La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les familles linguistiques

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les familles linguistiques"— Transcription de la présentation:

1 Les familles linguistiques
Algonquienne, Iroquoienne, et Esquimaude-aléoute

2 Les différentes familles vers 1500

3 L’organisation du territoire des Algoquiens
La grande majorité des nations algonquiennes sont nomades et s’installent dans le Bouclier Canadien et les Appalaches. Bouclier Canadien: le climat est froid, le sol n’est pas fertile, c’est la forêt boréale. Les Appalaches sont des chaînes de montagnes. Leur territoire est beaucoup plus étendu que les autres familles. Ils sont pêcheurs, cueilleurs, et chasseurs. Ils suivent le gibier et son dépendant de leur environnement afin de survivre.

4 L’organisation des Algonquiens
Ils sont environ dans l’Est du Canada. Les nations algonquiennes ont en commun une langue (des changements au courant des années), des habitudes, un mode de vie nomade et une culture semblable. (particularités différentes) Chaque nation est composée de groupes entre 35 à 75 personnes de deux ou trois familles. les Abénakis, les Algonquins, les Atikameks, les Béothuks, les Cris, les Malécites, les Micmacs, les Innus et les Naskapis sont les différentes nations.

5

6 Habitation: les wigwams
Facile à monter et démonter qui répond à leur mode de vie (nomade) Elles sont recouvertes de peau d’animaux, d’écorce de bouleau selon les ressources disponibles et les saisons. 3 à 6 mètres de largeurs et 3 mètres de hauteur

7 La structure sociale Chaque famille algonquienne a son territoire de chasse. La famille doit demander la permission pour chasser sur un autre territoire. La société algonquine est patriarcale. Par contre, homme ou femme, tous les Algonquins ont les mêmes droits et peuvent participer à la prise de décision.

8 Le savais-tu? Plusieurs villes et régions du Québec portent encore des noms amérindiens. Magog : veut dire « étendue d'eau sur le long » Abitibi : veut dire « là où les eaux se divisent » Oka : veut dire « poisson doré » Maniwaki : veut dire « terre de marie »

9 L’organisation du territoire des Iroquoiens
La grande majorité des nations iroquoiennes sont sédentaires et s’installent Basses-Terres-du Saint-Laurent ou la vallée est fertile, propice à l’agriculture et ou le climat doux Leur territoire est beaucoup moins vaste que celui des Algonquiens. Ils pratiquent l’agriculture (le brûlis, bruler la forêt afin d’obtenir des terres fertiles) et se déplacent tous les 10 à 15 ans.

10 L’organisation des Iroquoiens
Ils sont environ Iroquoiens vers 1500 avant l’arrivée des Européens. Ils partagent des langues similaires par contre ils ne sont pas un seul group uni. Les plus connus: Les Hurons et les Iroquois (Mohawks) Neutres Pétuns Huron-Wendats Iroquoiens du St-Laurent Wenros Ériés

11 image de http://primaire.recitus.qc.ca/

12 Image de http://primaire.recitus.qc.ca/

13 Habitation: maisons longues
25 à 60 personnes restent dans la maison longue. la structure est de bois et le revêtement d'écorce. Ces maisons mesuraient entre 20 et 50 mètres de long, entre 5 et 7 mètres de large et entre 5 et 7 mètres de haut. le palissage aide à se protéger des ennemies. 5 à 10 familles vivent dans une maison longues.

14 De quoi ils se nourrissent?
Les Iroquois se nourrissaient des produits qu'ils cultivaient : maïs, haricots, courges, citrouilles, topinambours. Ils préparaient des mets avec ces aliments et complétaient avec des produits de la chasse (orignal, chevreuil, castor, lièvre, oie), de la pêche et de la cueillette (framboises, mûres, bleuets). L’hiver ils se nourrissaient des réserves qu’ils plaçaient dans les trous dans le sol.

15 Structure sociale Ils ont une structure sociale matriarcale.
les hommes déboisent la forêt, construisent les maisons, font la guerre. les femmes contrôlent les champs et la récolte (pouvoir économique), gérent l’organisation sociale, politique, éducation des enfants, participent à la prise des décisions. Les chefs ne donnent pas d’ordres mais des suggestions.

16 L’organisation du territoire des Inuits
Ils habitent dans l’Arctique (Taiga et toundra) le climat est un froid extrême. Les Inuits sont nomade, surtout l’été. Leur activité de subsistance est la chasse des mammifères marins et des gros gibiers. (chasse et pêche) Ils sont environ dans le Nord-Est de l’Amérique vers 1500

17 Mode de vie Les Inuits sont avant tout adaptés au froid, tant dans leur mode de vie que leur corps qui s'est adapté au climat. Ils parlent la même langue. Ils se nourrissent d’animaux marins (poissons, baleines, morses, phoques, narvals) ou les animaux terrestres (ours blancs, bœufs musqués, caribous) Quelque soit la saison, ils sont en mesure de chasser.

18 Habitation: les igloos et les tentes
les igloos (en hiver) sont fait de bloques de neige en spirale, inclinés vers l’intérieur. Il y a un tunnel comme entrée. peut mesurer jusqu’à 5 mètres de diamètre et 2 mètres de hauteur. les tentes (l’été) sont couvertes de peaux de caribou.

19 L’hiver, les tribus se déplacent le moins
L’hiver, les tribus se déplacent le moins. Les Inuits se regroupent en bandes, d’une centaine de personnes. Le campement d’hiver se situe près des animaux terrestres et maritimes. Ils se déplacent en kayak sur l’eau Sur la terre, ils se déplacent avec un traîneau de chiens.

20 L’organisation sociale
est patriarcale et est conçue pour augmenter les chances de survie du groupe dans le climat difficile. La famille est très importante.( les parents, les enfants, les parents proches et les parents par alliance.) monogamie les individus peuvent choisir leur partenaire. les différentes familles s’entraident et s’offrent des cadeaux. la nourriture appartient à la communauté.


Télécharger ppt "Les familles linguistiques"

Présentations similaires


Annonces Google