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PRIMATURE COMITE NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA (CNLS)

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1 PRIMATURE COMITE NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA (CNLS)
SECRETARIAT EXECUTIF (SE) BUREAU DE LA COORDINATION REGIONALE DU SE/CNLS N’ZEREKORE

2 PRESENTATION DES ACTVITES DE RIPOSTE REGIONALE AU VIH/Sida
PAR Dr. ABDOULAYE AKBAR YANSANE COORDINATEUR REGIONAL

3 PLAN DE PRESENTATION (1)
I. Analyse de la situation de la Région II. Dynamique de l’épidémie et de la Riposte dans la region III. Résultats programmatiques de la Riposte au VIH

4 PLAN DE PRESENTATION (4)
IV. Principaux défis et actions prioritaires pour les prochaines étapes (PR PPEC VIH) V. Principaux goulots et actions prioritaires (PR PPEC VIH) VI. Suivi et évaluation

5 I. ANALYSE DE LA SITUATION DE LA REGION ADM DE N’ZEREKORE (2)
1. SITUATION DE L’INFORMATION SANITAIRE Au niveau de la région, le SNIS est géré par la DRS qui dispose de base de données pour les Maladies telles que le Paludisme, la Tuberculose, VIH/Sida, les maladies à potentiel épidémique, et renseigné à travers la base de données des districts sanitaire

6 Gouvernance et Politique
Tableau 2: Analyse de la gestion régionale du Système d’Information Sanitaire (VIH/Sida) 1er Semestre 2018 (1) Domaines Forces Points à améliorer Actions Prioritaires Gouvernance et Politique réunions trimestrielles de validation des données VIH PNLSH/DRS/UNICEF Non réalisation des réunions de validation des données faible disponibilité des Données de qualité (promptitude et complétude) Renforcer le cadre institutionnel pour l’intégration des sous-systèmes d’information sanitaires y compris logiciel intégré (MSR) Renforcer les compétences et la performance du personnel adopter une démarche assurance qualité dans la gestion de l’information développer une BDD coherente, inclusive, robuste et décentralisée au niveau de tous les districts sanitaires notamment les sites de prévention et de PEC du VIH Comité Médical Technique Régional pour la PEC/VIH Insuffisance dans la programmation du CMTR/ Moyens matériels et financiers limités Supervision conjointe PNLSH/DPS/DR S/BCR Rétro information sur les données collectées (1er T) Non réalisation de la supervision conjointe trimesrielle régionale des sites Faible disponibilité et assiduité de plus de la moitié des acteurs des districts responsables/chargés des données Outils harmonisés de collecte et de rapportage des données VIH Insuffisance d’intégration des sous-systèmes au SNIS (secteur paramédical : services santé de défense et de sécurité ; secteur privé, médecine traditionnelle et état civil) Non information

7 Tableau 2: Analyse de la gestion régionale du Système d’Information Sanitaire (VIH/Sida) T1 2018 (2)
Domaines Forces Points à améliorer Actions Prioritaires Gouvernance et Politique MSR pour la gestion , ,l'analyse et la génération des rapports des sites développant les activités de PEC VIH Manque de logiciel intégré dédié aux activités PTME Renforcer la supervision des activités pour corriger les faiblesses , faciliter la remontée des données Supervisions conjointes trimestrielles DRS/BCR-SE/CNLS faible qualité des données, due en grande partie à l’absence de l’application de la procédure de contrôle de la qualité, Insuffisance du personnel santé dédié aux activités VIH non formé Enquête d'Actuialisation de la File Active ients des patients sous ARV faible archivage des rapports mensuels d’activités et de supervision

8 I. ANALYSE DE LA SITUATION DE LA REGION ADM DE N’ZEREKORE (3)
2. LE SYSTÈME COMMUNAUTAIRE (1) Au niveau de la région, les agents ou organisations commu- nautaires développent auprès des cibles, les activités telles que : sensibilisation, distribution de préservatifs, recherche active des perdus de vue en PTME et en prise en charge, orientation des clients vers les services spécifique, etc. Dans ce cadre, interviennent plusieurs partenaires dont les PTF/OSC/SP

9 I. ANALYSE DE LA SITUATION DE LA REGION ADM DE N’ZEREKORE (2)
2. LE SYSTÈME COMMUNAUTAIRE (2) INTERVENTIONS DES PARTENAIRES COMMUNAITAIRES (OSC/SP) 1.OSC: Les OSC (ONGs) leviers importants pour le passage à un changement effectif de comportement responsable notamment dans le domaine de la santé de la reproduction, participent à la mise en œuvre des stratégies visant l’atteinte des objectifs à l’horizon 2030 Cependant, au titre du 1er Semestre 2018, pour des raisons politico-administratives , structurelles et de gouvernance , l’immense majorité des OSC n’ont pas bénéficié d’un concours financier conséquent ni de la part ni de l’état ni de la part des PTF

10 I. ANALYSE DE LA SITUATION DE LA REGION ADM DE N’ZEREKORE (2)
2. LE SYSTÈME COMMUNAUTAIRE (3) INTERVENTIONS DES PARTENAIRES COMMUNAITAIRES (OSC/SP) (2) Parmi les raisons de ces blocages, on peut citer : La faible fonctionnalité des structures communautaires (retard dans l’organisation des élections locales et communautaires et dans l’installation des exécutifs communaux) La replanification des orientations stratégiques par les PTF suite aux nouvelles politiques de décentralisation et de déconcentration ( programme de coopération d’accord pays avec le Gouvernement) Les Coupures budgétaires/subventions (concours financier de l’Etat/BND) au niveau du SE-CNLS

