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Compétences Numériques 2 : Web et travail collaboratif

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Présentation au sujet: "Compétences Numériques 2 : Web et travail collaboratif"— Transcription de la présentation:

1 Compétences Numériques 2 : Web et travail collaboratif 2018-2019
Juliette Azhar-Arnal Objectifs Dispositif pédagogique Plan du cours Comment bien réussir cette matière? Les modalités de contrôle pour l'EC Présentation de la plateforme Préparation de la certification Pix Qu’est-ce que Pix? Inscription à la certification Pix

2 Objectifs Maitriser l'usage du web d'un point de vue juridique, pratique, et son identité numérique : Être responsable à l’ère du numérique Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique Travailler en réseau, communiquer et collaborer

3 Dispositif pédagogique
Enseignement  entièrement  à distance médiatisé, encadré par des tuteurs en ligne Plateforme d'enseignement en ligne Logiciels libres et gratuits (Open Office, Mozilla)

4 Rôle des tuteurs Aider les étudiants dans leur progression
Répondre à leurs questions sur les contenus du cours ou la méthode de travail Proposer des activités autour des cours Les heures de permanence des tuteurs sont publiées dans le forum de tutorat Rappelons que la participation aux activités est obligatoire et évaluée Ajouter que des moyens ont été demandés et obtenus dans la négociation contractuelle. Pas la peine de donner des détails pour le moment.

5 Plan du cours Quinzaine 1 : S'approprier l'environnement de travail : messagerie Webmail, ENT et plateforme Quinzaine 2 : La recherche en ligne Quinzaine 3 :TIC, organisations et entreprises Quinzaine 4 : Usage de documents partagés Quinzaine 5 : Réaliser des documents partagés - Initiation Quinzaine 6 :Réaliser des documents partagés - Avancé

6 Comment bien réussir cette matière ?
Consultez l'ensemble des documents qui vous sont fournis Respectez le calendrier de travail Réalisez l’ensemble des activités Utiliser immédiatement les compétences acquises pour la réussite de ses études : Vous avez compris comment décoder une notice d'ordinateur en vente ? Aidez vos amis à s'équiper. Votre connexion Internet est en panne? Tâchez d'identifier calmement la source du problème. Vous apprenez les outils collaboratifs? Partagez vos notes de cours avec un groupe de camarades. Vous apprenez l'insertion de fichiers dans un document? Confectionnez votre CV, avec votre photo, tâchez d'essayer les différents formats de publication (impression, web).

7 Liste des activités évaluées à réaliser :
avoir envoyé un message sur un forum avoir répondu au QCM du TD1, au QCM de positionnement et au QCM du TD4 avoir respecté les règles de bonne conduite et de bonne expression avoir renseigné son profil avoir envoyé des messages au tuteur depuis messagerie paris ouest avec signature avoir utilisé les tags pour ses activités favorites dans son profil avoir mis une photo ou un autoportrait avoir participé à un doodle avoir participé à un chat avoir remis les Tds 1, 2 et 3 avoir participé à un google docs texte avoir créé un dooddle avoir participé à un google docs tableur avoir créé un formulaire avoir créé un google docs tableur avoir participé à un wiki avoir déposé le document sur le suivi des modifications avoir détaillé sa webographie avoir répondu en ligne aux questions de l’exercice 3 – feuille de TD 4 Les activites sont nombreuses…ne laissez pas le travail s’accumuler lors du semestre!

8 Les modalités de contrôle pour l'EC
Evaluation de l’EC Compétences numériques 2 : Web et travail collaboratif Examen final en amphi Activités en ligne La note de l'EC est calculée en considérant la moyenne entre : - Une note théorique globale – Examen : QCM 30 mn/36 questions (QCM sans points négatifs) Une note pratique globale calculée à partir des activités à réaliser en ligne

9 Les modalités de contrôle pour l'EC
Régime Modalités d’évaluation Note finale Etudiants en régime Contrôle Continu Activités en ligne donnant une note CC + QCM papier (période des examens) 50% note CC + 50% QCM papier Etudiants en régime Contrôle Terminal (Dérogatoire) 100% QCM papier Etudiants en régime EAD Rattrapage pour l’EC en mai : QCM théorique et pratique (1H)

10 Présentation de la plateforme
La plateforme Coursenligne ne sera complètement opérationnelle qu’au 1er Octobre 2018 Pour s'y connecter, il faut avoir retiré son adresse sur Identifiant: numéro étudiant Mot de passe: mot de passe de messagerie Espace de cours présents sur la plateforme: Web et travail collaboratif (semestre pair ou semestre impair)

11 Le site de la DRI : pour activer votre compte ou gérer votre mdp

12

13 Cliquer sur connexion

14 Numéro étudiant Mot de passe

15 Règles de bon usage Toutes les possibilités interactives mises à votre disposition sont soumises à des conditions : Le respect de la charte informatique (exp : un identifiant ne doit pas être donné à une autre personne). Le respect des personnes : les forums sont des lieux d'échange pédagogiques, les insultes, les propos racistes, sexistes ou à contenu pornographique, ou même simplement hors propos sont proscrits. Le respect des conventions : pas de photos de nus ou autres documents inappropriés. Tout manquement à ces règles pourra donner lieu, selon la gravité, à des poursuites disciplinaires.

16 Préparation pour la Certification PIX

17 Qu’est-ce que Pix? Pix est la nouvelle certification des compétences numériques qui remplace la certification C2i. C’est un dispositif permettant à la fois le positionnement, l’entraînement et la certification des compétences numériques. Pix est établi sur la base du référentiel européen DIGCOMP. Il se présente selon une entrée par compétence, organisées en 5 domaines et déclinées selon 8 niveaux compatibles avec le cadre européen DIGCOMP.

18 Pix : Les domaines de compétences
1. ​Information et données 1.1. Mener une recherche et une veille d'information 1.2. Gérer des données 1.3. Traiter des données 2. Communication et collaboration 2.1. Interagir 2.2. Partager et publier 2.3. Collaborer 2.4. S'insérer dans le monde numérique 3. Création de contenu 3.1. Développer des documents textuels 3.2. Développer des documents multimédia 3.3. Adapter les documents à leur finalité 3.4. Programmer 4. Protection et sécurité 4.1. Sécuriser l'environnement numérique 4.2. Protéger les données personnelles et la vie privée 4.3. Protéger la santé, le bien-être et l'environnement 5. Environnement numérique 5.1 Résoudre des problèmes techniques 5.2 Construire un environnement numérique

19 Pix : Les niveaux de compétences
Intitulés Manifestations Niveaux 1-2 Novice Autonomie Niveaux 3-4 Indépendant Niveaux 5-6 Avancé Initiative Niveau 7 Expert Innovation Niveau 8 Impact La nouvelle certification atteste des niveaux de compétences par domaine Chaque niveau de compétence est associé à un score. Le score global maximal est de 1024 Pix

20 Modalités d’inscription à Pix
La certification Pix est découplée des enseignements  La certification se fera en hors-cursus  Vous pouvez vous inscrire pour passer la certification en supplément de diplôme Première vague de certification: mai/juin 2019 L’inscription à la certfication Pix n’est donc pas obligatoire, c’est un « bonus » pour vous Les modalités d’inscription vous seront fournies ultérieurement

21 Merci pour votre attention
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