La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Prof. Leila Ennasery 2ème année collège Chapitre II La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière La dispersion de la lumière.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Prof. Leila Ennasery 2ème année collège Chapitre II La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière La dispersion de la lumière."— Transcription de la présentation:

1 Prof. Leila Ennasery 2ème année collège Chapitre II La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière La dispersion de la lumière

2 D’où proviennent les lumières colorées de l’arc - en - ciel? D’où proviennent les lumières colorées de l’arc - en - ciel?

3 1 – La lumière blanche: En physique, on appelle lumière blanche la lumière du jour, provenant du soleil, ainsi que la lumière des lampes blanches.

4 2. Mise en évidence du phénomène de décomposition: On peut parfois voir apparaître de multiples couleurs sur un objet éclairé en lumière blanche. Exemples : Arc-en-ciel, CD, bulles… On dit que ces objets décomposent la lumière blanche

5 On fait passer un faisceau de lumière blanche à travers un prisme en verre.

6 Interprétation : En passant à travers le prisme, la lumière blanche est transformée en lumière colorée. on dit que le prisme décompose la lumière blanche. La figure colorée obtenue est appelée spectre.

7 2. Expérience 2: 2. Expérience 2: On refait la même expérience précédente en remplaçant la lumière blanche par la lumière de laser.

8 Interprétation : Contrairement à la lumière blanche, la lumière du laser n’est pas décomposé en spectre.

9 3. Conclusion: 3. Conclusion: polychromatique  La lumière blanche est constituée de plusieurs lumières colorées. On dit que la lumière blanche est polychromatique. monochromatique.  La lumière du laser est constitué d’une seule lumière colorée. On dit que la lumière du laser est monochromatique.

10 1. Expérience: 1. Expérience: Le disque de Newton est un disque sur lequel on retrouve les couleurs de l'arc-en-ciel. On le fait tourner à grande vitesse et on observe.

11 2. Interprétation : 2. Interprétation : Lorsque le disque tourne à grande vitesse, notre œil ne distingue plus les couleurs et les voit se superposer.

12 3. Conclusion: 3. Conclusion: Il est possible de reconstituer la lumière blanche en superposant les lumières colorées du spectre de la lumière blanche.

13 1. les filtres colorés: 1. les filtres colorés: a. définition: a. définition:  Les filtres sont des lames de verre ou de matière de plastique transparentes et colorées.  Un filtre permet d’obtenir une lumière colorée à partir d’une lumière blanche.

14 b. expérience: b. expérience: On place devant un faisceau de lumière blanche un filtre coloré vert. Interprétation : Un filtre coloré transmet la partie de la lumière qui correspond à sa couleur et absorbe les autres couleurs.

15 c. Conclusion: c. Conclusion: Un filtre coloré éclairé en lumière blanche ne transmet que la lumière de sa propre couleur.

16 2. Addition de lumières colorées:  On éclaire un écran blanc à l'aide de trois lumières colorées, de sorte qu'elles se superposent.

17

18  La superposition de deux couleurs primaires, permet d'obtenir une couleur dite secondaire (cyan ; magenta ; jaune).  Il est possible d'obtenir une lumière blanche en superposant trois lumières colorées : le rouge, le bleu et le vert. Ce sont les couleurs primaires.

19 1.Expérience 1.Expérience : On dispose de trois filtres colorés (cyan, jaune et magenta). On superpose sur le rétroprojecteur ces différents filtres et on observe le résultat.

20 2. Conclusion : La synthèse soustractive se réalise sur une lumière polychromatique visible en supprimant de cette dernière une ou plusieurs lumières colorées.

21 Le filtre jaune et le filtre magenta superposés ne laissent passer que le rouge. Le filtre jaune et le cyan ne laissent passer que le vert. Le cyan et le magenta ne laissent passer que le bleu. Les trois superposés ne laissent rien passer.

22 En synthèse soustractive deux couleurs sont dite complémentaires si leur combinaison donne du noir.complémentaires

23 On éclaire une banane en lumière blanche, puis successivement en lumière bleue et rouge. 1.Expérience : la banane est-elle toujours jaune ?

24 2.Observations :

25 3.Conclusion :  La couleur d’un objet dépend de la couleur de la lumière qui l’éclaire.  Si un objet n’est éclairé que par des lumières qu’il absorbe il semblera noir.

26


Télécharger ppt "Prof. Leila Ennasery 2ème année collège Chapitre II La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière La dispersion de la lumière."

Présentations similaires


Annonces Google