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Formation des utilisateurs de statistiques sur l’emploi

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Présentation au sujet: "Formation des utilisateurs de statistiques sur l’emploi"— Transcription de la présentation:

1 Formation des utilisateurs de statistiques sur l’emploi
BURKINA FASO Programme d’appui au renforcement de la gestion des finances publiques et des statistiques - PAR GS UNION EUROPEENNE Formation des utilisateurs de statistiques sur l’emploi Module 2 Quelles sont les sources et méthodes collectes des données sur l’emploi ? Programme financé par l’Union européenne

2 PLAN Généralités sur les sources de productions statistiques
Collectes des statistiques sur l’emploi Recensement général de la population et de l’habitation Enquêtes auprès des ménages Enquêtes auprès des entreprises Systèmes statistiques administratifs 2

3 1 – Généralités sur les sources de production statistiques
3

4 Les recensements généraux de la population et de l’habitation
Consistent en la collecte d’informations sur l'ensemble d'une population. Donnent des données assez fiables du fait de leur caractère exhaustif (pas d’erreur d’échantillonnage). Fournissent des données sur l’effectif et les principales caractéristiques d’une population, qui peuvent servir de données de cadrage pour d’autres opérations statistiques, comme les enquêtes par sondage (tirage d’échantillons représentatifs). 4

5 Avantages des recensements
Pas d’erreurs liées à la sélection d’un échantillon Disponibilité des données à des niveaux très fins : - national, regional, province, commune, villages - Pour de petites sous-populations, comme les enquêtes par sondage (tirage d’échantillons représentatifs) 5

6 Inconvénients des recensements
Coût : une enquête exhaustive est très coûteuse. Délai de réalisation : un recensement prend du temps pour la préparation, la réalisation, le traitement et l’analyse des informations collectées. Disponibilité de personnel de niveau adéquat en grand nombre, en particulier pour éviter les erreurs d’observation ou de traitement Opération lourde pour des systèmes statistiques souvent faibles, au détriment d’opérations de production courantes 6

7 Enquêtes par sondage Données recueillies auprès d'une partie de la population : « échantillon » Trois conditions pour avoir un échantillon représentatif Disposer d’une base de sondage complète et à jour (recensement) Procéder à un tirage aléatoire des unités d’échantillon Disposer d’un échantillon de taille suffisante pour l’analyse 7

8 Les résultats des enquêtes par sondage
Une enquête par sondage fournit des estimations L’intervalle de confiance donne l’écart possible par rapport à la valeur vraie (observée sur l’ensemble de la population) 8

9 Avantages des enquêtes par sondage
Coût : moins coûteuses que les recensements Délai de réalisation : la taille étant réduite, les données sont traitées plus rapidement Contrôle plus facile à réaliser Meilleure qualité des données collectées 9

10 Inconvénients des enquêtes par sondage
Perte d’exactitude par erreur d’échantillonnage; Impossibilité d'obtenir des statistiques sur des petites sous-populations ou des zones géographiques détaillées, à moins d’un gros échantillon; Au Burkina, ne produisent des résultats qu’aux niveaux national et régional. 10

11 Les données administratives
Les données administratives sont des informations recueillies par les administrations dans le cadre de leurs activités régulières Les sources administratives ANPE Min. Fonction publique et Travail CNSS CARFO MATD Ministère Emploi

12 Avantages des données administratives
Faible coût (sous-produit d’une autre activité) Pas d’erreur d’échantillonnage Séries chronologiques longues Niveau de détail élevé 12

13 Inconvénients des données administratives
Données collectées pour les besoins de l’institution collectrice Données couvrant la population figurant dans les dossiers administratifs, pas toujours celle qu’on veut connaître (ex: limité aux agents immatriculés à la CNSS) Concepts, définitions et classifications non nécessairement compatibles avec les normes statistiques (ex: rural/urbain) 13

14 2 – La collecte des statistiques sur l’emploi au Burkina Faso
14

15 La collecte des statistiques sur l’emploi au Burkina Faso
La collecte des données se fait à l’occasion de toutes les opérations de recensement, d’enquêtes nationales auprès des ménages, d’ enquêtes auprès des entreprises et dans le cadre des statistiques administratives 15

