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Espaces Déclassables de la TMA Lille
Présentation du 22 mars 2008 Merci à Yves Cordier, Patrick Cornille et aux membres du CNFAS
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Sommaire Contexte La TMA 1.1 ( Lille) Cas pratiques
Pour ceux qui aiment les pavés et les petits caractères Cas pratiques Pour ceux qui préfèrent les B.D… Foire aux questions Lecture du protocole
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Contexte L’esprit Supprimer les anciens secteurs dérogatoires, au profit de TMA « déclassable » répondant ainsi à : Une harmonisation de ces anciens secteurs Une lecture immédiate sur les cartes au Une ouverture à d’autres utilisateurs que les habituels pilotes locaux En profiter pour: Gagner de l’espace (ou ne pas en perdre) Laisser les autres pratiquants de l’aviation légère et sportive utiliser ces espaces. Les consignes du CNFAS et du Directoire Option 1 : Libérer l’espace complètement si la DGAC ne justifie le maintien => Classe G permanent Option 2 : Établir une TMA D déclarable en G => accessibles à tous une fois déclassée (protocole nécessaire cependant) Option 3 : Établir une Zone R en dernier recours…(perméabilité restreinte et protocole nécessaire aussi) Option 4 : Le secteur n’est plus utile aux planeurs => restitution de l’espace au contrôle Les autres secteurs des régions Nord Pas de Calais – Picardie TMA 3.1 (ancien secteur d’Arras) R206 (fusion des deux anciens secteurs de Cambrai) TMA X.X (ancien secteur de Montdidier géré par Beauvais)
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La TMA 1.1. Fonctionnement La TMA 1.1. relève de l’option 2 à savoir ; une TMA en classe D déclassable en G selon protocole. La TMA 1.1. en G cela signifie que le contrôle ne rend plus de service, que l’espace est accessibles à tous et que la règle du voir et éviter s’applique. La TMA est susceptible d’être pénétrée par d’autres aéronefs et le contrôle ne vous en informera pas. La TMA 1.1 en G signifie par contre qu’aucune clairance est à demander, il ne faut donc pas encombrer la fréquence de Lille APP pour obtenir une clairance pour cette zone. Le déclassement ? Un signataire du protocole (les pilotes des régions N PdC –Picardie à travers le représentant de la FFVV) va pouvoir demander au contrôle l’application du protocole et donc le déclassement de la TMA auprès du contrôle. Le contrôle apprécie la faisabilité et déclasse la TMA en G pour la journée (elle repassera automatiquement en D à CS+30) Le contrôle conserve cependant la possibilité en cas de nécessité impérieuse la possibilité de reclasser la TMA en D en informant les pilotes susceptibles d’être dans la TMA Effets pour les demandes de déclassements Il faut s’assurer de l’état de la TMA avant de demander son déclassement => ecoute de l’ATIS, l’ATIS est un répondeur qui diffuse les infos particulières donc l’ATIS indiquera que la TMA 1.1. est déclassée en G (l’ATIS ne diffusera pas que la TMA est classée en D). L’ATIS s’écoute par téléphone => ; par radio => 119,325 SI et seulement SI la TMA n’est pas encore déclassée, alors on peut effectuer la demande. Il faut alors contacter le contrôle soit par téléphone => soit par radio 126,475. Le déclassement, s’il est accepté par le contrôle, sera effectif sous 15’, l’ATIS sera alors modifié pour diffuser l’info particulière qui annoncera à tout usager que la TMA 1.1 est déclassée en G.
