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Publié parLaurent Lajoie Modifié depuis plus de 5 années
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MODULE 4: Comment analyser les statistiques des transports?
BURKINA FASO Programme d’appui au renforcement de la gestion des finances publiques et des statistiques – PAR GS UNION EUROPEENNE Atelier de formation des utilisateurs des statistiques « Statistiques des transports » MODULE 4: Comment analyser les statistiques des transports? Programme financé par l’Union européenne
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Sommaire 4.1-En quoi consiste l’analyse des statistiques? 4.2-Outils d’analyse 4.3-Exemples d’indicateurs statistiques des transports 2
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4.1. En quoi consiste l’analyse?
Justification Les statistiques sont des outils utilisés pour mesurer, expliquer ou prévoir des phénomènes et prendre des décisions Il est souvent nécessaire de mettre ensemble plusieurs données pour en ressortir une information pertinente
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4.1. En quoi consiste l’analyse?
Justification Des méthodes d’analyse sont nécessaires pour: Faire ressortir l’information pertinente d’un ensemble de données statistiques Faciliter la lecture, la compréhension et l’utilisation des statistiques Permettre la prise de décisions
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4.1. En quoi consiste l’analyse?
Justification De ce fait, la production des statistiques primaires s’accompagne souvent de documents d’analyse et de synthèse tels que: Tableaux de bord statistiques Bulletins statistiques Rapports d’analyse des enquêtes Articles de recherche Notes de politiques etc.
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4.1. En quoi consiste l’analyse?
Méthodes d’analyses statistiques La statistique offre plusieurs outils et techniques d’analyse Traditionnellement, ces méthodes sont scindées en deux grandes classes: Les méthodes descriptives et exploratoires: visent à résumer l’information contenue dans les données de façon synthétique et efficace Les méthodes inférentielles: visent à expliquer ou faire des prévisions, et prendre des décisions
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4.1. En quoi consiste l’analyse?
Démarche générale de l’analyse statistique 1. Définir une problématique Quelles sont les performances de la politique des transports au Burkina? Quel impact du bitumage des routes dans l’économie? Suivi de la mise en œuvre de la stratégie nationale des transports Etc. 2. Définir les indicateurs et la méthode de collecte 4. Collecter les données et calculer les indicateurs
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4.1. En quoi consiste l’analyse?
Démarche générale de l’analyse statistique 4. Interpréter Décrire Comparer: tendance, ruptures, groupes/entités, … Expliquer: équivalences, différences, changements Prévoir: scénarios, projections, tendances, … 5. Tirer les conclusions/ Prendre une décision
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4.2. Outils d’analyse des statistiques des transports
Indicateur Définition Un indicateur est un outil d'évaluation et d'aide à la décision (pilotage, ajustements et rétro-correction) grâce auquel on va pouvoir mesurer une situation ou une tendance, de façon relativement objective, à un instant donné, ou dans le temps et/ou l'espace. Un indicateur se veut être une sorte de résumé d'informations complexes offrant la possibilité à des acteurs différents (scientifiques, gestionnaires, politiques et citoyens) de dialoguer entre eux. Wikipédia
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4.2. Outils d’analyse des statistiques des transports
Indicateur - Typologie Valeur absolue Longueur de route bitumée au BF (Km) Nombre d’accidents de circulation dans la ville de Ouagadougou Moyenne Temps moyen mis par les ménages pour atteindre une route praticable Dépenses de transport par tête d’habitants dans les dépenses de consommation des ménages Taux Nombre de contrôles routiers pour 100 Km par an Taux d'accroissement du trafic sur routes bitumées
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4.2. Outils d’analyse des statistiques des transports
Indicateur - Typologie Ratio Production du secteur des transports/PIB Volume du transport de fret par rapport au PIB Indice Indice de performance logistique Proportion Proportion de routes où les vitesses de référence ne peuvent pas être pratiquées Part des services des transports dans le PIB Catégoriel Existence d’une stratégie nationale des transports
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4.2. Outils d’analyse des statistiques des transports
Indicateur - Classification selon le cycle de S&E Indicateurs d’intrants: Disponibilité , accessibilité des services et des ressources Ex: Fonds mobilisés pour les transports, Parc de véhicules automobiles Indicateurs de processus: Niveau de l’activité, productivité, utilisation des services et des ressources, qualité des services Ex: Longueur des routes praticables
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4.2. Outils d’analyse des statistiques des transports
Indicateur - Classification selon le cycle de S&E Indicateurs de résultat: Résultats directs des efforts des services de transport Ex: Augmentation du trafic Indicateur d’effet ou d’impact: Résultats indirects des efforts de la politique/stratégie des transports Ex. Augmentation de la production
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4.2. Outils d’analyse des statistiques des transports
Indicateur - classification selon le mode de transport Transport routier Transport ferroviaire Transport aérien Transport maritime Oléoducs Etc.
