Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPierre-Marie Leclerc Modifié depuis plus de 5 années
2
Evaluation du téléconseil au cours de l’arrêt cardiaque en centre de réception et de régulation des appels CP 378 L. Lavaill (1), T. Desmettre (2), H. Schmitt (1) SAMU-SMUR Urgences – CHG Mulhouse SAMU-SMUR SAU – CHU Besançon
3
RATIONNEL DE L’ÉTUDE Prise en charge de l’arrêt cardiorespiratoire
« acheter du temps » : reconnaissance et déclenchement rapide et adapté de moyens Formations spécifiques destinées aux assistants de régulation médicale Protocolisation nécessaire : recommandations HAS et légitimation pour une profession non-médicale Téléconseil continu en RCP Destiné aux requérants « naïfs » Afin de limiter au maximum la durée du « no-flow » Soleil C, Plaisance P. Stratégie de la prise en charge de l’arrêt cardiaque. Réanimation. 2003;12:153–9. Lion F, Damm C, Teule L, Besnier E, Gachet F, Hetuin E, Adam C, Dureuil B. Evaluation d’un protocole d’assistance téléphonique à la réalisation d’un massage cardiaque continu dans l’arrêt cardiaque extra-hospitalier. Congrès Urgences Paris, SFMU, 2012.
4
OBJECTIFS, MATÉRIELS ET MÉTHODES
Analyse et évaluation des pratiques professionnelles des ARM et des médecins régulateurs Evaluation de la qualité du téléconseil par rapport aux recommandations de l’ERC Absence de protocoles de régulation au SAMU 68 Etude prospective menée sur le CRRA du SAMU 68 Sélection de dossiers par les ARM, réécoutes puis remplissage d’un document de recueil par l’investigateur Entre le 01/06/2012 et le 31/07/2012
5
RÉSULTATS 53 dossiers sélectionnés, 38 recrutés Délais Téléconseil
Identification ACR : 62 ± 42 sec Déclenchement SMUR : 235 ± 355 sec Téléconseil Absence : 52% des cas (n=20) Réalisé : 11% des cas (n=4), qualité « moyenne » Réanimation cardiopulmonaire Réalisée : 31% des cas (n=15) Non réalisée par défaut du téléconseil : 53% des cas (n=20)
6
DISCUSSION, CONCLUSION
Résultats « faibles » Dans la moyenne en regard du nombre de RCP réalisées par les tiers dans la population générale (31% vs. 39%) Mais peu extrapolables Nécessité impérative de mettre en œuvre des protocoles de régulation médicale Amélioration de la qualité de la prise en charge Alignement sur les recommandations de la HAS Mesures proposées Protocoles d’aide à la régulation des ACR Modification de la formation interne des ARM Marijon E, Tafflet M, Celermajer DS, Dumas F, Perier M-C, Mustafic H, et al. Sports- Related Sudden Death in the General Population Clinical Perspective. Circulation ;124:672–81. Haute Autorité de Santé. Modalités de prise en charge d’un appel de demande de soins non programmés dans le cadre de la régulation médicale. Recommandations de Bonne Pratique. HAS, Paris : mars 2011.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.