La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions."— Transcription de la présentation:

1 Le suivi et lévaluation du FEM

2 2

3 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions. Lévaluation est destinée à vérifier la « réalité » de la GOR. La GOR, et en particulier le suivi, indiquent si lorganisation est « bien engagée ». Lévaluation peut indiquer si lorganisation est « sur la bonne voie ».

4 Deux objectifs primordiaux : Promouvoir la responsabilisation en vue datteindre les objectifs du FEM grâce à lévaluation des résultats, de lefficacité, des processus et de la performance des partenaires qui prennent part aux activités du FEM. Promouvoir lapprentissage, la rétroaction et léchange de connaissances sur les résultats et les enseignements tirés entre le FEM et ses partenaires, comme fondement de la prise de décisions sur les politiques, les stratégies, la gestion des programmes et les projets, et pour améliorer les connaissances et la performance. 4

5 Le S&E contribue à lacquisition de connaissances et à lamélioration de lorganisation : Laccès des publics ciblés aux conclusions et enseignements devrait être convivial Les rapports dévaluation devraient faire lobjet dune stratégie de diffusion dynamique Léchange de connaissances permet aux partenaires de tirer parti des leçons de lexpérience Buts de léchange de connaissances au sein du FEM : Promouvoir une culture dapprentissage Mettre en pratique les enseignements tirés Rétroagir dans le cadre de nouvelles activités 5

6 6 Niveaux de S&E et entités responsables Conseils Surveillance Politique de S&E Bureau de lévaluation du FEM, Partenaires de lévaluation Environnement favorable STAP Bureau de lévaluation du FEM Secrétariat du FEM, Entités dexécution du FEM Pays partenaires, ONG, secteur privé populations locales CONSEIL Bilan portefeuille-pays, thématiques, transversales, dimpacts, de processus et de performance Évaluations de projets, de programmes, du global Examens de portefeuilles et de programmes, rapports annuels dexécution de projets, suivi annuel, outils de suivi, examens à mi-parcours Indicateurs de projets, suivi, collecte de données, fourniture dinformations

7 1: Conception de plans de S&E Établissement de plans de S&E assortis de budgets détaillés en vue de lobtention de lagrément du directeur général (DG) du FEM dans le cas des projets de grande envergure, et de lagrément du DG dans le cas des projets de moyenne envergure. Les matrices de planification des projets doivent saligner sur les cadres de résultats du domaine dintervention du FEM inclus dans la gestion à objectifs de résultats de FEM-5. 2: Mise en œuvre des plans de S&E Le suivi et la supervision du projet/programme couvrent lexécution du Plan de S&E. 3: Évaluations de projets/programmes Tous les projets de grande et de moyenne envergure doivent être évalués. Les rapports doivent être transmis au Bureau de lévaluation du FEM dans les 12 mois qui suivent lachèvement du projet. 4: Participation des points focaux opérationnels Les plans de S&E doivent expliquer comment les points focaux techniques participeront aux activités de S&E. 7

8 4: Participation des points focaux opérationnels (PFO) Les plans de S&E doivent indiquer les modalités de participation des PFO Les PFO doivent être informés des activités de S&E, examens à mi-parcours et évaluations finales y compris, et recevoir des versions préliminaires de ces documents pour observations ainsi que les rapports finals Les PFO sont invités à contribuer à la réponse de la direction (le cas échéant) Les Entités dexécution du FEM prennent note de lapplication de cette exigence dans les projets et programmes financés par le FEM 8

9 9 Suivre lévolution du soutien du FEM à léchelon national. Tenir les parties prenantes informées et les consulter sur les plans, lexécution et les résultats des activités du FEM dans le pays. Diffuser des informations sur le S&E, promouvoir lexécution des recommandations de lévaluation et les enseignements tirés. Aider le Bureau de lévaluation, premier point dentrée dans un pays, à : Identifier les principales parties prenantes concernées, Coordonner les réunions, Établir les ordres du jour, Coordonner les réponses des pays à ces évaluations.

10 10 La direction doit répondre à tous les rapports dévaluation que le Bureau de lévaluation du FEM présente au Conseil du FEM Le Conseil du FEM tient compte de lévaluation et de la réponse de la direction pour prendre une décision Le Bureau de lévaluation du FEM présente un rapport annuel sur la suite donnée aux décisions (Relevé d'interventions de la direction) Dans le cas des évaluations de portefeuille-pays, ceux-ci ont la possibilité dexposer également leur point de vue au Conseil

11 Questions et réponses Merci de votre attention www.gefeo.org 11


Télécharger ppt "Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions."

Présentations similaires


Annonces Google