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Cycle 1.  Dans les programmes  S’entraîner  Publier et communiquer  Evaluer  Coder  Ressources.

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1 Cycle 1

2  Dans les programmes  S’entraîner  Publier et communiquer  Evaluer  Coder  Ressources

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4 Se familiariser avec l’univers numérique  Le numérique comme langage (coder)  La technologie numérique (les outils et objets)

5 Cycle 1

6 Logiciels proposant des énoncés et en mesure de valider ou d’invalider de manière interactive la réponse de l’élève. ◦ attractivité d’un tel support ◦ familiarité du contexte multimédia D'après TRAAM 2008-2009

7 Type d'exerciseur le plus répandu. ◦ cadre très rassurant, ◦ sous la forme d’exercices contextualisés ◦ guidage fort. D'après TRAAM 2008-2009

8 Modestes, mais non-négligeables  mémorisation  familiarisation avec un contexte donné  entraînement à une technique. D'après TRAAM 2008-2009

9 Identifier les compétences qui sont travaillées et celles qui ne le sont pas :  Quelle est l’activité réelle de l’élève ? Éviter le hasard Privilégier la diversité et la progression D'après TRAAM 2008-2009

10 Pas dans un premier temps Découverte avec l'enseignant En petit groupe En APC Pour former des élèves « référents »

11 Hors ligne Inscription : travail préalable Mémoire du travail de l'élève Accessibilité réduite Exemple Jocatop

12 jocatop.fr Zoom

13 En ligne Sans inscription Sans mémoire du travail de l'élève Accessible partout et tout le temps > à la maison  Exemple : logicieleducatif.fr / learningappslogicieleducatif.frlearningapps

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16 En ligne avec inscription mémoire du travail de l'élève Accessible partout et tout le temps > à la maison Coût ?  Exemple : offre des éditeurs (Acces Editions)Acces Editions

17 Editeurs  Sites compagnons  Activités numériques  « Classe interactive »

18 Cycle 1

19 Communiquer et apprendre avec le numérique Ecrire pour être lu En publiant : ◦ écriture partagée ◦ cahier de vie numérique  site ou blog  ENT et réseaux sociaux

20 Publication  Autorisation parentale de diffusion de contenu  Autorisation du directeur de publication (IEN)

21 Ecriture partagée  Google Google  Office on line  Evernote  etc.

22  Dictée  synthèse vocale (ClaroRead)ClaroRead

23  Le.pdf envoyé par courriel  Le blog  Klassroom

24 Site ou blog  La question de l'hébergement ◦ Académique ◦ Gratuit ◦ Payant

25 Exemples  http://blogs17.ac-poitiers.fr/jonzac-leparc/ http://blogs17.ac-poitiers.fr/jonzac-leparc/  http://ecolelaruche.fr/ http://ecolelaruche.fr/  Toute mon année Toute mon année  Klassroom Klassroom

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29 https://beneylu.com/ent

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31 Réseaux sociaux  L’expression « réseau social » dans l'usage habituel renvoie généralement à celle de « médias sociaux », qui recouvre les différentes activités qui intègrent technologie, interaction sociale entre individus ou groupes d'individus, et la création de contenu.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Réseau_social https://fr.wikipedia.org/wiki/Réseau_social

32 Andreas Kaplan et Michael Haenlein les définissent comme « un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du net et permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs ». https://fr.wikipedia.org/wiki/Réseau_social

33 Faut-il faire entrer les réseaux sociaux à l'école ? http://www.educavox.fr/formation/analyse /faut-il-faire-entrer-les-reseaux-sociaux- a-l-ecole

34 Faut-il faire entre les réseaux sociaux à l'école ? «..le principe de responsabilité engagé ne permet pas de justifier l’absence de formation des élèves qui paraît d’autant plus nécessaire. » http://www.educavox.fr/formation/analyse/faut-il-faire-entrer-les-reseaux- sociaux-a-l-ecole

35 Cycle 1

36 Je valide (iOS)

37  ABC Photobook ABC Photobook

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40 e-carnet (androïd)

41 Cycle 1

42 Programmes 2016  code informatique  algorithmes  + B2i ?

43  Avec un "ordinateur"  A l'aide de robots

44  ordinateur ou tablette  applications dédiées

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46  En classe

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48 TuxBot

49  En classe

50 http://lightbot.com/flash.html

51 A l'aide de robots  éducatifs  programmables NB : prêt de robots Canopé (ozobot, blubot)

52 En classe Thymio

53  Découverte

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55 http://www.edutheque.fr

56  Le livre animé en maternelle  http://blogs17.ac-poitiers.fr/circo-lrouest/?page_id=1078 http://blogs17.ac-poitiers.fr/circo-lrouest/?page_id=1078  Book Creator : https://app.bookcreator.com/bookshttps://app.bookcreator.com/books

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58 Le numérique : ◦ Le droit à l’erreur ◦ Le droit à l’oubli


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