16 Recensement général de la population et de l’habitation (RGPH 2006)
Le RGPH est réalisé tous les 10 ans, le dernier RGPH date de 2006. Le questionnaire ménage du RGPH est constitué de différents volets concernant les caractéristiques sociodémographiques de l’ensemble de la population résidente. Dont une rubrique sur l’emploi et le chômage de la population âgée de 5 ans et plus 2005 : 1er inventaire des ouvrages d’AEP. Puis à partir de 2008, collecte régulière La collecte des ouvrages AEP porte sur les ouvrages suivants : PEM (Points d’eau modernes : Puits moderne ou forage équipé d’une PMH) ; Poste d’eau autonome, Réalisations : construction et réhabilitation Assainissement institutionnel concerne les écoles et les CSPS, mais la collecte ne concerne que les CSPS, les données sur l’assainissement dans les écoles sont collectées via dispositif MENA 16

17 Recensement général de la population et de l’habitation (RGPH 2006)
Les questions posées sont : "Est-ce que (NOM) a travaillé au moins 3 jours durant les 7 derniers jours (OCC) ou a travaillé et a perdu son emploi (CHO) ?" Les modalités de réponse sont : (1) Occupé), (2) Chômeur, (3) En quête du 1er emploi, (4) Retraité), (5) Occupé au foyer, (6) Elève ou étudiant, (7) Rentier, (8) Autres inactifs. Une autre question a été posée pour déterminer l’occupation principale de l’individu : Quelle est l’occupation qui a pris à (NOM) le plus de temps ? 2005 : 1er inventaire des ouvrages d’AEP. Puis à partir de 2008, collecte régulière La collecte des ouvrages AEP porte sur les ouvrages suivants : PEM (Points d’eau modernes : Puits moderne ou forage équipé d’une PMH) ; Poste d’eau autonome, Réalisations : construction et réhabilitation Assainissement institutionnel concerne les écoles et les CSPS, mais la collecte ne concerne que les CSPS, les données sur l’assainissement dans les écoles sont collectées via dispositif MENA 17

18 Recensement général de la population et de l’habitation (RGPH 2006)
L’exploitation des données collectée a permis de produire, en octobre 2009, un rapport sur le thème « Caractéristiques économiques de la population du Burkina Faso ». Les indicateurs analysés sont : le taux net d’activité, le taux d’occupation, le taux de chômage, le taux de dépendance économique et le taux d’inactivité, selon le milieu de résidence, la région de résidence, le sexe et l’âge, la branche d’activité. 2005 : 1er inventaire des ouvrages d’AEP. Puis à partir de 2008, collecte régulière La collecte des ouvrages AEP porte sur les ouvrages suivants : PEM (Points d’eau modernes : Puits moderne ou forage équipé d’une PMH) ; Poste d’eau autonome, Réalisations : construction et réhabilitation Assainissement institutionnel concerne les écoles et les CSPS, mais la collecte ne concerne que les CSPS, les données sur l’assainissement dans les écoles sont collectées via dispositif MENA 18

19 Enquêtes auprès des ménages
L’INSD réalise régulièrement des enquêtes auprès des ménages, qui sont destinées à produire des statistiques démographiques et sociales pour le suivi des politiques de développement. Parmi les principales : Enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages avec un volet Budget Consommation Enquêtes conditions de bien être QUIBB (Questionnaire unifié des indicateurs de bien-être) (sans aspect budgétaire) Enquête nationale sur l’insécurité alimentaire et la malnutrition (ENIAM 2009) Publications : Rapport bilan annuel par région ; Rapport bilan annuel du PN-AEPA ; Annuaire statistique ; Rapport grand public 19

20 Enquêtes auprès des ménages
L’enquête Questionnaire unifié des indicateurs de bien-être (QUIBB) L’enquête QUIBB a été développée par la Banque Mondiale au début des années 2000. Elle est destinée à fournir rapidement des données pour le suivi des principaux indicateurs de développement, notamment les ODM Les thématiques : éducation, santé, emploi, avoirs des ménages, caractéristiques du logement, situation des enfants de moins de 5 ans. 3 enquêtes QUIBB au Burkina : 2003, 2005, 2007; ONEA responsable de la production des données pour le milieu « urbain », selon un dispositif propre 20

