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Opportunités offertes par le marché financier aux sociétés d’assurance

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Présentation au sujet: "Opportunités offertes par le marché financier aux sociétés d’assurance"— Transcription de la présentation:

1 Opportunités offertes par le marché financier aux sociétés d’assurance
FANAF – Assemblée générale annuelle 2010 Kinshasa Opportunités offertes par le marché financier aux sociétés d’assurance - CAS DE LA BRVM - 09/02/2010 13D , Rue des Ecrivains Point E BP Dakar Fann – Sénégal

2 Sommaire Impaxis Securities Le Marché Financier Régional
Les produits offerts Les performances de la BRVM Les opportunités pour les sociétés d’assurance Les innovations attendues sur le Marché Financier Régional Les opérations hors marché

3 I– Impaxis Securities

4 I– Impaxis Securities 1/2
Impaxis Securities est une Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) agréée pour intervenir à la BRVM. Ses principaux métiers sont la négociation et la conservation de valeurs mobilières cotées ou non, pour le compte de sa clientèle d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique Centrale et internationale. Ces activités sont réalisées à l’aide d’outils technologiques performants tels que les logiciels de négociation et de gestion de comptes titres proposés par la BRVM et le Dépositaire Central qui assurent: Un respect scrupuleux des standards internationaux Un maximum de sécurité et de contrôle des opérations (sauvegarde, maintenance, récupération des données en cas de désastre …) La saisie instantanée des ordres de bourse La surveillance des ordres saisis et le suivi des carnets d’ordres Une gestion automatisée des évènements sur valeurs XX/02/2010 16/02/2019

5 I– Impaxis Securities 2/2
Impaxis Securities propose à ses clients une plateforme Internet permettant un accès sécurisé au service 24 / 7. Impaxis Securities est une filiale d’Impaxis Capital dont l’offre couvre : l’ingénierie financière le conseil en fusions-acquisitions la structuration de levées de capitaux XX/02/2010 16/02/2019

6 II– Le Marché Financier Régional

7 II– Le Marché Financier Régional 1/2
Organisation (1/2) XX/02/2010 16/02/2019

8 II– Le Marché Financier Régional 2/2
Organisation (2/2) Marché des capitaux longs Marché Financier Régional Marché primaire Marché secondaire 2- Le marché secondaire: Domaine de transactions boursières (marché de l’occasion) 1- Le marché primaire: Domaine de l’Appel Public à l’Epargne (marché du neuf) XX/02/2010 16/02/2019

9 III– Les produits offerts

10 III– Les produits offerts
A travers la BRVM deux types de produits financiers sont offerts: 1- Les valeurs mobilières notamment les actions et les obligations. 2- Les droits de souscriptions qui confèrent à un actionnaire le droit d’acheter des actions à un prix fixé à l’avance. Au 1er Février 2010, la BRVM proposait : 38 lignes d’actions pour une capitalisation de mds de FCFA 33 lignes d’obligations pour une capitalisation de 509 mds de FCFA Le CREPMF autorise aussi la négociation d’autres valeurs, comme les OPCVM : Les parts de Fonds Communs de Placements (FCP) Les actions de Sociétés d’Investissement à Capital Variable (SICAV) XX/02/2010 16/02/2019

11 IV– Les performances de la BRVM

12 IV– Les performances de la BRVM 1/11
La BRVM est une bourse moderne, respectant les standards internationaux, avec les particularités suivantes : Un marché au comptant Des valeurs dématérialisées inscrites en compte Un système de négociation électronique accessible à tous les membres de l’Union Une cotation quotidienne avec un fixing par jour Un délai de règlement de 3 jours (J+3) XX/02/2010 16/02/2019

13 IV– Les performances de la BRVM 2/11
XX/02/2010 16/02/2019

14 IV– Les performances de la BRVM 3/11
Outre la qualité de ses systèmes et de son organisation, les performances d’une bourse se mesurent également par les volumes de titres transigés, la valeur de ces transactions et les rendements servis, ainsi que par l’évolution des valeurs reflétée par des indices. La BRVM en a confectionné 2 : L’indice BRVM 10, composé des dix sociétés les plus actives. L’indice BRVM Composite, regroupant toutes les sociétés cotées. XX/02/2010 16/02/2019

15 IV– Les performances de la BRVM 4/11
Les transactions (1/2) Le volume des transactions a été multiplié par 61 sur la période , passant de en 1998 à titres en 2009 16/02/2019

16 IV– Les performances de la BRVM 5/11
Les transactions (2/2) Dix ans après le démarrage de ses activités, la BRVM affiche une valeur cumulée de transactions de FCFA XX/02/2010 16/02/2019

17 IV– Les performances de la BRVM 6/11
Les rendements observés (1/2) Ces rendements, calculés comme étant le rapport entre le dividende net servi au titre de l’exercice N et le cours au 31 décembre de l’année N+1. Année Rendement net du marché des actions 2000 7.31% 2001 5.58% 2002 5.90% 2003 4.39% 2004 4.44% 2005 6.41% 2006 5.08% 2007 6.01% 2008 5.60% 2009 7.19% XX/02/2010 16/02/2019