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4.2. Outils d’analyse des statistiques des transports
Indicateur - classification thématique Infrastructures Matériel (Parc) Performances économiques du secteur Trafic Passagers Marchandises Sécurité (accidents) Etc.
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4.2. Outils d’analyse des statistiques des transports
Indicateur- Critère de choix d’un indicateur English Français Simple S Measurable M Mesurable/quantifiable Accessible A Facile à obtenir/à calculer Reliable R Fiable Time-bound T Limité dans le temps
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4.2. Outils d’analyse des statistiques des transports
Interprétation des données Pour faciliter la lecture et l’utilisation, les principaux modes de présentation des indicateurs sont: Tableau Graphique Carte Textes ou commentaire
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4.2. Outils d’analyse des statistiques des transports
Interprétation des données - Tableau Facilite la lecture des données Lecture croisée des données Permet de présenter en un tableau un ensemble important de données Mais Peut être très complexe Interprétation difficile pour non habitués
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4.2. Outils d’analyse des statistiques des transports
Interprétation des données - Tableau Pour qu’il réponde à ses buts, un tableau doit: être facile à lire et se suffire à lui-même Sa présentation doit comporter : un titre un contenu de tableau des indications complémentaires (unité, sources, note explicative, etc.) Le titre du tableau répond à quatre questions : quoi ? (unité et caractère ) où ? (lieu des observations, population) quand ? (période d’observation) comment ? (mode de collecte de données)
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4.2. Outils d’analyse des statistiques des transports
Interprétation des données - Tableau Tableau: Réseau routier classé selon la classification administrative au Burkina (en km) Source: Annuaire statistique des transports 2012 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 Routes nationales 6 696 6 728 6 727 Routes régionales 3 627 3 544 3 550 Routes départementales 4 994 5 024 5 026 5 028 Ensemble 15 317 15 296 15 298 15 300 15 303
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4.2. Outils d’analyse des statistiques des transports
Interprétation des données – Tableau Extrait du rapport: Infrastructures africaines, Une transformation impérative, Banque Mondiale, 2010
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4.2. Outils d’analyse des statistiques des transports
Interprétation des données - Graphique Lecture plus facile que le tableau Facilite la détection des tendances et des disparités Mais Présente une quantité réduite d’information Eviter de surcharger le graphique
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4.2. Outils d’analyse des statistiques des transports
Interprétation des données - Graphique Evolution mensuelle de la répartition des cargaisons selon le port de transit Source: Rapport Etude sur l’importation des produits de grande consommation, CBC, 2012
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4.2. Outils d’analyse des statistiques des transports
Interprétation des données - Graphique
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4.2. Outils d’analyse des statistiques des transports
Interprétation des données - Graphique
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4.2. Outils d’analyse des statistiques des transports
Interprétation des données - Graphique
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4.2. Outils d’analyse des statistiques des transports
Interprétation des données - Carte Lecture plus facile que le tableau Facilite la détection des disparités géographiques Mais Présente une quantité réduite d’information Eviter de surcharger la carte
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4.2. Outils d’analyse des statistiques des transports
Interprétation des données - Carte Extrait du rapport provisoire: « Investing the Marginal Dollar for Maternal and Newborn Health (MNH): Geographic Accessibility Analysis – Burkina Faso”, OMS, 2014
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4.2. Outils d’analyse des statistiques des transports Interprétation des données - Carte
22ème rapport OPA, UEMOA, 2012
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4.2. Outils d’analyse des statistiques des transports Interprétation des données - Carte
22ème rapport OPA, UEMOA, 2012
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4.2. Outils d’analyse des statistiques des transports Interprétation des données - Carte
