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+ MÉTHODOLOGIE DE CRÉATION D’ENTREPRISE. + SOMMAIRE Introduction  DESCRIPTION DES PORTEURS DE PROJET  DESCRIPTION DE L’IDÉE DU PROJET  Analyse stratégique.

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1 + MÉTHODOLOGIE DE CRÉATION D’ENTREPRISE

2 + SOMMAIRE Introduction  DESCRIPTION DES PORTEURS DE PROJET  DESCRIPTION DE L’IDÉE DU PROJET  Analyse stratégique du marché  Marketing Mix  Business Model

3 + INTRODUCTION La création de l’entreprise, découle de l’interaction entre une poignée de personnes et leurs volontés conjointes d’entreprendre et de mettre en place un projet novateur L’idée principale Détection de la tendance Le plan détaillé

4 + DESCRIPTION DES PORTEURS DE PROJET Mahad Mohamed Megag Hassan Rahma Hared Ladan Abdi Mead Souleiman Asma Mahamoud

5 + DESCRIPTION DE L’IDÉE DU PROJET 1. Description de l’idée C’est quoi IN’TIME ? À quel besoin répond ce service ? C’est quoi les services de l’entreprise ? Comment ça marche ?

6 + DESCRIPTION DE L’IDÉE DU PROJET 2. Description du problème ou de l’opportunité PROBLÈMEOPPORTUNITÉ Manque de financementFaible concurrence Faible population connecté Nouveau service Utilisation des services E- commerce 3. Description de la cible  Personne actifs  Personne âgés  Personne à besoin spéciaux/malade  Personne Isolé  Les Particuliers

7 + DESCRIPTION DE L’IDÉE DU PROJET 4. Description du service  Livraison de course ( Boucherie, épicerie, produit manufacturé )  Livraison de médicament ( Produit pharmaceutique )  Disponible 24h/24 et 7j/7  Accessible sur diffèrent plateforme

8 + DESCRIPTION DE L’IDÉE DU PROJET 5. Description de l’avantage concurrentiel Les avantages de notre prestation courses à domicile :  Service fiable flexible rapide et accessible  Prix abordable  Compétences dans le domaine de l’entrepreneuriat de la logistique et de la gestion d’entreprise  Le confort  Produit de qualité

9 + DESCRIPTION DE L’IDÉE DU PROJET 6. Atouts et freins du projet ATOUTSFREINS Gain de temps Manque de confiance de la part de la clientèle Disponibilité Manque de financement suffisant et nécessaire RapiditéAdresse des clients Nouvelle activité Domaine non reconnu Accessibilité

10 + DESCRIPTION DE L’IDÉE DU PROJET 7. Historique de l’idée  Changement d’horaire dans le milieu de travail à Djibouti  Déplacement ponctué par les embouteillages  Perte de temps et d’énergie

11 + DESCRIPTION DE L’IDÉE DU PROJET 8. Les objectifs à long terme  Dominer le marché de livraison de courses et de médicament  Élargir la zone d’activité  Devenir indépendant de nos fournisseurs de fruits et légumes  Fournir une assistance médicale

12 + ANALYSE STRATÉGIQUE DU MARCHÉ 1. Analyse du secteur  « Analyse d l’industrie »  Djibouti est en retard dans le E-commerce  un service quasi-inexistant  « Analyse de la profitabilité du secteur »  En naissance  Faible concurrence

13 + ANALYSE STRATÉGIQUE DU MARCHÉ  « Cycle de vie de l’industrie »  Secteur en phase de croissance  « Analyse de l’environnement » FORCESFAIBLESSES  Nous offrant des services de livraisons rapides.  Nous sommes disponible a tous moment pour nos clients.  Nous proposant des services de qualité, tout en respectant les règles d’hygiènes.  Notre service est simple d’accès.  Nous sommes moins reconnus.  Manque de ressources financières.  On ne possède pas beaucoup de clients.  Absence de technologie (ex : application de paiement en ligne) permettant de facilité certaines opération (ex : le paiement). OPPORTUNITÉSMÉNACES  Nous sommes la seule entreprise dans ce secteur.  La main d’œuvre n’est point trop cher.  Notre service est destiné à tous types de ménages.  Notre domaine d’activité qui est le domaine du transport, est en plein essor à Djibouti.  La nécessité d’avoir de nombreux véhicules.  Cout de l’essence et du gazole trop chères.  Cout de l’internet et télécommunication assez chères

14 + ANALYSE STRATÉGIQUE DU MARCHÉ PolitiqueLe politique national est stable dans notre pays et la pression gouvernementale est faible EconomiqueLa croissance de Djibouti était de 7% en 2017 SocialA Djibouti ville, il y a 576 687 habitants. Voici donc notre marché cible, notamment la classe moyenne et la classe aisé TechnologieIL y a un quasi absence de R&D. Ecologiquenotre activité peut effectivement avoir un impact sur l’écologie et l’environnement LégalPrésence de la protection de la propriété industrielle

15 + ANALYSE STRATÉGIQUE DU MARCHÉ 2. Analyse du marché ① OFFRE  « Description des concurrents » Nom des concurrentsTypeForceFaiblesse Djibouti Fresh Market Les livreurs informels Direct Indire ct Position stratégique+ meilleur qualité Faible prix Prix élevé Hygiène et sécurité

16 + ANALYSE STRATÉGIQUE DU MARCHÉ  « Analyse des forces et faiblesses »  Les éléments qui caractérisent la force de notre entreprise sont : Une livraison à temps et dans le respect du délai Une prestation de service flexible Prix relativement bas Produits frais et en bon conditions d’hygiène

17 + ANALYSE STRATÉGIQUE DU MARCHÉ  nos faiblesses : Nous sommes moins reconnus par rapport aux concurrents. Manque de ressources financières. On ne possède pas beaucoup de clients. Densité de vente relativement faible. Risque d’intégration dans le marché.

18 + ANALYSE STRATÉGIQUE DU MARCHÉ  « 5 forces de porter »

19 + ANALYSE STRATÉGIQUE DU MARCHÉ ① DEMANDE  « Perceptions, motivations et pouvoir d’achat des clients »  Faible prix  Produit de qualité  Confort, bien-être  Rapidité

20 + ANALYSE STRATÉGIQUE DU MARCHÉ  « Estimation du nombre des clients potentiels » Tranches d’âge des clients Estimation des clients 18-258 25-3013 30-456 +453

21 + ANALYSE STRATÉGIQUE DU MARCHÉ  « Evaluation de la consommation moyenne du produit ou service »  Au niveau de l’épicerie: Une fois par semaine (Nationaux à haut et moyen niveau de vie ) Au jour le jour (Nationaux à faible niveau de vie)  Au niveau des produits pharmaceutique : consommation moyenne : 1 personne par foyer

22 + ANALYSE STRATÉGIQUE DU MARCHÉ  « Description des clients ciblés »  les personnes âgés  Individu sans moyen de transport  Handicapés  Population de l’agglomération de Djibouti

23 + MARKETING MIX ① PRODUIT : ② POLITIQUE PRIX : ③ POLITIQUE DISTRIBUTION : ④ POLITIQUE COMMUNICATION :

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