11 Tableau 3 : Situation des Interventions des Partenaires Communautaires (OSC/SP) dans la Riposte Régionale T1 2018 Domaines OSC/Partenaires Principaux Résultats programmatiques PTF Prévention ENFANTS DU FUTUR 30 ateliers de Couture, coiffure, mécanique (180 bénéficiaires)) 02 Clubs de football de 22 Joueurs + 30 supporteurs ont bénéficié de séances de causeries éducatives sur la prévention et la PEC du VIH et ont réalisé le test de dépistage du VIH (soit 232 bénéficiaires) SE/CNLS PEC Psychosociale Associations membres du REGAP+ Plus de 53 PVVIH Visité et de 32 retournés dans le circuit du traitement des sites PEC PNLSH/FM RCI et RCP BCR-SE/CNLS (RCP) 16 Jeunes membres d’association (EF) ont bénéficié d’un renforcement de capacité à travers la communication stratégique sur le VIH BCR- SE/CNLS Gouvernance et Politique Insuffisance de stratégie Nle pour les interventions communautaires ; l’insuffisance d’intégration et d’harmonisation des activités des AC des différentes organisations; l’absence de cadre de valorisation de bonnes pratiques communautaires; l’insuffisance de mobilisation des ressources et, la faible intégration du suivi communautaire dans le SNIS (Politique Nationale de Santé Communautaire, p.19)

12 IV. DYNAMIQUE DE L’EPIDEMIE ET DE LA RIPOSTE AU VIH/Sida (1)
1. Profil épidémiologique du VIH dans le PAYS Population générale: 1,7% Disparités dans le profil géographique de la prévalence du VIH: Conakry : 2,7% N’Zérékoré et Mamou 1,7% Boké , Kankan et Labé 1,6% Faranah 1,4% Kindia 1,0%

13 IV. DYNAMIQUE DE L’EPIDEMIE ET DE LA RIPOSTE AU VIH/Sida (2)
2. Profil épidémiologique VIH dans la Région de N’Zérékoré (Position in): a. Population générale: 1,7 en 2015 vs 1,5 en 2012 l’ESCOMB 2015 montre un faible niveau de connaissance des jeunes de ans sur le VIH/Sida (11,34%) par rapport à la moyenne nationale 24,70%. Le condom est très faiblement utilisé lors des rapports sexuels dans la région car la proportion de personnes ayant recours au condom lors d’un rapport sexuel est de 18% contre 47% et 41% pour la région de Conakry et celle de Mamou (proportions les plus élevées)

14 IV. DYNAMIQUE DE L’EPIDEMIE ET DE RIPOSTE AU VIH/Sida (3)
b. SITUATION PREVALENCE CHEZ LES GROUPES SPECIFIQUES ESCOMB 2015 : HSH : 17,1 en 2017 (pas eu d’enquête nationale en 2015) PS et leurs clients et les partenaires de leurs clients 3,3 vs 2,13 en 2012 Routiers 1,8 vs 0,8 en 2012 Population carcérale 9 en 2015 (pas eue d’enquête en 2012) Patients TB 29,3 vs 43,2 en 2012 HU 5 vs 11 en 2012 Miniers 3,2 vs 5 en 2012

15 IV. DYNAMIQUE DE L’EPIDEMIE ET DE RIPOSTE AU VIH/Sida (4)
c. SITUATION PREVALENCE CHEZ LES GROUPES INTERMEDIAIRES (PLUS A RISQUE) ESCOMB 2015 : Jeunes : 2 vs 3,4 en 2012 Femmes enceintes 4,41 vs 3,13 en 2012

16 IV. DYNAMIQUE DE L’EPIDEMIE ET DE RIPOSTE AU VIH/Sida (5)
5. Mode de Transmission Dans la région, le mode de transmission le plus déterminant reste la transmission sexuelle (soit 7,65%) suivi par la transmission verticale (4,41%)

17 V. RESULTATS PROGRAMMATIQUES DE LA RIPOSTE AU Sida (1)
2. Prévention de l’épidémie de l’Infection à VIH dans la population générale (Riposte multisectorielle/Acteurs): 2.1. OSC: 30 ateliers de Couture, coiffure, mécanique (180 bénéficiaires)) 02 Clubs de football de 22 Joueurs + 30 supporteurs ont bénéficié de séances de causeries éducatives sur la prévention et la PEC du VIH et ont réalisé le test de dépistage du VIH (soit 232 bénéficiaires); 16 Jeunes, membres d’association (EF) ont bénéficié d’un renforcement de capacités à travers la communication stratégique sur le VIH

18 V. RESULTATS PROGRAMMATIQUES DE LA RIPOSTE AU Sida ()
2. Prévention de l’épidémie de l’Infection à VIH dans la population générale (Riposte multisectorielle/Acteurs) : 2.2 Leaders communautaires-( Religieux, Associations/ Groupements jeunes, femmes,…) 07 Leaders relais communautaires ont bénéficié d’un renforcement de capacités sur la pertinence des tests prénuptiaux 2.3 Pairs de groupes spécifiques 4 HSH ont été doté en condom et font le plaidoyer au près de leurs pairs pour l’usage systématique et régulier

19 VII. SUPERVISION/SUIVI-EVALUATION ()
Dans le cadre du suivi-évaluation des activités de prévention et de riposte aux IST et au VIH, le BCR en collaboration avec la DRS de N’Zérékoré a réalisé, au titre du 1er Semestre 2018, une mission de supervision trimestrielle conjointe des sites de PTME, de CDV et de PEC de la région.

20 MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION


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