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La TMA 1.1. Fonctionnement (suite)
Effets pour la pénétration et la sortie Le pilote s’assure grâce à l’ATIS que la zone est en G, une fois assuré de cela il peut pénétrer le zone sans demander de clairance au contrôle La zone étant en G, il est aussi inutile et déconseillé de prévenir le contrôle que le pilote quitte la zone Effets lors d’un reclassement impérieux par le contrôle. Le contrôle peut reclasser la TMA 1.1. en D dans des conditions particulières (voir le protocole), il informe alors sur la fréquence Lille APP que la TMA 1.1. sera reclassée en D dans les 30’ Le contrôle doublera l’information par téléphone auprès du GSM du starter piste de Lille. Les pilotes évoluant dans cette TMA doivent obtenir une clairance, car dans 30’ cet espace sera en D Les clairances se demande à l’extérieur de l’espace et non dedans, les pilotes sont donc priés de quitter la TMA 1.1. Le fait d’avoir ou non un transpondeur ne change rien, il faut d’abord obtenir une clairance et donc aborder la TMA 1.1. comme n’importe classe D classique (clairance avant toute pénétration). Effet lors de l’évolution dans cette TMA 1.1. déclassée en G Le pilote (commandant de bord) lit sa carte aéro et constate qu’il est en classe D, seul l’ATIS lui annonce qu’il s’agit d’une G, le pilote doit s’assurer tant qu’il est dans cette zone de son état D ou G… Le pilote reste en veille sur l’ATIS => très vite ennuyant d’écouter en boucle un répondeur et la batterie n’appréciera pas… Le pilote reste en veille sur Lille APP 126,475 car le contrôle a obligation d’informer sur cette fréquence le reclassement en D s’il a lieux Le pilote reste en veille constante sur car le starter Lille sera informé par téléphone d’un éventuel reclassement et pourra relayer l’information sur (cela sous entend que le starter est opérationnel)
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La TMA 1.1. Fonctionnement (suite) Effet pour le planchiste
Le téléphone doit toujours être en charge et libre, si ce téléphone a d’autres utilisations (VI, liaison hangar…) il veillera à écourter les communications et s’assurer que la fonction « double appel » est activée sur la ligne. En cas d’interruption ou de doute, le planchiste écoute le répondeur de l’ATIS ( ) pour s’assurer que la situation n’a pas évolué Effet pour les « zappeurs » Un pilote qui change de fréquence, coupe sa radio etc… n’a rien à faire dans cette zone car il est INDISPENSABLE d’effectuer une veille CONSTANTE sur une des deux fréquences. Un pilote qui a un doute, contacte le starter ou écoute l’ATIS pour avoir des informations « fraîches » Effet pour les vols en semaine ou en équipe réduite Si le starter n’est pas opérationnel, il ne pourra pas relayer l’information sur , les pilotes doivent donc veiller UNIQUEMENT 126,475 quand ils sont dans la TMA 1.1. en situation G
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La TMA 1.1.
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La TMA 1.1 TMA 1.1 D déclassable en G
Ancien secteur… => CTR … pénétration interdite sans clairance !!! Rappel : Au sud de la TMA 1.1 c’est la CTR qui est en D permanent !!!
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Cas pratiques Le début d’activité
L’exploitation de la TMA 1.1. sans starter L’exploitation de la TMA 1.1. avec starter Le contrôle reclasse la TMA 1.1 en Delta (Delta comme D, D comme dégage…)
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Début d’activité du starter
15’ + tard… **** aucune infos sur la TMA 1.1 *** Chef de tour, bonjour, Ici le starter de Lille- Marcq, nous demandons le déclassement de la TMA 1.1. pour activité Vol à Voile… Écoute de l’ATIS au Bonjour, nous déclassons en G la TMA 1.1 dans les 15’. Bons vols… TMA en D La TMA 1.1 est en D La TMA 1.1 est en G CTR en D TMA 1.1 en D TMA 1.1 TMA 1.1 en G
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Un pilote veut pénétrer, le starter est actif…
Je RESTE en veille Sur La TMA 1.1 est en D ou en G ? 122,000 Je sais que la TMA 1.1 est en GOLF Je n’ai pas quitté le GSM, Le contrôle ne m’a rien signalé… La TMA 1.1 est toujours en Golf TMA en D Starter Lille d’EM… La TMA 1.1. est déclassée ou pas ? EM du starter… La TMA 1.1. est en GOLF 126,475 CTR en D TMA 1.1 en G TMA 1.1 en D TMA 1.1 122,000
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Un pilote veut pénétrer, le starter est non fiable…
La TMA 1.1 est en D ou en G ? 126,475 Je RESTE en veille Sur **** ATTENTION TMA 1.1. en GOLF **** Écoute de l’ATIS sur 119,325 122,000 Hein ? Quoi ? Bof.. Je n’en sais rien.. En plus le GSM est HS… Mais je réponds quand même TMA en D La TMA 1.1 est en G Starter Lille d’EM… La TMA 1.1. est déclassée en pas ? EM du starter… Pas d’indication sur la TMA 1.1 vérifie sur l’ATIS 126,475 CTR en D TMA 1.1 ? TMA 1.1 en G 122,000 119,325
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Un pilote veut pénétrer, le starter est inactif …