21 L’enquête annuelle sur les conditions de vie des ménages (QUIBB 2007)
Un module a été consacré à l’emploi (section E du questionnaire) pour les personnes de 6 ans ou plus. Des questions ont été posées sur les emplois principal et secondaire avec des sections sur le nombre d’emplois occupés, le mode de paiement dans l’emploi, la branche d’activité, le secteur d’activité, le type et la nature d’emploi occupé, la situation d’emploi, le droit aux congés payés et le type de sécurité sociale. Voir en détail le questionnaire QUIBB 2005 : 1er inventaire des ouvrages d’AEP. Puis à partir de 2008, collecte régulière La collecte des ouvrages AEP porte sur les ouvrages suivants : PEM (Points d’eau modernes : Puits moderne ou forage équipé d’une PMH) ; Poste d’eau autonome, Réalisations : construction et réhabilitation Assainissement institutionnel concerne les écoles et les CSPS, mais la collecte ne concerne que les CSPS, les données sur l’assainissement dans les écoles sont collectées via dispositif MENA 21

22 Enquêtes auprès des ménages
L’enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages 2009 – 2010 Enquête multisectorielle, prenant en compte l’ensemble des indicateurs fournis par les enquêtes sur les conditions de vie des ménages (EA-QUIBB, …) Actualisation des indicateurs de suivi des OMD et de la SCADD (santé, éducation, emploi, …)  ; Actualisation du profil de pauvreté et d’inégalités (module budget consommation des ménages)  ; Voir module Emploi du questionnaire EICVM ONEA responsable de la production des données pour le milieu « urbain », selon un dispositif propre 22

23 Enquêtes auprès des ménages
L’Enquête nationale sur le travail des enfants (ENTE BF) L’ENTE BF 2006 a été réalisée avec l’appui du BIT. Cible : enfants ans Thématiques : Activités exercées par les enfants (travail, activité ménagères, éducation) Ampleur et caractéristiques du travail des enfants à abolir Impact du travail sur la scolarité et la santé des enfants Déterminants du travail des enfants au Burkina Faso SBF 23

24 Enquêtes auprès des entreprises
Répertoire des entreprises (RIC) Base de données produite par l’INSD à partir, d’une part, du recensement industriel et commercial de 2009 et, d’autre part, de l’utilisation des déclarations statistiques fiscales qui proviennent du Ministère de l’économie et des finances. Ce répertoire est mis à jour annuellement et porte sur les entreprises qui sont installées dans des agglomérations denses en activités économiques qui sont du secteur parapublic ou privé (enregistrées ou non).

25 Enquêtes auprès des entreprises
Publications mensuelles par l’INSD de: Notes de conjoncture économique Indice harmonisé des prix à la consommation  (IHPC) Indice harmonisé de la production industrielle

26 Enquêtes auprès des entreprises
Avantages Compiler des informations cohérentes sur les salariés dans le secteur non agricole La répartition des variables par branche d’activité est généralement plus sûre que celle des enquêtes auprès des ménages. …… Inconvénients Exclut généralement le secteur agricole, le secteur informel, les non salariés.. Pas d’information individuelle.. Impossibilité de produire des indicateurs sur le chômage… ….

27 Systèmes statistiques adminitratifs
MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI Agence nationale pour l‘emploi (ANPE) L'ANPE, à travers ses agences régionales, collecte essentiellement trois types de données relatives à la dynamique du marché de l'emploi : · Les demandeurs d'emploi ; · Les offres d'emploi ; . Les contrats de travail signés. 27

28 Systèmes statistiques adminitratifs
Agence nationale pour l‘emploi (ANPE) Les demandeurs d'emploi : l'ANPE enregistre les demandeurs d'emploi avec leurs caractéristiques démographiques, qualifications et expériences professionnelles. Les statistiques sur les nouveaux demandeurs d'emploi sont disponibles suivant diverses caractéristiques : âge, sexe, nationalité, niveau d'instruction, expérience professionnelle. Offres d'emploi: Les statistiques des offres d'emploi déposées à l'ANPE sont compilées. Contrats de travail. Tout contrat de travail doit être visé par l'ANPE avant sa signature par les autorités. Le stock de demandeurs d'emploi à l'ANPE n'est donc pas connu avec exactitude (entrée/sortie). 28

