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Enseigner et apprendre l’agro-écologie

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Présentation au sujet: "Enseigner et apprendre l’agro-écologie"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner et apprendre l’agro-écologie
Etude trans et pluridisciplinaire des agroécosystèmes La spécialisation « Agroecology » Objectif(s) pédagogique(s) La spécialisation, internationale et orientée recherche, a pour finalité de proposer des leviers d’action optimisant aux mieux les services rendus par les différentes composantes des agro-écosystèmes (les productions végétales et animales, les milieux, la biodiversité et les sociétés humaines) Public cible Etudiants Ingénieurs agronomes; Etudiants étrangers (Chili, Chine, Québec en ). Description de l’outil La spécialisation se situe réellement à l’interface des disciplines : écologie, sciences du végétal et de l’animal, sciences du sol, sciences économiques et sociales. Elle est centrée sur les systèmes agricoles de production basés sur les associations cultures/élevages qui valorisent et préservent la biodiversité. Un fort accent est donné à l’étude des interactions entre les différentes composantes. En pratique - Enseignements en anglais - Semaine introductive « Ice-breaker » en partie hors-murs : visite de fermes et de dispositifs expérimentaux, enseignements introductifs sur l’agroécologie, conférence-débat «The issues of agroecology» - Enseignements théoriques (détails ci-dessous), combinés à des études de cas, visites de fermes, mise en œuvre d’outil de diagnostic, approche multicritères - Travaux transversaux : i) Projet ingénieur, ii) Travail bibliographique scientifique : synthèse des connaissances sur les différentes composantes, les flux et les interactions, ainsi que les leviers agro-écologiques d’un agroécosystème (rapport et présentation orale). Semaine introductive « Ice-Breaker » visite ferme et dispositif expérimentaux Travail bibliographique (exemples d’agroécosystèmes et schéma conceptuel) Retour des élèves « La semaine introductive est très riche et permet de créer une cohésion de groupe entre des étudiants d’origines multi culturelles ». « Le travail bibliographique, qui permet d’intégrer les connaissances acquises sur le trimestre, est très intéressant pour le schéma conceptuel qu’il faut produire et la vision globale, incluant sociale et économique, d’un agroécosystème qu’il faut développer». Composantes de l’agroécologie considérées dans la spécialisation qui met l’accent sur les connaissances délivrées aux niveaux des interfaces (interactions) (flèches oranges). Difficultés rencontrées - Compréhension des cours en anglais sur des champs très variés (écologie, agronomie, sciences du sol, sciences sociales et économiques, modélisation, …) - Lecture d’articles en anglais - Visite d’agriculteurs ne parlant que français - Travail bibliographique chronophage car difficulté d’identifier un agroécosystème Conseils et adaptabilité de l’outil Création d’un glossaire sur les différents concepts en agroécologie, et pratiques agricoles mises en œuvre Création d’un dictionnaire Proposition d’une formation de speed-reading Proposition d’une liste d’agroécosystèmes dès la rentrée Enseignements dispensés dans la spécialisation Enseigner et apprendre l’agro-écologie > CONCLUSION Références/Contact Coordonnées des auteurs : Pérès Guénola Menasseri Safya Agrocampus Ouest


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