Planeur F-CGEM, au nord de la TMA 1.1. pour une demande de déclassement en Golf de la TMA 1.1. Je RESTE en veille Sur Lille APP d’EM, Bonjour… EM, Bonjour… 126,475 **** aucune infos sur la TMA 1.1 *** Écoute de l’ATIS sur 119,325 Reçu EM, la TMA 1.1. sera en Golf dans 15’… 122,000 La TMA 1.1 est en D ou en G ? TMA en D La TMA 1.1 est en D… Demandons Le déclassement Starter Lille d’EM… La TMA 1.1. est déclassée en pas ? ….. pas de réponse…. Le starter est inactif (ex. : semaine) 126,475 15’ + tard… CTR en D TMA 1.1 en D TMA 1.1 en G TMA 1.1 ? 126,475
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Le contrôle reclasse la TMA
Starter Lille, ici le contrôle nous reclassons la TMA 1.1. dans 30’… passez la consigne 25’ + tard… OK , nous passons la consigne… Je veille sur 122,000… pour l’instant rien n’a Changé pour moi A tout aéronef de Lille APP, TMA 1.1 sera reclassée en Delta dans 30’ Planeurs de Lille de starter, la TMA 1.1. va être reclassée en DELTA D… comme Dégage … ! La TMA sera bientôt en DELTA Je ne traîne pas, je DEGAGE… TMA en D Starter d’ EM reçu je libère La TMA 1.1. Le starter est actif Je veille sur 122,000 126,475 CTR en D TMA 1.1 en D TMA 1.1 en G TMA 1.1 122,000 122,000
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Le contrôle reclasse la TMA
Le contrôle compose le n° de GSM du starter…. 25’ + tard… …. Personne de décroche…. Je suis concerné, j’ai moins de 30’ Pour libérer l’espace A tout aéronef de Lille APP, TMA 1.1 sera reclassée en Delta dans 30’ La TMA sera bientôt en DELTA Je ne traîne pas, je DEGAGE… TMA en D Le starter est inactif Je veille sur 126,475 126,475 CTR en D TMA 1.1 en G TMA 1.1 TMA 1.1 en D 122,000 126,475
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Foire aux questions La TMA 1.1. est en G, je la quitte… je l’annonce à la radio ? Non pas besoin d’annoncer que l’on quitte une classe G… au contraire cela encombre la fréquence Je suis en veille sur , Lesquin va me prévenir si la TMA repasse en D ? Non Lesquin va simplement informer le starter par téléphone, c’est au starter de faire le relais… Je suis au starter et j’assure la veille, je dois m’absenter c’est grave ? OUI ! Les planeurs sur qui sont dans la TMA comptent sur toi… informe les immédiatement sur que le starter n’assure plus la veille et que les planeurs qui sont dans le TMA 1.1 doivent veiller sur 126,475 ou quitter la zone J’ai besoin de pénétrer la TMA 1.1. je suis en veille sur 126,475 c’est suffisant ? Oui si le starter ou si L’ATIS t’as indiqué que la TMA est en Golf Non si tu n’as aucune idée de l ’état de la TMA D ou G… => écoute l’ATIS
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Foire aux questions Je suis en TMA 1.1. en statut Golf… je veux passer sur 122,650 c’est grave ? Oui car tu perds la veille et tu ne seras informé ni par le contrôle ni par le starter(s’il est actif) que la TMA peut à repasser en D Depuis mon décollage je suis sur 122,000 je peux entrer dans la TMA 1.1. ? Non Il faut d’abord t’assurer du déclassement en Golf ou non de la TMA 1.1., interroge le starter ou écoute l’ATIS. Le secteur n’a pas forcement été déclassé, si c’est le cas, tu peux demander le déclassement sur Lille APP. Je n’ai pas entendu le starter depuis une heure… et je suis en TMA 1.1. déclassée en G… je dois vérifier auprès du starter si la TMA 1.1. n’a pas changé de statut ? NON, le starter assure le relais et veille, le starter est tenu de prévenir les planeurs si le starter quitte la veille GSM… Mais si tu doutes… tu peux quand même te rassurer en contactant le starter… et donner ta position ton altitude et ta VZ.
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Avant de pénétrer Avant de pénétrer S’assurer du statut de la TMA 1.1
Je sais que la TMA est en Golf ET Je veille sur Lille APP 126,475 Ou sur 122,000 car le starter est actif Je sais que la TMA est en Golf CAR J’ai écouté l’ATIS sur 119,325 Ou le starter actif m’a confirmé l’état Golf L’ATIS n’évoque rien au sujet de la TMA 1.1. Et /ou le starter est inactif Et/ou le starter confirme le statut Delta Je pénètre Et je reste en veille JE NE PENETRE PAS
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Declasser en vol Avant de demander le déclassement
S’assurer du statut de la TMA 1.1 En écoutant l’ATIS ou en interrogeant Le starter Après info, la TMA est en D Après information la TMA 1.1. est déjà en Golf Sur 126,475, je demande le déclassement TMA 1.1 passe en G TMA 1.1 reste en D Je pénètre et je reste en veille sur : 122,000 (le starter veille) 126,475 (le starter H.S) JE NE PENETRE PAS
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Lecture du protocole Seul le protocole fait référence, la présentation précédente n’est qu’une interprétation et ne remplacera jamais la lecture et l’application du protocole… Lisez le, imprimez le, relisez le si vous avez un doute, assurez vous de l’actualisation du protocole, relisez le et surtout : SI VOUS NE LE COMPRENEZ PAS => QUESTIONNEZ UN INSTRUCTEUR ! Rappel : Le non respect du protocole c’est : - Néfaste pour notre image - Être dangereux pour vous et les autres - S’exposer à des poursuites
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