoir vendre ses idées –Écrire et s'exprimer correctement n De l'éducation –Les études sont importantes n Aptitudes en informatique –Condition sine qua non

44 André Roy31/05/201444 Lintelligence émotionnelle Daniel Goleman Candidats capables de: –Percevoir leurs propres émotions –De contrôler leurs émotions –De détecter les émotions des autres –Dentretenir des relations harmonieuses avec les autres Logique du cœur vs logique de la raison

45 André Roy31/05/201445 Lintelligence émotionnelle SUITE n Le Conference Board du Canada recommande aux entreprises de se tourner vers ces qualités de lêtre n On peut y travailler n Il faut plus quun diplôme pour réussir sa vie professionnelle n Le quotient intellectuel a moins à voir

46 André Roy31/05/201446 La semaine prochaine n Lire le chapitre #8, La mobilisation n Remettre les décisions de l'année 18 n FIN


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