La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

4ème rencontre thématique EPALE France Le mercredi 26 avril Paris

Présentations similaires


Présentation au sujet: "4ème rencontre thématique EPALE France Le mercredi 26 avril Paris"— Transcription de la présentation:

1 https://ec.europa.eu/epale/fr
4ème rencontre thématique EPALE France Le mercredi 26 avril Paris «Apprendre, se former et former à l‘ère du numérique, une nouvelle donne» Jean Vanderspelden - 10h15 – 11h00 Consultant ITG, expert thématique EPALE

2 1) Le monde change : éléments de cadrage
«Apprendre, se former et former à l‘ère du numérique, une nouvelle donne» 1) Le monde change : éléments de cadrage Présentation 2) Des comportement inédits des apprenants 3) Les territoires pour apprendre et se former

3 Le monde change : éléments de cadrage
Gijsbert van der Wal le 27 novembre 2014 au Rijksmuseum d’Amsterdam

4 Le monde change : éléments de cadrage
L’espace digital révolutionne les institutions – Michel Serres Points de bascule liés à l’émergence du numérique Rareté / Abondance Verticalité / Horizontalité Distance kilométrique / Proximité numérique Conséquences > ordre, désordre & disruption nouveaux comportements & modèles pour consommer, travailler, se divertir, se déplacer, mais aussi pour s’informer, se former…. et pour apprendre

5 Les disrupteurs ! Les rentiers ?

6 Les rentiers ? Les disrupteurs ?

7 Les rentiers ? Les disrupteurs ?

8 La disruption ou deux territoires en «compétition»
Le territoire numérique des disrupteurs ? Le territoire métrique des rentiers ?

9

10 2) Des comportements inédits
Les apprenants connectés ou la génération Y…

11 Vidéo «Génération Y» - Helmo / Belgique - 3’- 2011
via le site : - Vidéo «Génération Y & Z » - Emmanuelle Duez – 15’ 31 – 2015 Positive Economy Forum - Le Havre  -

12 De nouveaux comportements (CF Marc Prensky)
dans l’accès aux connaissances, via le numérique Du scénario de l’apprenant «N.D.» – type «No Digital» «se connecter» – «utiliser la souris» – «se repérer» Les ND découvrent (ou pas) l’océan Internet Logique d’inclusion : fracture numérique (2/3 des foyers) Du scénario de l’apprenant «D.M.» – type «Digital Migrant» «s’informer» – «rechercher» – «se former» Les DM surfent SUR Internet ! Logique utilitaire, on s’adapte Du scénario de l’apprenant «D.N.» – type «Digital Native /né avec»   «jouer/essayer» – «écrire/publier» – «communiquer/consommer» Les DN nagent DANS Internet en multi-direction zappée ! Ils adoptent : Logique identitaire à 2 niveaux > (Question de l’identité numérique)

13 Zoom sur quatre profils évolutifs et cumulés
des Digitales Natives dont les Digitals Naifs ! Que font-ils avec ? Les Geeks – pour la nouveauté / communauté promotionnelle «en mode test continue et exploration permanente» Le numérique comme sujets d’expertise et de reconnaissance Les opérationnels – pour l’efficacité   / communauté collaborative «en mode apprenance» Le numérique pour apprendre à interagir et interagir pour apprendre ! Les suiveurs – pour la complicité / communauté égocentrée «en mode usages typés, quelques fois superficiels» Le numérique essentiellement pour réseauter et pour se socialiser Les débutants – par nécessité  / pas de logique communautaire «en mode découverte instable et contrainte» Le numérique comme objet, souvent compliqué, d’apprentissage

14 3) Territoires (lieux & espaces) pour apprendre et se former

15 Questions - réponses https://ec.europa.eu/epale/fr
4ème rencontre thématique EPALE France Le mercredi 26 avril Paris «Apprendre, se former et former à l‘ère du numérique, une nouvelle donne» Jean Vanderspelden - 10h15 – 11h00 Merci de votre attention Questions - réponses


Télécharger ppt "4ème rencontre thématique EPALE France Le mercredi 26 avril Paris"

Présentations similaires


Annonces Google