La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

M. Lehkim, M. Ramraoui, A. Elguezzar, A. Zeroual, MJ. Fassi Fihri, A

Présentations similaires


Présentation au sujet: "M. Lehkim, M. Ramraoui, A. Elguezzar, A. Zeroual, MJ. Fassi Fihri, A"— Transcription de la présentation:

1 LE KYSTE HYDATIQUE DU FOIE COMPLIQUÉ AU SERVICE DE CHIRURGIE VISCÉRALE A L’HMA (A PROPOS DE 10 CAS)
M.Lehkim, M.Ramraoui, A.Elguezzar, A.Zeroual, MJ.Fassi Fihri, A.Elkhader, A.Achour, R.El Barni

2 Introduction L’hydatidose hépatique constitue un véritable problème de santé publique dans le monde, notamment dans les pays de forte endémie hydatique. Son incidence annuelle au Maroc est de 12/ habitants. Par sa latence clinique, le diagnostic est fait le plus souvent au stade de complications. La gravité de cette affection est attestée par sa morbidité et surtout par sa mortalité qui a pu atteindre 14 % dans certaines séries. INTRODUCTION OBJECTIFS Le but de ce travail est de préciser les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, para cliniques et les modalités de prise en charge thérapeutique du kyste hydatique du foie compliqué

3 Matériels et méthodes Nous présentons une étude rétrospective à propos 10 cas de Kystes hydatiques du foie compliqués, recensés au service de chirurgie générale de L’Hôpital Militaire Avicenne, durant une période de 4 ans s’étalant de l’année 2013 à Le but de ce travail est d’analyser les caractéristiques épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques de cette parasitose.

4 Résultats Les résultats de l’étude épidémiologique montrent que le Kyste hydatique du foie touche l’adulte jeune avec une moyenne d’âge de 38,5 ans et avec une nette prédominance masculine. La majorité des malades proviennent du milieu urbain. La forme compliquée représente 15% des cas. L’expression clinique manque de spécificité. Elle est dominée par La douleur de l’hypochondre droit (80 %) et la fièvre (70 %). La complication la plus fréquente a été représentée par la fistulisation dans les voies biliaires retrouvée dans 60% des cas. L’échographie est le principal examen para clinique qui permet de porter le diagnostic. Les kystes sont de type III dans 70 %, et touchant l’hémi-foie droit dans 80%. Le traitement chirurgical a été utilisé dans tous les cas. Le traitement médical n’a été utilisée que dans 2 cas en association au traitement chirurgical. Aucun malade n’a bénéficié d’un traitement laparscopique. Tous les patient ont subit une chirurgie classique. La technique utilisée est conservatrice par résection du dôme saillant dans tous les cas excepté un cas où la localisation du kyste a été centro hépatique. La durée moyenne de séjour post opératoire a été de 7j. Les résultats ont été satisfaisants dans l’ensemble avec un faible taux de morbidité (30%) et aucun cas de récidive dans notre série. La prophylaxie demeure le meilleur traitement dans les zones d’endémie.

5 Conclusion Les complications du KHF sont encore fréquentes, seul le traitement chirurgical est efficace. Aussi, faut-il diagnostiquer la lésion à un stade précoce où le simple traitement conservateur peut être instauré avec succè


Télécharger ppt "M. Lehkim, M. Ramraoui, A. Elguezzar, A. Zeroual, MJ. Fassi Fihri, A"

Présentations similaires


Annonces Google