18 IV– Les performances de la BRVM 7/11
Les rendements observés (2/2) XX/02/2010 16/02/2019

19 IV– Les performances de la BRVM 8/11
Les indices (1/2) Amélioration de 34 points de l’indice BRVM Composite passant de 98% en à 132% en 2009. XX/02/2010 16/02/2019

20 IV– Les performances de la BRVM 9/11
Les indices (2/2) XX/02/2010 16/02/2019

21 IV– Les performances de la BRVM 10/11
Les introductions à la cote (1/2) Depuis sa création, la BRVM a permis la mobilisation de ressources importantes, surtout à travers le marché des obligations. Ces levées de fonds ont été le fait d’émetteurs privés et publics: Evolution du marché primaire (en millions de FCFA) XX/02/2010 16/02/2019

22 IV– Les performances de la BRVM 11/11
Les introductions à la cote (2/2) XX/02/2010 16/02/2019

23 V– Les opportunités pour les sociétés d’assurance

24 V– Les opportunités pour les sociétés d’assurance 1/4
1. Admission à la cote (1/3) Par la cotation d’actions, ou par l’émission d’emprunts obligataires. Les principales conditions d’admission à la cote pour les actions : Premier Compartiment Une capitalisation boursière de plus de 500 millions FCFA Une marge nette sur CA sur trois ans de 3% minimum Une présentation de comptes certifiés sur 5 années Une diffusion d’au moins 20% du capital dans le public dès l’introduction Second Compartiment Une capitalisation boursière de plus de 200 millions FCFA Une présentation de comptes certifiés sur 2 années Une diffusion d’au au moins 20% de son capital dans le public dans un délai de 2 ans, ou 15% en cas d'augmentation de capital. 16/02/2019 XX/02/2010

25 V– Les opportunités pour les sociétés d’assurance 2/4
1. Admission a la cote (2/3) Les principales conditions d’admission à la cote pour les obligations : Valeur nominale minimum de l’emprunt doit être égale à 500 millions de FCFA à l’émission Nombre minimum d’obligations placées dans le public doit être égal à XX/02/2010 16/02/2019

26 V– Les opportunités pour les sociétés d’assurance 3/4
1. Admission a la cote (3/3) L’admission à la cote recèle plusieurs opportunités pour les sociétés d’assurances notamment : Le renforcement des fonds propres Le financement de la croissance interne et externe La valorisation de l’entreprise La possibilité de plus-values pour les actionnaires Le dénouement de participations croisées au sein d’un même groupe Le gain de notoriété L’attrait de partenaires Le renforcement de l’identité de l’entreprise La motivation du personnel La professionnalisation accrue de l’entreprise XX/02/2010 16/02/2019

27 V– Les opportunités pour les sociétés d’assurance 4/4
2. Investissement en valeurs mobilières Le Marché Financier Régional permet aux sociétés d’assurance de : Diversifier leurs investissements Rentabiliser leurs investissements Donner une valeur de marché à leur portefeuilles Réaliser tout ou partie des plus values latentes Diversifier les risques par l’allocation des actifs Faire des arbitrages entre les placements Réaménager les portefeuilles Elaborer des produits d’épargne/placement diversifiés correspondant aux profils de la clientèle (contrats en Unité de Compte, OPCVM, …) XX/02/2010 16/02/2019

28 VI– Les innovations attendues sur le MFR

29 VI– Les innovations attendues sur le MFR
1. Notation des Emetteurs 2. Agrément de nouveaux produits financiers Parts de Fonds Commun de Titrisation de Créance (FCTC) Obligations Sécurisées (OS) 3. Création d’un compartiment PME 4. Création d’un marché de gré à gré, antichambre de la Bourse 5. Cross Listing des Sociétés de la CEDEAO Ce projet permet aux sociétés d’être cotées en même temps sur les trois marchés de la CEDEAO (cas de ECOBANK) 6. Intégration des Marchés de la CEDEAO (NSE, GSE, BRVM): Ce projet permettra aux investisseurs d’accéder aux 3 marchés de la CEDEAO XX/02/2010 16/02/2019

30 VII– Les opérations hors marché

31 VII– Les opérations hors marché
L’univers de placement peut être élargi et les produits financiers améliorés par la participation à des opérations de type : Financements hypothécaires Financements structurés (agricoles - du champ au client final-, import, export, fonds de roulement …) MBO, MBI, BIMBO, OBO, avec effet de levier ou non (LBO) Privatisations (concessions de service public ou non) Souscription à des fonds de capital investissement (risque ou développement , généralistes ou spécialisés…) Souscription / Création de fonds de garantie Rachats de créances souveraines ou non Titrisation de créances Création / Commercialisation d’OPCVM dédiés ou ouverts Pour mener ce type d’opérations, il est important de se faire accompagner par un conseil financier. XX/02/2010 16/02/2019

32 MERCI DE VOTRE ATTENTION
Contacts: Patrick BROCHET Tél : +221  Impaxis Securities S.A. 13D, rue des Ecrivains Point E B.P , Dakar-Fann - Sénégal XX/02/2010 16/02/2019


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