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Terminale STMG MARKETING (ou MERCATIQUE)
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QUE FAIRE AVEC UN BAC STMG MARKETING ?
Ce bac est conçu pour permettre de poursuivre des études supérieures courtes (2 ans après le bac) : BTS DUT De très nombreuses spécialités, se prépare en lycée, examen final. Moins professionnalisant, se prépare en IUT, système de partiels.
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Exemples de BTS et de DUT
Management des Unités Commerciales, Négociation Relation Client, Commerce international, Communication des entreprises, Assurances, Tourisme- Loisirs, Transports Techniques de Commercialisation, Gestion administrative et commerciale, Gestion logistique et transport
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ou longues (Bac+3 ou plus)
À l’université pour préparer une licence générale (bac + 3) puis un master (bac + 5) particulièrement dans les parcours de sciences de gestion. En classe préparatoire ECT réservée aux bacheliers STMG permettant après deux ans d'intégrer une école supérieure de commerce ou une formation universitaire sélective dans le domaine des sciences de gestion. En écoles de commerce ou de management, en écoles spécialisées (bac +4 ou 5) recrutant directement après le baccalauréat (vente, notariat, tourisme, communication, ressources humaines…).
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Le terminale STMG Mercatique prépare à des filières qui recrutent
cadres commerciaux, professionnels de la communication et du tourisme, professionnels du transport et de la logistique, de la banque, de l’immobilier et de l’assurance.
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A QUI S’ADRESSE CETTE TERMINALE ?
À l’élève qui : Souhaite réfléchir et développer son esprit critique vers un large champ d’outils et de pratiques qui structurent son environnement quotidien de consommateur et de citoyen. Ses qualités Dynamique, sens relationnel, curieux, esprit d’initiative. Ses compétences Savoir rédiger, savoir communiquer à l’oral, maîtriser les calculs, posséder un assez bon niveau en langues étrangères.
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Quel est le programme ? La mercatique est « l’ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services en adaptant, le cas échéant, leur production et leur commercialisation aux besoins du consommateur » (terminologie publiée au J.O. du 2 mars 2010). Elle recèle donc de grands enjeux pour les organisations en général, et les entreprises en particulier, en conditionnant leur survie sur des marchés fluctuants. THÈME 1 : MERCATIQUE ET CONSOMMATEURS THÈME 2 : MERCATIQUE ET MARCHÉS THÈME 3 : MERCATIQUE ET SOCIÉTÉ
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La déclinaison des thèmes en questions :
THÈME 1 : MERCATIQUE ET CONSOMMATEURS Facteurs explicatifs du comportement, valeur perçue Le consommateur est-il toujours rationnel dans ses choix ? Veille commerciale, SIM, études quantitatives et qualitatives La mercatique cherche-t-elle à répondre aux besoins des consommateurs ou à les influencer ?
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La déclinaison des thèmes en questions :
THÈME 2 : MERCATIQUE ET MARCHÉS Composantes de l’offre, packaging, stylique, marque L’entreprise vend-elle un produit ou une image ? Prix unique, gratuité, prix différencié, sensibilité au prix, coûts, marge… Distribution multicanale, unité commerciale physique, virtuelle Le produit a-t-il un prix ? La grande distribution est-elle incontournable ? Une entreprise doit-elle nécessairement faire de la publicité ? Publicité, média, MD, PDV, buzz Fidéliser ou conquérir : l’entreprise doit-elle choisir ? Programme de fidélisation, GRC
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La déclinaison des thèmes en questions :
THÈME 3 : MERCATIQUE ET SOCIÉTÉ Eco-consommateur, mercatique durable, label, greenwashing La mercatique durable est-elle un mythe ou une réalité ? Publicité mensongère, consumérisme La mercatique peut-elle être éthique ?
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Des horaires communs à toutes les spécialités de terminale STMG
MERCATIQUE Enseignements technologiques : Économie - droit 4 h Management des organisations 3 h Mercatique (marketing) 6 h Accompagnement personnalisé 2 h Enseignements généraux Philosophie Mathématiques Deux langues vivantes étrangères 5 h Histoire -géographie EPS Éducation morale et civique 0,5 h
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Les épreuves au baccalauréat
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Faites le point sur vos envies, vos atouts, vos difficultés
Informez-vous autrement que par Internet : rencontrer des élèves, des professeurs, des COP, Et soyez les bienvenus dans la terminale mercatique
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