29 Systèmes statistiques adminitratifs
MJEFP/Agence nationale pour l’emploi (ANPE) Difficultés  Pas de base de données de demandeurs d'emploi. Impossibilité de produire des statistiques sur les placements. L’ANPE ne constitue qu'une source mineure de recherche d'emploi (3%);  Les relations personnelles sont la voie la plus utilisée. Il existe des bureaux privés de placements mais dont les chiffres ne sont pas actuellement pris en compte. Les statistiques produites incluent l'essentiel des recrutements dans le secteur formel (CDD et CDI), mais pas les postes occasionnels. 29

30 Systèmes statistiques adminitratifs
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION (ONEF) Centralise les données de l’ANPE et du Ministère de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi Thématiques : Demandes et offres d’emplois de l’ANPE, Concours de la fonction publique, Formation professionnelle ANPE Activités des fonds nationaux (FASI, FAIJ, FAPE, FAFPA) Publications d’un Rapport mensuel sur l’emploi Analyse situationnelle annuelle 30

31 Systèmes statistiques adminitratifs
Ministère de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale Existence du système intégré de gestion administrative et salariale du personnel de l'Etat (SIGASPE) La base contient: Les noms et prénoms, le sexe, la date de naissance ; L'emploi, la catégorie, l'échelle ; · Le ministère et le lieu d'affectation ; La position (disponibilité, détachement, etc.). La possibilité de générer des statistiques sur le personnel de la fonction publique de l'Etat 31

32 Systèmes statistiques adminitratifs
Ministère de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale Informations en matière de travail · les contrats de travail; · les accidents de travail ; · les conflits de travail ; · les mouvements des travailleurs ; · les pires formes de travail des enfants. Ces informations résultent d'une compilation des rapports trimestriels et annuels des directions régionales du travail et de la sécurité sociale. 32

33 Systèmes statistiques adminitratifs
Caisse nationale de sécurité sociale Existence d'une base de données (Oracle). Chaque employeur: branche d'activité, localisation géographique; etc. Assurés sociaux: caractéristiques démographiques, code de l'employeur, etc. Ce fichier permet de faire tous les croisements nécessaires (sexe, âge, catégorie, localisation géographique, etc.) pour ce qui concerne les données sur l'emploi dans le secteur formel. Toutefois, il est indispensable de ne considérer que les employeurs du régime général en activité 33

34 Systèmes statistiques adminitratifs
Caisse nationale de sécurité sociale Publications limitées essentiellement aux statistiques intéressant la CNSS et d'autres structures : · Le recouvrement des cotisations ; · L'assurance vieillesse ; · Les prestations familiales ; · Les risques professionnels ; · L'action sanitaire et sociale de la CNSS. Le fichier de la CNSS permettrait d'y inclure d'autres données, notamment sur l'emploi suivant différentes variables de croisement dans le secteur formel. 34

35 Quelques faiblesses du fonctionnement du SIMT
Le manque de données fiables et à jour sur certains aspects du problème de l’emploi et de la main-d’œuvre ; Certaines variables ne subissent pas d’observation régulière et systématique ; Le système demeure en majorité centré sur l’emploi salarié et les informations existantes sur le secteur informel sont partielles, vieillissantes et progressivement déconnectées par rapport à des besoins qui s'affinent ;

36 Quelques faiblesses du fonctionnement du SIMT
Les capacités et les moyens sont limités pour assurer de façon efficace, régulière et en temps opportun la production et la diffusion d’une IMT pertinente et fiable ; Le manque d’analyse approfondie de l’information recueillie et une faible culture de l’utilisation de l’information ; L’incapacité des producteurs de données à conjuguer leurs efforts ou à partager l’information et l’absence d'un cadre de concertation entre les producteurs et les utilisateurs potentiels des données.


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