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Publié parAngélique Beatrice Grenon Modifié depuis plus de 5 années
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Analyse syntaxique Le bûcheron abat l'arbre avec la scie
1. Nature des mots (analyse grammaticale) 2. Ordre des mots 3. Fonctions 4. Hiérarchie entre les groupes
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Syntaxe vs sémantique a. Jean regrette son pays
b. Luc promène son chien c. Jean est nostalgique de la région où il a vécu
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Nature/fonction/ ordre des mots
1. Georges a tué Jean 2. Jean a tué Georges
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Ordre des mots Avec Jean le patron discute souvent
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Ordre des mots Le patron discute souvent avec Jean
Le patron avec Jean discute souvent, etc. Jean discute souvent avec le patron (nature, fonction, ordre des mots, différence entre des verbes comme tuer et des verbes comme discuter)
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Ordre des mots Il pleut. * Pleut il. Pleut-il? Est-ce qu'il pleut?
Le type de phrase influence l'ordre des mots.
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Ordre des mots Viens! Viens-tu? Est-ce que tu viens?
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Ordre des mots Où vas-tu? Où est-ce que tu vas? Tu vas où?
Quel âge tu as? Quel âge avez-vous? (vouvoiement et inversion) (type de phrase, ordre des mots, niveaux de langue, relation entre interlocuteurs-situation d'énonciation)
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La hiérarchie entre les groupes
Léon a vu le bouquet de sa chambre de sa chambre: nature ? fonction ?
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La hiérarchie entre les groupes
Léon a vu le bouquet de sa chambre Phrase ambiguë de sa chambre: Nature: groupe prépositionnel Fonction a): complément du Nom bouquet Fonction b): Complément circonstanciel (déplaçable: De sa chambre Léon a vu le bouquet)
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La hiérarchie entre les groupes
Jean est nostalgique de la région où il a vécu Nature Fonction Jean : Nom propre Jean: Sujet Est: verbe Nostalgique: Adjectif nostalgique de la région où il a vécu: Attribut De: préposition de la région où il a vécu: complément de l’adjectif La: article où il a vécu: complément du Nom: région Région: Nom Où: conjonction Il: pronom A vécu: Verbe Nostalgique de la région où il a vécu: Groupe adjectival De la région où il a vécu: Groupe prépositionnel Où il a vécu: Phrase subordonnée relative
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2. Grammaire traditionnelle et linguistique. La notion de la "règle"
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Décrire la structure de la langue:
Éléments + Règles Règle en linguistique = régularité Description vs Prescription
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Linguistique procédures de découverte des règles en tant que régularités d'une langue. Description de la grammaire intériorisée des locuteurs natifs d'une langue ou d'une variété de cette langue. Chaque langue ou chaque variété (sociale, géographique, diachronique) possède une grammaire immanente: les connaissances partagées par tous les locuteurs d'une langue qui concernent son fonctionnement (unités et règles) grâce auxquelles la communication devient possible.
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Grammaire traditionnelle ou scolaire
Optique prescriptive, normative. Une norme unique pour tous les locuteurs d'une langue, apprise à l'école. Phrases correctes. Règle prescriptive: Il ne faut pas dire (ou écrire) X, il faut dire (ou écrire) Y.
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Grammaire traditionnelle ou scolaire
Grammaire prescriptive ou normative, Grammaire traditionnelle, Grammaire scolaire: La diversité linguistique est ramenée à une unité arbitraire.
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Grammaire traditionnelle ou scolaire
Phrases correctes - phrases incorrectes: La lettre que j’ai écrit : Phrase INCORRECTE La lettre que j’ai écrite: Phrase CORRECTE
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La grammaticalité est une notion relative
la notion de correction est une notion absolue
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Phrases grammaticales phrases correctes
1. J'ai rien vu 2. J'ai vu rien 3. Je n'ai rien vu. Grammaticales? Correctes?
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1. Je vais au coiffeur 2. Je vais à la coiffeur 3. Je vais chez le coiffeur phrases correctes? phrases grammaticales?
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Linguistique - description
Phrases grammaticales et phrases agrammaticales 1. La lettre que j’ai écrit… : Phrase GRAMMATICALE 2. Le lettre que j’ai écrit...: Phrase AGRAMMATICALE 3. La lettre que j’ai écrivi…: ?? 4. La lettre que j’ai écrite….: ??
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Procédures de découverte des règles intériorisées par les locuteurs natifs de la langue.
La grammaire intériorisée La grammaire immanente
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Compétence vs Performance
Compétence: La connaissance que les locuteurs natifs possèdent sur leur langue. Elle se manifeste par leur capacité de produire et de comprendre une infinité de phrases qu'ils n'ont jamais entendues auparavant et par leur capacité de rendre de jugements de grammaticalité sur des phrases qu'ils entendent ou qu'ils prononcent eux-mêmes.
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Compétence vs Performance
Performance: L'application de la compétence, l'utilisation effective de la langue dans des situations d'énonciation précises. La performance est sujette à des facteurs indépendants de la compétence: fatigue, mémoire, émotions, etc.
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Phrases interprétables et phrases ininterprétables
1. Moi aimer gâteaux 2. D'incolores idées vertes dorment furieusement (N. Chomsky) 3. D'incolores idées vertes dort furieusement (phrase agrammaticale) 4. Incolores furieusement idées de dorment (phrase???)
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Phrases acceptables et phrases inacceptables
1. L'oncle du cousin de la femme du coiffeur de la tante de ma mère est malade. 2. L'élève dont le devoir que j'ai lu hier soir était mauvais est ton fils. 3. Où avez-vous garé votre bagnole ? 4. Tu aurais dû venir avant que je partisse 5. Les chameaux vivent au Pôle Nord
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Les manipulations syntaxiques
Substitution 1. J’ai acheté un cahier 2. une voiture 3. une robe 4. un stylo 5. *un beurre 6. *une viande
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Effacement 1. Paul mange une orange 1a. Paul mange
2. Paul habite un pavillon 2a. Paul habite 3. Paul est fier de son fils 3a. Paul est fier 4. Paul est enclin à la nonchalance 4a. Paul est enclin
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Insertion 1. J'ai acheté un beurre 2. J'ai acheté un beurre délicieux
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Déplacement Je dors à midi 1a. À midi je dors 2. Je me rends à Lyons
2a. A Lyon je me rends 2b. A Lyon je m’y rends tous les mois
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Mots ou groupes effaçables
Mots ou groupes déplaçables
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