Carte : Efficacité moyenne du réseau routier pour relier un point du territoire français à l'ensemble de celui-ci Le déficit en infrastructures autoroutières du centre de la France et des zones montagnardes ressort clairement du calcul de l'indice d'efficacité du réseau routier. Les trajets routiers qui partent de ces zones empruntent sur tout ou partie de leur trajet des routes secondaires à vitesse limitée. Les grands carrefours autoroutiers et les axes qui les relient bénéficient au contraire d'une bonne efficiacité puisque la plupart de leurs trajets routiers vers le reste du territoire français empruntent des autoroutes ou des voies rapides
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4.3. Exemples d’indicateurs des transports
Disponibilité/Accessibilité aux infrastructures Longueur du réseau routier (par type de route) au BF en 2012 Longueur (Km) %* Routes bitumées 3 438 22,5 Routes en terre moderne 102 0,7 Routes en terre ordinaire 2 226 14,5 Pistes améliorées de type A 3 872 25,3 Pistes améliorées de type B 3 279 21,4 Pistes ordinaires 2 387 15,6 Ensemble 15 304 100,0 Source: Annuaire statistique 2012, MIDT
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4.3. Exemples d’indicateurs des transports
Disponibilité/Accessibilité aux infrastructures Taux de couverture du réseau classé (ou densité du réseau routier classé) 100x(Longueur du réseau routier classé )/(Superficie du Burkina) Mesure le niveau d’accessibilité aux infrastructures de transport Mesure le niveau de dispersion des routes sur le territoire Valeur en 2012: 5,6 Km/100 Km² 1,3 Km/100 Km² pour les routes enrobées Suivi des programmes de la DGR
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4.3. Exemples d’indicateurs des transports
Disponibilité/Accessibilité aux infrastructures Pourcentage de ménages ayant accès aux services de transport en commun en moins de 30 min 100x(Nbre de ménages à moins de 30 min d’un service de transport en commun)/(Nbre total de ménages) Mesure l’accès des populations aux services de transport public (gares routières, bus, etc.) Valeurs: 38,2% (2005); 41,3% (2007); 43,4 (2009) Suivi des conditions de vie des ménages Source: INSD
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4.3. Exemples d’indicateurs des transports
Utilisation des infrastructures Taux d’accroissement du trafic routier (routes bitumée) 100x(Trafic routier année n – Trafic routier année n-1)/(Trafic routier année n-1) Mesure le niveau d’exploitation des infrastructures routières Valeurs : 5,7 (2009); 2,9 (2006); 3,6 (2009); 9,5 (2012) Annuaire statistique MIDT 2012 Suivi des programmes de la DGR
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4.3. Exemples d’indicateurs des transports
Utilisation des infrastructures Part du transit routier burkinabè par port de la sous-région 100x(Transit routier burkinabè via port A)/(Total du transit burkinabè des ports de la sous-région) Valeurs en 2001/2010 Source: Stratégie de développement du secteur des transports Abidjan Cotonou Ghana Lomé 2001 54,2% 7,7% 8,4% 29,7% 2010 25% 8% 12% 55%
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4.3. Exemples d’indicateurs des transports
Equipement/Matériel de transport Nombre de premières mises en circulation de voitures particulières Mesure l’accroissement/renouvellement du parc de véhicules particuliers Valeurs : (2004); (2012) Annuaire statistique MIDT 2012 Suivi des programmes de la DGTTM
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4.3. Exemples d’indicateurs des transports
Activité du secteur des transports Nombre de passagers embarqués à l’aéroport de Ouaga Mesure le niveau d’activité des service aéroports Valeurs : (2004); (2012) Annuaire statistique MIDT 2012 Suivi des programmes de la DGAC
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4.3. Exemples d’indicateurs des transports
Activité du secteur des transports Part de la valeur ajoutée du secteur des transports dans la VA totale Mesure la contribution du secteur des transport à l’économie nationale Valeurs : 2,4 (2003); 1,4 (2006); 1,9 (2009); 1,3 (2011) Source: Annuaires MIDT 2012/ CN INSD Suivi de la performance économique des secteurs
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4.3. Exemples d’indicateurs des transports
Données économiques Indice des prix des transports (base 100 en 2008) Mesure la variation des prix des services de transport consommés par les ménages par rapport à une année de référence (2008) Valeurs : 97,1 (2010); 99,3 (2011); 103,8 (2012) Source: IHPC/INSD Suivi du coût de la vie
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